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Renault

Inversion du montage de la batterie sur Clio


Invité §inv044Iw

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Invité §inv044Iw

Bonjour à tous, j'ai la rage, j'ai récupéré ma voiture après 15 jours de vacances avec la batterie à plat (plafonnier surement resté allumé), je décide donc de chargé la batterie, une fois chargé je l'a monte sur la voiture (presque dans le noir) et au moment ou je branche le + PATATRAQUE cela fume au niveau de l'alternateur. Je tire comme un fou sur la cosse, me crame les doigts, et arrive après 5 seconde à la débrancher. A ce moment là je réalise ma bêtise et je croise les doigts en espérant ne pas avoir fait trop de dégâts, je rebranche donc correctement la batterie. Je constate que dans l'habitacle c'était bien le plafonnier qui m'avait déchargé la batterie, je met le contact, le tableau de bord s'allume normalement, en tournant un peu plus la clé pour démarrer, hélas ça ne démarre pas, j'essaye 2, 3 fois mais toujours pas de démarrage. Quelqu'un a-t-il une idée sur les dégât éventuels, j'ai lu sur le forum que cela pouvait être les diodes de l'alternateur, cela se change-t-il ou faut-il changer l'alternateur ? Il y a des jours où il vaut mieux resté au lit, merci pour votre aide.

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Invité §cle846Om

Bonjour à tous, j'ai la rage, j'ai récupéré ma voiture après 15 jours de vacances avec la batterie à plat (plafonnier surement resté allumé), je décide donc de chargé la batterie, une fois chargé je l'a monte sur la voiture (presque dans le noir) et au moment ou je branche le + PATATRAQUE cela fume au niveau de l'alternateur. Je tire comme un fou sur la cosse, me crame les doigts, et arrive après 5 seconde à la débrancher. A ce moment là je réalise ma bêtise et je croise les doigts en espérant ne pas avoir fait trop de dégâts, je rebranche donc correctement la batterie. Je constate que dans l'habitacle c'était bien le plafonnier qui m'avait déchargé la batterie, je met le contact, le tableau de bord s'allume normalement, en tournant un peu plus la clé pour démarrer, hélas ça ne démarre pas, j'essaye 2, 3 fois mais toujours pas de démarrage. Quelqu'un a-t-il une idée sur les dégât éventuels, j'ai lu sur le forum que cela pouvait être les diodes de l'alternateur, cela se change-t-il ou faut-il changer l'alternateur ? Il y a des jours où il vaut mieux resté au lit, merci pour votre aide.

 

 

 

Bonsoir,

 

Bon déjà désolé pour ta "mésaventure" sinon est ce que le démarreur "lançe" quand même quand tu essaie de démarré???

Contrôle également tout tes fusibles...

Ensuite essaie de démarré avec un autre véhicule ou à la poussette ta voiture voir ce qui ce passe....

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Invité §inv483BP

Bonsoir, merci pour cette prompte réaction ! Oui le démarreur lance, non, je n'ai pas vérifié les fusibles si seulement cela pouvait être ça !

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Invité §cg7680zN

5 secondes c'est long, pas impossible que certains aient fumé.

 

J'espère que les concepteurs de l'électronique ont prévu ce coup-là.

 

D'ailleurs ce serait très intéressant que tu nous fasses un retour.

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Invité §MET468Pq

Sans vouloir me moquer, l'expérience doit être douloureuse, comment peut on inverser les cosses d'une batterie.

Faut-il rappeller qu'elles sont coniques.

Borne + Ø de la base 19.3mm, Ø du haut 17.7mm

Borne - Ø de la basse 17.6mm et Ø du haut 15.7mm

 

Donc, la cosse - ne peut en aucun cas aller sur la borne + à moins de l'enfiler au marteau.

 

Autre chose: la batterie a une postion bien définie dans le support. Il est quasi impossible d'inverser les cables, puisqu'ils ont une longueur inégale, à moins de tirer dessus comme un malade, ce qui n'est pas chose aisée dans le noir. Ou bien les cables ont été bricolés.

 

Que cela serve de leçon aux ceusses qui voudraient faire la même chose en mieux.

Raccorder la cosse - en premier. Lorsqu'elle est bien à fond sur la pastille anti sulfate, la serrer et vérifier qu'elle ne bouge pas. C'est la plus petite et elle ne peut être enfilée sur la grosse borne +.

 

Ensuite, faire un contact rapide de la cosse + sur la borne +. Si ça crache une grosse étincelle, c'est qu'il y a un problème dans le circuit electrique ou alors les phares sont restés allumés. Si c'est une petite étincelle, c'est sûrement l'horloge, un plafonnier, le contact, etc. etc. Comme la cosse n'est pas enquillée sur la borne, il est facile et rapide de désolidariser l'ensemble avant qu'il n'y ait de gros dégats.

 

Pour les néophites, si les cables sont trop courts pour aller jusqu'aux bornes, la batterie est mal positionnée.

 

@+

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Sans vouloir me moquer, l'expérience doit être douloureuse, comment peut on inverser les cosses d'une batterie.

 

@+

 

J'en avais déjà parler dans certains cas l'inversement est possible ...

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Invité §MET468Pq

J'en avais déjà parler dans certains cas l'inversement est possible ...

 

... en inversant la position de la batterie, c'est possible.

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... en inversant la position de la batterie, c'est possible.

 

Non, a cause des codes couleur à la con de certains booster et de certains faisceau d'origine tout simplement ;)

 

Moi même j'ai déjà faillit me faire avoir seulement j'ai pour habitude de regarder directement sur la batterie avant tout branchement

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Invité §cle846Om

... en inversant la position de la batterie, c'est possible.

 

 

Moi perso je l'ai déjà vu sur une voiture d'un client chez un mécano où j'étais en stage pendant ma formation la cliente avais voulue la branchée elle même et par la suite la voiture ne démarrait plus elle nous la amenée où l'ouvrier c'est rendu compte qu'un bout de faisceau élec avait "cramée" on l'a changé et c'est lors de la descente de la voiture du pont que l'inversion nous a sautés aux yeux sinon on pouvait recramé le faisceau sans aucun soucis...

Donc oui une inversion est possible si tu ne fais pas attention..

 

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Invité §inv483BP

Et ben oui c'est possible puisque je l'ai fait, je rappelle que j'étais dans la pénombre et la position de la batterie va bien dans les deux sens dans son logement. Bien sûr après coup, j'ai trouvé étrange de déserrer de plusieurs tours de clé la cosse négative, quant à la positive elle s'est accrochée avec l'arc électrique ! Et pourtant cette opération je l'ai fait des dizaines de fois dans le passé ! Si je comprend bien le diag n'est pas évident à faire au stade ou j'en suis ? Après ce malheur idiot, j'en convient, si quelqu'un avait un retour d'expérience, Je rappelle : 5mn de fumée côté alternateur et le démarreur lance le moteur mais sans le démarrer, je n'ai pas encore contrôlé les fusibles. Merci à vous, je sais c'est fâcheux de rentrer dans ce forum avec une histoire pareille !

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Invité §nes535Yg

Je ne comprends pas comment cela est possible, les constructeurs n'ont pas prévus une diode haute performance ( ça coute moins de 20€ ) pour empêcher justement ce problème d'inversion ?

Je n'y avait pas pensé mais je pense que je vais effectivement en mettre une moi.

Pour y répondre : Il y a vraiment beaucoup de chose à tester, calculateur !? les "µC" n'aiment vraiment pas les inversions de tensions.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le premier point c'est de savoir s'il y a de l'allumage en déposant un fil de bougie pour contrôler.

Il serait judicieux de savoir si la voiture est à injection, essence, diesel, et l'année.

 

A+

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Invité §inv483BP

Bonsoir,

Avec le contrôle des fusibles je ramène ces infos demain, je ne suis pas sur place ce soir.

 

Bonne soirée.

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Invité §MET468Pq

En parlant d'inverser la batterie, c'était lui faire faire un 180° dans son support pour pouvoir mieux inverser les bornes.

Il faudrait peut être aussi vérifier la batterie. Ça a dût fondre quelque part avec 5mn de CC. Mais bon, si le démarreur est alimenté reste à voir si l'allumage n'a pas dégusté. Et après l'allumage.. le cou, et le dos, et les ailes, et la tête, alouette.

Au fait, c'est quoi comme Clio ? la I, la II, la III ?

Si c'est la I, le mal ne sera que dans l'alternateur. Mais si plus récente...

 

Bon courage.

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Invité §nes535Yg

En parlant d'inverser la batterie, c'était lui faire faire un 180° dans son support pour pouvoir mieux inverser les bornes.

Il faudrait peut être aussi vérifier la batterie. Ça a dût fondre quelque part avec 5mn de CC. Mais bon, si le démarreur est alimenté reste à voir si l'allumage n'a pas dégusté. Et après l'allumage.. le cou, et le dos, et les ailes, et la tête, alouette.

Au fait, c'est quoi comme Clio ? la I, la II, la III ?

Si c'est la I, le mal ne sera que dans l'alternateur. Mais si plus récente...

 

Bon courage.

 

 

Une inversion des bornes n'est pas un court-circuit ! La batterie ou même les câbles n'ont pas pu fondre, ce sont les cartes électroniques qui ont dû morfler a être alimenté en inverse.

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il se peut que cette inversion ait généré un défaut moteur (je veux dire un flag informatique ) qui au niveau du calculateur va interdire le démarrage du moteur pour raison de sécurité même si le démarreur l'entraine .Si c'est le cas ,il faut faire une remise à 0 des codes d'erreur moteur via la prise diagnostic OBD situé sous le cendrier ,mais là , équipement spécialisé obligatoire.

Pour la petite histoire ,cela m'est arrivé (non pas l'inversion des bornes) mais ma batterie étant faible (elle avait 6 ans et lançait le moteur correctement) , lorsque j'ai démarré elle a calé aussitôt ,j'ai donc changé la batterie que j'avais acheté à l'avance mais ce démarrage inachevé avait généré un code d'erreur , il m'a fallu faire appel Renault assistance qui a résolu le problème en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire , ça m'a couté 100 € la plaisanterie , la prochaine fois j'essayerai de changer la batterie avant.

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Invité §nes535Yg

laisser débranché une nuit entière la batterie pour voir !

C'est du n'importe quoi leur informatique de m**** dans les nouvelles voitures, payer 100€ pour qu'ils branchent leur programmateur et enlève un code. J'aurais refusé de payer !

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D'une part je ne savais pas à ce moment qu'il y avait des codes d'erreur, c'est le gars de Renault Assistance qui me l'a appris.

D'autre part je pour effacer ces codes il faut un équipement spécifique ,on peut s'en procurer mais pas pour moins de 100 € et il faut un ordinateur portable pour le piloter.

Qui prévoit de s'équiper d'un tel matériel par simple précaution ?

et encore faudrait-il l'avoir sous la main au moment de la panne.

et quand on fait venir quelqu'un et qu'il fait ce qu'on n'est pas en position de faire ,le rétribuer est le minimum.

Reste que , je suis d'accord c'est très cher , mais c'est le prix de la leçon pour n'avoir pas changé la batterie alors que je l'avais acheté depuis 2 mois au moins (cette leçon vaut bien un ..... bon on va pas en faire un fromage)

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Invité §nes535Yg

brokenfoot, je suis tout à fait d'accord je ne critiquais pas du tout tes réactions, loin de là mais seulement dire qu'ils abusaient de faire payer autant mais surtout de mettre un code erreur qui ne s'enlève pas une fois le problème réparé ! Juste pour rapporter encore plus d'argent.

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Invité §faz680WF

Une chose est sure, les diodes n'apprécient pas l'inversion de polarité.La fumée c'étaient elles.

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Invité §nes535Yg

Une chose est sure, les diodes n'apprécient pas l'inversion de polarité.La fumée c'étaient elles.

 

 

On ne doit pas parler des mêmes diodes alors, une diode n'est en aucun cas sensible aux inversements ( au contraire, on s'en sert pour ne pas avoir de problème en cas d'inversion )

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Invité §cle846Om

 

On ne doit pas parler des mêmes diodes alors, une diode n'est en aucun cas sensible aux inversements ( au contraire, on s'en sert pour ne pas avoir de problème en cas d'inversion )

 

 

Bonsoir,

 

Alors comment les controle-tu si elles laissent passées le courant dans les 2 sens :voyons:

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Invité §nes535Yg

Je n'ai jamais dit qu'elles laissaient le courant passer dans les 2 sens.

On s'en sert par protection, justement car ça ne laisse pas passer le courant en cas d'inversion !

En inverse, ça fait interrupteur fermé ( en réalité quelques µA passent pour les petites diodes mais négligeable dans une voiture ) et en directe, le courant passe et la tension aux bornes de cette dernière est la tension de seuil.

http://kudelsko.free.fr/testeur_compo/presentation/caract.gif

Donc pour un inversement : -12V , I=0A, aucun courant donc elle est pas prête de fumer !

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Invité §cg7680zN

Une chose est sure, les diodes n'apprécient pas l'inversion de polarité.La fumée c'étaient elles.

 

Pour la fumée oui.

 

On ne doit pas parler des mêmes diodes alors, une diode n'est en aucun cas sensible aux inversements ( au contraire, on s'en sert pour ne pas avoir de problème en cas d'inversion )

 

Effectivement c'est le propre d'une diode ( terme qui s'utilise quelquefois en pneumatique pour un anti-retour ).

Bon pas 1000 V quand même :lol:

 

Dans le cas présent les diodes étaient passantes et c'est là le pb.

Le courant n'est limité que par la résistance interne de la batterie dans ce cas.

 

Paradoxalement ça peut-être une bonne chose ( si elles ont tenu les 5 s ) : durant ce temps la tension a été limitée à 1,2 V + pertes dans les câbles ( minimes ).

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Invité §nes535Yg

Mais en electronique c'est bien le terme diode qui est utilisé et en hydraulique plus souvent valve anti retour.

Est il sûr que ça soit les diodes ? une diode qui fume en inverse est vraiment bizarre, voir impossible ( pour moi ) le courant est limité par elle même sachant qu'elle n'est pas passante...

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Invité §cle846Om

Je n'ai jamais dit qu'elles laissaient le courant passer dans les 2 sens.

On s'en sert par protection, justement car ça ne laisse pas passer le courant en cas d'inversion !

En inverse, ça fait interrupteur fermé ( en réalité quelques µA passent pour les petites diodes mais négligeable dans une voiture ) et en directe, le courant passe et la tension aux bornes de cette dernière est la tension de seuil.

http://kudelsko.free.fr/testeur_compo/presentation/caract.gif

Donc pour un inversement : -12V , I=0A, aucun courant donc elle est pas prête de fumer !

 

 

 

Oky excuse-moi je n'avais pas pris ton explication sous le même angle que toi désolé :oops:

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Invité §nes535Yg

 

 

Oky excuse-moi je n'avais pas pris ton explication sous le même angle que toi désolé :oops:

 

 

Pas de problème, pour une fois qu'on parle d'électronique que je connais plutôt pas mal, j'en profite, contrairement à la mécanique auto :p

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Invité §cg7680zN

Pour être clair sur les diodes de l'alternateur ( sur une auto OK ) :

- moteur en marche elles sont passantes

- moteur arrêté elles sont en inverse et rien ne passe

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Invité §cle846Om

 

Pas de problème, pour une fois qu'on parle d'électronique que je connais plutôt pas mal, j'en profite, contrairement à la mécanique auto :p

 

HS On:

En même temps c'est pour çà que je traîne régulièrement sur le FA j'apprends plein de choses tous les soirs et ceux dans toutes sortes de domaines, je peux même remercié un "éminent" membre de ce forum qui m'a permit de branché mon ballon d'eau chaude en 380 volts et ainsi évité une "soupe à la grimaçe" de madame...

(merci ball ;) )

HS Off:

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Invité §nes535Yg

cle de 131: moi je viens surtout pour la mécanique auto, c'est le seul domaine qu'on n'apprend pas trop en prépa, c'est pas trop considéré comme industrielle.

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Invité §exp832Oz

En fait il s'agit d'un assemblage de diodes en pont pour redresser le courant alternatif de l'alternateur en courant continu.

 

Mes modestes compétences m'empêche de continuer................

 

A+

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Invité §nes535Yg

En fait il s'agit d'un assemblage de diodes en pont pour redresser le courant alternatif de l'alternateur en courant continu.

 

Mes modestes compétences m'empêche de continuer................

 

A+

 

 

C'est toi qui a eu un problème ?

 

Si ce n'est que le pont de Graetz(diode) qui a cramé c'est pas grave, va dans un magasin d'électronique de ta ville, ça coûte moins de 10€.

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Invité §MET468Pq

En fait il s'agit d'un assemblage de diodes en pont pour redresser le courant alternatif de l'alternateur en courant continu.

 

Mes modestes compétences m'empêche de continuer................

 

A+

 

Tu n'as pas besoin de continuer.

Tu as tout dit, d'une manière précise et concise.

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