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Peugeot

Peugeot 307 2.0 HDI 110: Dépose 4 injecteurs goudronneu et nettoyage


Invité §lul155eR
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Invité §lul155eR

Voiture: Peugeot 307 2.0 HDI 110

Mise en circulation: 15/03/2002

Kilométrage: 190.000 Kms

 

Bonjour,

 

bon, ça faisait un moment que je voulais le faire, et bien voila c'est fait!

Alors pour la petite histoire, il y a 2 ans, mon HDI m'a laché à 2 metres d'une station service, bilan après maintes péripéties: poussoir de soupape éxplosé, et courroie de distribution décalée, PAF 800euros! au passage, les charlots qui me l'ont faite m'ont sortis les 4 injecteurs pour faire des 'tests', et me les ont remis sans changer les joints, ni même nettoyer, bilan: 1 demi kilog de goudron emmitouflait mes beaux injecteurs :pfff:

 

je ne savais plus ou re-partir en vacances, alors j'ai pris un jour et demi pour m'atteler à la tache (ben oui, on est pas mécano, on a le temps :D )

 

au passage j'ai pris quelques photos, en ésperant que cela puisse aider d'autres personnes, en éffet, dans mes recherches je n'ai pas trouvé grand chose, ou beaucoup de lieux communs :??: donc voila voili voiloum...

 

Je vous fais grâce de la dépose du carter 'déco-phonique' de peugeot (et puis j'ai pas pris les photos à ce stade, mais c'est vrai que je pourrais en reprendre quelques unes :??: );

 

outils nécessaires: une clef plate de 17 pour les admissions de fuel, une clef plate de 27 (à verifier!) pour jouer sur les injecteurs récalcitrants; du 10 et du 13 en clef à pipe ou douille cliquets pour les caches, et supports divers, des douilles de 13 (à verifier aussi :ange: ) pour les cales de maitiens injecteurs; de l'éssence (ou du gasoil) pour nettoyer les tubes et les injecteurs;

 

[A] Dépose des éléments protecteurs, ...:

+démontage du carter phonique par quart de de tour sur les 4 clips plastiques;

+dévissage des 2 écrous sur le maintien des 4 connecteurs électriques des injecteurs;

On débranche également les connecteurs liés à cette nappe;

+liberation des 2 durites en bas à gauche pour se faire de la place, perso j'ai aussi démonté le support métallique maintenu par 3 vis;

 

+on dévisse à la clef de 17 les admissions de gasoil (à chaque fois les 2 écrous pour na pas forcer les tubes);

+on dévisse complétement les cales de maintiens des injecteurs;

+et c'est la que ça devient amusant, si l'injecteur est propre il sort tout seul, sinon, il faut jouer avec une clef plate ou clef à molette, par petits acoups, de toute façon la cale l'empeche de tourner plus de 15degrés à peu pres!

 

PETITE ASTUCE: avant de tout démonter, partir faire un tour de 10minutes pour bien chauffer le moteur et faire fondre les goudrons, ça a bien aidé pour moi!

 

DSC01795.jpg.09b43b29a27d56ae47a2fe67d592aa0e.jpg

 

+ ...

 

HEP, faute de temps cette aprem, je remet cela à un peu plus tard, déjà je met les photos, si quelqu'un a des questions, commentaires, je suis preneur! ;)

 

 

Un injecteur encore non déposé, avec à droite, l'orifice d'injection, rapidement nettoyer:

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Idem, de l'autre côté:

DSC01782.jpg.d6d2648de021604c0b6c8f6717745430.jpg

 

Un injecteur sorti avec beaucoup d'effort, et encore, celui la était le seul à ne pas fuire trop de goudron:

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de surprises...

Mais comment j'ai put traverser 2 fois la france ces 2 derniers mois avec ça (les 4 étaient pratiqememnt comme ça!!! :??::??: )

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Une bague de proprté était cassé, pas grave vu le prix que ça coute:

...en surprises

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J'ai déjà bien nettoyé à l'éssence l'exterieur de celui ci, et le laisse tremper dans l'essence en ésperant que ça le nettoye, mais bon, faut y croire! ensuite j'ai rajouter du wd40, par contre pas d'ultrason, ou autre petit plaisir du style, même colmatés je ne ressentais pas de gènes, tout au plus un petit coup de faiblesse sur l'autoroute en pente vers montpellier;

DSC01783.jpg.1bc92dc4f39d102bc25223ce01248ad9.jpg

 

Un injecteur avec son pare-feu étanche et sa bague de propreté (au passage les réferences des élements):

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Les joints pare-feu et les bagues démontés, on peut voir de la corrosion carrément sur certains! :??: ça déchire la dedans!!!

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heureusement ce n'est pas cher, aller directement dans une concession Pigeot, ils en ont toujours en stock, la dessus ils sont forts :p

par contre, je ne pige pas, la rondelle semble couvrir la sortie du gasoil, c'est un peu mal fichu leur truc :o

DSC01797.jpg.9321048218f7978730924b0dedf323d9.jpg

 

les 4 au garde à vous, avec un petit bout de feuille plastique pour éviter de rentrer des saletés, et les tuyaux de gasoil;

DSC01784.jpg.d208448ed5725ca4481fdda082bf6747.jpg

 

on remonte, c'est déjà plus joli, alors pour les conduit, j'ai entouré un tournevis de chiffon imbibé d'essence, laissé agir 10minutes, et nettoyer en rotation, propre comme un sou neuf :D

DSC01788.jpg.46e94a54b7b574a6d9e9f16e504f8792.jpg

 

alors, perso, j'ai d'abord remis la bague de propreté dans le conduit, replacé l'injecteur sans son joint pare-feu, pour valider qu'il reposait sur la bague, et qu'il rentrait sans aucun obstacle, puis j'ai mis le joint directement au fond du conduit, et remis l'injecteur par dessus, la on vérifie que l'injecteur repose sur le joint et non plus sur la bague plastique :o

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Ils sont pas beaux tout sages tout propres en rang :sol: !?

DSC01790.jpg.983b1c67287e0bbaa5e797859ab7ac15.jpg

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Invité §Thr270Ie

Salut !

ok ! bien pour le diapo photos !

mais ma question , était-ce bien une remontée par le joint Cu , ou un suintement par dessus ??? , arrivée sur l'injecteur , ça arrive de même cuvette marquée , tube fissuré ??? serrage de la bride ?

Moi je serait partisan avant de remettre les tubes injection , de vérifier l'étanchéité en badigeonnant toutes les embases des injecteurs (bloqués) avec de l'eau savonneuse , et faire tourner le moteur au Dém , voir si bulles ! ???

Tous les Injecteurs étaient goudronnés ???

 

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Invité §lul155eR

hello Thrigane!

Oui, les injecteurs se sont goudronnés au fur et à mesure; j'avais retirer au tournevis des paquets de goudrons durant l'hiver, et reserré les butées pensant que ça suffirait, loin de la, c'était encore pire après;

 

La j'ai tout remonté, et déjà fait 200 bornes à régimes variés, et en montagne, pas de fuites pour le moment :p

 

Je rajoute de suite quelques photos...

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Invité §lul155eR

Pour éviter le problême de suintement gasoil des injecteurs comme vu sur un autre sujet du forum, déjà replacer les admissions gasoils, les serrer correctement, puis seulement la, serrer et bloquer les cales injecteurs; ainsi les admissions sont centrées par rapport aux buses des injecteurs;

Vérifier aussi que les retours de diesel comportent toujours leurs joints toriques noir;

 

(ps: je recherche toujours un endroit ou acheter un adaptateur pour me connecter au BSI de mon moulin 2.0l hdi de 2002 merci :jap: )

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Invité tetanos-46

 

excellent tuto :jap:

 

 

mais question bete: tu les as nettoyé juste pour avoir le bloc propre ?

 

Est-ce que t'a eu une amélioration après le nettoyage ?

 

Si je comprends bien, les petites rondelles en cuivres permettent la compression.. si elles sont foirées, il y a moins de compression et c'est là que ça claque comme un tracteur :??:

 

 

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Invité §lul155eR

@tetanos: le nettoyage avait 2 buts, éviter de fabriquer plus de goudron que l'arabie saoudite, mais aussi je m'inquiétait de l'état de mes injecteurs embourbés dans leur goudron;

Qui plus est, est-ce le goudronnage, ou les petits trajets, mais les injecteurs étaient totalement bouchés, bien que ça ne réduisait pas trop les performances!

 

 

les rondelles en cuivre pare-feu rendent étanche les conduits d'injecteurs, et protègent aussi les buses d'injecteurs du retour de l'explosion (bien que je reste persuadé que BOSCH n'avait sans doute pas préconisé ces trucs devant leur buses à jet calibré :pfff: );

 

il faudrait vraiement qu'il y ait une fuite visible pour faire ce bruit de tracteur!

si ça tourne sur 3 cylindre, le probleme peut être ailleurs, injecteur colmaté, courroie de distrib décalée, poussoir de soupape cassé, ...;

 

sinon autre astuce: pour retirer les rondeslles pare-feu, j'ai utilisé un fil de fer rigide, plié à l'extremité eu U, l'ai passé dans le joint, et ait tiré dessus;

 

 

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Invité tetanos-46

 

 

Ok.. :jap:

 

 

et sinon, la mise en route aprés cette cure, ça a amélioré quelque chose au fonctionnement du moteur ?

 

 

 

Les rapport haute pression (2x2) en métal, il fallait pas les changer obligatoirement si on les démonte ? je pense que j'ai ai un qui fuit.

 

 

 

 

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Invité §lul155eR

@tetanos: il n'y a pas à changer les raccords, d'aileurs il semble qu'ils coutent 'bonbon'!

si ça fuit, redévisser le raccord complétement, vérifier qu'il est propre, et le revisser bien droit. (l'étanchéité se fait entre l'olive et la cavité)

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Invité §fan726ow

@tetanos: le nettoyage avait 2 buts, éviter de fabriquer plus de goudron que l'arabie saoudite, mais aussi je m'inquiétait de l'état de mes injecteurs embourbés dans leur goudron;

Qui plus est, est-ce le goudronnage, ou les petits trajets, mais les injecteurs étaient totalement bouchés, bien que ça ne réduisait pas trop les performances!

 

 

les rondelles en cuivre pare-feu rendent étanche les conduits d'injecteurs, et protègent aussi les buses d'injecteurs du retour de l'explosion (bien que je reste persuadé que BOSCH n'avait sans doute pas préconisé ces trucs devant leur buses à jet calibré http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif );

 

il faudrait vraiement qu'il y ait une fuite visible pour faire ce bruit de tracteur!

si ça tourne sur 3 cylindre, le probleme peut être ailleurs, injecteur colmaté, courroie de distrib décalée, poussoir de soupape cassé, ...;

 

sinon autre astuce: pour retirer les rondeslles pare-feu, j'ai utilisé un fil de fer rigide, plié à l'extremité eu U, l'ai passé dans le joint, et ait tiré dessus;

 

Complément d'astuce pour les rondelles pare feu: je les ai sortie avec un boulon de diamètre 8 (les injecteurs font 7) en faisant prendre le premier filetage dans la rondelle cuivre et hop.

Profitez en pour vérifier vos bougies de préchauffage!

Passage de mes injecteurs dans le bac ultrason cet AM.

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Invité §ste617tM

@tetanos: il n'y a pas à changer les raccords, d'aileurs il semble qu'ils coutent 'bonbon'!

si ça fuit, redévisser le raccord complétement, vérifier qu'il est propre, et le revisser bien droit. (l'étanchéité se fait entre l'olive et la cavité)

Salut,

 

Je ne sais pas pour peugeot, mais bon, il me semble que les tuyau HP ont un nombre de montage démontage maximum....

 

Effectivement l'étanchéité se fait avec l'olive, mais le serrage a couple et garant de l'étanchéité car on ne déforme pas l'olive

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Bonjour,

 

J'ai changé 2 injecteurs sur ma 406 grâce à ce tuto. Merci à Lulu!

J'aimerais modestement compléter:

 

* Pour bien nettoyer le siège du joint au fond du puits d'injecteur, il existe un outils spécial. C'est une brosse au bon diamètre en bronze, tout doux pour ne pas abimer la fonte d'alu. En magasin de bricolage, j'ai investi (5€) dans une brosse pour nettoyer le bois, en bronze, que j'ai taillé au bon diamètre. Très pratique!

 

* Je n'ai pas poussé jusqu'à copier l'outil pour boucher le trou de fond de puits, mais cela semble possible avec un tuyau en plastique (???). Ce serait une sage idée.

 

*couple de serrage des brides d'injecteur à la clé dynamométrique = 30mN (3m.daN)

 

* L'écrou de la bride m'a laché après 5 démontages/remontages. C'est pour cela qu'il est préconisé de le changer systématiquement, mais il tient bien pour une ou deux fois. Il est en métal spécial pour se démonter facilement malgrés les fortes températures qu'il se prend d'après peugeot, qui m'en a filé un classique quand même pour me dépanner en me précisant qu'il n'y avait pas de souci.

 

* les olives d'alimentation haute pression = 25mN (mais là, sans l'outil spécial la clé dynamo n'est pas utilisable, donc j'ai fait au jugé) Ne pas les bouriner car si l'olive se déforme elle pert son étanchéité. Il est préconisé de les changer systématiquement aussi, mais après mes 5 démontages, pas encore de souci. Ils tiennent mieux que l'écrou de bride...

 

* Pour ces tuyaux de hautes pression, bien utiliser les seconds écrous pour contrer le couple, comme précisé dans le tuto. Les clé sont :

-14 sur le tuyau coté injecteur, 13 pour contrer sur le porte injecteur

-17 sur le tuyau et 19 pour contrer sur la rampe commune

 

* Pour sortir la rondelle, certains la décollent en la faisant tourner grâce à une encoche réalisée avec un tourne vis aiguisé. Je n'ai pas eu à essayer, mais j'aurais un peu peur de riper.

 

* Pour nettoyer les injecteurs, le gars de l'atelier chez peugeot m'a conseillé... le Coca!! :p Ca a plutôt bien marché, mais je n'avais pas de gros goudron donc pas testé à fond.

 

je crois que c'est tout pour ma participation à 2 balles.

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Invité §lul155eR

hello,

bien content qu ce pseudo tuto ait pu servir:

 

307 pigeot, 110 HDI, 240000 au compteur :benetton: donc 50000 depuis cette intervention, et PAS UNE FUITE!!! bon je ne sais pas comment sont les injecteurs à l'interieir, mais ça roule pareil!

 

nouveau souci, les supports de bras de suspension qui semblent claquer (enfin j'éspère que c'est que ça!)

et mon message "niveau mini additif" depuis 4 ans qui vient de passer en "Anomalie anti-pollution"... c'est des victor hugo en puissance chez PSA :lol:

un jour il faudra que je pense à passer mon FAP au karcher, à croire que toute la céramique s'est 'poudrifié' ou alors que le FAP marche bien mieux sans cyrine! (160000 depuis le dernier inter-changement de fap et de cyrine, tiens 2X80000?!...serait ce un compteur idiot dans le bsi?...), pourtant l'ordi je ne l'entend jamais braillié quand je 'CLOUKCH' à chaque petite bosse! :pt1cable:

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bonsoir,

 

désolé de remettre ce bon tuto (qui m'a sauver la mise) en ligne mais si cela peut aider quelques uns, j'apporte quelques précisions dans le cas où se travail est réalisé sur une 207 HDI packsport 110cv ,je conseillerai d'emmancher les deux premiers joints, caoutchouc et plastique, sur l'injecteur avant de le positionner dans son logement.

Pour ma part je ne le savais pas ... une fois le joint en caoutchouc armé mis dans son logement (culasse), j'ai trouvé que le passage de l'injecteur était difficile, de ce fait et sachant qu'en mécanique rien ne doit être forçé (outre les roulements ...) j'ai retiré le tout, avec un peu de mal, et me suis aperçu que j'avais bousillé le joint .

Normal car en positionnant ce joint dans son logement il se ressere donc vient se coller sur le corps de l'injecteur.

Le tout est de bien le positionner le joint plastique puis celui en téflon sur l'injecteur, glisser l'injecteur dans son logement puis s'aider des 2 BTR en les vissant minutieusement l'une après l'autre par quart de tour, de ce fait le joint en plastique s'enfonce petit à petit dans son logement.

Pour la petite histoire, le joint en caoutchouc noir est emmancher à force dans la culasse, un simple tourne visse suffit à l'en extraire.

 

bonne fêtes à toutes et à tous :sol:

 

packsport83

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Invité §Yan867Gr

Bonjour.

J'ai deux injecteurs qui déconnent sur ma 307. Diagnostic fait par un ami dans le garage ou il travaille.

Après 20 min d'autoroute, je rentre en ville, la voiture calle 2 fois, à du mal à démarrer et je me rends compte qu'elle fume noir. Je me gare ouvre le capot et, fumée blanche dans les environs du turbo.

Bref, dois-je les changer ou juste les nettoyer et changer les joints ?

J'en ai vu à 30€ pièces sur le bon coin, est-ce que ça fait l'affaire ou dois-je en prendre en échange standard ?

Faut-il changer les 4 en même temps ?

 

307 sw hdi 110 230000 km.

 

Merci de vos réponses.

 

Cordialement.

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Salut,

 

Fumée blanche ça ressemble pas vraiment à des injecteurs. Mais bon.

Sur ce moteur les fuites d'injecteurs peuvent être fatale pour le turbo (pollution de l'huile moteur par les résidus de combustion qui passent à travers le joint à lèvre).

Si tu veux changer les injecteurs il faut également une valise pour rentrer les nouveaux codes.

Si tu veux changer juste les joints, fait attention de bien remettre les injecteurs à la même place.

Pas la peine de faire les 4, juste ceux qui sont défectueux ou qui fuient...

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Invité §Yan867Gr

Merci beaucoup.

 

L'ami garagiste pensait au départ à la vanne egr qui était resté bloqué.

La première fois qu'il a roulé avec la 307 pour la tester il ne s'est rien passé, aucune fumée. 2 jours plus tard il la prend, rentre chez lui et le lendemain en allant au travail, bim, même symptômes que moi. Il passe la valise et constate le défaut des 2 injecteurs. Je ne suis pas calé en mécanique, j'essaie juste de me débrouiller, du coup j'ai pas bien compris son explication: + 1.5 pour un injecteurs au ralenti et +3 pour l'autre quand il accélère.

Il a mis un additif pour que je puisse la ramener au bercail.

 

Question même si les injecteurs que je trouve d'occasion on la même référence, il faut que je rentre les codes ?

Comment trouve t-on c'est codes ?

 

Bref j'en ai besoin de cette bagnole faudrait juste qu'elle me tienne encore 3 ans.

 

Merci.

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Bonjour,

De quelle année est ta 307 ?

Est ce l'ancien moteur 2.0 l(110cv) ou le plus récent 1.6 l (110cv) car c'est pas la même chose et pas les mêmes problèmes ni les mêmes conséquences.

 

Une correction à 1,5 c'est bon mais à 3 c'est limite chez Bosch, mais ça ne veut pas dire que l'injecteur concerné est défectueux.

Le seul moyen d'être sur c'est de faire un contrôle des retours d'injecteurs.

 

Si tu dois changer un ou plusieurs injecteurs il faut bien remettre la même référence: Bosch 0 445 xxx xxx

Pour rentrer les codes dans le calculateur il faut l'outil de diagnostic PP2000 ou DiagBox.

 

J'ai mis récemment quelques infos au sujet des injecteurs dans un autre sujet (page 4).

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

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Invité §Yan867Gr

Merci pour vos réponses.

 

307 de 2004 hdi 110.

 

Le garagiste à mis de l'additif dans le filtre à gasoil en le changeant (il était dégeu) et dans le réservoir, il m'a dit de laisser agir et d'attendre un peu avant de changer les injecteurs.

 

Je pars chercher la voiture, je vous tiens au jus.

 

Merci.

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Invité §Yan867Gr

Bon voilà, j'ai récupéré ma voiture, elle a roulé nickel.

Je dois consommer le de gasoil avec l'additif, je suis déjà sur réserve et c'est tout, conseils du garagiste.

J'espère que ça va tenir.

Merci à vous.

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Invité §Loi713CE

Bonjour svp j'ai un problème avec les injecteurs sur ma Peugeot 307 moteur hdi. L'électricité n'arrive pas aux injecteurs. S'il vous plaît aidez moi. Que faire ?

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Le 15/09/2013 à 14:53, Invité §lul155eR a dit :

hello,

bien content qu ce pseudo tuto ait pu servir:

 

307 pigeot, 110 HDI, 240000 au compteur :benetton: donc 50000 depuis cette intervention, et PAS UNE FUITE!!! bon je ne sais pas comment sont les injecteurs à l'interieir, mais ça roule pareil!

 

nouveau souci, les supports de bras de suspension qui semblent claquer (enfin j'éspère que c'est que ça!)

et mon message "niveau mini additif" depuis 4 ans qui vient de passer en "Anomalie anti-pollution"... c'est des victor hugo en puissance chez PSA :lol:

un jour il faudra que je pense à passer mon FAP au karcher, à croire que toute la céramique s'est 'poudrifié' ou alors que le FAP marche bien mieux sans cyrine! (160000 depuis le dernier inter-changement de fap et de cyrine, tiens 2X80000?!...serait ce un compteur idiot dans le bsi?...), pourtant l'ordi je ne l'entend jamais braillié quand je 'CLOUKCH' à chaque petite bosse! :pt1cable:

Bonjour , Très bon tuto ,

J'ai acheté une 307 SW de 2003 en deuxième voiture, et je crois que les injecteurs sont à revoir . Les symptômes : a froid manque de puissance, claquement moteur,  et cela s'arrange dès que cela monte en température. Le tuto va bien me servir. 

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Invité §dav267kB

Salut,le 2l hdi 110 est tres fiable,à ma connaissance,il n'y a pas de problemes recurrents au niveau des injecteurs mais bon ça reste 1 commonrail donc en effet,ça peut arriver.

 

Ta 307,c'est la 2l ou la 1.6l?

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Cette 307 est une 2.0 . J'allais au travail avec avant le confinement en Mars et je faisais 150 Km par jour . J'ai toujours trouvé que ce moteur était un peu gourmand. Mais comme la température ambiante était bonne , il n'y avait pas de symptômes le matin à froid. Maintenant , c'est différent avec l'abaissement des températures , il faut attendre un peu que l'aiguille de température bouge un peu pour retrouver la puissance et que le claquement disparaisse . 

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