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Mercedes

probleme moteur mercedes vito 108 cdi w638


luigibenz

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bonjour a tous, je suis membre depuis un bon bout de temps sur FA, pas mal actif dans la section restauration de véhicule ancien (je refait une mercedes 170s de 1953) et je roule tous les jours en benz, "modernes" j'ai actuellement un vito 108 cdi de 2000 qui a un probleme de puissance, de mise en sécurité, enfin je tourne en rond, j'ai ouvert un sujet sur le forum mercedes bien connu vu que je suis aussi actif labas, et vu que c'est un forum benz je pensais avoir des réponces mais pas une seule pour le moment, alors je viens ici, voir si il y a des personnes compétente qui pourrait me renseigné, je me souviens de bobspeed, qui touché sa bille et de pas mal d'autres donc je me débrouille en mécanique, mais la je séche sur le probleme, si sa ne vous dérange pas je met le lien de l'autre sujet, (les modérateurs de FA désoler ce n'ai pas pour faire de la pub mais c'est que j'ai déja ouvert l'autre sujet avec photos etc... j'espere que sa ne dérangera pas )

voici le lien où j'explique chaque sympthomes, chaques opération que j'ai effectués etc.. si vous pouvez m'aider, car je ne support pas de rester sur un probleme sans le résoudre

 

http://mercedes-benz.forumactif.co [...] htm#792447

 

merci d'avance

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Ton lien tel qu'il est , mène à la page d'accueil , mais pas sur ton sujet ,

même en copie et coller en haut , regarde , il n'y a que la 1er partie active (bleue) . A +

kesk'il à ton vito ?? en bref ??

j'ai Qqes liens , dessus !

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salut merci de m'avoir fait remarquer sa, je suis con j'ai meme pas vu.. voici le lien: http://mercedes-benz.forumactif.com/la-bricole-f30/gros-probleme-sur-vito-w638-108-cdi-t47686.htm#792483

 

 

en gros:

 

au début pas de puissance, grosse fumé noir, donc changement filtre a air,a GO, démontage de l'admission (pipe basse,pipe haute, tuyauteries) entierment encrassé 5 mm de calamine, donc aprés cela remontage, et toujour pareil il ne tire pas, 130 a fond, fumé et quelques fois mise en sécu a 3000tr, ensuite j'ai penser au cata bouché, j'ai déconnecté et essayer en directe, pareil, ensuite j'ai controler les tuyaux de dépression le tuyau d'alimentation de la vanne éléctro-pneumatique qui commande le turbo (en bas au niveau du passage de roue droit) était perser, je l'ai changer, je part essayer, pareil, mais le turbo siffle, le turbo souffle mais on direr que sa bouche quelque part, sinon la durite de turbo durci , ensuite j'ai penser a l'échangeur, mais l'interieur étant un peu huileux, s'il était feler, il devrais y avoir des sointements..., ensuite ce matin j'ai shunter l'egr, plus de fumé, et sa tirer a peu prés, mais la rebelote, plus de turbo, mise en sécurité,fumé noir avec odeur de GO imbrulé, comme un faux contacte ou je ne sais quoi.. enfin regarde le lien, c'est expliquer plus clairement..

 

merci d'avance :jap:

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et bien j'ai shunter l'egr, ensuite le deuxieme lien m'interesse, j'ai était souffler dans le tuyau sa passe mais sa resiste pas mal, j'ai passer la soufflete et c'est toujours pareil, c'est peut etre le capteur HS mais y a t-il un moyen de le tester?

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Invité §Thr270Ie

Essaye de nettoyer ton capteur de PMH à tout hasard , s'il est sale avec des poussières métalliques provenant du pignon d'attaque du Dém , et de l'embrayage , ça peut perturber le bon fonctionnement , je n'ai pas de Vito Moi ! je voulais en acheter un mais ça reste cher !!

j'ai des moteurs de 300cv Mercédès sur des machines de damage "kassborher" , le nettoyage du capteur fait partie de la révision d'entretiens ! As tu bien contrôle tous les conduits d'Air du Turbo (aucune fuite d'air ! )

nettoy ton capteur , débranche le , met y un peu de dégrip sur la connexion ou nettoyant contact

ok , t'a vu l'autre il à soufflé son tuy et ok ça marche !! ??? parfois il suffit d'un rien !! ???

d'autre part ton lien donne ceci c'est pas grave ton résumé me suffit >>

>Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.<<

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Invité §moi387Ax

 

Salut

 

Moi cela me fait pensé au thermocontact qui rèste un peut ouvert.

 

Mise en sécurité surtout sur autoroute car température trop souvent a la traine.

Vanne egr qui s' encrasse tout le temps, sonde de suralimentation idem.

Turbo qui crache un peut d' huille a cause de la température...

 

Le plus souvent je vois cela sur des jtd mais je me souvient d' un vito de coulleur bordeau.

 

Ces juste une piste, j' ai aussi du chercher désèspérèment pour finir a trouver ce coupable.

 

pour info sur les jtd on a des codes defaut: sonde de suralimentation, egr, pression d' huille...

 

L' ouverture du thermocontact est minime il faut moteur froid sentir le radiateur ou mieux

mètre un thermomètre.

 

On ne sais jamais.... A bientot bon courage.

 

 

 

 

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alors vu que sa ne marche pas voici un copier coller :

 

bonjour, j'ai un gros probleme sur mon vito w638 108cdi de 2000, il a 293 000 km, les injecteurs on était controler et les joint changer, le garage a dit à la personne auquel je l'ai acheter que le moteur était encrasser, qu'il fallait le dégommé car l'ancien proprio avait rouler pas mal de temps avec des injecteurs fatigués, voila mon probleme:

 

quand je l'ai acheter il fumer noir énormement surtout entre 800 tr et 1500tr, il tirer presque pas, on ai rentrer sur autoroute, il plafonne pied au plancher à 130 km/H !! mais à "haut" regime il ne fumer pas du tout,

donc hier j'ai regarder pourquoi il ne marche pas correctement, j'ai donc effectuer les opération suivantes:

 

démontage de l'admission, la pipe avait 5 mm de calamine tout à l'interieur, vraiment trés sale!! j'ai nettoyer, j'ai donc nettoyer toute l'admission, sa fait pareil!!

 

j'ai controler l'echangeur , il parait pas neuf, mais je ne pense pas qu'il soit mort, puisque l'interieur et un peut huileux donc si il y aurais une fuite il devrait y avoir un suintement à l'exterieur je pense..

 

ensuite j'ai controler les autres durites de turbo sa parait OK

 

j'ai controler les tuyau de dépression qui commande la petite vanne de turbo, le tuyau d'alimentation était coupé , je l'ai changer, mais tjr des problemes

 

j'ai controler si le réglage pneumatique des phares focntionne, pour voir qi il y avait un probleme de dépression, sa marche ...

 

j'ai controler si le volet de turbo n'était pas gripper, il bouge à la main...donc je pense OK

 

sinon quand on accelére la durite qui souffle la pression de turbo durcie donc on dirait que le turbo souffle!!

 

sinon le moteur tourne trés bien, il ne claque pas, mange pas d'eau, n'y huile, il y a aucunes remontées de vapeur au niveau du bouchon,

 

 

j'ai penser au cataliseur bouché, je l'ai donc déconnecté, j'ai était essayer en libre comme sa, sa tire pas plus... en plus on direr qu'il est tous neuf le cata

 

le turbo siffle, on l'entend, aprés plusieurs essais, c'est un veau, il y a une seul fois ou il a tirer correctement pendent 5 km, et aprés plus rien, de temps en temps il ce met en sécurité et bloque donc à 3000 tr, sinon meme au point mort il est trés lent à monter dans les tours!!! pour un moteur CDI...

 

j'ai l'impression que le turbo souffle, mais qu'il y a quelque chose qui bloque, je sais pas, je comprend plus la... , c'est vraiment un veau, on ne peut pas monter une cote...

 

pour faire une idée, le 208d T1 de 1994 de mon beau frere tire plus ....

 

 

c'est bizard, car il a tirer une fois correctement, donc j'ai l'impression que c'est pas grand chose, mais sa bloque

alors est ce que c'est une sonde?, un capteur, turbo encrassé? faux contact a une broche sur un calculateur, enfin je sais plus, là je séche... je vais sinon le faire passer a la valise chez mercedes, mais sa me fait vraiment chier, sachant le prix du passage a la valise, et c'est pas possible, on doit bien pouvoir trouver la panne comme sa !!

 

 

si vous avez une idée, quelques chose merci de me le dire

 

 

 

 

 

Thrigane tu parle du capteur de PMH sais tu où il ce trouve? j'ai controler les tuyau apparement aucune fuite, mais pourtant j'ai l'impression que quand le turbo veut bien soufflé, on direr qu'une partit passe a coté, comme si une soupape souvrée...

 

 

moitoutfou c'est quoi le thermocontacte? à quel endroit il ce situe?

 

Merci

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Invité §Thr270Ie

Tiens ! juste pour voir la "Bête" ce n'est pas ta voiture c'est du Renault

le capteur il faut le chercher tout atour de la cloche d'embrayage , au raz du moteur car il est en relation avec le volant Mot , (couronne du Dém) sur une Citroën il est dessous avec juste une vis / clé de 10 ,

juste le nettoyer , et regarde en passant si la couronne (à coté des dents )n'est pas encrassée , le point qui indique le PMH au capteur est dessus ,

Changement capteur PMH moteurs Renault 1.6 16V

 

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Invité §moi387Ax

 

Thermocontact bien ces le clapet d' ouverture vers le radiateur.

 

Je suis belge les thermes ne sont pas toujours pareille :lol:

 

Je confirme ce que j' ai écris plus haut, on peut comparé j' avais une alfa jtdm150ch

et quand j' avais ce problème elle fonctionnais comme la golf 4 sdi 68ch de mon vieux père.

 

Je me répète pour les plus critique ce n' est qu' une piste.

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ok je vais controler demain le capteur de PMH

 

sinon moitoutfou, tu parle du thermostat?? il est vrais que la temperature a du mal a montée, et que quand il marché "bien la temperature était normal a 90°) mais le 112 cdi de mon bof ainci que mon ancien 112 avait la temperature qui a du mal a monté, et pourtant aucun souci!! jeudi j'ai été chez mercedes je voulais commander un thermostat neuf, mais j'ai demander a un ami mecano qui travaille labas et il ma dit que c'été pas grave ... mais sa peut etre une piste..

 

 

demains je nettoi le capteur de PMH

 

je nettoi la sonde qui ce trouve dans l'échangeur (au passage vous savez à quoi elle sert???)

 

 

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Invité §Thr270Ie

Néttoy aussi toute T prises , (conectiques) souvent ça s'oxyde , et ça fout la M... des fois rien que le fait de brancher et rebrancher , ça nettoy la piste de prise , moi j'y met un peu de dégrip et je rebranche , sauf si c'est gris d'oxyd

alors il faut nettoyer plus soigneusement ! regarde aussi ce lien

pour te dire quil suffit d'un rien !! ???

Cette url n'existe plus

le thermostat n'influence pas la marche du moteur , sauf s'il n'ouvre plus alors tu vas chauffer !!

par contre la sonde de température , oui , elle donne des consignes au calculateur , et peut perturber le fonctionnement ! elle doit se trouver sur la culasse à proxi du thermostat (ou calorstat)

 

Pour ton capteur il donne des valeurs pour gérer le débit de G.O en fonction de l'Air pour le mélange Air/carburant ,

si tu veux en savoir plus , en haut à D tu as "Recherche" tu y tape "Sonde lambda " et > Ok ça te mènera sur les sujets !> il y à de tout ! ?? à prendre et à laisser ! ...

 

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Invité §moi387Ax

ok je vais controler demain le capteur de PMH

 

sinon moitoutfou, tu parle du thermostat?? il est vrais que la temperature a du mal a montée, et que quand il marché "bien la temperature était normal a 90°) mais le 112 cdi de mon bof ainci que mon ancien 112 avait la temperature qui a du mal a monté, et pourtant aucun souci!! jeudi j'ai été chez mercedes je voulais commander un thermostat neuf, mais j'ai demander a un ami mecano qui travaille labas et il ma dit que c'été pas grave ... mais sa peut etre une piste..

 

 

demains je nettoi le capteur de PMH

 

je nettoi la sonde qui ce trouve dans l'échangeur (au passage vous savez à quoi elle sert???)

 

 

 

 

Ces un peut plus compliqué ce qui compte ces que le radiateur soit froid et le rèste au démarage.

Et surtout que la température rèste stable une variation de 80° a 90° est la norme mais en dessou

a 78° la combustion n' est plus bonne.

 

Les moteur diesel "moderne" on une perte calorifique faible et la différence avec un moteur plus ancien

ce traduit par une diminusion de la température de l' huille.

 

Il ne faut pas oublié que sans thermostat a 50km/h la température ne dépasse plus les 60° sur les moteur

diesel dit "moderne"

 

Sur les jtdm (pour moi les plus sensible) ces comme roullé sans turbo, après changement et grand nettoyage

ces le jour et la nuit.

 

La ref de ton thermostat est surement a6112000715 = VALEO 820589

ton moteur est un 611.980 ??

 

 

 

 

 

 

 

 

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ok oui pour le thermostat je m'en doute un peut que sa ne doit pas influencer vu qu'il a l'aire de rester ouvert.. mais bon la je suis tellement à cour d'idée que.. donc la sonde dans l'échangeur, c'est la sonde lambda?? je vais tous nettoyer sa demain,

 

moitoutfou, mon ancien 112 ne monté pas en température et marché trés bien, le 112 de ma soeur monte pas en temperature et marche lui aussi trés bien :( sinon le peut de fois qu'il a marcher le turbo, sa fait un bruit de turbine, comme si une soupape de surté s'ouvrer et laisser echapper une partie de la pression est-ce possible? y'en a t-il une?

 

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Invité §Thr270Ie

Tiens regarde ce pb sur une 307 , pour finir c'était le turbo !! HS

les 4 1er msg après c'est hors sujet !

Cette url n'existe plus

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Invité §moi387Ax

 

Ton turbo est a géométrie variable ou pas ?

 

Si tu ne sais pas j' irais voir sur les plans.

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Invité §Thr270Ie

C'est ce que je voulait lui demander , car s'il est à géométrie variable , c'est fragile , et il se peut que par moment le système ne fonctionne plus , soit gripé , alors c'est com s'il avait pas de Turbo ,

faudrait le vérifier , Bien le nettoyer , ainsi que sa commande !!

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salut alors je reviens de chez un ami qui travail chez mercedes, un bon quoi :p et on a recontroler quelques partit, on a controler les dépressions shunter a certain endroit en cas de fuit etc, on a controler si la commande de turbo fonctionner (a chaque démarrage la commande doit s'ouvrir a fond ) c'est le cas, apres deux trois truck de controler le turbo a ressouffler, je l'éteint, on repart et paff plus rien et deux minutes plus tard securité... donc l'ami ma dit, qu'il ce pouvais que ce soit donc le capteur de pression déffectueux, donc pour evité d'acheter des piéces en l'air, je le rammen demain soir, pour qu'il le passe a la valise, car l'ami ma dit qu'aprés tous ce qu'on a verifier c'est le seule reel moyen de trouver sans changer des piéces dans le vent, je vous tient au courant :jap:

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Invité §Thr270Ie

Alors luigi ! ?? t'en est ou avec ton Vito ???

c'est sur que si tu as un pote qui peut te faire les controles avec les appareils , c'est très bien , !!

Vois tu moi aussi j'ai horreur de changer des pièces pour rien !!

sur ce forum j'en voit plein qui se plaigne que la concession leur à changé telle ou telle pièce et c'est toujours pareil , alors qu'ils ont payé , 500 , 1000 , ou 2000€ de facture ,

c'est pour cela que je m'abstiens Tjrs de conseiller de changer des pièces sans être sur , par contre un nettoyage , fait soit même ne coute rien ,

et tu a pu voir sur mes liens que parfois c'est efficace !! ...

là j'étais parti 2 jours , en rando !

 

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salut, le vito reviens, apparement j'ai fait ce qu'il faller en controlent, je n'ai pas fait de connerie, il est passé a la valise, pas mal de défauts d'il y a longtemps, on était trouver, tout a été remis a zero, il on rien trouver de special, , en arrivant j'ai tous redémonté le systeme de tuyauterie jusqu'au turbo, j'ai nettoyer la sonde de pression de turbo, j'ai nettoyer les connectiques tous... maintenant le turbo s'enclenche, il monte dans les tours, ne se met plus en sécurité, il marche bien sauf que c'est un peut mou... mais en meme temps il ne fait que 80cv.. mais le mécano de mercedes ma conseiller de regarder l'alongement de la chaine de distribution, donc je vais controler cela, car sa peut venir de là mais bon déja il est va bien :)

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Invité §Thr270Ie

C'est Ok alors , !!

mais si tu contrôle la chaine , Vu le travail de démontage pour y accéder

et vu les Km que tu a ! près de 300.000km !

moi je te conseille vivement de la remplacer car ce n'est pas éternel aussi ,

Bien sur tu ne gagnera pas des Cv , mais en sécurité (pour ton moteur)

Quoi-que ça peut générer un certain décalage dans la distri ! ...

dernièrement sur ce Fr , un gars avait un bruit , puis son moteur ne marchait plus du tout ,

en fin de compte c'était sa chaine qui s'était cassée !

Tchao et Bonne route !

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oui le manque de puissance peut etre du a la chaine , passé 6° la chaine est considéré trop longue, ce qui creer un décalage d'ou la perte de puissance, ce n'ai pas dangereux, mais sa rame, pour le controle pas besoins de tous démonté, seulement le cache culbuteurs, c'est tous, et donc si elle est trop longue, je la remplacerais ;)

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Si jamais t' est problème revienne n' oublie pas le thermocontact ...

 

Je sais je me répète mes quand tout est nettoyé egr sonde de suralimentation papillon etc..

Le problème disparais mais cela n' empèchera pas un nouveau encrasement générale.

 

J' ai eu une jtdm ou j' ai tout nettoyé 3 fois sur 8mois avant de trouvé le coupable.

 

Surtout si tout est normale et que ton egr et sonde de suralimentation devienne sale très vite.

J' explique cela pour ne pas que tu perde ton temps..

 

Bonne route et bon courrage si tu doit changer la chaine.

 

 

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Invité §mer880kb

je dois déculasser un v220cdi.c'est le meme moteur que le vito 112cdi

 

aurez vous le mode operatoire car je n'ai pas de rta

 

Merci :??:

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Invité §mer880kb

Bonsoir

Merci quand même

J'ai eu quelques infos par un membre et j'un trouvé un "topic culasse vito" très sympas

Pour ma part j'essaye de comprendre mon pb(voir sujet présence d'eau dans les arbres a cames vito 112 cdi)

 

A+

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