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Mécanique / Électronique

carter de protection sous le moteur hdi


Invité §rec633aR

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Invité §rec633aR

Bonjour,

je voudrais savoir si une personne peut me renseigner sur l'utilité de la plaque de protection qui se trouve sous mon moteur de mon peugeot partner zenith hdi 1,6 HDI 100000 kms de 2007. Car en effet aprés une vidange chez feu vert il ont perdu cette plaque et je m'en suis aperçu 2 jours aprés et aprés une trés longue discussion le responsable est d'accord pour reconnaître son erreur mais il veut attendre dans avoir une en occasion car c'est trop chére une plaque neuve. Comme j'ai pas envie de polémiquer pdt 3 semaines avec ces gens je voudrais sasoir si c'est grave de rouler sans et si une personne en posséde une en occasion pour moi. Merci d'avance pour vos reponse et bonne journée

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Invité §jer024Ah

il veut attendre dans avoir une en occasion car c'est trop chére une plaque neuve.

 

 

Bonjour, énorme la réponse....

Et l'huile mise dans le moteur est d'occas aussi??

 

Jeroldy

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Invité §joc801Ce

Bonjour,

 

Ils l'ont perdu .....

Ou bien ils l'ont filé à un autre client qui avait un partner sur lequel ils avaient déjà egaré cette plaque :lol::lol::lol:

Ils attendent donc certainement le passage d'un autre partner.

Sans déconner c'est un truc qui fait presque 1m², comment ils ont pu le perdre ?

Ne te laisse pas faire et n'accepte pas d'occasion.

En esperant que ca ne soit pas des filtres et de l'huile d'occasion qu'ils utilisent.

 

 

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Bonjour.

Ils ont le devoir de la remplacer rapidement quel que soit le coût qui n'est pas ta préoccupation mais la leur.

 

Je n'ai pas remis les plaques sur le Xantia de mon fils et elle est passée au CT sans.

 

Mais on ne peut pas dire que c'est anodin :pfff: . Par exemple un sac en plastique ou tout corps étranger peut passer dans le compartiment moteur et se prendre dans des éléments critiques. Voir les casses de moteur pour de simples éfillochages de courroie d'accessoires, etc..

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L'essentiel de l'encapsulage des diesels n'a que la diminution du bruit pour raison d'être, la plaque de dessous en fait partie.

 

edit: on a un peu tendance à oublier que nos diesels HDI, TDI, DCI, TDCI, CDI et CIE :D sont plus bruyants que les diesels d'ancienne génération, si leur niveau de bruit reste acceptable c'est uniquement parce qu'ils sont isolés phoniquement grâce à ces différents plastiques dans tous les coins.

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Invité §tay577Hi

L'essentiel de l'encapsulage des diesels n'a que la diminution du bruit pour raison d'être, la plaque de dessous en fait partie.

 

edit: on a un peu tendance à oublier que nos diesels HDI, TDI, DCI, TDCI, CDI et CIE :D sont plus bruyants que les diesels d'ancienne génération, si leur niveau de bruit reste acceptable c'est uniquement parce qu'ils sont isolés phoniquement grâce à ces différents plastiques dans tous les coins.

 

 

bonjour

je me suis toujours posé la question sur l'utilité de cette plaque, il est vrai qu'on la retrouve sur les diesel uniquement, car sur une grande majorité de véhicules essence elle est absente.

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Invité §rec633aR

Bonjour,

donc si je comprends bien la plaque qui se trouve en-dessous sert essentiellement pour insonoriser, mais je ne cours pas un risque énorme à rouler sans un petit moment. En plus pour moi la courroie à autant de chance en se détèriorant d'entrer en contact avec le moteur car cette plaque ne separe pas la couroie accessoire du reste du moteur, mais je peux me tromper je ne suis pas un pro. Quand à feu vert si le responsable en trouve une il me tel mais je ne compte plus dessus, je viens de comprendre qu'avec ce type de garage c'est correct tant qu'il n'y pas de prob, ensuite tu peux t'arracher les cheveux. Ps (si une personne posséde une plaque où une idée pour la remplacer je suis ok). Merci d'avance pour votre aide

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Invité §flj563MB

Bonjour,

 

Il m' a semblé lire dans une revue ( il y a déjà un certain temps ) que cette plaque de protection servait à éviter une éventuelle remontée d' eau ( en passant dans une flaque par exemple ) qui pourrait être néfaste aux moteurs diesels. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Toujours est - il, elle permet de garder le bas du moteur très propre, ce qui est un plus pour tous les connecteurs électriques / sondes diverses ... et pour soi même lors des interventions style vidange, dépose d' intercooler ... ).

 

:jap:

 

 

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Invité §joc801Ce

Je suis assez surpris que tu te laisses faire comme ca. :pfff:

Heureusement qu'ils n'ont pas perdu la voiture. :o

 

 

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Invité §MET468Pq

Un moteur a besoin d'une température stabilisée. Le role du calorstat est de réguler la température du refroidissement par le LdR.

Il ne faut pas oublier, non plus, le refroidissement du moteur par le courant d'air. C'est pourquoi certains modèles possèdent des rideaux motorisés devant le radiateur, ainsi qu'une protection sous le moteur.

La protection inférieure du compartiement moteur a plusieurs utilités.

1- Réduire le bruit non négligeable.

2- Empêcher les projections d'eau foide sur un turbo bouillant (la fonte n'aime pas les contractions dues aux brusques chutes de température.

3- Protège des diverses projections telles gravier, sable, pierres et autres matériaux rencontrés sur la chaussée et les chemins.

4- Il est plus facile de réguler la température d'un moteur si celui-ci est enfermé dans une boite étanche au courants d'air tournoyants.

 

Le prestataire de service, en l'occurrence "feux vert" est dans l'obligation de te remplacer, sans délai, l'élément d'origine perdu, égaré, etc. etc.

En cas de réticence, tu es en droit de faire un pataquès jusqu'à la Direction Générale si nécéssaire. Ne t'en prive pas.

 

Bon courage.

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Invité §rec633aR

Bonjour,

le responsable m'a dit d'attendre 10 à 15 jours pour qu'il trouve la piéce. Je vais attendre mais c'est clair que je ne vais pas laisser tomber à moins que j'en trouve une avant. Je me suis assez ennervé avec ce type donc je vais laisser un peu puis retourner à la charge. Mais je voulais vraiment savoir si je courrai pas trop de risque à attendre d'en avoir une où dans trouver une autre. Merci pour tous vos conseils c'est un trés bon site avec de vrai pros pas comme chez feu vert

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Invité §MET468Pq

A-t-il attendu quinze jours pour que tu lui paies la facture ?

Tu ne cours pas de gros risques, si ce n'est ton turbo, à rouler sans protection inférieur.

Feu Vert, pratiquant des interventions mécaniques, peut reçevoir une protection neuve le lendemain matin.

Le type te concidère comme un jambon.

Ou c'est ta protection d'origine, ou c'est un élément neuf.

Tout de suite. Sinon, va secouer le cocotier de la direction du magasin.

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Invité §cg7680zN

Un moteur a besoin d'une température stabilisée. Le role du calorstat est de réguler la température du refroidissement par le LdR.

Il ne faut pas oublier, non plus, le refroidissement du moteur par le courant d'air. C'est pourquoi certains modèles possèdent des rideaux motorisés devant le radiateur, ainsi qu'une protection sous le moteur.

 

Pour la même raison je n'en ajouterais pas une quand ce n'est pas prévu d'origine.

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Invité §flj563MB

....

La protection inférieure du compartiement moteur a plusieurs utilités.

 

1- Réduire le bruit non négligeable

2- Empêcher les projections d'eau foide sur un turbo bouillant (la fonte n'aime pas les contractions dues aux brusques chutes de température.

3- Protège des diverses projections telles gravier, sable, pierres et autres matériaux rencontrés sur la chaussée et les chemins.

4- Il est plus facile de réguler la température d'un moteur si celui-ci est enfermé dans une boite étanche au courants d'air tournoyants ...

 

Merci pour ces précisions. :jap:

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Un moteur a besoin d'une température stabilisée. Le role du calorstat est de réguler la température du refroidissement par le LdR.

Il ne faut pas oublier, non plus, le refroidissement du moteur par le courant d'air. C'est pourquoi certains modèles possèdent des rideaux motorisés devant le radiateur, ainsi qu'une protection sous le moteur.

La protection inférieure du compartiement moteur a plusieurs utilités.

1- Réduire le bruit non négligeable.

2- Empêcher les projections d'eau foide sur un turbo bouillant (la fonte n'aime pas les contractions dues aux brusques chutes de température.

3- Protège des diverses projections telles gravier, sable, pierres et autres matériaux rencontrés sur la chaussée et les chemins.

4- Il est plus facile de réguler la température d'un moteur si celui-ci est enfermé dans une boite étanche au courants d'air tournoyants.

 

Le prestataire de service, en l'occurrence "feux vert" est dans l'obligation de te remplacer, sans délai, l'élément d'origine perdu, égaré, etc. etc.

En cas de réticence, tu es en droit de faire un pataquès jusqu'à la Direction Générale si nécéssaire. Ne t'en prive pas.

 

Bon courage.

 

 

Ouais, enfin, je peux te citer tout un tas d'utilitaires qui n'ont pas cette protection, pourtant ils sont bien plus exposés que les véhicules de tourisme, sans parler des 4X4 qui s'amusent à franchir des gués, quant à la fonte de nos moteurs actuels elle n'a rien à voir avec la fonte grise des poêles godin, hein, elle résiste très très bien, mieux que les alliages légers d'ailleurs aux contraintes thermiques et mécaniques, non ,non, le but premier de cette plaque c'est l'insonorisation.

 

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Invité §flj563MB

... le but premier de cette plaque c'est l'insonorisation.

 

Tu parles bien de la plaque en plastique qui se trouve sous le bloc moteur ?

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Bonsoir,

Pour info:

Sur ma R21 (sans turbo), j'ai enlevé cette plaque depuis une dizaine d'année et pas de problème.

Sur mon Scénic 1,9Dci, je viens de l'enlever depuis un an environ, et jusqu'à présent RAS.

Je vois un avantage supplémentaire à cette plaque (en plus de ce qui a déjà été écrit): ça évite les gouttes d'huile de tomber au sol (en quelque sorte ça fait office de bac de rétention!).

A+

Bernard

 

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Tu parles bien de la plaque en plastique qui se trouve sous le bloc moteur ?

 

 

Oui, tout à fait, plaque qui est parfois "gaufrée" pour améliorer ses performances insonorisantes, chez VW par exemple, le moteur ne craint absolument pas les projections d'eau froides, les alliages des moteurs modernes sont extrêmement résistants, tu peux t'amuser à arroser un moteur brulant en marche avec de l'eau froide il ne se passera rien, si du moins tu n'arroses que le métal du bloc cylindre ou de la culasse, pour ceux qui douteraient il suffit de voir des compétitions en tout terrain par temps de pluie.

 

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Invité §MET468Pq

 

Ouais, enfin, je peux te citer tout un tas d'utilitaires qui n'ont pas cette protection, pourtant ils sont bien plus exposés que les véhicules de tourisme, sans parler des 4X4 qui s'amusent à franchir des gués, quant à la fonte de nos moteurs actuels elle n'a rien à voir avec la fonte grise des poêles godin, hein, elle résiste très très bien, mieux que les alliages légers d'ailleurs aux contraintes thermiques et mécaniques, non ,non, le but premier de cette plaque c'est l'insonorisation.

 

 

Bonsoir méca.

Ce n'est pas une raison pour que Feu Vert se permette de supprimer cette protection. :non:

 

@+

 

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Invité §flj563MB

Je vois un avantage supplémentaire à cette plaque (en plus de ce qui a déjà été écrit): ça évite les gouttes d'huile de tomber au sol (en quelque sorte ça fait office de bac de rétention!).

 

En effet : par contre, je laisse cette protection enlevée après une vidange d' huile moteur afin de pouvoir visuellement détecter une éventuelle fuite suite à un essai de quelques kilomètres. ( et repose de cette protection après avoir laissé le véhicule au repos durant une nuit après cet essai ). :jap:

 

Oui, tout à fait, plaque qui est parfois "gaufrée" pour améliorer ses performances insonorisantes, chez VW par exemple, le moteur ne craint absolument pas les projections d'eau froides, les alliages des moteurs modernes sont extrêmement résistants, tu peux t'amuser à arroser un moteur brulant en marche avec de l'eau froide il ne se passera rien, si du moins tu n'arroses que le métal du bloc cylindre ou de la culasse, pour ceux qui douteraient il suffit de voir des compétitions en tout terrain par temps de pluie.

 

Je croyais que ce gauffrage était avant tout pour amériorer la rigidité mécanique.

--> merci pour ces précisions supplémentaires. :jap:

 

PS : une photo des "gaufres" de la protection inférieure de mon moteur :

 

P1030423_800x600.jpg.934b539dc55a81d2d0c9167aa528a94a.jpg

 

 

Bonsoir méca.

Ce n'est pas une raison pour que Feu Vert se permette de supprimer cette protection. :non: @+

 

Tout à fait d' accord --> bizarre cet "égarement" tout de même. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

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Bonsoir méca.

Ce n'est pas une raison pour que Feu Vert se permette de supprimer cette protection. :non:

 

@+

nan, là dessus je suis d'accord, mais pas du tout sur le fait que le moteur risquerait quelque chose à cause d'un éventuel choc thermique, n'oublie pas que sans parler des alliages utilisés dont j'ai parlé plus haut l'eau projetée ne vient au contact que de la paroi extérieure du moteur et pas des chemises, chemises qui sont isolées de la paroi extérieure par une couche de liquide de refroidissement tout à fait capable d'éviter le choc thermique.

 

Regarde s'ils craignent l'eau ces moteurs. :sol:

 

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Invité §rec633aR

Bonjour,

merci pour tous ces compléments d'informations, je suis un peu plus rassurer dans l'attente du remplacement de cette protection carter. Bonne journée

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