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Peugeot

Compensateur frein ar Peugeot 306


Invité §Cya146GD

Messages recommandés

Invité §Cya146GD

Bonjour, j'ai depuis quelque temps un souci de frein arrière sur ma 306 (un TD de 1998, avec ABS).

Les freins AR sont trop puissants, surtout lors des premiers freinages (ça bloque !).

Je me suis intéressé au compensateur : la palette d'appui semblait un peu dure, je l'ai dégrippée.

Mais, en observant le système de réglage le doute m'étreint, ne me manque-t-il pas un ressort entre l'écrou de réglage et la palette ?

Car sinon je ne vois pas comment cet écrou pourrait régler quoique ce soit !

 

Si l'un d'entre vous pouvait prendre une photo de son compensateur ça serait sympa !

 

edit : rajout photo

 

2095614574_mon20compensateur20Bosch.jpg.3ec245445214ec9f82900a2ea19fabb6.jpg

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Invité §RMD521zk

Bonjour, j'ai depuis quelque temps un souci de frein arrière sur ma 306 (un TD de 1998, avec ABS).

Les freins AR sont trop puissants, surtout lors des premiers freinages (ça bloque !).

Je me suis intéressé au compensateur : la palette d'appui semblait un peu dure, je l'ai dégrippée.

Mais, en observant le système de réglage le doute m'étreint, ne me manque-t-il pas un ressort entre l'écrou de réglage et la palette ?

Car sinon je ne vois pas comment cet écrou pourrait régler quoique ce soit !

 

Si l'un d'entre vous pouvait prendre une photo de son compensateur ça serait sympa !

 

edit : rajout photo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/20886/mon%20compensateur%20Bosch.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Non ce correcteur de freinage est complet, poses la roue au sol, tu verras que le levier est est en appui sur l'écrou. Que le levier ne soit pas grippé c'est une chose, mais est-ce que le piston n'est pas grippé? Pour vérifier, il faut faire rentrer le piston en appuyant dessus et freiner pour vérifier s'il sort. Un piston grippé ouvert, expliquerait le fait que les roues bloquent lorsque le véhicule est peu chargé.

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Invité §pne470Vn

ta photo laisse apparaitre un montage normal pas d'inquiétude !

par contre le reglage du compensateur de freinage se fait par une vis qui serre la tige qui vas a l'essieu.

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Invité §Cya146GD

Bonsoir, merci pour ta réponse.

 

Il y a bien un ressort de rappel sur le compensateur même (ressort de traction), mais il tire la palette en position "charge max". Sans doute par sécurité au cas ou on casse la tige à ressort.

 

Tige de poussée enlevée, la palette est toujours en position "charge max".

 

Tige de poussée en action, on appuie de plus en plus fort (via le gros et le petit ressort autour de la tige). Mais, la palette étant déjà en butée, ça n'a pas d'effet ???

 

Je vois deux possibilités :

 

Soit il me manque bien un ressort et une coupelle, ce qui justifierait l'écrou inutile en bout de tige

 

Soit lorsqu'on freine la palette sort, plus ou moins selon l'action de la tige de poussée, dans ce cas ça devrait marcher...

 

Merci à ceux qui liront mes réflexions sur le sujet :)

 

 

 

Edit : désolé j'ai répondu à mattttttttttrix sans avoir vu les réponses suivantes :/

 

 

 

 

 

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Invité §Cya146GD

 

 

Bonjour,

 

Non ce correcteur de freinage est complet, poses la roue au sol, tu verras que le levier est est en appui sur l'écrou. Que le levier ne soit pas grippé c'est une chose, mais est-ce que le piston n'est pas grippé? Pour vérifier, il faut faire rentrer le piston en appuyant dessus et freiner pour vérifier s'il sort. Un piston grippé ouvert, expliquerait le fait que les roues bloquent lorsque le véhicule est peu chargé.

 

 

 

Quand la voiture était sur chandelles, j'ai levé le tambour au cric pour simuler la position "normale" de la roue : au contraire la tige s'enfonce et l'écrou s'éloigne de la palette (ça me semble logique, on charge la voiture->on freine plus fort)

 

Je vais essayer de freiner et examiner le correcteur voir s'il bouge...

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Invité §Cya146GD

ta photo laisse apparaitre un montage normal pas d'inquiétude !

par contre le reglage du compensateur de freinage se fait par une vis qui serre la tige qui vas a l'essieu.

 

 

Mmmh je ne vois pas de quelle vis tu parles.

 

Il y a la pièce en forme de U, fixée au bras de supension par la vis de l'amortisseur, et munie d'un pion de positionnement.

Sur ce U la tige de poussée, tenue par un clip plastique (pas de réglage).

 

Ou alors la tige elle-même serait télescopique ?

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Invité §RMD521zk

 

Mmmh je ne vois pas de quelle vis tu parles.

 

Il y a la pièce en forme de U, fixée au bras de supension par la vis de l'amortisseur, et munie d'un pion de positionnement.

Sur ce U la tige de poussée, tenue par un clip plastique (pas de réglage).

 

Ou alors la tige elle-même serait télescopique ?

 

 

 

Il y a une vis en bout du piston, elle appuie sur le levier, il ne faut surtout pas toucher à ce réglage. Le réglage est fait en usine et ne doit pas être modifié.

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