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Changer le catalyseur d'une Ford Fiesta III?


Invité §Rho558pF

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Invité §Rho558pF

Bonjour messieurs(/dames?),

 

Désolé d'avance si ma question est évidente mais, malgré toutes mes recherches, je n'ai pu trouvé réponse satisfaisante à mes soucis.

 

Je suis le fier propriétaire d'une Ford Fiesta III 1.1i de 1995 dont j'ai besoin de changer le catalyseur pour le contrôle technique (teneur en CO trop élevée en accélération).

 

La réparation en garage étant largement au-dessus de mes moyens (324 euros à FAP mais la réputation de l'enseigne me fait peur, le moins cher étant autrement 414€ à feu vert), je me suis donc tourné vers la commande de la pièce seule sur internet et l'option la moins chère semble être celle-ci:

 

http://www.katdirekt.com/cgi-bin/katalysator.pl?bereich=suche&language=fr&dsco=25&katdetails=FR8012%20and%20KIT12&FZGNR=377

http://www.katdirekt.com/cgi-bin/katalysator.pl?bereich=suche&language=fr&dsco=25&katdetails=FR8013%20and%20KIT5&FZGNR=378

 

Selon les retours sur différents forums, le site semble fiable. Deux questions se posent alors:

 

1) Etant totalement inculte dans le domaine, pensez-vous que je puisse trouver un garagiste acceptant de me monter la pièce si je venais à la commander moi-même? (alternativement, y aurait-il un toulousain dans la salle voulant effectuer la manœuvre pour une rémunération raisonnable? ;) )

2) Comme vous pouvez le constater, le site me propose un catalyseur avec "pré-catalyseur" et un sans, comment savoir lequel il me faut?

 

Merci d'avance :)

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Invité §Thr270Ie

Salut !

je ne suis pas sur que le changement du Catha solutionne ton Pb

ton CO trop élévé peut être du à une mauvaise combustion ,

trop riche ?, bougie trop vieilles ?? , filtre à air ?? nettoyer les conectiques , débit-mettre ?

voir tout ceci avant de dépenser des € pour rien !!!

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Invité §JUB782uM

+1 avec thrigane occupe toi de tout ce qui peu causer une surplus de Co 2 c simple et sa ne coute rien de jetter un oeil avant de depenser

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Invité §cg7680zN

Je pense pas mal à la sonde lambda car elle joue sur l'enrichissement.

 

Si c'était pour moi je ferais un diag avant pour en être sûr.

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Invité §evi275fF

J'ai rien a dire de plus les autres on bien répondus,

 

Sonde lambda a vérifier pour ce qui est de la richesse ensuite bougies et et filtre a aire et tu vera ensuite.

 

La mienne passait au contrôle avec le catalyseur enlevé et j'etait bon au CO.

 

De plus les catalyseur que tu donne en lien ne sont pas les bons car ces indiqué compatible 1.3 et 1.4 sur certain or sur la fiesta pour le 1.1i ne va pas sur les autres.

 

Normalement pret catalyseur , prend une photo tu sera vite fixé sur le modéle monté sur ta caisse.

 

Par experience je sais que chez mon concess il montent tout ce que j'achéte ailleurs sans soucis.

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Invité §Rho558pF

Merci pour les réponses rapides!

 

J'ai changé le filtre à air, et je vais me renseigner sur ce qu'il y a à faire pour le reste des suggestions.

 

Juste pour info, voici les résultats du contrôle technique, si ça vous parle:

CO Ralenti: 0,47 CO Accéléré: 1,35 Lambda: 0,971

 

Encore merci.

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Invité §Thr270Ie

Ok + 1 (pour cg74) pour la sonde lambda en fait c'est ça que je voulais dire au lieu du débit-mettre) , mais en premier bien la nettoyer aussi , ainsi que sa prise (connectique) sa coute rien , alors qu'un "Diag" est payant !!

Encore aujourd'hui (ici sur ce Fr) le gars à payé 90€ un "Diag" pour rien !?? (kangoo)

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Invité §Rho558pF

Ah ok merci, j'étais justement en train de me renseigner sur le nettoyage du débitmètre et ça semble en effet être une opération laborieuse...

 

Donc le filtre à air est changé, je vais sur ce remplacer les bougies et nettoyer la sonde lambda?

 

Marshi marshi.

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Invité §evi275fF

Tu n'as pas de débitmètre sur ton moteur.

 

Nettoyer la sonde je pense pas que cela change quelques chose ( déjà pour la démonter ces chaud en général elle est soudée a la descente d'echappement t'ellement ça a chauffé pendant les années ).

 

Ton CO pourtant ne me semble pas haut ces quoi la norme pour ce moteur?? , une fois je me souvient avoir été a 8% donc toi ces pas enorme?!

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Invité §tay577Hi

bonjour

vu que la valeur lambda est correcte, avant de changer la sonde mieux vaut controler ses valeurs au diag.

CO + de 0.5 ; lambda bon, il est possible que le cata soit hs

 

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Invité §Rho558pF

Il ne faut pas que le CO en accéléré dépasse 0,3 ;(

 

Merci pour tout.

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Invité §for566pg

Salut, en nettoyant ma sonde lambda au chalumeau sur le même véhicule, les valeurs sont retournées à la normale, simple retour d'expérience.A+

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CO Ralenti: 0,47 CO Accéléré: 1,35 Lambda: 0,971

 

souvent typique d'un catalyseur fatigué :

- le CO (bon au ralenti) augmente quasi linéairement avec le régime au lieu de diminuer

- lambda faible

 

je vais me renseigner sur ce qu'il y a à faire pour le reste des suggestions.

 

cf §7.1 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Tu peux tenter le §7.4 du même lien mais pas certain que ça suffise dans ce cas

 

Sauf exception, Un garage ou centre auto ne monte pas les pièces achetées ailleurs ; j'ai vu une fois un centre auto qui affichait "tarif horaire multiplié par 2" dans ce cas (et rien ne dit qu'ils ne vont pas trouver d'autres trucs à changer). Reste la piste du garage associatif

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Invité §yo_884TA
je ne suis pas sur que le changement du Catha solutionne ton Pb

ton CO trop élévé peut être du à une mauvaise combustion ,

trop riche ?, bougie trop vieilles ?? , filtre à air ?? nettoyer les conectiques , débit-mettre ?

voir tout ceci avant de dépenser des € pour rien !!!

 

Bonjour,

(j'ai une saxo 1,0i de 1999 avec 182000 km) j'ai eu aussi un recalage au CT pour une valeur de CO trop importante (je ne me souviens plus laquelle et n'ai pas le compte rendu ici...) mais comment faire le test, après avoir changé éventuellement les bougies ou autre, avant d'aller à la contre visite ??? Où aller ? :ange: Ca coute cher ?

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