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Mécanique / Électronique

Perte de puissance sur golf 4 TDI 115 année 2000


Invité §gat513Sf

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Invité §gat513Sf

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec ma golf 4 TDI 115 année 2000 : le turbo ne fonctionne plus et quand je coupe le contact en roulant (il faut que je le fasse 3 fois de suite) je retrouve de la patate. Cela m'arrive le plus souvent en montée.

J'ai changé le débimètre, le capteur de pression et le filtre à air mais aucun changement.

 

Merci de m'éclaircir sur l'origine du problème.

 

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

A priori, ton moteur se met en mode "sécurité" ( safe ).

 

Voici un lien --> perte de puissance sur golf 3 tdi 110 en montée

 

 

Commence par vérifier du plus simple au plus compliqué :

 

 

1°) grosses durits sortant de la partie compresseur du turbo, passant par l' intercooller, pour remonter vers le bloc { volet d' air + EGR } : déboitées ou trouées ?

 

Un lien où le problème venait de là --> Passage mode dégradé A4 TDI 110 AFN (résolu)

 

Quelques photos de celle de mon TDI 100 qui va de l' intercooler au bloc { volet d' air + EGR } :

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.521fcda1a8945dbce4b4c83792f53e9b.jpg

 

P1010043_detail_durit_fleche_agraphe_640x213.jpg.a194d6091614aeea21490f8e0850ccdb.jpg

 

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--> bien vérifier l' état du joint ainsi que des 2 ergots ( s' il sont usées, la durit a tendance à sortir de son logement )

 

 

2°) partie "géométrie variable" :

 

- durit de commande de la vanne de géométrie variable : poreuse ou trouée ?,

 

- capsule de la vanne de régulation de suralimentation ( qui permet de réguler la pression de suralimentation en agissant sur la géométrie variable ) défectueuse ?

 

- géométrie variable du turbo elle même qui est en cause ( gripage ) ?

 

- en dernier "recours", électrovanne N75 défectueuse ? ( à remplacer )

 

 

Voici une photo de turbocompresseur à géométrie variable ( le tien doit beaucoup y ressembler ) :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.5f5d12d0defc2b1ce1b82f36be328ad0.jpg

 

Flèche rouge : durit de commande de la vanne de régulation de suralimentation ( par dépression, via l' électrovanne N75 ),

 

Point vert : vanne de régulation de suralimentation ,

 

Flèche bleue : tige sortant de la vanne et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

 

Pour vérifier l' ensemble { durit + vanne + géométrie variable } d' un seul coup, j' ai branché une serringue en plastique ( 60 ml, type cathéter, ~ 2 € en pharmacie ) sur la durit ( flèche rouge ) qui est reliée en haut du bloc moteur, à l' électrovanne "N75".( ( électgrovanne qui commande la vanne de régul. de suralim. par dépression ).

 

--> cette serringue permet normalement de créer une dépression suffisante ( en tirant sur le piston ) pour faire bouger la tige qui commande la géométrie variable ( tige qui alors se déplace vers l' arrière, c' est à dire qui "rentre" dans la "capsule" de la vanne ).

 

P1040086_640x480.jpg.9842a5073b3306f4cae9ae2bf53fe905.jpg

 

P1040097_640x480.jpg.22455d0067511abd8363a2aece8f7a3b.jpg

 

... et si tout se passe bien, voici ce qu' on doit voir ( passer sour le véhicule, derrière le berceau du train AV, et actionner le piston de la serringue en tirant dessus afin de créer une dépression ) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?fs=1&hl=fr_FR

 

 

Enfin, si tu y arrive, essayes la méthode qui consiste à bouger directement la géométrie variable "à la main", sans passer par la création d' une dépression dans la capsule.

 

... voir post de meca32, ci-dessous :

 

Autre méthode, qui permet en plus de d'éviter le démontage du turbo, enfin pas toujours quand même, par contre il est nécessaire de passer sous la voiture pour accéder à la commande de la géométrie variable, l'accès n'est pas facile, il faut dévisser les deux vis de fixation de cette commande, têtes des vis de 10mm, une fois ces deux vis enlevées il faut actionner la commande de la GV pour voir s'il existe un point dur, si c'est le cas on arrive en insistant un peu à redonner sa liberté à la géométrie variable, lorsqu'elle est redevenue totalement libre en principe le problème est résolu, après le démontage du turbo je ne suis pas certain que cela puisse encore marcher, mais c'est à tenter.

 

Vue de la commande dévissée de son support.

 

231735461_decoince20gv202.jpg.877d116a29750b9bc3ec48113ef8cb25.jpg

 

 

--> http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] t16174483]

 

... cela te dira le fin mot de l' histoire concernant un éventuel grippage de la géométrie variable.

 

PS : N' ayant jamais pratiqué cette méthode, je ne peux rien te préciser à ce sujet. :jap:

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Invité §gat513Sf

Bonsoir,

 

A priori, ton moteur se met en mode "sécurité" ( safe ).

 

Voici un lien --> perte de puissance sur golf 3 tdi 110 en montée

 

 

Commence par vérifier du plus simple au plus compliqué :

 

 

1°) grosses durits sortant de la partie compresseur du turbo, passant par l' intercooller, pour remonter vers le bloc { volet d' air + EGR } : déboitées ou trouées ?

 

Un lien où le problème venait de là --> Passage mode dégradé A4 TDI 110 AFN (résolu)

 

Quelques photos de celle de mon TDI 100 qui va de l' intercooler au bloc { volet d' air + EGR } :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 40x427.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 40x213.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _joint.jpg

 

--> bien vérifier l' état du joint ainsi que des 2 ergots ( s' il sont usées, la durit a tendance à sortir de son logement )

 

 

2°) partie "géométrie variable" :

 

- durit de commande de la vanne de géométrie variable : poreuse ou trouée ?,

 

- capsule de la vanne de régulation de suralimentation ( qui permet de réguler la pression de suralimentation en agissant sur la géométrie variable ) défectueuse ?

 

- géométrie variable du turbo elle même qui est en cause ( gripage ) ?

 

- en dernier "recours", électrovanne N75 défectueuse ? ( à remplacer )

 

 

Voici une photo de turbocompresseur à géométrie variable ( le tien doit beaucoup y ressembler ) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Flèche rouge : durit de commande de la vanne de régulation de suralimentation ( par dépression, via l' électrovanne N75 ),

 

Point vert : vanne de régulation de suralimentation ,

 

Flèche bleue : tige sortant de la vanne et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

 

Pour vérifier l' ensemble { durit + vanne + géométrie variable } d' un seul coup, j' ai branché une serringue en plastique ( 60 ml, type cathéter, ~ 2 € en pharmacie ) sur la durit ( flèche rouge ) qui est reliée en haut du bloc moteur, à l' électrovanne "N75".( ( électgrovanne qui commande la vanne de régul. de suralim. par dépression ).

 

--> cette serringue permet normalement de créer une dépression suffisante ( en tirant sur le piston ) pour faire bouger la tige qui commande la géométrie variable ( tige qui alors se déplace vers l' arrière, c' est à dire qui "rentre" dans la "capsule" de la vanne ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 40x480.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 40x480.jpg

 

... et si tout se passe bien, voici ce qu' on doit voir ( passer sour le véhicule, derrière le berceau du train AV, et actionner le piston de la serringue en tirant dessus afin de créer une dépression ) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?fs=1&hl=fr_FR

 

 

Enfin, si tu y arrive, essayes la méthode qui consiste à bouger directement la géométrie variable "à la main", sans passer par la création d' une dépression dans la capsule.

 

... voir post de meca32, ci-dessous :

 

 

 

 

--> http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] t16174483]

 

... cela te dira le fin mot de l' histoire concernant un éventuel grippage de la géométrie variable.

 

PS : N' ayant jamais pratiqué cette méthode, je ne peux rien te préciser à ce sujet. :jap:

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse

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Invité §gBA882WP

donne moi ton numéro de portable,g exactement le méme problème sur la méme voiture que toi!

 

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