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Renault

Pignon de 5e, fourchette scenic 1.9 DTI


Invité §lol516vN

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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

mon collègue a eu un soucie sur son scenic, après la distrib c'est la boite :cry:

Je lui ai montré ce lien :

Probléme boite vitesse renault scénic diesel

 

Il a donc déposé le couvercle, et c'est bien le pignon menée qui était abimé (5 dents cassée) à cause de la vis dévissée ... Après observation, les autres dents sont marquées et matées (on voit que la pièce n'est pas usée par friction mais bien creusé par plastification sous la surface = pression de Hertz trop forte).

 

Mon collègue a donc commandé un pignon menée chez rino 170€ :eek: , qui a priori était le même. Même nombre de dents, se monte sauf que ça force désormais quand on tourne la boite à la main. Je pense (j'en suis certain même) que le déport de denture n'est pas le même. En plus le pignon est un peu plus large (ce qui confirme une pression trop importante).

 

Bref je dois l'extraire, et trouver un jeu pignon menée menant qui ira bien. Il est pas question de relacher 180€ pour un menant. En casse j'ai un jeu de scenic DCI de 2001, je connais pas les rapports de boite des deux.

Pensez vous que ça peut aller ?

 

D'autre part, j'ai tiré sur la fourchette de 5e pour insérer le pignon menée, aucun soucie. Mais du coup comme ça forcait j'ai essayé de tiré un peu plus pour regarder ce qui se passe, le baladeur + fourchette ont reculé et impossible de repousser suffisement l'ensemble correctement ... Peut on enlever le point dur de 5e pour réinsérer tout ça ?

 

Merci d'avance.

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Invité §lol516vN
:up: la caisse attend toujours d'être réparée :ange::D
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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

D'autre part, j'ai tiré sur la fourchette de 5e pour insérer le pignon menée, aucun soucie. Mais du coup comme ça forcait j'ai essayé de tiré un peu plus pour regarder ce qui se passe, le baladeur + fourchette ont reculé et impossible de repousser suffisement l'ensemble correctement ... Peut on enlever le point dur de 5e pour réinsérer tout ça ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Bon j'ai viré la fourchette, le point dur de 5e le vérouillage de la marche AR, et j'ai pu remettre l'axe de fourchette correctement. J'ai extrait le pignon neuf avec un extracteur maison impécable ... J'ai remis le vieux pignon cassé et rappatrié la voiture chez moi pour travailler tranquillement.

 

Les plastiques sur la fourchette sont abimés, on voit l'alu de la fourchette, est ce que ça se détail ?

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Invité §Hug403NT

Salut lolo_n_lolo ;)

les pignons vont de paires :ange: ; pignon neuf sur du vécu :D ...

à tester :p ,

a+

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Bon j'ai viré la fourchette, le point dur de 5e le vérouillage de la marche AR, et j'ai pu remettre l'axe de fourchette correctement. J'ai extrait le pignon neuf avec un extracteur maison impécable ... J'ai remis le vieux pignon cassé et rappatrié la voiture chez moi pour travailler tranquillement.

 

Les plastiques sur la fourchette sont abimés, on voit l'alu de la fourchette, est ce que ça se détail ?

 

 

Salut lolo_n_lolo, non les plastiques de la fourchette ne se détaillent pas. :bah:

 

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Invité §Hug403NT

Salut,

a 40% de marge, c'est pas possible :D

Salut meca ! :bah:

a+

 

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Invité §lol516vN

:coucou:

 

Super donc pour deux plastiques à 1€ faut acheter une fourchette qui doit au moins couter 100€ ...

 

Bon c'est pas gagné alors faut que je trouve un ensemble pignon + fourchette d'ocase ! Neuf rino demande 800€ :eek:

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Invité §lol516vN

Salut lolo_n_lolo ;)

les pignons vont de paires :ange: ; pignon neuf sur du vécu :D ...

à tester :p ,

a+

 

 

 

Rien ne m'arrête (dans la manoucherie) si le pignon avait eu le même déport de denture on aurait tester un vieux et un neuf !

Le jeu en vaut la chandelle !!!

 

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Invité §lol516vN

Bon pour ceux qui comme moi cherche des infos sur les boites :

 

http://clioteam.free.fr/upload/MR-BV-JB-JC.200742614552.pdf

 

http://www.megane-france.net/downloads/MR-RTA/6036A-5-5.pdf

 

Ce que je vois c'est que sur scenic avec boite JC5 il y a deux rapports de 5 différents (et de planétaire) mais si je change que la 5e je m'en tape !

 

JC5 107 ey 109 42/31 = 1,3548

JC5 113 ou 132 41/31 = 1,3226 (je pense que c'est une dent de différence).

 

Actuellement c'est un 42/31 à la casse ou je vais il a un DCI avec planétaire HS, je sais pas encore l'état de la 5e mais il est OK pour que je récupère si bonne état.

 

Dans le cas ou il y a un rapport 41/31 au lieu de 42/31 qu'est ce que cela change exactement sur la vitesse de rotation et conso ?

 

EDIT j'ai trouvé un fichier excel qui fait les calculs en fonction des rapport et de la taille des pneus, donc en gros ça changerais pas grand chose 5km/h à 3000 tr/min ...

 

Merci

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Invité §lol516vN

Je continue mon monologue,

 

A la casse c'est une JC5 113 donc 41/31 on va essayer du coup :bah: (si le pigon de 5e est intact)

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Invité §Hug403NT

Salut lolo ;)

donc en gros ça changerais pas grand chose 5km/h

gaffe à la photo sur route :lol:

bonne continuation :jap:

a+

 

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Invité §vXP415eR

lolo tu as reussis a mettre l'axe de fourchette de 5eme moi je n'arrive pas a l'enfoncer (trop tirer dessus impossible de le remettre en position) faut il demonter la boite a l'aide merci

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Invité §lol516vN

lolo tu as reussis a mettre l'axe de fourchette de 5eme moi je n'arrive pas a l'enfoncer (trop tirer dessus impossible de le remettre en position) faut il demonter la boite a l'aide merci

 

 

Hello,

 

non j'ai vidangé un peu plus, dévissé le vérouillage de 5e un petit peu et j'ai pu remettre la fourchette.

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Invité §vXP415eR

ok super j'essaie et te remercie bien par avance je te dirais si j'ai reussis

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Invité §vXP415eR

lolo toujour pas arriver meme en desserant au maximum la visse je n'arrive pas en entrer l'axe faut il forcer ou pas j'ai peut etre oublier une operation desoler de t'ennuyer encore mais merci quand meme

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Invité §lol516vN

moi j'ai viré la bille de marche AR aussi mais je ne sais pas si il y a un lien. J'ai tripoté aussi les vitesses (un qui tripote le levier) pendant que l'autre tripote la fourchette.

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Invité §vXP415eR

lol toujours moi esceque tu pouvais passer les vitesse quand tu tripotais(lol) moi impossible de rentrer l'axe j'ai retire la bille aussi mais rien il ne rentre pas

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Invité §lol516vN

lol toujours moi esceque tu pouvais passer les vitesse quand tu tripotais(lol) moi impossible de rentrer l'axe j'ai retire la bille aussi mais rien il ne rentre pas

 

 

C'est l'axe qui rentre pas ou le baladeur à cause du ressort ?

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Invité §vXP415eR

je c pas c l'ensenble il y a un ressort qui bloque le balladeur c sa tu peut preciser merci dsl pour la reponse tardive mais je travail un peu quand meme

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Invité §lol516vN

Si c'est juste le baladeur qui bloque sur le ressort, tu fais levier avec un tournevis et ça passe.

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Invité §vXP415eR

ok mais ou est se ressort si je t'embete avec mes question dis le merci

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Invité §vXP415eR

ok j'ai vue le ressort en tenant la barre du levier de vitesse par en dessus je sens que je tape dessus et c sa qui bloque je sais pas si tu comprend mais c sa qui m'enpeche de rentrer l'axe

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Invité §vXP415eR

lolo desoler mais je commence a baissser les bras tu c la barre de vittesse en dessous qui reli le levier de vitesse je la tien et essai denfoncer l'axe en tenant les 2 je sens quil communnique et sa bloque je suis au point mort j'ai esayer de tourner les roues elle sont libre

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Invité §lol516vN

C'est que je ne sais pas, pour moi ça a marché, j'ai viré la goupille de fourchette, la fourchette, la bille de marche AR, le point dur de 5e et c'était ok ...

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Invité §sab300EH

bonjour.. je dois changer ma boite JC5113. introuvable. j'ai trouver une JC5132. est elle compatible???

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Invité §lol516vN

JC5-132 :

1) 11/41 = 0,2683

2) 21/43 = 0,4883

3) 28/37 = 0,7567

4) 35/34 = 1,0294

5) 41/31 = 1,3225

Pont) 16/57 = 0,2807

MA) 11/39 = 0,2820

tachymètre) -

 

 

JC5-113 :

1) 11/41 = 0,2683

2) 21/43 = 0,4883

3) 28/37 = 0,7567

4) 35/34 = 1,0294

5) 41/31 = 1,3225

Pont) 16/57 = 0,2807

MA) 11/39 = 0,2820

 

Les deux ont été montés sur scenic DCI et les deux ont les mêmes rapport de boite. Après j'en sais pas plus.

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