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Renault

Super 5 broute, perte d'acceleration et refuse de demarrer...


Invité §Sup524Lf

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Invité §Sup524Lf

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a 6 mois maintenant une Super 5 Saga de 1989, 5CV,boite 5, 187 000 km.

Le moteur tournait rond sauf petit problème: elle broutait.

Pour y remedier j'ai fait tout se qu'il y a à faire quand on achète un véhicule d'occaz: bougies, filtre à air, filtre à essence, vidange de boite vidange moteur, filtre à huile bref... Mais elle broutait toujours j'ai changé donc la tête de delco toujours le broutage. La je dois dire que je suis à cour d'idées...

Mais en plus la semaine dernière je suis tombée en panne sur le périph à Paris dans les embouteillages. Titine c'est arrêté impossible de la redemarrer, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement, si le ventilo tournait et le demarreur aussi quand je tentais de la redemarrer... Bref je suis rentrée en depaneuse... J'ai reussi à la redemarrer une semaine plus tard par un simple coup de clé, mais le lendemain, impossible de la redemarrer... depuis je cherche sans trouver de solution... Au secour!!

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Invité §tak181ey

salut axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

 

moi j'ai une fiesta a carburateur e sa faisait les même symptome a un moment elel broutait enormement (en accelerateur constant pas en acceleration ou en deceleration) moi c'etait le carburateur qui etait completement devissé de son socle et donc sa faisait une prise d'air par desosu et la voiture broutait incroyablement =s donc essaie de regardé si ton carburateur n'est pas devissé a sa base ;) aprés attend d'autre reponse si c'est pas sa :jap:

 

(voila ce que j'apelle socle je me rapelle pas du nom :D enfin moi il etait devissé de la dessu les quatre boulon qui le tenais etait devissé )

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Invité §Sup524Lf

Ok merci, je me doutais que c'était le carbu mais bon... je préfère me renseigner je débute dans la mecanique en plus chui une fille alors pas aidée!! LOL merci beaucoup!

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Invité §tak181ey

Ok merci, je me doutais que c'était le carbu mais bon... je préfère me renseigner je débute dans la mecanique en plus chui une fille alors pas aidée!! LOL merci beaucoup!

 

pour voir si c'est le carbu tu enleve le filtre a air et tu regarde si il bouge et si les boulon bouge sa peut etre sa ^^ aprés si c'ets pas sa attend la reponse des gars plsu callé que moi du forum :) bon courage

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Invité §Sup524Lf

Ok sa je savais qu'il était en dessous du filtre à air! Merci je vais regarder!

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Invité §cg7680zN

Ok merci, je me doutais que c'était le carbu mais bon... je préfère me renseigner je débute dans la mecanique en plus chui une fille alors pas aidée!! LOL merci beaucoup!

 

Excuse non recevable :D

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Bonjour,

 

Super 5 Saga de 1989, 5CV,boite 5, 187 000 km.

 

 

 

Bonjour,

Si comme tu l'as marqué dans ton titre ton véhicule est bien une 5CV alors c'est le modèle C1G (donc 1,2L). ;)

 

Ce modèle est équipé d'un A.E.I. (Allumage Electronique Intégral).

 

Tu as aussi un carburateur simple corps.

 

- Il faudrait commencer par vérifier si toutes tes durites de dépression (qui partent de ton carburateur au maître cylindre, au module d'allumage) sont en bon état et pas débranchés.

 

- Il faut vérifier si ton carburateur est bien fixé sur son collecteur d'admission.

Regarde aussi en enlevant le filtre à air si ton papillon de starter est bien verticale quand celui-ci est complètement désactivé.

 

- Ensuite vu que tu es équipé d'un allumage électronique, il faut absolument vérifier ton capteur de position point mort haut (capteur PMH qui se trouve sur la cloche de boîte de vitesse) car c'est une faiblesse chez Renault ce qui pourrait expliquer pourquoi tu n'as pas pu démarrer quand tu es tombée en panne.

 

Est-ce-que ton ralenti est bon ?

De quelle couleur étaient tes anciennes bougies que tu as changées ?

 

Bon courage. :)

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Invité §Sup524Lf

Bonjour tout le monde!

 

Merci pour toutes vos réponses, mais là il y a du nouveau!

J'ai réussi a démarrer 3 fois en une semaine (victoire!!) sauf que madame est capricieuse.

Elle ne démarre que quand elle veut!

J'ai trouvé comment la faire démarrer, tout à l'heure quand j'ai tourné la clé (avec le starter de mis) j'ai appuyé sur l'accélerateur et elle démarrait. Mais quand je relachais la clé ba elle calait... Mais comme je suis percéverante j'ai recommencé sans le starter et la par contre pied au planché! Et vous savez quoi? Ba elle a démarré!

Donc est ce que sa se trouverais pas plutôt du côté de la pompe à carburant??

 

Merci d'avance!!

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Invité §cg7680zN

Gicleur de ralenti bouché ?

 

Dans ce cas ça devrait très bien démarrer quand tu "pompes" avec l'accélérateur.

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Bonjour,

 

Tu as un véhicule à carburateur donc une pompe d'essence mécanique entraînée par l'arbre à cames.

Ta pompe délivre une pression de 200Mbars environs (loin des 2 à 5 Bars pour un véhicule à injection où le rôle de la pompe à essence est primordiale).

Cette pompe te sert juste à amener l'essence au niveau de la cuve du carburateur (cuve dans laquelle ne règne aucune pression du carburant).

C'est la dépression créée par le moteur qui va aspirer le carburant au niveau de ton carburateur.

 

Donc si on récapitule:

 

-ta pompe à essence ne délivre de la pression que quand ton moteur tourne puisqu'il est entraîné par celui-ci.

 

-la cuve de ton carburateur est dit à niveau constant (comme une chasse d'eau de chiottes en fait), quand celle-ci est remplie selon le conditions définies le pointeau empêche l'essence de pénétrer dedans sinon ça déborderait.

 

- quand tu stoppes ton auto ta cuve est pleine en principe donc c'est grâce à l'essence contenue dans ta cuve que tu peux démarrer ensuite (sauf si ta cuve se vide bien évidemment à cause d'une fuite :sic: ).

 

Le fait de pouvoir la démarrer en accélérant pied au plancher n'a rien à avoir avec la pompe à essence.

Il est possible que tu aies un souci (fuites ou prises d'air) au niveau du carbu qui fait que le démarrage en temps normal est impossible et que tu sois obligée d'accélérer à fond pour démarrer.

N'oublions pas que le fait d'ouvrir le papillon d'dmission à fond fait chuter la dépression au niveau du collecteur donc que s'il y a une prise d'air éventuelle celle-ci sera moins prononcée que le papillon fermé.

 

Comme je l'ai déjà noté, vérifie bien que tu n'as aucune prise d'air nulle part au niveau de ton admission.

Vérifie également ton capteur PMH sur ta cloche d'embrayage (point sujet à de nombreuses pannes pour la marque au losange :sic: ).

 

Vérifie bien toutes tes durites de dépression qui partent du carbu ou du collecteur pour déceler une éventuelle prise d'air.

 

Bon courage. :)

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Invité §Sup524Lf

Bonjour tout le monde!

 

J'ai découvert la panne de ma chère super 5!!

Un matin en voulant la démarré elle a fait une rupture! Donc je me suis dit que sa venait du côté de l'allumage... Et effectivement, c'était mon rupteur qui était rincé! Donc je l'ai changé, et depuis elle ne broute plus et démarre très bien!!

Le bonheuuuur total!!

 

Merci à tous pour vos conseils!

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Invité §bul542qN

moi, je t'aurais bien parlé des vis platinée, mais Mr gtturbo4ever a dit "c'est un A.E.I" ... C1G c'est un moteur "cléon" c'est ça ?

il y avait déja l'A.E.I sur les cléon en 1989 ??? Alors que mon 1L1 sur clio de 1991 n'en avait pas ??? ils font vraiment nimporte quoi chez Renault ....

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moi, je t'aurais bien parlé des vis platinée, mais Mr gtturbo4ever a dit "c'est un A.E.I" ... C1G c'est un moteur "cléon" c'est ça ?

il y avait déja l'A.E.I sur les cléon en 1989 ??? Alors que mon 1L1 sur clio de 1991 n'en avait pas ??? ils font vraiment nimporte quoi chez Renault ....

 

 

l'A.E.I n'a jamais été monté sur les moteurs C1E (donc 1,1L comme sur ta Clio ou sur toutes les Super 5 ou autres véhicules de la marque aux losanges équipés de ce moteur). ;)

 

Je pense qu'elle s'est trompée au niveau de la puissance fiscale de son auto c'est ce qui m'a induit en erreur.

 

Si son véhicule est équipés de rupteurs (ou vis platinées) c'est soit une 4CV donc moteur C1E (1,1L).

 

Les moteurs C1G (1,2L), C1J et C2J (1,4L), F2N (1,7L moteur F donc pas Cléon) ont été équipés d'un A.E.I d'origine alors que le moteur C1E (1,1L) et le moteur C1C (1,0L) n'ont été équipés que d'un allumage à rupteurs transistorisé pour le C1E et classique pour le C1C. ;)

 

A côté de ça on retrouve les moteurs C3G (1,2L des premières TWINGO) et les moteurs C3J (Express, R19, Super 5) ont été équipés d'un allumage et d'une injection monopoint pilotés par calculateur. ;)

 

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Invité §JYY130Wq

Bonjour,

 

je suis tombé sur ce post en cherchant une solution à mon propre problème

l'objet:

Super 5 five de 1991 essence, 4 vitesses, moteur de 4 chevaux

Je pense donc que c'est un 1,1L type C1E, j'ai bon jusque là?

 

Symptomes:

Très difficiles de pas caler à froid (même starter à fond)

Consomation astronomique

Broute et a du mal à prendre des tours à chaud, pas de pèche aussi

 

Mon idée:

Les vis platinées/rupteur?

Qu'en pensez vous?

 

Si c'est çà est-ce facil à changer? Quel cout pour la pièce? quel cout pour le faire dans un garage

 

Merci d'avance

 

Yann

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Bonjour,

 

je suis tombé sur ce post en cherchant une solution à mon propre problème

l'objet:

Super 5 five de 1991 essence, 4 vitesses, moteur de 4 chevaux

Je pense donc que c'est un 1,1L type C1E, j'ai bon jusque là?

 

Symptomes:

Très difficiles de pas caler à froid (même starter à fond)

Consomation astronomique

Broute et a du mal à prendre des tours à chaud, pas de pèche aussi

 

Mon idée:

Les vis platinées/rupteur?

Qu'en pensez vous?

 

Si c'est çà est-ce facil à changer? Quel cout pour la pièce? quel cout pour le faire dans un garage

 

Merci d'avance

 

Yann

 

 

Bonsoir Yann,

Ton véhicule est bien équipé de rupteurs puisque c'est une 4CV.

Maintenant il faut voir si c'est une 1,0L ou une 1,1L.

 

Sinon si elle ne tient pas le ralenti et bouffe beaucoup tu dois d'abord vérifier en effet l'état des rupteurs, du faisceau d'allumage, des bougies, du delco et du doigt d'allumage.

 

Si du côté allumage tout est ok il te faudra te pencher sur la carburation.

Avant vérifier le filtre à air, le filtre à essence.

 

Pour ce qui concerne les rupteurs c'est pas compliqué à changer et dans un centre autos ça se trouve pour pas trop cher, mais à condition d'avoir des rudiments en mécanique.

Il ne faut pas oublier qu'un changement de rupteurs demande un réglage de l'écartement de ces dernières mais surtout aussi l'avance à l'allumage.

 

Si ton allumage est ok (tout ce qui a été cité précédemment) et en bon état alors je te conseille de vérifier les prises d'air au carburateur, son pointeau ainsi que le flotteur. Un niveau de cuve incorrecte peut te faire consommer énormément et donner un ralenti chaotique.

 

Vérifier aussi si le gicleur de ralenti ne serait pas déserré.

 

Un peu de documentation pour l'allumage:

Allumage d'une super 5. Principe et Reglage

 

Un peu de documentation pour la carburation:

photo reportage réfection carburateur SOLEX 32BIS REN836 Super 5

 

Bon courage.

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Invité §Ano276oc

Bonjour à tout ceux qui liront (sachant que le sujet date mais que ca peut toujours servir)

 

J'ai eu le même problème aujourd'hui, voiture qui broute sur un aller retour, pour au final ne plus redémarrer après l'avoir arrêter

 

J'ai donc eu ma petite idée du problème mais j'ai cherché pour être sur et je suis tombé ici, mais je ne l'ai pas réglé de la même façon

 

Je m'explique:

En enlevant le cache de l'allumage, j'ai constaté qu'il était humidifié

J'ai donc soufflé dedans pour décrasser tout ça, et miracle, elle a redémarré comme s'il ne c'était rien passer

 

Je pars la faire rouler pour voir si le problème ne revenait pas, et bien non, plus rien

 

J'expose donc une solution alternative, vérifiez s'il ne vous arrive pas la même chose qu'à moi avant de vous lancer dans un changement de pièce

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