Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème BVA Proactive Mégane


Invité §LaC181px

Messages recommandés

Invité §LaC181px

 

Bonjour à tous,

 

Et merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.

 

Alors voila, ma compagne est propriétaire d'une Mégane Coupé 1.6 16V BVA Proactive, millésime 2000, 90 000 km au compteur.

 

Voici comment elle me décrit son problème :"Quand je m'arrête, la boite de vitesse se bloque en position "D" (signal de dysfonctionnement de la boite qui s'allume conjointement). Quand je passe le cran sur une autre position en "P" ou en "R", rien y fait, le "D" continue de clignoter + signal. Il faut que je redémarre pour que la position revienne à la normale en "P", et parfois plusieurs redémarrages sont nécessaires surtout quand je suis en côte, sinon reste en "D" (avec toujours le signal de dysfonctionnement de la boite de vitesse allumé). J'ai déjà roulé avec cette position bloquée en ligne droite : pas de différence, mais en côte ça roulait au ralenti même en accélérant." (mode dégradé j'imagine, NDLR)

 

Après avoir consulté plusieurs forums je me suis fait mon idée et j'envisage 3 actions (dans cet ordre) :

1) Remplacement des électrovannes modulatrices (EVM)

2) Vidange (+ remplacement de la crépine ?)

3) Remplacement du groupe hydraulique

 

Que me conseillez-vous ? Pouvez-vous m'indiquer, pour la (les) action(s) que vous jugez pertinente(s) un ordre de prix approximatif (pièces + MO)

 

Chez Renault ils disent "pas d'entretien, si ça casse on remplace".

Vous aurez compris que vu l'age et le kilométrage du véhicule, ainsi que le prix d'une boite neuve, cette action n'est pas envisagée.

 

D'avance un très grand merci.

 

Cédric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded425Wf

Bonjour, dans votre cas un réglage du contacteur multifonction ou du câble de sélection serai judicieux

 

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

 

Pouvez-vous svp préciser un tout petit peu le pourquoi du comment ? C'est surtout pour ma gouverne personnelle, j'aime bien comprendre.

 

Pour info le problème décrit ne se présente que de manière très occasionnelle, plutôt par temps humide d'ailleurs, bien que je ne sois pas sur que ça ai un rapport (nous vivons sous les tropiques).

 

Merci !

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded425Wf

Bonsoir, Le contacteur multifonction sert à informé le calculateur de la position du levier,d'allumer les feux de recul,d'autoriser l'action du démarreur.

 

Un mauvais réglage du contacteur entraine une information erroné au calculateur.

 

Pour un diagnostique précis de la boite automatique proactive, je vous conseille un contrôle avec l'outil de diagnostique.dpo.thumb.jpg.e2293902b870cd36d2574bb8586be97d.jpg

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonjour à tous !

 

Suite de l'aventure : le câble de sélection qui relie le contacteur au levier a fini par péter et a été remplacé, sans toutefois que cela règle le problème de départ.

A ce sujet d'ailleurs il y a sur le câble, prés du contacteur, 2 bagues en plastique de couleur orange, visiblement fragile et qui ont fini par péter.

C koi ça ????

 

Plus intéressant : j'ai remplacé les 4 bougies (visiblement d'origine...) et surtout les 4 bobines d'allumages (les fameuses bobines bâtons) 2 Denso et 2 Valéo remplacées par des Siemens (têtes vertes sans cache)

Et bien quelle bonheur !!! Ça n'a plus rien à voir

Quel bonheur de retrouver le doux ronronnement du 16V !!!! :-)

 

Plus surprenant, la BVA semble se comporter beaucoup mieux maintenant, elle se bloque beaucoup moins (à voir dans la durée)

 

Je crois que je vais quand même y faire une petite vidange, qu'en pensez-vous ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Il y a aussi un connecteur sur l'arrière de la boite, bleu je crois, qui fait des siennes. Ce n'est pas facile d'y accéder. Enlever la roue gauche et le garde-boue/cache en plastique.

Le débrancher et rebrancher plusieurs fois ou mieux le nettoyer et éliminer toute l'humidité. Pièce à la fragilité connue.

 

De plus, la boite est refroidie par le Liquide De Refroidissement qui vient du radiateur. La boite n'aime pas, mais alors pas du tout la chaleur extrême.

Il faut donc avoir un système de refroidissement au top niveau. Ta voiture: 11 ans. Un nettoyant/décrassant dans le vase d'expansion. 100 kms plus loin, vidange, rinçage et plein avec du LDR frais. Changement du thermostat si ça n'a pas été fait récemment.

 

Tu as posté sur le topic du tuto pour vidange partielle de la boite. Ça aussi, ça va aider.

Pour remplir, un entonoir à long cou (50 cms au moins) va faciliter les choses.

 

Tu demandes au sujet du bouchon de remplissage. 1-Il est rond (Tiens! C'est pas nouveau ça.)

2- En son centre il y a une "entrée" carrée de la même taille que le bouchon de vidange de l'huile moteur.

3- Tu t'ouvres un passage dans la jungle des cables et durites et tu le vois. Si tu mets le sélecteur de boite sur 1, ça va te faciliter les choses. Moi, je ne touche pas au cable.

4- Il se trouve plutôt vers l'arrière de la boite, sur le dessus.

 

Ton "entrée" carrée, une rallonge de 30 cms et une clé à cliquet, ça suffit.

 

Le groupe hydraulique n'est qu'un bloc de métal. Ce sont les diverses électrovannes (6) montées dessus qui peuvent foirer.

 

Tu ne peux pas changer la crépine sans démonter toute la boite.

 

Les électrovannes qui t'interressent (appelées ici "de pression") se trouvent sur l'avant de la boite,. Il ya une plaque noire, verticale, "carrée". Enlève-la et tu verras les deux électrovannes. D'accès facile.

 

Comme le dis Dedecotech, tu dois bien régler le contacteur multifonction.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonjour Malamic

 

Et merci pour ta réponse.

 

Très honnêtement, je ne suis pas un grand mécano, et surtout j'ai très peu d'outillage, alors j'essaye d'éviter de faire n'importe quoi. Donc :

- Vidange de la boite, ça, je vais le faire.

- Connecteur à l'arrière de la boite : pourquoi pas, je vais regarder.

- LDR : Nettoyant, ça , c'est fait. Pour la purge j'hésite... Le liquide est propre, les vis de purge sont parait il difficile d'accès.... Y a t-il un tuto ?

- Electrovannes : ça pas moyen que j'y touche, catastrophe assurée ! ;-)

- Régler le contacteur.... Oui..... Mais comment ?????

 

Sinon as tu une idée concernant les bagues oranges en plastique sur le câble ?

 

Et l'amélioration très nette constatée après remplacement des bobines d'allumage ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Bonjour Malamic

 

Et merci pour ta réponse.

 

Très honnêtement, je ne suis pas un grand mécano, et surtout j'ai très peu d'outillage, alors j'essaye d'éviter de faire n'importe quoi. Donc :

- Vidange de la boite, ça, je vais le faire.

- Connecteur à l'arrière de la boite : pourquoi pas, je vais regarder.

- LDR : Nettoyant, ça , c'est fait. Pour la purge j'hésite... Le liquide est propre, les vis de purge sont parait il difficile d'accès.... Y a t-il un tuto ?

- Electrovannes : ça pas moyen que j'y touche, catastrophe assurée ! ;-)

- Régler le contacteur.... Oui..... Mais comment ?????

 

Sinon as tu une idée concernant les bagues oranges en plastique sur le câble ?

 

Et l'amélioration très nette constatée après remplacement des bobines d'allumage ?

 

Merci !

 

 

J'ai pas mal d'outils accumulés au fil des années mais en fait j'utilise presque toujours les mêmes. Je crois qu'un jeu de clés à cliquet (Coffret), même chinois, est suffisant pour des opérations de routine. Tu y ajoutes 3 ou 4 tournevis récupéres aux puces ainsi que des pinces...

 

Pas du tout! Une seule vis située sur la boite à eau. Elle-même située sous la boite à air. Tu enlèves celle-ci (grand parallélépipède noir) et tu peux voir que la durite supérieure du radiateur arrive sur la boite à eau qui, elle, contient le thermostat.

 

Scenic ph2 2000 1.6 16s - surchauffe

 

Électrovannes et contacteur je l'ai vu faire mais j'y ai pas mis les doigts. Sur Scénic I, il y a la place pour travailler dans ce coin. Sur Clio et Mégane :non:

Y a-t-il des spécialistes boite auto à Nouméa? Ici (Mexico) on n'a que l'embarras du choix. (Surtout pas chez Renault!)

 

Pour les bobines, moi, je suis 100% Denso ou Beru et 0% Valeo/Sagem. Je ne connais pas les Siemens.

Dans ton cas, je suspecte les Valeo/Sagem qui étaient montées. Une seule bobine qui n'est pas au top et ça foire. Alors deux...

De toutes façons ton changement, comme tu l'as remarqué, ne peut apporter qu'une amélioration très nette. Conserve les Denso, au cas où...

 

Bonne route!

 

Les bagues oranges? Pas remarqué. Quand ma femme reviendra, je jetterai un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonsoir

 

Je cherche un tuto pour le nettoyage du contacteur multifonction...

 

De mémoire j'étais tombé sur un post avec quelques photos, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton souci vient du contacteur multifonctions, attention néanmoins en cas de dépose il faut un multimètre pour le régler !

La vidange ne résoudra pas ce souci, néanmoins une fois que ça fonctionnera bien il sera très judicieux de l'effectuer.

 

Ton souci ne vient pas des EVM. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonjour Potter

 

Et merci pour tes réponses !

 

Je pense aussi que le contacteur multifonctions est en cause.

 

J'hésite entre déposer le cache et le nettoyer ou le remplacer carrément.

 

Faut il le régler au multimètre dans les 2 cas ?

 

On me dit qu'en cas de remplacement il faut également passer la voiture à la valise pour mettre à jour le calculateur, est-ce exact ?

 

Dans tous les cas si tu arrives à me déterrer ton post ou un tuto sur la marche à suivre je serai vraiment preneur....

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une quasi certitude, en effet en cas d'anomalie de la position selecteur, le rapport D, va clignoter.

 

Si tu avais un souci d'evm ça ne cligntoterait pas, elle se mettrait en erreur.

 

Je te conseille de le démonter et le nettoyer à fond, vérifier les contacts et surtout le joint d'axe, par lequel passe l'humidité le plus souvent.

 

Non, on a aucunement besoin de valise pour le CMF, uniquement pour les EVM pour faire la MAJ qui gère les nouvelles tolérances puisque les nouvelles evm sont d'un fabriquant différent et sont différentes.

 

Par contre le tuto je ne sais vraiment pas ou il est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Alors suite de mes aventures palpitantes....

 

Après démontage du cache du contacteur j'ai constaté que les pistes étaient très abimées, quasiment plus "d'or" sur les 2 plus grandes. Nettoyage, remontage --> Grosses difficultés pour démarrer, surtout à chaud.

 

Direction Peugeot, achat d'un contacteur neuf, 100€ ici à Nouméa, mais j'ai de la chance ils l'ont en stock (sinon 3 semaines d'attente....)

 

Ce matin je prends mon courage à 2 mains et en avant la patrouille ... J'ai pas été déçu, sur le coupé Mégane I K4M c'est une pure merveille, accessible, bien foutu, vraiment nickel (humour).

 

Bon j'y suis quand même arrivé, démarrage impeccable, par contre BVA en défaut au bout de 100 mètres, normal probablement me direz-vous puisque je n'ai pas réglé le contacteur.... Ce sera pour demain.

 

Pour régler le contacteur le mieux que j'ai trouvé est ici :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=69419&highlight=multifonctions&page=2

Si ça peut aider quelqu'un....

 

Par contre en mettant la main sur le carter BVA sous le boitier ou est connecté le câble du contacteur je me suis retrouvé avec de l'huile sur les doigts.... J'imagine que j'ai une fuite, probablement de l'huile BVA...... J'espère que c'est pas trop grave.....

 

Par ailleurs, en démontant le boitier j'ai pas mal "buté" contre le bocal du liquide de frein en haut à droite et j'ai remarqué qu'un peu de liquide avait fuit par les 2 gros joints ronds juste sous le bocal.... J'ai pété un truc ou bien ?

 

Voila, je ne vous cache pas qu'elle commence un peu à me gonfler cette voiture..... ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carter noir sur la bva il arrive que ça fuit, retse à quantifier la perte, l'idéal est de changer le joint (peu cher) mais bon, il faut vidanger la bva par la même occasion. :)

 

 

Règle ton cmf et dis nous ce qu'il en est après. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bon, réglage du contacteur ce matin, démarrage impeccable, à froid, à chaud, même au neutre.

(petit) Test sur route : impeccable, pas de mise en défaut. Je croise les doigts.....

 

RdV demain chez le meccano pour la (probable) fuite et éventuellement pour la vidange partielle.

Je vais aussi lui demander de bien me serrer les vis du contacteur parce qu'avec mes pauvres outils.....

 

To be continued....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Alors aujourd'hui RdV pour la vidange...

Trajet (petit) impeccable jusqu'au garage, pas de mise en défaut.

Bonne nouvelle, à priori la fuite ne vient pas de la boite mais du cardan AVG, le soufflet coté bloc moteur est percé, la graisse c'est fluidifiée et a dégueulée sur le carter BVA. RdV la semaine prochaine pour changer le soufflet....

Le meccano vidange, vidange et re-re-vidange histoire d'avoir un fluide à peu prêt clair. L'huile était quand même bien noire, mais apparemment pas de limaille de fer ou autre cochonneries.

Retour à la maison impeccable.

Je prends la voiture pour partir chez un client, je fais 100 mètres et dans une descente, à 20km, sans même accélérer la boite se met en défaut :non:

Pas le temps de pinailler le client m'attend, retour à la maison, pas bien vite et avec un bruit pour le moins inquiétant, je récupère ma 206 HDI SW :love: et je trace.

Au retour je me dis que je vais l'emmener chez le concessionnaire Renault pour la passer à la valise, et qu'elle se mettra bien en défaut sur la route (15 km). Et bien NOOOONNNNNN !!!!

J'ai roulée une bonne partie de l'après midi et pas moyen qu'elle se mette en défaut, donc inutile d'aller la passer à la valise....

Cette voiture me rend fffouuuuuuu !!!! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Nan, déjà essayé, pas de code erreur mémorisé, ils ne peuvent rien voir si ils ne passent pas la valise avec le voyant défaut BVA allumé.

Je le sais d'autant plus que cette belle tentative m'a coutée 40€.... pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Alors aujourd'hui RdV pour la vidange...

Trajet (petit) impeccable jusqu'au garage, pas de mise en défaut.

Bonne nouvelle, à priori la fuite ne vient pas de la boite mais du cardan AVG, le soufflet coté bloc moteur est percé, la graisse c'est fluidifiée et a dégueulée sur le carter BVA. RdV la semaine prochaine pour changer le soufflet....

Le meccano vidange, vidange et re-re-vidange histoire d'avoir un fluide à peu prêt clair. L'huile était quand même bien noire, mais apparemment pas de limaille de fer ou autre cochonneries.

Retour à la maison impeccable.

Je prends la voiture pour partir chez un client, je fais 100 mètres et dans une descente, à 20km, sans même accélérer la boite se met en défaut :non:

Pas le temps de pinailler le client m'attend, retour à la maison, pas bien vite et avec un bruit pour le moins inquiétant, je récupère ma 206 HDI SW :love: et je trace.

Au retour je me dis que je vais l'emmener chez le concessionnaire Renault pour la passer à la valise, et qu'elle se mettra bien en défaut sur la route (15 km). Et bien NOOOONNNNNN !!!!

J'ai roulée une bonne partie de l'après midi et pas moyen qu'elle se mette en défaut, donc inutile d'aller la passer à la valise....

Cette voiture me rend fffouuuuuuu !!!! :q

 

 

Salut!

 

Si c'est comme sur la Clio en boite manuelle, ce n'est pas de la graisse mais bien l'huile de boite qui lubrifie ce cardan. Montage différent sur boite auto?

 

Dans ce cas, vidanger l'huile de boite d'abord ( sinon toute l'huile va tomber par terre) et ensuite remplacer le sufflet. Ce soufflet contient un roulement. Le récupérer, s'il est en bon état, et le placer dans le nouveau soufflet avant remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc851hn

Bonjour,

vous semblez etre informés du fonctionnement des boites BVA. Si , vous pouvez m'aider. Je vous expose mon probleme:

j'ai acheté y a 4 ans un scenic 2 dci fairway boite BVA proactive 4 rapports a 96000 kms. Aucun problème de fonctionnement jusqu'a hier ou j'ai laissé ma voiture au boulot. Je l'ai reprise a la débauche 6 heures plus tard et j'ai constaté que quelque chose n'allait pas. L'étagement du passage des rapports avait changé (passage des rapports plus tardif), et surtout, je n'ai plus de frein moteur au ralentissement. Des que je leve le pied de l'accelerateur, le régime tombe a 1000 trs/min et j'ai l'impression d'etre en roue libre , au point mort.Aucun voyant allumé et la voiture peut fonctionner normalement par ailleurs. J'ai essayé de débrancher la batterie pour réinitialiser le calculateur, mais en vain. Je vous demande votre avis avant d'aller chez renault car je ne connais rien en mécanique et j'ai peur qu'ils me voient venir de loin. Par avance merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonjour à tous

 

Bon, je déterre car le problème est toujours là, donc j'envisage à présent le remplacement les EVM.

 

Comme je ne suis pas assez compétent je vais essayer de trouver quelqu'un pour le faire et j'aimerais donc savoir :

1) Comment m'assurer que la personne est suffisamment compétente et outillée

2) Que faut il remplacer exactement, et qu'y a t-il à faire dans les grandes lignes

3) Faut-il nécessairement passer au concessionnaire après pour recalibrer l'électronique et que faut-il demander exactement à ce niveau ?

 

... Et tout autre conseil que vous seriez susceptible de me donner est le bienvenu.

 

D'avance Merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonjour,

 

Pour info je viens de remplacer les 2 EVM (les anciennes, avec le connecteur rose, par les 'nouvelles', connecteurs noirs + trou d'évacuation) ainsi que le capteur de pression d'huile BVA : Plus de passage en mode dégradé !!!!! :love: :love: :love:

 

A voir dans la durée tout de même, surtout que je n'ai pas fait la mise à jour du calculateur.

 

Si ça peut aider....

 

Merci à tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAL564Lq

Bonjour,

 

Pour info je viens de remplacer les 2 EVM (les anciennes, avec le connecteur rose, par les 'nouvelles', connecteurs noirs + trou d'évacuation) ainsi que le capteur de pression d'huile BVA : Plus de passage en mode dégradé !!!!! :love: :love: :love:

 

A voir dans la durée tout de même, surtout que je n'ai pas fait la mise à jour du calculateur.

 

Si ça peut aider....

 

Merci à tous en tout cas.

 

 

Bonjour,

 

j'ai également une mégane BVA de 2000, de temps en temps elle se mets en défaut. Quand cela arrive elle roule encore mais tout doucement. Il suffit de s’arrêter et de la redémarrer pour que le problème disparaisse. J'ai déjà fait moi même une vidange de la boite mais ça ne change pas grand chose. D'après ce que j'ai pu lire sur le net il faut que je change mpoi aussi les électrovannes. Comme je suis également sur Nouméa et que je ne me sens pas de les changer moi même je voulais savoir si tu pouvais me dire ou tu es allé et combien cela t'as couté.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LaC181px

Bonjour,

 

Pour info je viens de remplacer les 2 EVM (les anciennes, avec le connecteur rose, par les 'nouvelles', connecteurs noirs + trou d'évacuation) ainsi que le capteur de pression d'huile BVA : Plus de passage en mode dégradé !!!!! :love: :love: :love:

 

A voir dans la durée tout de même, surtout que je n'ai pas fait la mise à jour du calculateur.

 

Si ça peut aider....

 

Merci à tous en tout cas.

 

 

Bonjour,

 

j'ai également une mégane BVA de 2000, de temps en temps elle se mets en défaut. Quand cela arrive elle roule encore mais tout doucement. Il suffit de s’arrêter et de la redémarrer pour que le problème disparaisse. J'ai déjà fait moi même une vidange de la boite mais ça ne change pas grand chose. D'après ce que j'ai pu lire sur le net il faut que je change mpoi aussi les électrovannes. Comme je suis également sur Nouméa et que je ne me sens pas de les changer moi même je voulais savoir si tu pouvais me dire ou tu es allé et combien cela t'as couté.

 

Merci d'avance

 

 

Salut

 

En plus des 2 électrovannes modulatrice j'en ai profité pour faire changer le capteur de pression d'huile de boite.

Pièces achetées sur eBay, un vendeur au Royaume-Uni, dans les 20000 Xpf le tout (+ la douane), avec le joint de carter.

Pour le garagiste c'est Garage JT à Auteil, demandes Thierry, dis lui que tu viens de ma part. De toute façon si tu lui parles d'électrovannes de DPO il va savoir de suite de qui il s'agit ;-).

Main d'oeuvre 70000Xpf de mémoire, il a pas mal galéré avec le capteur de pression d'huile.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...