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Fiat Punto I 55S : fuite LDR


Invité §h4m147xw

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Invité §h4m147xw

Bonjour,

 

Depuis quelque temps déjà, ma Fiat Punto I 55S, de 1997, perdait un peu de liquide de refroidissement et de temps à autre, j'en remettais pour faire l'appoint. Cette semaine, la fuite a pris un peu plus d'ampleur: vase d'expansion vide (en dessous du mini) et dès que je remettais du liquide de refroidissement moteur allumé, j'avais par terre une flaque de liquide du côté de la courroie de distribution, celui ci coulait relativement assez fort (pas au goutte à goutte, mais un bon filet).

 

Evidemment, c'est toujours comme ça, j'ai eu besoin de mon véhicule pour un trajet professionnel et au bout d'une vingtaine de kilomètre, le voyant rouge de la températeur d'eau s'est allumé. Je me suis bordé dès que j'ai pu et bien évidemment, plus d'eau dans le vase d'expansion, moteur chaud et légère fumée. J'ai donc fait remorquer le véhicule à mon domicile pour m'attarder aujourd'hui sur cette panne. Je pense à 80% que ça vient de la pompe à eau, mais j'ai pas encore démonté pour voir exactement d'où venait la fuite.

 

Du coup, là, j'ai plein de question :

 

- le liquide de refroidissement, bleu à l'origine, est un peu marron. Une bonne purge et une vidange du circuit de refroidissement ne serait pas un luxe. Mais comment faire ? Pour le circuit de refroidissement, je suppose qu'il faut démonter la durite en bas du vase d'expansion et attendre qu'il se vide,mais est-ce qu'il faut faire ça moteur allumé ou pas?

 

- pour la purge, il y a une sorte de vis au dessus du radiateur, à côté du vase d'expansion ? Est-ce ça? Est-ce qu'il y a d'autres vis du genre? Et surtout comment il faut faire (juste dévisser?)? :D

 

- j'ai acheté la pompe à eau (46Eur) et un tube de joint (genre de silicone noir), je n'ai pas acheté un kit de distribution car je l'ai faite il y a même pas quelques mois (ouais blablabla, je sais, faut changer). Bête question, mais le joint, faut le faire comment? un léger filet ou faut pas hésiter à mettre un bon paquet? Et est-ce qu'il faut attendre que ça sèche? Si oui, combien de temps?

 

- est-ce que c'est recommandé de mettre également un peu de "stop-fuite" dans le liquide de refroidissement? Ou au contraire, faut éviter comme la peste?

 

Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques réponses à ces questions existentielles, je lui en serais très reconnaissant :D

 

Je précise également que je n'ai pas de fumée blanche/bleue qui sort de mon pot d'échappement et que j'ai déjà changé ma courroie tout seul comme un grand, je sais comment faire le calage pour le moteur :jap: Je suis pas mécanicien mais je me débrouille pas mal, surtout qu'ici, à la Réunion, les garagistes sont des voleurs :q (ça n'a pas que des avantages de vivre sur une ile).

 

D'avance merci,

Cordialement

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Invité §h4m147xw

Bien bien bien,

 

Je viens de passer ma journée dessus et j'ai apparemment trouvé la (les) cause(s).

 

Premièrement, il y avait une fuite au niveau de la pompe à eau (bingo), elle suintait pas mal. Vu que la voiture à 172000km au compteur, j'ai bien fait d'acheter une pompe, cela ne lui fera pas de mal.

 

Deuxièmement, pendant la vidange et la purge du circuit de refroidissement, quand j'ai commencé à remettre du liquide, il y a eu une nouvelle fuite. Pêtage de plombs, j'ai cru un instant que mon joint n'était pas assez épais. Finalement, il y avait une seconde fuite, non loin de la pompe à eau, sur une pastille (Cf. pièce jointe photo.jpg.c55e8b1950b0471a867eb6412eaf2cfa.jpg ). La pastille coûte 2.10Eur, pour l'enlever pas de miracle : marteau+tournevis. Avant de la remettre, j'ai mis une fine couche de pâte à joint, puis pose à coup de cale de bois et d'un marteau. Faut frapper assez fort, elle rentre pas toute seule.

 

Je viens de remettre du liquide de refroidissement, je l'ai fait tourner un peu, je vais aller voir si le niveau est toujours identique d'ici une heure. Je croise les doigts !

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

il y a 2 purgeurs:

un sur le haut du radiateur

1 sur un durite qui par vers le chauffage

 

A +

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Invité §h4m147xw

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai fait, j'ai dévissé ça tout à l'heure durant la purge ;)

Apparemment le niveau du LdR est ok, il n'a pas bougé d'un poil.

Cela étant dit, je me demande à quoi peut servir cette foutue pastille :)

 

A bientôt

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Invité §ALF568op

C'est une des pastilles de désablage, apres la fabrication du bloc, le sable est vidé par ce trou.

 

A +

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Invité §h4m147xw

Yop,

 

"C'est une des pastilles"... Ca veut dire qu'il y en a d'autre? parce que vu la gueule de celle que je viens d'enlever, les autres doivent surement être dans le même état.

 

Je suis allé chez mes beau-parents tout à l'heure, petit trajet de 5min, le niveau n'avait pas bougé, par contre en revenant, j'ai revérifié le niveau et celui-ci était déjà au mini ?!?! C'est normal ? Aucune trace de liquide par terre... Dans le doute, je mets du "stop-fuite" ou pas ?

 

Le liquide est d'ailleurs encore très brunatre malgré le nettoyage. Pas de mayo par contre (et tant mieux).

 

a+

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Invité §ALF568op

Il y a une autre pastille de l'autre côté du moteur : il faut déposer la boite de vitesse pour y accéder.....

 

refais le niveau et roule un peu, si il baisse essayer le stop fuite,

il faut espérer que le joint de culasse n'est pas pris un coup.

 

a +

 

 

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Invité §h4m147xw

Il y a une autre pastille de l'autre côté du moteur : il faut déposer la boite de vitesse pour y accéder.....

 

refais le niveau et roule un peu, si il baisse essayer le stop fuite,

il faut espérer que le joint de culasse n'est pas pris un coup.

 

a +

 

 

 

J'ai fais 100 bornes hier, le niveau n'a pas bougé d'un poil. Le moteur tourne impecc', pas de fumée blanche au pot, pas de mayo dans le vase ni dans l'huile, je pense que mon joint de culasse a résisté :)

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