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Renault

R19 dt alysée - Ventilateur d'habitacle ne s'arrête plus ! (urgent)


Invité §sou441dS

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Invité §sou441dS

Bonjour,

 

J'aimerais obtenir de l'aide pour résoudre un problème de ventilation très agaçant, qui n'est pas traité sur les autres topics....

 

Le problème que je rencontre concerne le système de ventilation de l'habitacle sur une :

 

R19 dt alysée (donc avec clim), année 1995, avec 240.000 kms.

Qu'est-ce qui se passe ? 1364923904_alaina4.gif.e1a73f46f8fe438403376c84351e99af.gif

 

--> le ventilo d'habitacle ne veut plus s'arrêter et fonctionne au régime maxi quelque soit la position sur la platine de commande (même sur 0). Pourtant je n'ai jamais eu de souci auparavant, ça fonctionnait sur toutes les positions.

 

Heureusement, il s'arrête quand je coupe le contact. Mais dès que je le remet, c'est la tempête tropicale à bord !

Il y a juste une solution à exclure : Lorsque le problème s'est produit, j'ai débranché la platine de commande (alors sur position 0 et contact coupé) pour voir si ça venait de là. Quand j'ai remis le contact, le ventilo s'est remis à tourner... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

Finalement, j'ai dû retirer le fusible de ventilation pour rouler trankilo... advantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif

 

 

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou bien est susceptible de m'aider, s'il-vous-plait ne vous retenez pas ! C'est urgent car je quitte le domicile familial le mois prochain pour poursuivre mes études....

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Bonsoir

Oula! la! :lol: Grosse colère ? Privé de ptit dej /Nutella!

Y a pas le feu. :D

 

Aurions nous mal cherché :D ? Voir les sujets concernant les transistors à quelques Euros à remplacer sur le module électronique de ventilation.

Ce sont le ou les deux transitors sont HS... devenus "passants"

 

 

Il y a eu il me semble plusieurs montages (un ou deux transistors)

à UN transistor Problème de soufflerie/ventilation R19

 

Remplacer les deux si module à deux. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ntilMegane

R19 ventilation et climatisation

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] CN2264.JPG

 

Mettre de la pâte thermique . Remettre vis et écrou et non des rivets.

 

Voir si la turbine ne force pas: ça pourrait être la cause de la défaillance des transistors.

---------------

Transistors d'origine obsolètes introuvables et sous-dimentionnés en puissance. Remplacement des transistors par des "Darlington"

MJ11013

ou MJ11015

 

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Invité §sou441dS

Ok, merci pour ton aide !

 

C'est vrai que j'en ai fait un peu trop :jap: , mais j'enchaine les problèmes avec cette voiture !

 

Donc effectivement, j'avais pas assez creusé. De surcroît, je viens de trouver sur un autre forum ( http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_2534172_1.html ) un problème similaire sur une R21 mettant ce boitier en cause... bigruns77.gif.cd7ad31f1c1276f456a03c7e7ea5b10d.gif

 

Je vais essayer de trouver ce boitier demain s'il ne pleut pas.

 

Tu as raison, je tâcherai de mettre des photos en ligne si j'y arrive ;) .

 

@+

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oki ;) Donc vu le nombre de cas ça a toujours été pour ce symptôme le (les) transistors de puissance eux même HS et non la "commande" qui aurait envoyé tout le temps l'ordre de tourner.

 

Dans les cas de connecteurs cramés, ça ne tournerait plus ou dans les vitesses choisies mais par intermittence.

Les transistors sont aussi parfois "coupés" et dans ces cas là = +rien.

 

Merci pour le lien, je l'ajoute à ma collection.

 

Tiens nous informés.

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Invité §sou441dS

Bon voilà j'ai résolu mon problème de ventilation. :D

 

Donc ça venait bien du module de Clim/Ventilation !

 

En tout cas merci ballbearing ! abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif

 

Quelques explications avant les photos (elles viendront un peu plus tard) :

 

Alors en ce qui me concerne, j'avais pas le matos pour changer les transistors morts, comme tu me l'avais préconisé ballbearing.

 

Donc du coup je suis passé à la casse, et j'ai trouvé le module sur une R21 avec clim, qui sur cette voiture, est fixé sous la boite à gants.

--> le coût : 20 euros, au lieu de 140 chez Renault et 115 euros chez oscaro pour une pièce neuve.

 

 

- Maintenant sur la renault 19, le module se trouve sous le capot, à la fois à l'opposé de la batterie et juste derrière le module de préchauffage. Il paraît que c'est la même chose sur mégane... :??:

 

 

 

Commençons ! :p

 

PS : le remplacement de cette pièce n'a franchement rien de compliqué. Après je sais pas trop si on se change les transistors...

 

 

 

--> Avant toute chose, pensez bien à débrancher la batterie !! :jap:

 

0 - Commencez par enlever le cache en plastoc à l'opposé de celui de la batterie.

 

1 - Pour changer le module de régulation Clim/Ventilation, il faut donc décrocher la plaque noire sur laquelle est fixé le module de préchauffage (sur la droite quand on regarde le moteur).

 

2 - Pour cela, dévissez les 5 vis du côté "moteur", et celle qui est placé côté habitacle au niveau de l'ensemble "soufflerie". Tout ça à l'aide d'une clé de 10.

 

Il n'est pas nécessaire de déposer quoique se soit d'autre. Décrochez juste la plaque noire avec les éléments fixés dessus. Le but est de libérer un peu d'espace. ;)

 

3 - Une fois que c'est fait, le module de régulation de ventilation est clairement visible. Il ne reste plus qu'à le dévisser (tournevis cruciforme), le débrancher, le remplacer et tout remonter.

 

On essaie, et.... Oh ! ça marche !

 

Voili voilou !

 

Temps d'intervention : 30-40 min.

 

NB : faites attention quand vous revissez le tout. Les écrous sont en plastoc, et c'est plutôt fragile (les vis risquent de patiner).

 

 

Pour plus de précision, je mettrai des photos en ligne prochainement. Sinon, je vous renvois aux liens fournis par ballbearing.

 

 

En espérant que ça vous aidera ;)

 

@+

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