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Opel

Opel Astra G 2.0L DTi : perte de puissance


Invité §gab041Nw

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Invité §gab041Nw

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de lire quelques sujet sur ce forum concernant la perte de puissance sur le 2.0L DTi (Y20DTH) et comme le dit td100, personne ne vient remonter les informations après avoir résolu la panne. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des déterrages de plus de 3 ans !!! Dingue ...

 

Je vous explique un peu mon cas qui semble être similaire aux autres et SURTOUT ce que j'ai fait pour essayer de trouver la panne.

Tout d'abord, j'ai une perte nette de puissance. Je n'arrive à rouler qu'à basse vitesse et sans avoir de couple. J'ai l'impression que le turbo ne se déclenche pas.

Il est très difficile de passer une côte même en seconde. Obligation de passer la première.

La voiture ne fume pas (pas plus que d'habitude pour un diésel) mais le voyant moteur s'allume de temps en temps MAIS N'EST PAS FIXE.

 

Je l'ai amené chez Feu Vert pour un Diag et il s'agit du code erreur P0400. Ce code est apparemment très connu.

J'ai donc fait quelques tests sur le circuit de dépression.

Tout d'abord, j'ai démonté la vanne EGR et l'ai nettoyé. J'ai aspiré dans le tuyau et maintenu la dépression. C'est un peu dur à aspirer mais elle tient. J'en conclus que la membrane est bonne.

J'ai fait le même test du second poumon (se situant juste à côté d'ailleurs). Celui-ci tient très bien également.

J'ai fait ce même test avec la waste gate (se situant sur la tige métallique qui va au turbo). Celle-ci tient très bien également.

Ensuite, j'ai débranché tous les petits tuyaux de dépression et en bouchant avec le doigt, j'ai aspiré pour vérifier qu'ils ne soient pas percés. Ils tiennent très bien la dépression.

J'en conclus donc qu'ils sont en bon état.

J'ai ensuite démonté le capteur de pression d'air (qui se trouve à côté de la vanne EGR) pour le nettoyer. Certes il était bien encrassé mais après nettoyage, rien n'a changé.

Je me suis dit que ça pouvait venir du débitmètre. Je l'ai donc démonté et nettoyé. Aucun changement.

 

MAIS

 

là où c'est bizarre, c'est qu'en le débranchant le moteur ne change en rien son comportement (perte de puissance hein !).

On m'a dit que ce n'était pas forcément le débitmètre qui était HS.

J'avais également testé la pompe à vide (moteur tournant) en mettant la langue au bout de chaque tuyau (en sortie de chaque électrovanne). Ca reste collé avec la même force. J'en conclus que la pompe à vide fonctionne correctement.

 

Et c'est là que j'ai besoin de vous. Comment puis-je faire pour tester les électrovannes ?

Je ne sais plus quoi faire pour trouver la panne sans avoir à changer chaque élément. Ca m'embêterait parce-que ça coûte super cher !!!

S'il vous plait, si vous avez des idées faites-les partager ici.

 

Voici l'état de la vanne EGR lors du premier démontage :

 

DSC01433.jpg.daf8d648eadea6377d77c5037b2628e6.jpg

 

Voici l'état de la vanne EGR lors du deuxième démontage pour être certain qu'elle fonctionne :

 

DSC01437.jpg.d45b92cc7a27593bd66e8c4801c05827.jpg

 

On peut voir que le dépôt se fait très vite. Je pense que l'air est saturé ce qui donne ce résultat.

Je l'ai donc nettoyé à nouveau, vérifié que le ressort fonctionne (ça fait sortir de l'air par l'entrée du coup) et encore tester si la dépression tient en aspirant. Pas de soucis

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Invité §coo834dl

regarde au niveau du capteur de suralimentation qui est à coté de la vanne egr (à droite sur le collecteur)

 

nettoyage à faire ^^

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Invité §coo834dl

regarde aussi si tu as pas les tuyaux de dépressions percés (sur tout le circuit pas que celui de la vanne)

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Bonjour tout le monde,

 

J'avais également testé la pompe à vide (moteur tournant) en mettant la langue au bout de chaque tuyau (en sortie de chaque électrovanne). Ca reste collé avec la même force. J'en conclus que la pompe à vide fonctionne correctement.

 

:coucou:

 

Pour la pompe à vide, il faudrait pouvoir tester la dépression qu'elle fournie tu dois avoir minimum -0.7 bars

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Invité §gab041Nw

Cooby : je l'ai démonté et nettoyé (capteur de pression d'air). Rien n'a changé. J'ai également testé tous les tuyaux (c'est indiqué) mais je vais le refaire, sait-on jamais.

 

td100 : de quelle manière puis-je tester la dépression ?

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Invité §gab041Nw

Le lien ne fonctionne pas Cooby :??: (page inexistante)

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Invité §gab041Nw

Avec un manomètre spécifique. Ou si tu connais quelqu'un ayant un mano de P° de turbo ça fonctionne aussi ;)

 

 

Peux-tu m'écrire le nom en entier ? Je ne sais pas ce que c'est ?

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Invité §gab041Nw

Je vais essayer de tester cette pompe.

De quelle manière puis-je tester les électrovannes ? A part en avoir d'autres qui fonctionnent et les remplacer pour vérifier si ça change qqchose ...

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Invité §gab041Nw

Heu ... je veux bien mais comment je dois procéder ? :lol: désolé mais mes connaissances en mécaniques sont limitées.

Je pensais aussi changer quelques manchons de ces tuyaux pour commencer (si jamais il faut changer des choses, autant remplacer les moins onéreuses et parfois celles auxquelles on ne pense pas)

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Invité §gab041Nw

:lol: Je vais pas acheter ça pour tester ma vanne EGR. Il suffit d'avoir une bouche et une langue. De ce côté là, j'en suis pourvu ;)

Il suffit de laisser branché et d'aspirer la vanne EGR en bloquant l'air avec la langue (comme une paille avec une boisson). C'est le principe d'une pipette. Et la vanne EGR tient le dépression.

 

Donc pour moi, ça vient :

 

- des manchons ou

- du débitmètre ou

- d'une des électrovannes

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Invité §gab041Nw

Le top du top serait d'appliquer une dépression et de la commander électriquement pour voir si la dépression passe à l'élément commandé

 

 

Donc je démarre le moteur, je créé une dépression avec la bouche (pour remplacer la pompe à vide (quel drôle de nom :lol:)) et je vois si la waste gate fonctionne ?

Parce-que dans l'histoire, j'ai l'impression que la waste gate ne tient pas la d'expression à cause de la commande et non à cause d'elle même qui serait défectueuse.

 

Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre :??:

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Invité §coo834dl

oui mais la vanne elle fonctionne quand tu aspire (l'axe bouge) ?

 

 

dépression avec la bouche c'est pas super précis loool

 

 

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Invité §gab041Nw

oui mais la vanne elle fonctionne quand tu aspire (l'axe bouge) ?

 

 

dépression avec la bouche c'est pas super précis loool

 

 

 

 

Oui le piston bouge et rentre dans le corps en métal/plastique et reste en position !!!!

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Invité §coo834dl

donc vanne ok.

 

ça sent la panne à la con plus que moi alors !!!

 

bon courage.

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Invité §gab041Nw

:lol: :lol: :lol: Je ne sais pas mais je supprime la vanne EGR comme étant la cause à mon problème.

Merci pour le lien précédent que tu m'as donné. C'est un sujet très intéressant.

Je vais contrôler à nouveau la dépression des tuyaux moteur tournant à chaque sortie mais surtout au niveau de la waste gate.

Je pense que le problème est là. La pièce fonctionne car j'y ai fait le même test d'aspiration que pour la vanne EGR et elle tient la position.

 

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Invité §gab041Nw

Je viens de tester après chaque étape.

Ca ne fonctionnait toujours pas.

Alors j'ai décidé de venir vous expliquer en détail ce que j'avais fait.

Et en recherchant la photo des électrovannes afin de pouvoir être le plus explicite possible, je me suis rendu compte que j'avais inversé l'entrée et la sortie de l'électrovanne qui gère le turbo !!!

Ni une ni deux, j'ai foncé à la voiture pour intervertir les manchons et la waste gate s'est comprimée de suite et à fond !!!!!!

J'ai fait un essai route et là ô miracle !!! Le turbo tourne comme un chef. Du couple en veux-tu en voilà.

 

DONC

 

Ma voiture fonctionne très bien à nouveau et j'en suis très content.

Je pense que le problème venait de la vanne EGR bloquée à cause des suies.

Mais j'avoue que j'aimerai bien faire ce qui est indiqué dans ce tuto ==> http://www.opel-vectra.fr/vectra/entretien/mecanique/net_coll_20dti.php

 

C'est tout con mais j'aurai pu y passer des mois si je ne m'étais pas rendu compte de cela.

Comme dit juste avant, j'ai bien envie de nettoyer l'admission (cette pièce métallique et rectangulaire sur laquelle est branchée la vanne EGR) ainsi que les autres pièces qui en ont besoin.

 

Je vous remercie de votre intervention td100 et Cooby. Vos remarques ont été pertinentes et vous avez été d'une grande aide.

Je vous dis MERCI :jap:

 

A ce sujet, j'aimerai rebondir sur autre chose.

En démontant la grosse durite qui relie l'échangeur et la tubulure en métal sortant du turbo, j'ai remarqué que de l'huile coulait un peu (rien de bien méchant je pense).

Première question : comment cela est-il possible ?

Deuxième question : est-ce à cause de cela que le moteur bouffe de l'huile ? (environ deux litres en dix mille kilomètres)

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Bonjour ; mon cette huile vient ( corriger moi TD si je me trompe ) pour moi de la lubrification du turbo . Il prend un peu de jeu en vieillissant :)

 

J'ai toujours une goutte d'huile quand je démonte cette durite 2.2dti 70000kms .

 

Rien de méchant tant qu'il fonctionne .

 

Après pour la conso c'est raisonnable , c'est l'usure général du moteur :jap:

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Invité §gab041Nw

Je pensais que cela venait du reniflard.

Parce-qu'un turbo qui prend du jeu et un turbo mort. Non ?

J'ai dû consommer à peine plus de deux litres en 10.000 kms. Je ne sais pas si c'est normal.

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Oui pour le jeu mais il y a des tolérances , même un turbo neuf à du "jeu" .

 

sinon 2 litres en 10 000 kms pour ce moteur ( qui est réputé pour en consommé ) celà vas encore .

 

Combien de kms ?

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Invité §coo834dl

salut gaby,

 

c'est normal moi aussi j'ai cela (enfin c'est normal ???).

 

pareil pour la conso d'huile (1l ou 2 entre chaque vidange).

 

super pour toi, si tu as réparé ta voiture !!!

 

A+

 

 

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Invité §gab041Nw

Ca fait 8 litres d'huile tous les 10.000 kms quand même (enter la vidange et l'appoint).

Mais c'est pas bien grave. C'est pas comme les mercedes et les 12 litres qu'il faut y mettre :lol:

Je pense m'attaquer la semaine prochaine au nettoyage de l'admission indiqué sur un de tes liens.

Tu l'as déjà fait sur ta voiture ?

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Invité §coo834dl

oui a 130 000 kms en même temps que la pompe à injection ^^

 

moi elle n'a besoin que de 7 litres (j'achète les promos souvent 5l + 2 gratuit).

 

mais bon je ne fais que 7 000 - 8 000 kms par an !!!

 

 

 

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Invité §gab041Nw

7 litres ???? J'en mets 6 dans la mienne. Comment ça se fait ?

Si tu as nettoyé ton admission, y a-t-il un joint (métallique ou non) en-dessous l'admission ? J'entends par là entre la partie inférieure de l'admission (une fois les vis indesserables enlevées) et le moteur.

Tu te souviens de ce que le nécessaire de rechange indiqué sur le lien t'avais coûté ?

Et à ce sujet, il est indiqué qu'il faut des vis de 10 (partie inférieure de l'admission) mais s'agit-il du diamètre de la tige fileté ou de la clé à utiliser ?

Tu aurais un conseil ou deux à me donner avant que je m'attaque à cela ? Je pense savoir comment faire mais j'avoue que les durites de retour de gasoil ainsi que les durites en métal qui se trouvent juste au-dessus de l'admission me font peur. J'ai pas envie de faire une bêtise en fait :p

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Invité §coo834dl

7 litres = 5,5 litres pour le vidange et le reste pour les appoints toute le reste de l'année !!!

 

pour les vis je sais pas.

 

il y a bien un joint entre le moteur et le collecteur (voir lien nettoyage collecteur, y a une photo du joint).

 

le gars qui m'a changé la pompe à injection, ne m'a pas changé les vis ni le joint et m'a dit de controler si pas de fuite (y en a pas).

 

les durites de retour injecteur sont faciles à changer et se vendent au mètre (à couper à la bonne dimensions ensuite).

 

td100 doit avoir les réponses à tes questions.

 

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Invité §gab041Nw

Merci en tout cas :jap:

Mais mon circuit de dépression recommence à faire des caprices.

J'étais sur l'autoroute et en arrivant à 140, la voiture s'est à nouveau bloquée.

Le voyant s'est allumé, le turbo ne fonctionnait plus et je n'avais plus de puissance.

Une fois arrivé à la maison, j'ai éteint le moteur et l'ai rallumé.

Le voyant avait disparu mais je ne sais pas si le circuit de dépression fonctionne à nouveau.

J'attends que le moteur soit moins chaud pour démonter la vanne EGR une nouvelle fois et tester la membrane.

Si celle-ci tient toujours, on m'a conseillé de démonter le débitmètre et de le nettoyer mais je n'ai pas de clé torx à 5 étoiles avec un trou !

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Invité §ala415re

Perte de puissance & diagnostique : affaire RESOLUE

 

:ange:

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Invité §ala415re

 

 

Je ne me moque pas,

C'est dans ma nature!

:ange:

Le conseil c'est de modifier son titre,

voilà ma remarque!

:jap:

 

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