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Renault

Clio 1,2l Energy - Gros ratés et fumée noire...


Invité §Dog452nh

Messages recommandés

Invité §Dog452nh

Salut à tous

 

 

Voilà, j'en fais appel à vos services car je suis dépassé;

 

Ma soeur vient de se payer une luxueuse clio 1, mue par le vaillant 1,2l energy

 

Seul souci, ça tourne pas bien rond

 

Déjà, pour démarrer, faut insister 30 secondes sur le démarreur pied au plancher, pour qu'elle toussote, puis la maintenir à au moins 3000 tours pendant une bonne minute pour qu'elle puisse enfin tenir le ralenti, et là elle tourne au poil

 

Dès qu'elle démarre, grosse fumée noire à chaque accélération, et elle pue bien l'essence;

 

Elle doit tourner dans les 10 litres...

 

Alors j'ai déjà fait : vidange, changé les bougies, et démonté le filtre à air pour juger son état, il est comme neuf, et sa boite à air bien libérée...

 

Juste pour jeter un oeil j'ai regardé filtre à air démonté, le corps d'injection, le papillon bouge sans souci et tout est très propre, et ça gicle bien de l'essence...

 

Et puis pendant qu'elle tournait au ralenti, j'ai vu s'échapper dans un petit pet, une fumée noire sortir du corps d'injection puis elle a calé immédiatement.

 

 

Voilà pour les recherches, pour les symptômes de grosses difficultés à démarrer et gros ratés, ils se manifestent aussi fort que l'arrêt est prolongé, si on coupe le contact et qu'on redémarre aussitôt elle se lance presque au quart de tour.

 

Une fois qu'elle est bien lancée, elle tourne pas trop mal ( ça pourrait être mieux )

 

Donc j'ai bien peur que la distribution soit décalée, mais j'ai pas eu le temps de me pencher dessus d'autant que je ne connaissais pas l'emplacement des repères.

 

Z'en pensez quoi?...

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Invité §exp832Oz

Salut,

capteur de température d'eau et sonde de pression absolue.

 

C'est une monopoint, bien sûr?

 

A+

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Clio1 Energy certes mais

- avec une injection monopoint Bosch (à partir de mi 92 environsur véhicule vendu en France

injection Bosch Clio

http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf

- avec un carbu Pierburg jusqu'en mis 92 environ sur véhicule vendu en France

Si véhicule étranger c'est différent par exemple en Suisse (toutes à injection) et à l'ile Maurice (toutes à carbu)

 

 

Allumage : Toutes AEI type Renix avec capteur de PMH avec calculateur d'alluamge sur voiture à carbu ... avec ampli d'allumage sur voiture à injection

AEI Renix

http://pboursin.club.fr/pdgdiag2.htm

Capteur de PMH

http://www.geea.org/IMG/swf/capteur_vitesse_6.swf

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Invité §Dog452nh

Salut,

capteur de température d'eau et sonde de pression absolue.

 

C'est une monopoint, bien sûr?

 

A+

 

 

 

Je vais me pencher sur la question, je dois y retourner demain, j'embarquerais mon multimètre pour l'occase...

 

Alors oui injection monopoint

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Invité §Dog452nh

C'est quel type d'allumage :??:

 

 

Sans pouvoir être plus précis, allumeur rotatif fixé en bout de culasse :jap:

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Sans pouvoir être plus précis, allumeur rotatif fixé en bout de culasse :jap:

 

Non ce n'est pas un allumeur (qui est électronique intégral sur cette voiture) mais un simple distributeur

Mais il faut vérifier que les plots du distributeur (en particulier le plot central au bout d'un ressort) n'est pas archi bouffé avec le temps

Sinon, difficulté d'allumage ==> trop d'essence ==> ça démarre mal et ça fume noir

Ca peut être une cause mais il y en d'autres (cf post d'exprspto)

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Invité §Dog452nh

Non ce n'est pas un allumeur (qui est électronique intégral sur cette voiture) mais un simple distributeur

Mais il faut vérifier que les plots du distributeur (en particulier le plot central au bout d'un ressort) n'est pas archi bouffé avec le temps

Sinon, difficulté d'allumage ==> trop d'essence ==> ça démarre mal et ça fume noir

Ca peut être une cause mais il y en d'autres (cf post d'exprspto)

 

 

Et bien merci pour l'info je vais faire une petite liste des données à vérifier une par une et la poster ici ça pourra servir à ceux qui ont les mêmes symptomes ! ;)

 

 

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Invité §Dog452nh

Evidemment et chose que j'aurais du faire avec le matériel sous la main hier, vérifier que quand elle démarre pas, y'a de l'étincelle aux bougies :p

 

Etat des plots de la tete d'allumeur, voire carrément un bete test d'un bout a l'autre avec un ohmètre pour savoir si le jus passe...

 

Capteur PMH : La résistance doit être d'environ 200 ohms à +/- 50 ohms

en phase de démarrage il doit délivrer une tension alternative d'au moins 150mv

 

Capteur de pression absolue : vérifier que le tuyau de dépression n'a pas de fuites

Entre les bornes A et C, la tension doit être de 5V

entre les bornes A et B la tension varie entre 0 et 5v en fonction de la dépression dans l'admission

 

Eventuellement le potentiometre de position du papillon mais là j'ai un doute aussi, elle tiendrait le ralenti et les symptomes n'auraient rien à voir...

 

Capteur de température d'eau : environ 3000 Ohms à 20° et environ 300 Ohms à 80°

 

Restera après la sonde lambda, et la sonde de température d'air mais j'ai cru lire ici que leur influence était vraiment pas très grande, donc rien à voir avec mes problèmes...

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Hello

la photo ci dessus correspond à un moteur D7F (injection semi séquentielle) ... pas un moteur Energy E7F (injection monopoint) :p donc pas forcément pareil :p :p

 

Bis : La doc du 1L2 E7F, identique au 1L4 E7J, se trouve in http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/inj_mon2.pdf ... à lire sinon tu vas galérer :sol: :sol:

les valeurs du capteur d'eau s'y trouve en page 6 :p

 

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Invité §exp832Oz

Il est impossible de mesurer les valeurs du capteur de pression absolue sans oscillo, à mon idée, essaie un autre.

A+

 

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Invité §Dog452nh

Hello

la photo ci dessus correspond à un moteur D7F (injection semi séquentielle) ... pas un moteur Energy E7F (injection monopoint) :p donc pas forcément pareil :p :p

 

Bis : La doc du 1L2 E7F, identique au 1L4 E7J, se trouve in http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/inj_mon2.pdf ... à lire sinon tu vas galérer :sol: :sol:

les valeurs du capteur d'eau s'y trouve en page 6 :p

 

 

Je sais mais j'imagine qu'il doit pas être loin, étant une évolution du E7f, j'imagine que ce capteur n'a pas été transplanté à l'autre bout de la galaxie...

 

J'avais lu cette doc mais j'étais passé à côté, merci pour le tuyau... ;)

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Il est impossible de mesurer les valeurs du capteur de pression absolue sans oscillo, à mon idée, essaie un autre.

 

Si Si c'est possible :p

avec une pile de 4,5V :p et une pompe à vide ... ou à défaut en inspirant très fort :lol:

car une pile de 4,5V et des poumons, le mécanicien du Dimanche il a

mais un oscillo, il n'a pas forcément :non:

Exemple mais sur une voiture TurboDiesel 1L9DCI Entretien de la Laguna 2

Bon ici c'est une voiture atmosphérique donc on devrait avoir quelque chose comme environ 4V à la pression atmosphérique et jusqu'à 1V en cas de grande dépression

cf page 30 de http://philippe.boursin.perso. [...] j_mon2.pdf

Sans valise de diagnostic s'inspirer aussi des tests de la page 50 (vérifier tuyau, connecteur, évolution de la tension en fonction de la pression, etc...)

 

Je sais mais j'imagine qu'il doit pas être loin, étant une évolution du E7f

 

:non: moteur K évolution du moteur E, pas le moteur D

 

 

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Invité §Dog452nh

Si Si c'est possible :p

avec une pile de 4,5V :p et une pompe à vide ... ou à défaut en inspirant très fort :lol:

car une pile de 4,5V et des poumons, le mécanicien du Dimanche il a

mais un oscillo, il n'a pas forcément :non:

Exemple mais sur une voiture TurboDiesel 1L9DCI Entretien de la Laguna 2

Bon ici c'est une voiture atmosphérique donc on devrait avoir quelque chose comme environ 4V à la pression atmosphérique et jusqu'à 1V en cas de grande dépression

cf page 30 de http://philippe.boursin.perso. [...] j_mon2.pdf

Sans valise de diagnostic s'inspirer aussi des tests de la page 50 (vérifier tuyau, connecteur, évolution de la tension en fonction de la pression, etc...)

 

 

 

C'est à peu près ce que j'avais en tête pour le tuyau, mais pourquoi la pile 4,5v, si l'alimentation arrive à la borne C a 5v ça suffit non?

 

:non: moteur K évolution du moteur E, pas le moteur D

 

Ah mayrde, merci pour l'info

 

 

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Invité §Dog452nh

Bon ben, de retour avec une défaite...

 

Capteur PMH : 245 ohms, et en phase de démarrage, tensions qui apparaissent en alternance, 0,4v a 1,5v environ...

 

Capteur de pression d'air : 5V entre les bornes A et C,

4,45v entre les bornes A et B a pression atmosphérique, en aspirant le bouzin j'ai réussi à le faire descendre progressivement jusque 2v environ mais après j'avais plus de coffre :D

 

Etincelle à toutes les bougies et pas de soucis de continuité au distributeur d'allumage...

 

Sonde de température d'eau : débranchée, aucun changement, par contre impossible de mesurer la résistance, accès trop mal foutu ... :mad:

 

Par contre pour la sonde de température d'eau, je suis pas sûr d'avoir trouvé la bonne : elle est bien juste à côté de la tete d'allumeur?

 

J'espère m'être trompé pour celle ci car sinon je désespère, il me resterait la "bobine" le capteur position du papillon peut etre le calculateur lui même sinon...

 

Au pire je tenterais bien l'investissement dans un outil de diag avec cordon si ça existe...

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Capteur de pression d'air : 5V entre les bornes A et C,

4,45v entre les bornes A et B a pression atmosphérique, en aspirant le bouzin j'ai réussi à le faire descendre progressivement jusque 2v environ mais après j'avais plus de coffre :D

 

A priori normal quoi ce capteur

bien aussi la capacité pulmonaire car capable de créer une dépression de 0,5bar :love::love:

tu peux compléter le test ainsi : moteur en route, planter une aiguille dans le fil b du capteur et voir au voltmètre comment ça réagit après un bon coup d'accélaréteur

Par contre pour la sonde de température d'eau, je suis pas sûr d'avoir trouvé la bonne : elle est bien juste à côté de la tete d'allumeur?

 

Sous la tête d'allumeur .. pas vachement accessible sans démonter la tête de distributeur

Il doit y en avoir 2 sur les modèles à injection : une (à 1 fil si je me souviens bien) pour le thermo d'eau du tableau de bord et une (à 2 fils si je me souviens bien) pour le calculateur

sic l'excellent site http://clio1.voila.net/allumage.html

http://clio1.voila.net/images/delco/supportalu.jpg

Au pire je tenterais bien l'investissement dans un outil de diag avec cordon si ça existe...

 

pour voiture d'après 2001 : Oui :p :p

avant : beaucoup, beaucoup plus difficile pour un mécano du Dimanche

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Invité §dar148uu

salut,

 

Une petite supposition comme ca au passage, si c'étais l'injecteur qui ferme mal ?

 

Ca expliquerais pourquoi elle redémarre de plus en plus mal suivant le temps d'arrêt... la pression résiduelle se vide par l'injecteur et noie le moteur.

Vérifie tout de suite après avoir arrêté le moteur si l'injecteur pisse encore ou pas ...

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Invité §Dog452nh

A priori normal quoi ce capteur

bien aussi la capacité pulmonaire car capable de créer une dépression de 0,5bar :love::love:

tu peux compléter le test ainsi : moteur en route, planter une aiguille dans le fil b du capteur et voir au voltmètre comment ça réagit après un bon coup d'accélaréteur

 

 

Je me rends pas compte du chiffre mais j'ai vraiment été à fond

Je prends note de l'idée, je la fais dès que j'y retourne...

 

Sous la tête d'allumeur .. pas vachement accessible sans démonter la tête de distributeur

Il doit y en avoir 2 sur les modèles à injection : une (à 1 fil si je me souviens bien) pour le thermo d'eau du tableau de bord et une (à 2 fils si je me souviens bien) pour le calculateur

sic l'excellent site http://clio1.voila.net/allumage.html

http://clio1.voila.net/images/delco/supportalu.jpg

 

 

Ah, moi j'ai débranché celle de gauche, de couleur brune, celle couleur beige, je la voyais pas sous l'allumeur...

Et elle avait bien 2 fils...

Je vais quand même me pencher sur la deuxième sonde si c'est la bonne on sait jamais...

 

Ton lien me donne envie de tenter un remplacement de la tete et du doigt d'allumeur, mais j'ai du mal à croire que le mauvais état de ces pièces puissent avoir une influence aussi grande...

 

pour voiture d'après 2001 : Oui :p :p

avant : beaucoup, beaucoup plus difficile pour un mécano du Dimanche

 

 

Etant mécano du dimanche midi après 2 bières, j'abandonne donc l'idée si j'ai bien saisi :D

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Invité §Dog452nh

salut,

 

Une petite supposition comme ca au passage, si c'étais l'injecteur qui ferme mal ?

 

Ca expliquerais pourquoi elle redémarre de plus en plus mal suivant le temps d'arrêt... la pression résiduelle se vide par l'injecteur et noie le moteur.

Vérifie tout de suite après avoir arrêté le moteur si l'injecteur pisse encore ou pas ...

 

 

J'y ai pensé, lorsque j'ai contrôlé le jet boite à air déposée, juste après l'arrêt il ne semblait pas goutter ...

 

Mais comme ce n'était pas ce que je vérifiais à la base, je jetterais un autre oeil en faisant plus attention :jap:

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Invité §Dog452nh

Mon dieu mon maître, vous ici, je sens le dénouement proche... :rs:

 

Non mais en y réfléchissant, je doute fortement pour l'injecteur qui goutte car, une fois qu'elle a démarré, elle tourne encore très très riche ( pue l'essence et grosse fumée noire au point de ternir le sol )

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Mon dieu mon maître, vous ici, je sens le dénouement proche... :rs:

 

 

Chuut, les gueux qui fréquentent cette section ne sont pas en mesure de comprendre la vénération dont je fais l'objet dans les autres. :ddr:

 

Non mais en y réfléchissant, je doute fortement pour l'injecteur qui goutte car, une fois qu'elle a démarré, elle tourne encore très très riche ( pue l'essence et grosse fumée noire au point de ternir le sol)

 

Ben pour moi au contraire ce serait plutôt un signe de fuite justement, mais il serait intéressant de voir comment se comporte la sonde à oxygène.

 

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Invité §exp832Oz

Un des gueux, suggère de tester un capteur de pression absolue.

mesurer aussi la pression d'essence, il avait vu en son temps une membrane percée, et une pression d'essence trop élevée.

 

En vous priant d'excuser le vilain qui se permet d'écrire et avec tout mon respect.

A+

 

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antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif meca

 

 

Cher confrère et ami, bonsoir. :jap:

 

Ta signature est très bien, et tes conseils tout autant, dogone devrait à mon avis faire un diag, qu'en penses tu ?? il risque de changer des pièces pour rien, il serait intéressant de connaitre la pression d'admission, le fonctionnement de la sonde lambda, voir la pression d'essence.

 

Dogone, quelle année cette voiture ???

 

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Dogone a fait le test élémentaire du capteur à la portée d'un Mécano du Dimanche : 4,45V à la pression atmosphérique (todo bene) et 2V en inspirant très fort avec ses grands poumons .. ce qui prouve que le capteur réagit et n'est pas coincé :p :p je lui ai suggéré de planter une aiguille dans le fil signal et voir ce que dit un voltmètre avant et après un bon d'accélérateur

 

Avec mon expérience riquiqui j'ai vu aussi une membrane de régulateur de pression d'essence très poreuse (mais c'était pas sur un monopoint) ... ça démarrait pas à chaud ... en fin si ça démarrait : il fallait juste attendre un bail que ça s'évapore pour pouvoir repartir

mais à froid : pas de problème

je comprends qu'un injecteur prostatique :p :p devrait faire pareil

mais je comprends aussi que cette titine fait des misères à froid

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Invité §Dog452nh

 

Chuut, les gueux qui fréquentent cette section ne sont pas en mesure de comprendre la vénération dont je fais l'objet dans les autres. :ddr:

 

Non mais en y réfléchissant, je doute fortement pour l'injecteur qui goutte car, une fois qu'elle a démarré, elle tourne encore très très riche ( pue l'essence et grosse fumée noire au point de ternir le sol)

 

Ben pour moi au contraire ce serait plutôt un signe de fuite justement, mais il serait intéressant de voir comment se comporte la sonde à oxygène.

 

 

C'est vrai que ça se tient... j'y revérifierais tout ça avec plus d'attention...

 

Un des gueux, suggère de tester un capteur de pression absolue.

mesurer aussi la pression d'essence, il avait vu en son temps une membrane percée, et une pression d'essence trop élevée.

 

En vous priant d'excuser le vilain qui se permet d'écrire et avec tout mon respect.

A+

 

 

Capteur de pression testé et semble bien ok ...

 

Je n'ai hélas pas de manomètre sous la main, mais c'est peut être l'occasion d'investir :D

D'ailleurs ça me ferait une belle jambe de prendre la pression juste en entrée du corps d'injection puisque le régulateur est interne, donc impossible pour moi de mesurer s'il laisse passer la bonne pression :??:

 

 

Cher confrère et ami, bonsoir. :jap:

 

Ta signature est très bien, et tes conseils tout autant, dogone devrait à mon avis faire un diag, qu'en penses tu ?? il risque de changer des pièces pour rien, il serait intéressant de connaitre la pression d'admission, le fonctionnement de la sonde lambda, voir la pression d'essence.

 

Dogone, quelle année cette voiture ???

 

 

1996, sans certitude, faut que je vérifie avec ma soeur

 

Dogone a fait le test élémentaire du capteur à la portée d'un Mécano du Dimanche : 4,45V à la pression atmosphérique (todo bene) et 2V en inspirant très fort avec ses grands poumons .. ce qui prouve que le capteur réagit et n'est pas coincé :p :p je lui ai suggéré de planter une aiguille dans le fil signal et voir ce que dit un voltmètre avant et après un bon d'accélérateur

 

Avec mon expérience riquiqui j'ai vu aussi une membrane de régulateur de pression d'essence très poreuse (mais c'était pas sur un monopoint) ... ça démarrait pas à chaud ... en fin si ça démarrait : il fallait juste attendre un bail que ça s'évapore pour pouvoir repartir

mais à froid : pas de problème

je comprends qu'un injecteur prostatique :p :p devrait faire pareil

mais je comprends aussi que cette titine fait des misères à froid

 

 

En fait c'est même pas une question de température, la dernière fois qu'ils sont venus me voir la voiture est restée une demi heure sans tourner, donc encore bien chaude, même misère pour démarrer que si elle était froide.

 

Pas besoin d'être devin : elle tourne très très riche :D : au ralenti aucune fumée ni broutage par contre, mais dès qu'on accélère, c'est grosse fumée noire et gros ratés...

 

D'apres eux une fois qu'elle a tourné un bon moment elle tourne plus rond mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ça...

 

Mais sinon, mon hypothèse de départ, à savoir distribution ou allumage décalé, vous en pensez quoi? c'est surtout le petit "pet" que j'ai vu dans le corps d'injection qui me fait penser ça...

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Invité §Dog452nh

Re :coucou:

J'ai envoyé ma soeur chez un professionnel que je connais bien et qui est très calé.

 

Donc il diagnostique capteur de pression absolue H/S ( bizarre il semblait fonctionner mais c'est vrai que rien ne prouve que ma dépression pulmonaire avait bien atteint 0,5 bar :D )

 

Et corps d'injection à changer.

 

Bon ma question est simple les corps d'injection monopoint des moteur energy 1,2l des clio / twingo sont y tous les mêmes? et pour le 1,4L...?

 

Merci d'avance ;)

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hello

La twingo n'a jamais utilisé de moteur Energy type E mais le moteur type D ==> injection différente Bosch d'un côté, Magneti Marelli ou sagem de l'autre

A ma connaissance la clio1 Energy 1L2 utilise le même système d'injection Bosch calculateur Bendix/fenix que la 1L4 mais l'injecteur a-t-il le même débit ??

Bye

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Invité §Dog452nh

hello

La twingo n'a jamais utilisé de moteur Energy type E mais le moteur type D ==> injection différente Bosch d'un côté, Magneti Marelli ou sagem de l'autre

A ma connaissance la clio1 Energy 1L2 utilise le même système d'injection Bosch calculateur Bendix/fenix que la 1L4 mais l'injecteur a-t-il le même débit ??

Bye

 

 

Ah oui c'est vrai que j'ai la facheuse habitude de dire "energy" pour les moteurs E et effectivement en y réfléchissant j'ai jamais vu ce type de moteur sous le capot d'une twingo mais plutot comme tu dis les " D " qui ont vécu aussi sur les clio II !

Et comme je crois bien que les R19 n'ont pas existé en 1,2l ben ça réduit le champ de recherche :D

 

Merci pour cette précision ! ;)

 

Autre question a deux sous ça "périme" en étant mal stocké ( comme les carbus par exemple ) ou ça ne craint rien?

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