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Mécanique / Électronique

Cable pour rabbatre le siege cassé.


Invité §jul164KG
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Invité §jul164KG

Clio 2 dci 3 portes

Millesime : 2002

 

Bonjour, en voulant rabbatre le siège passager, je me suis rendu compte que la manette n'avait plus aucune résistance. J'ai donc demonté la manette et verdict : cable cassé...

Je ne vois pas comment le changer dans la mesure où il part à l'interieure du siège... Enlever la housse du siège ?.

Si quelqu'un connait la technique ou si il y a un tuto...

Merci beaucoup ;)

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Invité §MYT116jg

bonjour,

 

j'ai le même problème sur ma twingo pack de 2000, avez vous eu une réponse ?

 

merci

 

CFLO

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Invité §gdX680cm

Bonjour, Conseil : Il faut regarder le montage sur le siège qui fonctionne encore...! Prendre des photos...

Ensuite il suffit d'enlever les 2 crochets en plastiques sous le siège , relever au maximum (jusqu'à l'assise) la garniture arrière, retirer le cable (attention au petit ressort (10 cm de long) à la sortie de la gaine en partie basse )

Acheter un cable inox pour frein av/ar dans le rayon vélo d'une grande surface avec 2 "serre cable" (petite piéce avec une vis de serrage) environ 3 euros maxi l'ensemble....(le kit renault 28 euros...)

Passer le cable par le haut (tirer la poignée à fond ) : glisser le "plomb" dans l'encoche de la poignée (limer éventuellement le plomb). Nota : on aperçoit difficilement la gaine au milieu de la partie fixe)

Récupérer le cable en bas du siège

Placer les 2 serre cable à la même distance du montage "usine" ...Sans oublier le petit ressort de rappel de la poignée...!

Ca doit fonctionner...!

 

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Invité §zar170mS

Bonjour,

 

 

Merci à gdX43ad qui m'a permis de réparer mon cable de clio 2

 

 

Quelques ajouts par rapport a son post déjà très bien :

 

 

Avant de commencer : déhousser et basculer à la main le siège vers l'avant en actionnant le levier métallique ou la barre métallique transversale située vers le base du siège (probablement la barre noire qu'on voit sur la photo à remonter vers le haut).

Ce sera bien plus facile de travailler avec le siège basculé en avant.

 

Les crochets a défaire sous le siège pour déhousser sont clipsés sur une barre métallique vers le milieu du siège :

 

 

IMG_20200418_110411-800.jpg

 

 

Le mécanisme a changer (pièces blanches/ressort) sous la housse est le suivant :

IMG_20200418_111034-800.jpg

 

 

 

- En haut sur la photo il y a une pièce plastique blanche qui n'est pas directement la gaine (la gaine elle, est verte et située plus haut)

Cette pièce est placée dans une encoche et si on y prend garde elle peut en sortir, donc quand on remonte le tout, il faut vérifier qu'elle est bien dans cette encoche.

- Cette pièce bloque le ressort visible sur le câble qu'il faudra réutiliser au remontage.

- Sous le ressort on voit le premier boulon serti qu'il faudra remplacer par un serre-cable.

- Plus bas la piece plastique blanche qui coulisse sur le cable entre les deux boulons et qui est fixée sur la patte métallique. Quand elle est tirée vers le haut par la second plomb serti sur le cable (arrivée en butée), elle actionne la patte métallique qui tire un second cable qui part sous le siège et qui déclenche la bascule.

- Enfin le second boulon serti sous la pièce blanche.

 

pour sortir l'ancien câble, retirer la pièce blanche avec une pince en rentrant doucement les 2 pattes latérales cf photo :

IMG_20200418_111142-800.jpg

 

 

et tirer vers le bas (ca peut resister si comme dans mon cas le haut du cable à litérallement "explosé" et est tout ébarbé)

 

une fois sorti ca ressemble à ca

IMG_20200418_122302-800.jpg

 

 

 

Remarques :

 

1) J'ai utilisé un cable de frein de vélo basique. La difficulé est dans mon cas était d'utiliser un cable de récup et donc d'arriver à le couper suffisament proprement pour qu'il ne s'ébarbe pas au bout ce qui empeche ensuite de le glisser dans la gaine ou de passer la piece en plastique blanche dessus.

Si on a un cable neuf bien vérifier que la découpe en bout de cable est "propre".

2) J'avais pas de serre-cable sous la main (confinement Covid oblige), j'ai pris un petit domino que j'ai coupé en deux par dessous avec une mini-scie pour me fabriquer 2 serre-cables.

 

Il faut plutôt un cable avec un embout "plomb" comme celui de gauche, j'en avais qu'un sous la main avec l'embout de droite.

 

cable-de-frein-velo-route-ou-vtt-avec-deux-raccords_full_2.jpg

 

 

une petite photo du "plomb" d'origine (le cable partait du milieu)

 

IMG_20200418_185323-800.jpg

 

J'ai limé le plomb en "T" du nouveau câble de vélo sur 2 côtés et rogné un peu le plastique de la poignée pour pouvoir à peu près le faire tourner à 90° une fois inséré.

Vérifier qu'on arrive bien à bloquer le plomb dans l'encoche de poignée avant de continuer.

 

En comparant avec l'ancien cable, faire 2 marques sur le nouveau câble aux emplacements des 2 boulons pour savoir où il faudra mettre les serre-cables.

 

 

En ce qui me concerne les valeurs étaient les suivantes :

IMG_20200418_122419-800.jpg

 

 

 

 

En utilisant un smartphone ou lampe de poche on arrive à voir le haut de la gaine verte du côté poignée, sans quoi quasi impossible de glisser le cable correctement car la gaine est très serrée et difficile à localiser.

Graisser le câble et le glisser dans la gaine verte par le haut.

 

- Glisser le ressort par le bas du cable

- Glisser un serre cable par le bas du cable

- Glisser la pièce blanche par le bas du cable

 

- Glisser un serre cable par le bas du cable et le serrer n'importe ou pour empecher tout le reste de sortir du cable

 

Remonter le ressort et le serre cable du haut en pliant le ressort et serrer le serre-cable au niveau de la marque la plus haute (bien bloquer à fond)

 

Insérer la pièce blanche dans la patte métalique et s'assurer qu'elle ne ressort pas

Remonter le serre-cable du bas et le serrer au niveau de la marque la plus basse (bien bloquer à fond)

Vérifier que la pièce blanche du haut qui va à la gaine est bien à sa place

 

Vérifier le bon fonctionnement, si nécessaire reprendre la position des serre-cables

 

 

Dernier conseil : sur le second siège, graisser un peu ou huiler le cable depuis le haut ainsi que le second cable qui part sous le siège pour éviter que votre second siège ne subisse le même sort, de plus cela facilitera grandement la bascule qui devient difficile avec le temps (le cable a laché à 220000 kms dans mon cas)

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