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Fiat

Changement de courroie de distribution sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde.

Voici un petit photo reportage sur le changement de la courroie de distribution sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993. Probablement valable aussi pour d'autres motorisations!

Je viens juste de la changer sur la mienne qui a maintenant 240891km. La prochaine sera donc pour dans 5 ans ou a 320000km... il faut y croire!

Désolé pour la qualité des photos prises au portable, donc pas très nettes et peu nombreuses...

Tout d'abord, ne vous lancez pas dans cette opération sans être sur de vous!

Je ne suis pas un professionnel, mais je fais pas mal de trucs sur mes voitures. Il s'agit la de conseils et je ne pourrai bien sur etre tenu responsable d'aucun dégat matériel ou humain du fait de cette opération effectuée sur votre voiture. Ceci dit n'ayez pas peur tout doit bien ce passer!

 

 

Voici les outils a avoir (attention: n'utiliser que du matériel solide! Eviter les clés a 2 euros les 10 etc... Tout ce que vous gagnerez avec: arrondir et coincer les vis, boulons...):

- 1 kit de distribution Dayco KTB 135 http://www.oscaro.com/kit-de-distribution-dayco-ktb135-1200774-307-p

- 1 deuxième personne au moins pour dévisser la poulie de vilebrequin.

- 1 cric

- 1 cale en bois pour le cric

- 1 clé pour les roues (19)

- 1 chandelle

- 1 manche pour douilles

- 1 douille de 36 pour la poulie de vilebrequin, ou une bonne clé a molette...

- 1 jeu de clés de tailles classiques entre 8 et 19... désolé je ne sais pas toutes les dimensions neccessaires: 8 pour le cache en plastique derrière la roue, 10 pour le carter de distribution, 17 pour l'alternateur, 13 pour le galet tendeur...)

- 1 clé a choc, ou de quoi faire comme une clé a choc...

- 1 tournevis plat taille moyenne.

- 1 gros tournevis plat solide.

 

Facultatif:

- 1 joint spy 40004950 pour le vilebrequin (Diamètre extérieur [mm] : 56, Diamètre intérieur [mm] : 40, Épaisseur [mm] : 7) http://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-arbre-a-cames-corteco-12015853b-1456089-757-p (J'ai eu beaucoup de mal a la trouver en stock chez un vendeur de pieces detachées avec un stock... même fiat ne l'avais pas en stock).

- 2 joints spy 40004930, 1 pour l'arbre a came, 1 pour l'arbre intermédiaire (Diamètre extérieur [mm] : 52, Diamètre intérieur [mm] : 30, Épaisseur [mm] : 7) http://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-arbre-a-cames-corteco-12015854b-1455144-757-p (Personnelemeent je les ai pris chez fiat mais ca semble bien etre les memes). Par precaution, mesurez bien les diametres des joints que vous avez acheté, car on m'a vendu un 40004930 dans une boite de 40004950, ce qui m'aurait bloqué si je l'avais pas vu avant!

 

 

- P.S: une clé a oeillet est mieux qu'une clé plate quand cela est possible, mais ce n'est pas toujours le cas.

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1ere étape: serrer le frein a main, monter le coté droit de la voiture sur cric/chandelle (ne jamais mettre que sur cric, il peut lacher!) et demonter la roue avant (debloquer les vis avant de lever):

 

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2eme étape: Débrancher la batterie.

 

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3eme étape: enlever la boite de filtre à air en faisant attention aux durites fixées dessous.

 

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4eme étape: Enlever la courroie de l'alternateur en dévissant le pivot et la vis de tension.

 

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5eme étape: Enlever le carter de la courroie de distribution (4 vis de 10, dont une bien enfoncée pour laquelle il faudra bourrer un truc au fond de la clé a pipe pour la remettre).

Ca donne ca: On voit bien la poulie d'arbre a came et le galet tendeur.

http://SanslecacheIMG0229A.jpg.79746a6c7ac35a0c71339074715bacd2.jpg

 

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6eme étape: faire tourner le moteur avec une clé pour position la poulie d'arbre a came correctement, et faire une marque au blanc correcteur par exemple pour ne pas perdre le reglage). Il faut placer la marque de la poulie dans l'angle du triangle sur la carter...

Les repères sur la poulie d'arbre a came: un petit morceaux depasse sur la droite, et une petite encoche est en face, sur la gauche.

reperespoulieaacIMG0234A.jpg.41376ae910fc53a4c211c52bb105d0a4.jpg

Sur le carter, on voit un triangle. Il faut s'aligner sur la pointe.

Calageaaccarter.jpg.e3f006fd4836c2034554cc1ee2c64c9f.jpg

Voila les repères mis en face (avec la nouvelle courroie mais c'est pareil, le trait blanc en moins)

calageaaccarteretpoulieIMG0230A.jpg.22a54bb40d0f221250ba778281ac0070.jpg

 

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7ème étape: faire une marque sur la poulie sur l'arbre intermediaire (normalement pas besoin de le faire mais on sait jamais). (Pas de photo, désolé)

Chaque repère est en fait un trait sur la poulie, en face d'un trait sur le carter.

 

 

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8ème étape: dévisser la poulie (la grosse qui entraine l'alternateur) de vilebrequin (douille de 36, pas normal) avec la clé a choc, en bloquant si besoin le volant moteur avec un gros tournevis a travers le regard sur le haut de l'embrayage.

 

 

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9ème étape: marquer la petite poulie qui était derriere la grosse que vous venez d'enlever, toujours pour pas perdre le reglage.

Voila la petite poulie, la photo est de travers.

petitepoulievilebrequinIMG0231A.jpg.af6c003ae5a4f7ee5682c9eb607404e9.jpg

 

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10eme étape: dévisser le galet tendeur et sortir la courroie.

 

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11eme étape: Nous avons profité de ce changement de courroie pour changer les joints spy d'arbre a came, intermédiaire et de vilebrequin. Si vous ne le faites pas, passez à l'étape suivante.

 

Pour les changer il faut dabord demonter les poulies associées. Les 3 poulies ont un pion de centrage ou une clavette qui permet de ne pas perdre les repère faits précedemment.

Pour les démonter, il faut utiliser la vieille courroie et une pince multiprise pour bloquer le pouile avant de dévisser. Ca tient bien, donc il faut bien serrer!

Puis changer les joints (Sur le principe il faut sortir le joint avec un tournevis plat, prendre le nouveau joint, le huiler et le remettre en place... mais c'est assez délicat a faire. Pour les repositionner nous avons utilisé des ronds en métal de bonne taille pour faire rentrer les joints bien a plat).

Voila un joint (celui du vilebrequin je crois):

La face qui va coté moteur:

jointspyIMG0233A.jpg.822f6de9ddc664dc824e0a4a7fcbeab1.jpg

Une fois monté:

petitepoulievilebrequinavecjointneufIMG0232A.jpg.3ad4f5482a2b1d4abf2883c5ef21883e.jpg

Remettre les poulies en faisant attention de pas faire tourner les arbres.

 

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12eme étape: Mettre le nouveau galet tendeur. il appuie sur la courroie "par le haut".

 

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13eme étape: Placer la nouvelle courroie en placant bien les poulies en face des repères. Pour bien tomber il faut s'aider des deux traits blancs sur la courroie neuve, 1 sur la poulie d'arbre a came, 1 sur la poulie de vilebrequin

Sur la poulie de vilebrequin:

traitblancvilebrequinIMG0237A.jpg.edd6e5497af4f869a0e326047ec6b69f.jpg

Sur la poulie d'arbre a came:

traitblancaacIMG0236A.jpg.a138e05c02e10cfd1efff134414207f0.jpg

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14eme étape: Tendre la courroie grace au galet tendeur, de facon a pouvoir faire un quart de tour sur la partie de la courroie qui est a l'avant de la voiture. Une fois tendue, il faut donc pouvoir mettre la courroie "de profil", pas plus, pas moins...

 

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15eme étape: Remettre la grosse poulie de vilebrequin en place en revissant avec la douille de 36.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -16eme étape: Faire tourner le moteur a la main (avec le douille de 36 sur la poulie de vilebrequin). Vérifier apres 2 tours que les repères faits sur les poulies tombent bien ou il faut. Les deux traits sur la courroie ne tombent plus en face, c'est normal!

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -17eme étape: Rebrancher la batterie et remettre le bloc du filtre a air. Démarrer pour voir ce que ca donne, sans laisser trainer quoi que ce soit dans le moteur (clés, chiffons, mains). Ne pas le faire trop longtemps car le moteur n'est plus refroidit! Si ca a pas sauté (normalement ca doit etre bon!) remettre le carter de distribution, le cache en plastique derrière la roue, la roue, et la courroie d'alternateur retendue.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -

18eme étape: Noter la date et le kilometrage au blanco correcteur sur le carter de distribution.

 

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Voila, j'éspère que ca servira a quelqu'un. Si j'ai oublié des éléments dites le moi.

@+

Mimistral38.

P.S: Merci Nanard!

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Invité §inv261hC

bonjour,

combien de temps as-tu mis?

est ce identique sur une diesel?

combien cela peut me couter en garage?

merci

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Sur diesel je ne sais pas

sur essence en garage Fiat : (HT) 1h 30 de main d'oeuvre (à 70 € grossomodo l'heure) et 100 € de kit.

Je pense que sur un diesel c'est plus cher en MO et en pièces...

Belle économie en perspective...reste à savoir les différences avec le tuto de mimistral...mais le concept reste le même.

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Invité §mim736sU

Pour les différences j'en sais rien, mis a part que le principe général reste le meme.

Pour le temps qu'on y a passé c'est assez difficile a dire, on a fait pas mal de poses et finalement ce qui a pris le plus de temps c'est les changements de joints.

A mon avis juste courroie + galet tendeur il faut pas plus de 2h en prenant bien son temps.

Après le gros avantage ici c'est qu'on a de la place sur le coté donc pas de support moteur a demonter par exemple. Sur le diesel je sais pas ce que ca donne.

@+

Mimistral38

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Invité §pru225Os

merci de votre réactivité à tous les deux!

sur la doc technique on a pas de support moteur a déposer non plus mais on a beaucoup moins de place que sur la tienne (pour ma 1.9D en tous cas à cause du réservoir du liquide de refroidissement).

je vais aller faire un ptit tour chez fiat!

merci encore!!!

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Invité §mim736sU

merci de votre réactivité à tous les deux!

sur la doc technique on a pas de support moteur a déposer non plus mais on a beaucoup moins de place que sur la tienne (pour ma 1.9D en tous cas à cause du réservoir du liquide de refroidissement).

je vais aller faire un ptit tour chez fiat!

merci encore!!!

 

OK.

tiens nous au courant du devis, et va voir aussi chez un petit garagiste de quartier, ca sera surement moins cher.

@+

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Invité §pru225Os

pas eu le temps d'aller chez fiat...

mais feu vert 850€

garage de quartier 820€

je déprime....

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Invité §mim736sU

pas eu le temps d'aller chez fiat...

mais feu vert 850€

garage de quartier 820€

je déprime....

 

Sérieux!

Et c'est un forfait ou c'est en fonction de la voiture?

Sur la tienne la pompe a eau est prise aussi sur la courroie de distribution? si c'est le cas c'est inclus dedans avec vidange liquide de refroidissement?

Les joints spi sont changés pour ce prix?

Ca donne quoi en pieces? en main d'oeuvre?

Je savais que je faisait de bonnes éconbomies mais a ce point la ca me surprends!

 

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Invité §pru225Os

alors!

le garagiste c'etait au tel donc j'ai pas détail il m'avait dit a l'oeil 7h, en revanche feu vert j'ai le devis:

188€ Kit distribution

245€ remplacement courroie distribution(le temps n'est pas indiqué mais je pense que ca doit etre 3h ou 4h)je ne connais pas leurs tarifs a l'heure...

109€ pompe a eau

50€ remplacement pompe a eau

65€ liquide de refroidissement

10,79€ courroie accessoires n°1

24,49€ courroie accessoires n°2

31€x2 montage courroie d'accessoires n°1 et n°2

ce qui nous donne un total de 754,28€ aux quels il faut que je rajoute 100€ pour la pose d'un truc qui entraine ma courroie au bas du moteur je sais plus le nom...fin c'est un truc en bas. le mec ne savait pas plus que moi, mais bon normal il y a encore 1 an il était vendeur chez SFR....

voila tout!

missions de demain norauto où ils font des forfaits de 159€ à 259€ hors pièces, fiat, et midas

je vais bien voir

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Invité §mim736sU

alors!

le garagiste c'etait au tel donc j'ai pas détail il m'avait dit a l'oeil 7h, en revanche feu vert j'ai le devis:

188€ Kit distribution

245€ remplacement courroie distribution(le temps n'est pas indiqué mais je pense que ca doit etre 3h ou 4h)je ne connais pas leurs tarifs a l'heure...

109€ pompe a eau

50€ remplacement pompe a eau

65€ liquide de refroidissement Ils en mettent combien de litres a ce prix la!

10,79€ courroie accessoires n°1

24,49€ courroie accessoires n°2

31€x2 montage courroie d'accessoires n°1 et n°2 la c'est de la surfacturation car ca doit etre compris dans les 245€ plus haut!

ce qui nous donne un total de 754,28€ aux quels il faut que je rajoute 100€ pour la pose d'un truc qui entraine ma courroie au bas du moteur je sais plus le nom...fin c'est un truc en bas. le mec ne savait pas plus que moi, mais bon normal il y a encore 1 an il était vendeur chez SFR....

voila tout!

missions de demain norauto où ils font des forfaits de 159€ à 259€ hors pièces, fiat, et midas

je vais bien voir

 

Ca fait super cher!

Qu'ils fassent une bonne marge sur les pieces passe encore mais la ca va loin je trouve!

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Invité §pru225Os

sur oscaro le kit de distribution est à 85€ pour le moins cher et 110€ pour le plus cher

la pompe a eau est compris entre 50 et 70€

 

et c'est pour une fiat tipo 1.9D sans turbo de 65ch

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Invité §pru225Os

salut salut!

bon alors suite a feu vert j'ai fait midas!

ils me donnent un devis a 727€ que je n'arrive pas a interpreter d'ailleurs

et j'ai été chez fiat ils m'annoncent 800€ environ.

j'ai demandé le temps de main d'œuvre , ca se situe entre 4 et 5h ce qui se vaut avec midas qui m'ont indiqués qu'il y en avait pour une mâtiné..

j'essaye de joindre la page de la RTA mais je n'y arrive pas (pour voir les 3 courroies)

avant pour ma polo j'avais le gros bouquin HAYNES c'était cool mais la la petite RTA pour cette tipo c'est bidon!

 

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