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Peugeot

peugeot 405 ess démontage des tambours AR


Invité §fan075xk

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Invité §fan075xk

:ange: salut

je possède une 405 de 03/1989, essence 7CV

un soir, au retour d'un voyage, le phénomène suivant est apparu : le freinage était assuré au début de l'appui sur la pédale, lorsque c'était juste un ralentissement, mais si j'insistai, la pédale allait en bout de course et le freinage n'augmentait pas. :pfff:

j'ai tout de suite souçonné un PB sur le tambour ARR gauche qui faisait entendre un gros bruit avant cette panne et qui depuis ne se faisait plus entendre. :??: j'ai pu rentrer "at home" en faisant très attention aux distances des véhicules qui me précédaient.

j'ai démonté la roue ce matin et j'ai constaté que le dos du tambour AR gauche était visiblement souillé.

j'ai voulu ouvrir le tambour et j'ai enlevé la vis de fixation, mais impossible de faire sortir le tambour; marteau, burin sur la bordure...rien

j'ai abondamment mis du WD40.

auriez-vous des conseils pour ce type de situation?

La revue RTA ne spécifie pas d'autres démontage que celui de la visse de fixation du tambour pour le dégager.

merci de vos conseils :jap:

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Bonjour

 

Peugeot 405 Désarmement leviers libération tambours 405 Ici très bien abordé avec croquis:

tambour freins 405

 

Pas mal de sujets sur de fortes difficultés à sortir les tambours sur des véhicules du groupe PSA . la cause étant la bordure d'usure qui empèche l'extraction.

La "libération" des mâchoires est souvent mal comprise. (et pas claire en fait, et plusiers montages)

 

De toutes façons comme souvent il y a problème de fuite ou usure qui nécéssitera la pose d'un "kit" mâchoires/cylindres de roue;la manière forte en arrachant tout est parfois la seule issue pour certains. Avec une des méthodes qui est de remonter la roue pour avoir plus de "levier" avec des barres

Autre cas.

Difficulté à sortir les tambours 306 et autres

306 demonter un tambour de frein 306

306 Tambours coincés sur 306

 

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Il faut lâcher le rattrapage automatique pour pouvoir tirer le tambour .

Tu dois avoir accès soit par une des vis de roue, soit par un trou dans le flasque .

A+

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Invité §fan075xk

merci à tous et particulièrement "Ballbearing" pour les réponses

cela me fait peur car apparemment "l'arrachage" semble être la seule solution...extrème

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Invité §tur180tE

Si tu ne desserre pas les rattrapages automatiques, tu ne sauras pas les démonter, sauf à l' arrache .

 

frein.jpg.7cd5c04415d20553e54268443874a3ce.jpg

 

Si tu regarde bien tu as accès par les vis de roue et regarde la réponse de meca32 .

tambour freins 405

A+

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Invité §fan075xk

;) merci pour vos réponses et les conseils de turbo323.

ce n'est vraiment pas évident de trouver la molette de rattrapage de jeu :pfff: je pense l'avoir vu mais pas la languette.

:??: juste à droite de la molette, il y a un espèce de "fer à cheval" (!!!) est-ce la languette?

:pfff: la vision à travers les trous de fixation est superch......

:??: je n'ai pas bien compris si, en dévissant les fixations du cylindre de frein, l'ensemble du tambour venait

:jap: merci aux mécanos du forum

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Invité §ore865QO

159206817_frein408.jpg.8883d0bb36522b85cf0949159021df35.jpg

 

 

c'est la molette sur laquelle il faut agir en passant par le trou d'une vis de roue

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Invité §fan075xk

:love: merci

là c'est enfin visible et je vais pouvoir y travailler :jap:

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Invité §fan075xk

:cry: bonjour à tous et en particulier à turbo 323 :)

je viens de passer 2 après-midi à tourner ce p... d'écrou :pfff: rien rien rien

vu par le petit trou du goujon de roue, la molette ne se présente pas tout à fait comme sur la photo que tu as eu la gentillesse de me transmettre : il n'y a pas de molette et seulement une pièce en tôle en forme de u inversé avec à sa gauche un écrou à filetage hélicoïdal - je m'explique peut-être (surement) mal - en fait c'est un écrou dont la partie visible possède des rainures hélicoïdales.

cet écrou, une fois soulevé la tôle en U, ne tourne que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et je ne suis pas donc certain que cela rattrape le dispositif automatique de rattrapage de jeu (quel charabia!!! :D). :non:

pour le moment il n'y a pas amorce de "jeu" sur le tambour....

je voudrai pouvoir ouvrir ce tambour pour voir quel a été la panne

quand tu dis "il faut tourner beaucoup la molette" en pratique c'est combien d'heures, sachant que je ne fait tourner l'écrou que d'un quart de tour à chaque fois...

et suis-je dans le bon sens ?

merci de vos réponses

 

Il ne faut jamais jeter le manche après la cognée
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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Je crois que j' ai oublié de te dire que pour détendrent les mâchoires, donc faire tourner la molette, il faut que quelqu' un pousse sur la pédale de frein à fin de lâcher la pression qui est sur le mécanisme et ainsi tu arrives à faire tourner la molette plus facilement .

Dans un sens tu écartes les patins et dans l' autre tu les rapproches .

 

Donc, tu pousses sur les freins pendant que quelqu'un tourne la molette et en moins de cinq minutes, tu auras fait reculer le réglage .

A+

 

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Invité §our530Uy

Bonjour,

je viens de changer le kit freinage arrière de ma 405 série 2 de 1994.

Moi aussi j'ai souffert pour enlever le tambour mais c'est fait! J'ai tout arraché et ça a fini par décoller une plaque de frein. Par contre il m'arrive une tuile! le système de ressorts de maintien des mâchoires est très particulier! ce n'est pas une sorte de clou dans le ressort qui traverse le tout et qui va se coincer sur une collerette ronde à l'autre bout! Non c'est une plaque rectangulaire de 1 cm au carré muni d'un petit crochet soudé en équerre à l’arrière de cette plaque; Il faut mettre cette plaque à l'arrière de la vasque crochet vers l'intérieur et à l'avant de la mâchoire il faut rentrer un ressort conique muni d'un crochet ouvert au bout et aller rentrer ce dernier crochet dans le crochet intégré à la plaque rectangulaire en faisant pivoter! difficile d'expliquer mais atroce à installer! au bout du compte on a tellement de difficulté à mettre ce p..... de ressort que ce dernier se déforme et que la mâchoire n'est pas suffisamment maintenue! Je suis obligé de racheter un kit complet de ressorts en tout genre difficile à trouver vu l'age de la bagnole. Le tout est de ne pas déformer à nouveau les nouveaux ressorts que je vais avoir demain. Même les garagistes redoutent ce système! Quelqu'un a-t-il un "tuyau" à me transmettre afin que j'y arrive plus facilement. Merci. Cordialement. Bernard La Rochelle

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Invité §our530Uy

Bonjour!

ça y est! les nouveaux ressorts de maintien des mâchoires de frein sont montés (j'ai dû racheter un kit complet de ressorts). Après renseignements pris auprès de garagistes qui connaissent ce système il y a une façon bien précise de positionner l'attache derrière la vasque (la roue quoi!!) et ensuite d'enfoncer le ressort conique qui va s'enfiler dessus. Je ferai une photo si j'ai le temps et si je m'en sors informatiquement parlant pour la faire paraitre sur le forum ! Ainsi vous comprendrez mieux de quoi je parle. Ce système n'est pas propre aux 405 parait-il mais pas courant tout de même§

cordialement

Bernard

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