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Mécanique / Électronique

Peugeot 406 1.8 16v. ess. : toit ouvrant bloqué


Invité §was174aB

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Invité §was174aB

Voiture: Peugeot 406 1.8 16v. essence/GPL (en 1998)

Mise en circulation: 1996

Kilométrage: 160 000 km

Précisions (suivant problème): toit ouvrant électrique

 

Bonjour à tous,

 

Suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je m'y prends comme il faudrait, mais comme j'ai une question assez urgente (cause pluie...), j'y vais tout de go, après avoir effectué une recherche sur internet et sur ce forum où je n'ai trouvé que des questions sur ce sujet sans réponse...

 

j'ai donc acheté, il y a 4 mois une 406 d'occasion de 1996. C'est le modèle 406 ST1, le VIN, si c'est utile c'est : VF38BLFYT80257800.

Á l'origine elle était exclusivement essence, mais la propriétaire précédente l'a fait passer en parallèle en GPL en 1998.

 

Mon problème urgent, c'est le toit ouvrant qui est resté bloqué en position ouverte (à moitié, en fait).

Dès les premières semaines, lorsque le toit ouvrant s'ouvrait, peu à peu, il a perdu la possibilté de se relever à l'arrière, comme un déflecteur, un peu. Puis, il y a une semaine, il a commencé à se mal fermer (on entendait le vent dans l'ouverture), puis, le même jour, il a d'abord refusé de se fermer à 1cm puis le coup d'après, 2 cm, etc. Plus j'essayais de le débloquer (huile, soufflette, etc.) et plus l'ouverture était grande. Il est, depuis, bloqué en position semi-ouverte.

 

Mes questions sont les suivantes :

1. quelles vérifications dois-je faire pour savoir d'où vient le problème : électrique, moteur du toit ouvrant... (en sachant que le fusible est censé être bon, puisque c'est le même que le tableau de bord qui fonctionne normalement et que, en plus, il ne refuse pas de s'ouvrir plus ni de se refermer mais reste simplement bloqué avant la fin de sa course.) ?

2. comment savoir si le toit ouvrant est d'origine ou bien a été rajouté après coup ?

3. où peut bien se trouver le moteur qui entraîne le toit ?

4. y a-t-il une procédure pour forcer la fermeture à la main ? (si oui, elle n'est pas dans le manuel d'origine.)

5. n'existe-t-il pas des sortes de "bulles" en plexiglas qui viendraient recouvrir l'ouverture du toit ? En fait, ça m'est égal de pouvoir m'en servir à nouveau, tout ce que je souhaite, c'est fermer le toit, même définitivement, si ce n'est pas possible de réparer.

et, le plus grave à mon sens :

6. pourquoi tous les concessionnaires Peugeot que j'ai rencontrés ne connaissent rien à leur toits ouvrant ? La plupart ne savent même pas si ça fait partie des options de cette 406. Y'en a même un qui m'a dit, je ne sais pas ce que c'est votre panne mais ça vous coûtera environ 500€ pour la faire réparer !!! 500 € pour une voiture que j'ai acheté le double...

 

Merci beaucoup de votre aide et n'hésitez à me dire si je me suis trompé de topic (gentiment, si possible...) et demander des précisions si nécessaire.

 

a+

BB.

 

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Invité §rey641iG

Bonjour, il y a peut être une dispositif anti pincement, je ne sais pas sur la tienne mais tu peux peut-être forcer la fermeture en restant appuyé sur la molette (si molette il y a)

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Salut Wassy, moi je trouve que tu t'y prend plutôt très bien pour exposer ton problème.

Je ne peux répondre qu'a une seule de tes interrogations, chez Peugeot, ils ont dans leur base de donnée la nomenclature complète de le voiture par rapport a son numéro de série, ils devraient donc être capable de te dire si c'est un toit d'origine a l'aide de ta carte grise.

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Invité §was174aB

Bonjour à tous,

 

Salut Wassy, moi je trouve que tu t'y prend plutôt très bien pour exposer ton problème.

 

Ah ben, c'est sympa, merci beaucoup. Ça me remonte un peu le moral... :)

 

Je ne peux répondre qu'a une seule de tes interrogations, chez Peugeot, ils ont dans leur base de donnée la nomenclature complète de le voiture par rapport a son numéro de série, ils devraient donc être capable de te dire si c'est un toit d'origine a l'aide de ta carte grise.

 

 

Certes, mais ils ne sont pas trop coopératifs du côté de chez moi, dans l'idée peut-être que je vais faire réparer chez eux si je ne trouve pas la solution moi-même !

Mais, sur un autre forum, j'ai trouvé une fiche technique qui donne certaines spécifications et, effectivement, il apparaît que ce toit ouvrant est bien d'origine. Par ailleurs on m'a transmis le schéma éclaté du toit ouvrant :

 

toit20ouvrant.jpg.9ea14427fe08f86b53a766636fad661d.jpg

 

suite.jpg.ce390036231b69131ebf9050d7db6ca2.jpg

 

Ça me paraît assez compliqué, tout ça se trouvant derrière le revêtement du plafond et le moteur derrière le plafonnier... mais je vais essayer.

 

Quant à obturer l'orifice du toit ouvrant, plusieurs intervenants sur ce forum Peugeot m'ont déconseillé de le faire ainsi que plusieurs garagistes. Mais je ne comprends pas pourquoi... Si quelqu'un avait une idée...

 

Merci encore de votre aide.

 

a+

BB.

 

 

 

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Invité §Nat061xQ

bjr moi le probleme c que j ai plus de centralisation des porte apres avoir voulue ouvrir le toit ouvrant qui fonctionner mal alors g demonter le carraux du toit et bing plus de centralisation.

qui pourrais me c que g doit faire pour ma centralisation merci

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

Pour déposer la vitre de toit ouvrant, tu as dû démonter le tissu du toit et probablement le plafonnier avant central. Si c'est comme sur la 605, la commande de fermeture à distance (qui agit sur la centralisation) se trouve dans ce plafonnier, devant le moteur électrique de toit ouvrant. Si c'est bien le cas, vérifie si tu as bien rebranché le connecteur, et si tu n'as pas abîmé le circuit électrique.

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Invité §Ano166CN

Bonjour

Mieux vrai tard que jamais

DES QUE VOUS AVEZ UN PROBLÈME DE DERMETURE ET OÙ D'OUBERTURE DE TOIT OUVRANT IL FAUT REINITIAMISER LE COCLE

". Après la fin de l'ouverture restez appuyer 5 seconde voir 10 seconde sur le bouton d'ouverture du toit ouvrant et relâcher " et voilà le Cicle d'ouverture et maintenant REINITIAMISER et vous pouvez l'ouvrir comme il a été programmée ne vous dépêchez jamais directement chez le garagiste car vous aurez plus au moins quelques surprises .

Bonne chance à tous

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