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Peugeot

soucis alternateur? masse? batterie? tout?! 306 td


Invité §ray210my

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Invité §ray210my

Bonosir tout le monde tout dabord désolé pour mon titre pas vraiment explicité je ne savais pas trop comment résumé mon soucis, que voici :

tout commence hier en fesant ma revision, (306 td eden park, pompe lucas).

je change tout les filtres, en vidant bien le bocal du filtre a gasoil, donc forcement le redemarrage sera un peu difficile.

j'amorce pour redémarrer, rien, alors obligé de tirer sur le démarreur, et donc la batterie, jusqu'a l'épuisement (pas total, juste le démarreur tournait lentement je n'ai pas insisté), pourtant ma batterie ne m'avais jamais donné de signes de faiblesse, donc plan B je démarre en poussant, et là c'est bon ma voiture tourne nickel je la laisse recharger.

je l'eteint, puis redémarrage nickel, ceci plusieurs fois en fesant que des petis trajets. Tout se passait bien, jai même oublié ce soucis.

Aujourd'hui la voiture démarre nickel, je fais un tout petit trajet, je m'arrette, et là pas moyen de démarrer, dès que je veux lancer le démarreur, tic, et les voyants tout faible. Je mets des cables , ça démarren alors je fais un grand trajets pour recharger, je remarque que l'éclairage du tableau de bord, du plafonier et même de mes phares n'est pas stable, il "oscille"... bizar... et chose la plus étrange, dès qu'un gros consommateur se met en marche (plein phare, ventilo ou autre, mon poste s'eteint...

je prends mon multimètre je n'ai que 13.6V environ. Je me dis c'est cuit mon alternateur est mort surtout que même après mon long trajet elle n'a pas redémarrer. J'ai donc pousser une nouvelle fois, et là une fois démarrer, j'ai 14.3V en tension de charge, l'éclairage ne varie pas ni rien du tout, plus de soucis de poste avec tout les consommateurs enclenchés... R.A.S

je fais un autre test au multimetre avec tout les consommateurs, je remarque que sur les bornes de la batterie j'ai 13.8V et si je me prends sur le + de l'alternateur et la masse j'ai 14.3V donc j'ai une perte dans le gros fil + apparament...

bref désolé pour ce long métrage , mais avez vous une idée à ce schmilblick

merci d'avance bonne soirée

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Invité §sam424qs

Salut, c'est en lisant ton topic sur la ZX que je suis tombé sur celui de la 306 :) , alors d'apres ce que tu vient de raconter, normalement ton alternateur et en bon etat, vu que tu a toujours 14.3v cela signifie que meme le regulateur marche normalement, alors le probleme vient surement de la batterie, mais pour ce qui du grésillement des lumiéres, ta voiture est hanté :( , non je rigole :ange: , verifie les cosses de ta batterie en les enlevants, les nettoyant eux et les borne de batterie, reessaye les trajets, si ya toujours de probleme d'alimention faudra tester avec une autres batterie.

 

Mais c'est fort possible aussi que ce soit le gros cable du (+) qui decone, s'oxide ou autre donc apres avoir verifié ce que j'ai dis plus haut, faudras peut-etre changer ce cable.

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Invité §seb324QZ

j'ai eu un soucis similaire mais avec la masse

remplace tes cosses de batteries

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je remarque que sur les bornes de la batterie j'ai 13.8V et si je me prends sur le + de l'alternateur et la masse j'ai 14.3V donc j'ai une perte dans le gros fil + apparament...

 

 

Bonjour

 

La santé de la batterie n'a rien à voir dans un cas comme celui-ci .

 

On comprend pas bien si la chute à été mesurée entre la Borne B+ de l'alternateur et la cosse + de la batterie. Si c'est le cas voir un mauvais serrage des connexions entre ces deux points Il ne doit pas y avoir de différence notable car ces deux points sont réunis ensemble par un fil de grosse section.

 

Ou alors la différence est perdue du côté "MOINS" vois les diverses masses et tresses de masse reliant la borne MOINS de la batterie au bloc moteur et à la carosserie.

 

Un test peut être fait en reliant la borne MOINS de la batterie au bloc moteur puis à la carosserie avec le câble noir d'un câble de démarrage.

Si ça améliore réviser les masses ou carrément tirer un fil avec deux cosses de forte section entre MOINS et bloc moteur. (un autre entre moins et carosserie)

 

Un cas de mauvaise masse impliquant le fil de masse principal brisé et la tresse sur l'échappement 306 Plus d'accessoires électrique le démarreur tourne

Aussi Probleme electrique peugeot 306 autoradio

 

alors obligé de tirer sur le démarreur, et donc la batterie, jusqu'a l'épuisement (pas total, juste le démarreur tournait lentement je n'ai pas insisté),

Ca c'est un moteur qui LUI avait refusé de démarrer et tu as vidé la batterie en insistant; c'est un autre incident

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Invité §Tro005jj

Vous avez tous raison...mais noublions pas que pour démarrer une voiture, une batterie en plus de ses volt doit avoir ses ampères (ah) se qui fait office de lanceur....

 

Un conseil comme vérifier les ampère/heure sur une batterie est plutôt chiant ( désole pour de therme...) si tu as près de chez toi un vendeur (Carter cash, noraut

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Invité §Tro005jj

Donc je finis ma phrase ( merci mon ordi qui plante aussi souvent que mon audi...) donc si tu as un vendeur, amène ta batterie chargée pour qu'il puisse lui correctement vérifier tes ampères et tes ampères/heure...

 

Voilà bonne chance a toi...

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Attention aux propositions de ce genre car sur FA on envoie pas les gens "chez le garagiste" on essaie de les aider vers un diagnostic. :D

Les endroits habituels sont souvent des vendeurs de batterie.

 

De plus le client va amener une batterie dont l'état de charge est inconnu. Il est impossible sauf divination de faire la différence entre une batterie déchargée et une batterie HS

 

Déterminer l'état de santé d'une batterie commence par le temps nécéssaire qu'il faudra pour d'abord la charger. Ce qui prendra un "certain" temps....

Puis un personnel qualifié devra faire sa courbe de décharge dans de grosses résistances. Personne ne fait plus ça . Ca vaudrait plus cher qu'une batterie.

 

Et pratiquement tous les gadgets prétendant tester instantanément sont bidon.

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Invité §ray210my

Salut, c'est en lisant ton topic sur la ZX que je suis tombé sur celui de la 306 :) , alors d'apres ce que tu vient de raconter, normalement ton alternateur et en bon etat, vu que tu a toujours 14.3v cela signifie que meme le regulateur marche normalement, alors le probleme vient surement de la batterie, mais pour ce qui du grésillement des lumiéres, ta voiture est hanté :( , non je rigole :ange: , verifie les cosses de ta batterie en les enlevants, les nettoyant eux et les borne de batterie, reessaye les trajets, si ya toujours de probleme d'alimention faudra tester avec une autres batterie.

 

Mais c'est fort possible aussi que ce soit le gros cable du (+) qui decone, s'oxide ou autre donc apres avoir verifié ce que j'ai dis plus haut, faudras peut-etre changer ce cable.

 

 

Je vais essayer de mettre la batterie d'un pote qui a une 2eme voiture de secours mais je n'aimerais pas lui tuer la sienne aussi... je vais essayer de bien brosser et nettoyer les cosses et les fils.

 

 

Bonjour

 

La santé de la batterie n'a rien à voir dans un cas comme celui-ci .

 

On comprend pas bien si la chute à été mesurée entre la Borne B+ de l'alternateur et la cosse + de la batterie. Si c'est le cas voir un mauvais serrage des connexions entre ces deux points Il ne doit pas y avoir de différence notable car ces deux points sont réunis ensemble par un fil de grosse section.

 

Ou alors la différence est perdue du côté "MOINS" vois les diverses masses et tresses de masse reliant la borne MOINS de la batterie au bloc moteur et à la carosserie.

 

Un test peut être fait en reliant la borne MOINS de la batterie au bloc moteur puis à la carosserie avec le câble noir d'un câble de démarrage.

Si ça améliore réviser les masses ou carrément tirer un fil avec deux cosses de forte section entre MOINS et bloc moteur. (un autre entre moins et carosserie)

 

Un cas de mauvaise masse impliquant le fil de masse principal brisé et la tresse sur l'échappement 306 Plus d'accessoires électrique le démarreur tourne

Aussi Probleme electrique peugeot 306 autoradio

 

alors obligé de tirer sur le démarreur, et donc la batterie, jusqu'a l'épuisement (pas total, juste le démarreur tournait lentement je n'ai pas insisté),

Ca c'est un moteur qui LUI avait refusé de démarrer et tu as vidé la batterie en insistant; c'est un autre incident

 

 

Oui c'est un autre soucis biensur, c'est c'est cette pompe lucas qui ne voulait pas se ré-amorcer!!! alors je me suis dit peut etre en ayant tirer dessus j'ai vidé la batterie et peut etre qu'elle est vieille et n'arrive pas à se charger completement ??

 

Concernant la "perte" c'est en fait du + de l'alternateur au MOINS de la batterie j'ai 14.3 donc nickel, mais par contre du + de la batterie au MOINS de la batterie toujours, j'ai 13.8 donc j'estime que dans le gros fils d'alim + qui va de l'alternateur à la batterie je perds 0.5v non ?

j'ai tester la resistance, j'ai 4.4 M.Ohm donc c'est trop mais peut etre que le test est faussé car je l'ai fais moteur tournant...

 

 

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Invité §Tro005jj

Désolé ballbearing pour ma proposition, cela partait d'union sentiment. Je ne voyais pas comment lui faire tester ses ampères avec les moyens du bord... Cela venait aussi du fait que cette panne m'est arrivée et après moulte essai seul cette vérification m'avait donné la solution et bilan malgré mes volt au max aucun ampère/heure bilan batterie hs...

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Pas de blème Troch ;) On exprime des points de vues. Et j'ai pas toujours raison loin de là.. :jap:

j'ai tester la resistance, j'ai 4.4 M.Ohm donc c'est trop mais peut etre que le test est faussé car je l'ai fais moteur tournant...

Si c'est des Megh-Oms c'est une erreur de mesure. Si ce sont des Milli-Ohms probablement aussi.

 

En fait 14.3V / 13.8V : un demi Volts de perte c'est pas si affolant que ça et peut être à côté du problème. Si tu veux les chercher il faut mesurer moteur tournant pour savoir si tu trouve ce demi Volt entre:

 

-- La borne B+ de l'alternateur et la borne + de la batterie.

 

-- Ou le bloc moteur (le corps de l'alternateur est relié au bloc moteur) et la borne moins de la batterie.

 

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Invité §ray210my

je vais aller voir ma voiture, controler visuellement les masses et effectuer ces différents tests si elle démarre je vous tiens au courant.

merci a tous

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Aujourd'hui la voiture démarre nickel, je fais un tout petit trajet, je m'arrette, et là pas moyen de démarrer, dès que je veux lancer le démarreur, tic, et les voyants tout faible.

Oki. Voir aussi des cas de balais du régulateur de l'alternateur usés qui font une panne de charge intermittente. Une des solutions est d'embarquer un multimètre connecté en roulant.

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Invité §cg7680zN

En fait 14.3V / 13.8V : un demi Volts de perte c'est pas si affolant que ça et peut être à côté du problème.

 

Peut-être cosses oxydées tout simplement :??:

 

Tout dépend si la pointe de touche a été mise sur la cosse ou le plot de batterie.

Ce serait intéressant de refaire la mesure sur ces deux points et éliminer un souci de câble alternateur.

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Invité §ray210my

alors je suis allé voir ma voiture, j'arrive le contact se met bien puis au moment de démarrer "tic", et rien du tout...

je mesure la tension de ma batterie, 12.5V trop faible c'est sur mais sa devrait quand même entrainer le démarreur je pense..

j'attaque le démontage, le cable de masse de la batterie à la boite de vitesse et a peine abimé, je frotte avec de la toile emri sur les différentes connectiques, je mesure la resistance de toutes les connectiques, je ne dépasse jamais le 0.4 Ohm donc c'est bon je pense...

dans le désespoir je remonte, une fois remonter je tente de démarrer, sait-on jamais et là bingo comme si de rien n'était, elle démarre au quart de tour...

alors je mesure la tension de charge :

sans consommateurs : 13.8V aux bornes de la batterie et 14.4V entre la borne B+ de l'alternateur et la borne moins de la batterie.

avec consommateurs (tout ce qu'il y a de possible) : 13.5V aux bornes de la batterie et 14.4V entre la borne B+ de l'alternateur et la borne moins de la batterie.

 

alors je ne sais plus quoi penser lol

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Attend d'autres avais mais je vois deux choses.

 

-- Quand on parle d'un vèhicule pas du tout capable de démarrer (clac!)// puis soudainement capable: l'alternateur n'est pas concerné dans cette situiation au moins.

 

-- Une batterie ne fait pas cette chose de faire "clic! rien du tout" puis de faire démarrer normalement plus tard.

 

-- Tu as un manque d'énergie au démarreur par moments (ou le démarreur qui fait des siennes) pour ça vois les GROS câbles et les cosses batterie là où passent les 150 Ampères du démarreur. Ou le démarreur. Ou fil de commande du démarreur

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Invité §cg7680zN

j'attaque le démontage, le cable de masse de la batterie à la boite de vitesse et a peine abimé, je frotte avec de la toile emri sur les différentes connectiques,

..................................

...................................

tente de démarrer, sait-on jamais et là bingo comme si de rien n'était, elle démarre au quart de tour...

 

Le pb était là où tu as frotté :ange:

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Invité §ray210my

je pense aussi.. on va voir dans les prochains jours comment ça evolue...

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Invité §sam424qs

Moi aussi je pense que c'est ce que tu viens de netoyer, mais la tension na rien a voir avec l'amperage, les 12.5v c'est plutot bon je pense, moi j'ai 12.8v, ne pas oublier la marge d'erreur du multi metre de lordre du 0.10 volt, donc meme avec 12.5v et pas assez d'amerage pas de demarrage, apres tout on fait bien passer du 220volt dans des files tout riquiqui, sans pour autant consomer plus de 1 amperes, alor que ton alternateur c'est 150 ampere, et au final apres avoir neoyer les cable et les cosses c'est rentré dans l'ordre.

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Invité §ray210my

oui ça devait être ça puisque depuis, tout est OK...

merci pour votre aide, sympa

maintenant je me repenche sur la Volcane!

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Invité §ray210my

bon ben fausse joie aujourd'hui je pars mettre du gasoil et au moment de repartir, "tic" !

alors je pousse la voiture, la honte... et je ressers ma cosse - de la batterie, et sa repart donc je pense qu'elle doit etre naze je vais la changer je pense

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Invité §cha106ZZ

Bonjour,

@rayane-s, je sais que le post date d'il y a très longtemps, mais avais tu resolu ton soucis? Et si oui, comment?

Merci d'avance! Je perds patience avec ma voiture^^

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Invité §Ano175cU

Hello moi je suis paumee; jeune femme qui n y connait rien et donc déjà la semaine dernière je m arrête au tabac et ...impossible de demarrer les voyants(kilométrage.... sont faibles voir éteint )et j'ai de la batterie mais elle ne démarre pas, je l'ai laisse et le lendemain je revient et elle démarre comme ci rien était .Et la il y a deux jours idem je me gare et impossible de repartir j'en es assez ma voiture est sur un parking on va me l'a "dépouiller"..alternateur bougies ??je n y connais rien (vais je devoir appeler mon père?;)lol

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@ Paumée….

Bonjour :) meilleurs voeux

Charte « clic! »

Marque, modèle, motorisation, Km,T

Tension mesurée à la batterie/au repos 12,6Volts /

 

Pendant l'action de démarrer? Ne doit pas s'effondrer en dessous de 9,5 Volts quand démarreur entraine bien un moteur /

Quand le moteur est démarré et tourne ( 14 Volts attendus pas moins que 13,8)

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