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Mécanique / Électronique

meilleur essieu remorque artisanale


lbr206

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Bjr, je souhaite me lancer dans la fabrication d'une remorque -500kg sur la base d'un essieu voiture ou autre= mais lequel est le plus approprié?

certains topic montre plusieurs remorques a base d'essieu de R21, Super cinq, 205, ZX....

lequel est le mieux?

la suspension doit etre conservée ou peut on faire un essieu rigide (sautillement de la remorque à vide?)

si la suspension est conservé combien de débattement est a prévoir

 

pour info= -de 500kg= pas de CG, pas de passage a la drire, mettre une plaque de tare+ feux ....

base remorque a partir d'un chassis voiture coupé = interdit

 

par avance merci

 

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  • Réponses 73
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Invité §cg7680zN

la suspension doit etre conservée ou peut on faire un essieu rigide (sautillement de la remorque à vide?)

si la suspension est conservé combien de débattement est a prévoir

 

Ce serait dommage de ne pas conserver les suspensions :

- marchandise pas maltraitée ( j'ai cassé un plaque de marbre avec une remorque achetée dans le commerce )

- excellente tenue de route y compris sur revêtements dégradés

 

Tu pourrais même conserver les freins, il existe des attaches qui comportent un maitre cylindre ( même peu chargé si tu freines violemment la remorque te pousse ).

 

Avec un train AR tu auras la même largeur que ton auto et c'est très appréciable dans les manoeuvres.

J'ai déjà utilisé une petite remorque étroite avec un timon court, je n'arrivais pas à reculer.

 

J'en avais une avec train AR de Simca 1100 et à la même époque une Fiat Ritmo : cric et roue de secours de l'auto allaient pour la remorque.

Seul pb le débattement était mal calculé et allait en butée facilement ça n'était gênant qu'au moment de transporter du bois.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

il y a la solution de l'essieu rigide et lame de ressort, cela permet aussi de rajouter des ressorts en spiral,

la mienne a un essieu de ford M17 (années 60), à vide sur mauvaise route elle est "sautillante"

sans suspension, ce n'est pas la peine d'y penser,

aujourd'hui cet essieu est introuvable en casse,

les dernieres à avoir eu des lames de ressorts sont les fiat panda des années 80 à 85

un essieu de fourgon risque d'être trop large.

d'aprés ce que j'ai lu, un essieu de peugeot commerciale serait plus résistant à la charge que la version 5 places

 

 

a +

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Invité §rey641iG

Bonjour, d'accord avec la foule, garde tes suspensions.

La mienne a été faite avec un cul de 4l.

On m'a dit récemment que les culs de berlingo étaient bien, mais je n'ai pas été voir...

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Invité §tnt265Ie

Bonjour, d'accord avec la foule, garde tes suspensions.

La mienne a été faite avec un cul de 4l.

On m'a dit récemment que les culs de berlingo étaient bien, mais je n'ai pas été voir...

 

moi j'ai entendu que les arrières de voiture n'étaient plus autorisés, sinon j'aurai pris le cul de ma bx break

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Invité §rey641iG

moi j'ai entendu que les arrières de voiture n'étaient plus autorisés, sinon j'aurai pris le cul de ma bx break

 

 

avec les suspensions hydrauliques ?

J'ai entendu aussi que ce n'était plus autorisé et un gendarme m'a dit le contraire.

 

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Bonjour,

Je trouve que la suspension de la 205 convient très bien car il suffit de poser la caisse dessus. On peut même la faire basculante assez facilement.

L'avantage du châssis 205 c'est qu'il y a l'amortisseur intégré (horizontal):

- donc qui ne prend pas de place sur la largeur de la caisse.

- donc également il n'y a pas besoin de faire un "bras" support d'amortisseur par rapport aux modèles de châssis où l'amortisseur est vertical.

A+

 

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Invité §tnt265Ie

 

avec les suspensions hydrauliques ?

J'ai entendu aussi que ce n'était plus autorisé et un gendarme m'a dit le contraire.

 

suffit de les "bourrer" d'huile :lol: voir y rajouter une pompe manuelle à piston, clapet, vanne, pour la hauteur :lol:

 

tu pompe et hop tu fermes la vanne, c'est pas une blague :ptdr:

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Je trouve que la suspension de la 205 convient très bien car il suffit de poser la caisse dessus. On peut même la faire basculante assez facilement.

L'avantage du châssis 205 c'est qu'il y a l'amortisseur intégré (horizontal):

- donc qui ne prend pas de place sur la largeur de la caisse.

- donc également il n'y a pas besoin de faire un "bras" support d'amortisseur par rapport aux modèles de châssis où l'amortisseur est vertical.

A+

 

comme la plupart des trains arrière de chez PSA, mais tant qu'a faire en prendre un de zx ou 306 ou xsara, il sera auto-directionnel :o

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205= fixation essieu et amortisseur sreront sur le meme alignement? c'est ça?

 

ZX, 306, ...= train autodirectionnel?? ca marche comment? c'est pas génant au contraire?

 

train ar berlingot ou autre kangoo= c'est mieux ils se présentent comment?

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Invité §tnt265Ie

205= fixation essieu et amortisseur sreront sur le meme alignement? c'est ça?

 

ZX, 306, ...= train autodirectionnel?? ca marche comment? c'est pas génant au contraire? monté sur silentbloc qui se décale de 4°, se qui "économise du pneu

 

train ar berlingot ou autre kangoo= c'est mieux ils se présentent comment?

 

 

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Invité §tnt265Ie

L'essieu directionnel sur une remorque :buzz:

 

pourquoi pas :lol:

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Invité §tnt265Ie

donc essieu ZX et autre a oublié ou ya un interet??

 

je ne voudrait pas dire de connerie

méca32 semble dire que non, voir "hurluberlusque"

 

moi je dit qu'il suffit de virer les silentbloc pièces 4 et 5 et il devient un essieu comme un autre

 

laissons le donner sa version

 

22.JPG21..jpg

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Invité §tnt265Ie

 

Non, je n'ai rien contre l'essieu de ZX ou de 306, mais l'effet autodirectionnel sur une remorque il ne faut pas trop y compter.

 

car ça suit l'attelage tout simplement et ne se couche pas dans les virages :??:

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si je suis le schéma=( desole pour mon ignorance mecanique)= les silents blocs sont situés entre le chassis et le bras/essieu et génère un jeu dans les appuis qui modifie les reglages de l'essieu donc du trains donc des roues..??

 

en les supprimant le vide = je le comble comment par une entretoise metal?

 

ou partir d'un essieu de'express super 5, R21 (voir lien)

 

 

Fabrication d'une remorque pour transporter une moto

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car ça suit l'attelage tout simplement et ne se couche pas dans les virages :??:

 

 

Pour tout te dire je n'y ai jamais vraiment cru sur les voitures à cet effet autodirectionnel, alors sur une remorque :ange::ange:

 

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Invité §tnt265Ie

ben si 90.000km avec les pneus arrières, donc ça doit servir a quelques choses :lol:

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90 000km...???

 

et sinon ="si je suis le schéma=( desole pour mon ignorance mecanique)= les silents blocs sont situés entre le chassis et le bras/essieu

il génère un jeu dans les appuis qui modifie les reglages de l'essieu donc du trains donc des roues..??

 

en les supprimant le vide = je le comble comment par une entretoise metal?

 

ou partir d'un essieu de'express super 5, R21 (voir lien)

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/moto/sec [...] 186786.htm

 

"

 

si on part d'un essieu type R21 comme dans le topic= y a t'il une cote mini pour le debattement et je pense qu'il faut rajouter des butées en cas de surcharge...

l'auteur du post est injoignable... sinon je poserai pas les questions...

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salut tous :jap: ,j'ai récuperé une caravane "adria" en mauvais état de carrosserie.après quelques heures j'avais une remorque!!.un pote a récuperer l'intérieur "nickel" pour équiper son master en "camping car".le "recyclage" prenait tous son sens!. ;)

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Invité §tnt265Ie

90 000km...???

 

et sinon ="si je suis le schéma=( desole pour mon ignorance mecanique)= les silents blocs sont situés entre le chassis et le bras/essieu

il génère un jeu dans les appuis qui modifie les reglages de l'essieu donc du trains donc des roues..??

 

en les supprimant le vide = je le comble comment par une entretoise metal?

 

ou partir d'un essieu de'express super 5, R21 (voir lien)

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/moto/sec [...] 186786.htm

 

"

 

si on part d'un essieu type R21 comme dans le topic= y a t'il une cote mini pour le debattement et je pense qu'il faut rajouter des butées en cas de surcharge...

l'auteur du post est injoignable... sinon je poserai pas les questions...

 

 

en les supprimant le vide = je le comble comment par une entretoise metal?

 

un tube carré, une poutre, un ipn, ce que tu veux mais en métal

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les essieu de kangoo, berlingot (idem 405 je crois sur les 1ere version?), ou style scenic, 806, ect ect = supporte til plus de charge?

 

pour une utilisation remorque 500kg on a dis ;) longévité des trains Ar PSA (effet "gordini")

 

bref le meilleur essieu en terme de=

- charge supportable

-facilité de construction (suspension, fixation du chassis,

-longévité/entretien

-largeur possible entre les roues

-prix en casse

 

autre question sur le topic de hulk , il a usine les moyeux de roues mais je n'arrive pas a comprendre/voir a quel endroit il a pu enlever de la matière?

 

je sais je demande beaucoup mais a part deux topic (R21, ZX et un sur 205 mais tres succint)

jai rien trouvé d'educatif....

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Invité §seb324QZ

pour une remorque qu'il soit gordini ou non pas d'importance

un train de 205 306 309 zx 405 106 saxo ax xsara ça va très bien même si il est autodirectionnel c'est uniquement dans les silent bloc donc pas de soucis et 500kg ça ne pose pas de soucis

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ps: jeanprofite= je suis heureux pour vous mais cela ne m'avance pas....

 

 

ah bon :??: ,un essieux ,avec un chassis dessus,un attellage,une roue jockey et un système de freinage ne t'interesse pas :non: ,excuse moi j'ai mal lu ton sujet :pfff: .désolé de t'avoir fait perdre ton temps. :jap:

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Invité §ALF568op

se renseigner de la capacité de traction d'une remorque sans frein,

sur les petites voitures elle est inférieure à 500 kg.

 

pour jean profite, j'espère que tu as fait sauté la plaque constructeur du chassis et meuler le numéro,

dans le cas contraire tu tractes une caravane non assurée.

 

A +

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se renseigner de la capacité de traction d'une remorque sans frein,

sur les petites voitures elle est inférieure à 500 kg.

 

pour jean profite, j'espère que tu as fait sauté la plaque constructeur du chassis et meuler le numéro,

dans le cas contraire tu tractes une caravane non assurée.

 

A +

 

 

salut alfa :jap: ,pour la plaque constructeur oui mais le numéro de chassis :??: ,je ne me suis même pas posé la question!.m'enfin de "gueule" et à conduire c'est autre chose que certaines "bouses" en contreplaqué que je croise tous les jours sur la route. ;)

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Invité §rey641iG

 

salut alfa :jap: ,pour la plaque constructeur oui mais le numéro de chassis :??: ,je ne me suis même pas posé la question!.m'enfin de "gueule" et à conduire c'est autre chose que certaines "bouses" en contreplaqué que je croise tous les jours sur la route. ;)

 

 

Rhôôôô comment il parle de ma remorque lui !

Bon, ma bouse en contreplaqué est un cul de 4l qui a au moins 20 ans (voire 30). Elle ne bouge ni à plein ni à vide et supporte largement 500 kg. Après la question du look évidemment...

 

Encore une fois, comme tnt, j'ai entendu dire (il y a des années) que la construction d'une remorque était interdite et que chaque modèle devait être homologué.

 

Il y a 5 ou 6 ans, j'ai été arrété par la gendarmerie avec et je leur ai posé la question. réponse : "on est tellement content de voir une remorque avec plaque et feux et feux qui fonctionnent sans un fangio au volant qui prend les rond points comme un dingue, qu'on ne se pose pas la question de l'origine de l'engin. On n'a pas de consigne la dessus."

 

Sinon, je confirme, le cul de berlingo c'est bien. L'ami qui l'a fait a pris un arrière de berlingo utilitaire et non pas une version "familliale" je ne sais pas si ça compte... Il l'avait acheté sur un véhicule très abimé et sans moteur, 200 euros de mémoire.

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Invité §seb324QZ

les trains de véhicule professionnel renforcé par rapport a ceux de tourisme il ne faut pas s'y fier ça prend du jeu la même chose et ça ne se tord pas en chargeant 500kg dessus

 

Réception des remorques de moins de 500 kg :

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la

réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf

à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le

freinage .

Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme

remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault).

 

pour le cul de 4l comme on le voit souvent c'est un peu débile que l'on ai pas le droit et qu'en revanche on ai le droit de faire sa remorque entièrement

respecter le poids sur attelage est très important

 

l'assurance de la remorque est prise en charge par la voiture (voir vignette) jusqu'à 500kg

 

Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse

pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.

Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route

qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.

Jusqu'à 1 500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache

secondaire (chaîne ou câble).

 

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la

moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route).

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Invité §cg7680zN

Sinon, je confirme, le cul de berlingo c'est bien. L'ami qui l'a fait a pris un arrière de berlingo utilitaire et non pas une version "familliale" je ne sais pas si ça compte... Il l'avait acheté sur un véhicule très abimé et sans moteur, 200 euros de mémoire.

 

Ce serait à vérifier mais les ressorts ne doivent pas être les mêmes.

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