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Mécanique / Électronique

perte anormale de liquide de refroidissement


Invité §Jes321Pk

Messages recommandés

Invité §Jes321Pk

Bonjour,

 

je sais qu'il y a déjà des discussions sur ce sujets mais ceux que j'ai consulté ne m'ont pas vraiment aidé car cela ne correspondait pas totalement à mon cas.

 

Je vous explique :

la semaine dernière mon voyant de liquide de refroidissement s'allume, je rempli donc le réservoir avec du liquide. Et ce week end, re-belotte, le voyant s'allume de nouveau ! Alors que j'ai fait dû faire environ 500 kms... J'ai rempli une nouvelle fois le réservoir j'ai vérifier, pas de fuite et j'ai également vérifié l'huile, il n'y a pas d'aspect ''mayonnaise''.

 

Pensez-vous que je n'avais pas mis assez de liquide la première fois ??

Ou est-ce quelque chose de plus grave ???

 

J'espère que vous pourrez m'aider ...

 

J'allais oublier : c'est une peugeot 406 1.9 TD de 1996 (220 000 kms).

 

N'hésitez pas si vous voulez plus de précision ou alors des photos si ça peut vous aider.

 

Merci d'avance !!

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Bonjour.

 

J'ai eu un véhicule 13 ans sans rien remettre comme liquide de refroidissement ;)

 

Si le liquide ne s'est pas échappé par surchauffe et débordement du vase, il y a une fuite ou un début de joint de culasse.... il faut trouver où ça passe.

 

Tâte les tapis de sol (fuite possible du radia d'habitacle)

Inspecte partout dans le moteur et sous la pompe à eau.

 

Si rien d'évident mettre aussi en doute l'étanchéité du bouchon à soupape du vase ou bouchon de l''expansion.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Tu as très certainement une fuite. Soit dans le compartiment moteur, soit dans l'habitacle, mais là tu le verrais la moquette côté passager devrait être trempée.

 

La seule solution efficace pour déceler une fuite qui ne se voit pas, est de mettre le circuit de refroidissement sous pression (environ 1 bar) à l'aide d'air comprimé et d'attendre plusieurs heures s'il faut afin de voir d'où çà coule.

 

A vérifier aussi, le bouchon du vase expansion ainsi que son joint. La soupape de retenue du bouchon ainsi que le joint, doivent permettre la mise en pression du circuit (environ, 1,2bars) sinon il y a évaporation du produit, ce qui pourrait expliquer une baisse anormale s'il n'y a pas de fuite.

 

Salut ballbearing Grr, tu m'as grillé de 4', mais je vois qu'on est a peu prés d'accord sur le problème.

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Invité §ore865QO

paco rayban confirme les propos de rmd66 1000 fois et encore plus la mise sous pression parce que sans cela, tu n'es pas prêt de trouver l'eventuelle fuite

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Invité §Jes321Pk

Ok, merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courant ! Bonne journée !

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Invité §ala415re

Paul entre un bouchon de vase et un JDC,

il c'est posé sur le bouchon,

donc change ton bouchon du vase.

:jap:

 

 

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Invité §Jes321Pk

Bonjour,

je voulais juste apporter une petite précision : sur mon pare brise il y a plein de petites goutte grasse (et seulement depuis que j'ai cette fuite), est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec cette perte de liquide de refroidissement ?

 

Désolée pour ceux qui vont trouver la question débile mais je suis une fille et je ne m'y connaît pas du tout en mécanique !

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Invité §ala415re

Bonjour,

je voulais juste apporter une petite précision : sur mon pare brise il y a plein de petites goutte grasse (et seulement depuis que j'ai cette fuite), est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec cette perte de liquide de refroidissement ?

 

Désolée pour ceux qui vont trouver la question débile mais je suis une fille et je ne m'y connaît pas du tout en mécanique !

 

 

:oui:

 

Radiateur ou ses durites habitacle qui fuit à démonter!

:ange:

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Invité §Jes321Pk

ok merci. Mais j'ai regardé la moquette du coté passager, elle n'est pas mouillée. Et c'est à l'extérieur que le pare brise est gras...

 

 

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Invité §RMD521zk

ok merci. Mais j'ai regardé la moquette du coté passager, elle n'est pas mouillée. Et c'est à l'extérieur que le pare brise est gras...

 

 

 

 

Pare-brise gras à l'extérieur, ce n'est donc pas le radiateur de chauffage en cause, car ce serait sur l'intérieur du pare-brise et le liquide coulerait sur la moquette.

Donc si le liquide de refroidissement vient se fixer sur la vitre, c'est certainement une fuite sur le haut du moteur.

 

Le bouchon est bien fermé? le joint est bon? la soupape du bouchon n'est pas HS? Dans le doute, tu peux toujours remplacer le bouchon par un neuf correspondant à la bonne pression.

 

Il n'y a que la mise sous pression du circuit qui te feras trouver la fuite. Attention pas plus d'un bar.

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Invité §ala415re

ok merci. Mais j'ai regardé la moquette du coté passager, elle n'est pas mouillée. Et c'est à l'extérieur que le pare brise est gras...

 

 

ah bon!

:ptdr:

 

Nettois le alors!

 

:lol:

 

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Invité §RMD521zk

ah bon!

:ptdr:

 

Nettois le alors!

 

:lol:

 

 

 

Bonsoir,

 

c'est peut-être du liquide refroidissement dans le lave-glace :lol::lol::lol:

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Il se peut qu'il ait une fuite minuscule au niveau du radiateur de chauffage. :bah:

C'est ce que j'avais sur ma Super 5, j'avais l'impression que mon LDR s'évaporait alors qu'il n'y avait aucun signe de joint de culasse, pas de durit poreuse et pas de moquette grasse.

Pourtant, quand je l'ai démonté, le radiateur de chauffage était bien calaminé signe de fuite.

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Invité §cg7680zN

Il se peut qu'il ait une fuite minuscule au niveau du radiateur de chauffage. :bah:

C'est ce que j'avais sur ma Super 5, j'avais l'impression que mon LDR s'évaporait alors qu'il n'y avait aucun signe de joint de culasse, pas de durit poreuse et pas de moquette grasse.

Pourtant, quand je l'ai démonté, le radiateur de chauffage était bien calaminé signe de fuite.

 

:??:

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Invité §ala415re

Il se peut qu'il ait une fuite minuscule au niveau du radiateur de chauffage. :bah:

C'est ce que j'avais sur ma Super 5, j'avais l'impression que mon LDR s'évaporait alors qu'il n'y avait aucun signe de joint de culasse, pas de durit poreuse et pas de moquette grasse.

Pourtant, quand je l'ai démonté, le radiateur de chauffage était bien calaminé signe de fuite.

 

 

 

Donc tu fumais la fumé du ldr!

:ptdr:

 

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Invité §RMD521zk

Ok je suis une fille mais quand meme pas débile à ce point !

 

 

 

Bonsoir, Jess_306

 

C'était juste pour plaisanter et de toutes façon, sur le forum, il n'y a pas que les filles qui se trompent de bocal en faisant l'appoint de liquide refroidissement ou de freins. :jap::jap:

 

 

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Invité §Jes321Pk

Il se peut qu'il ait une fuite minuscule au niveau du radiateur de chauffage. :bah:

C'est ce que j'avais sur ma Super 5, j'avais l'impression que mon LDR s'évaporait alors qu'il n'y avait aucun signe de joint de culasse, pas de durit poreuse et pas de moquette grasse.

Pourtant, quand je l'ai démonté, le radiateur de chauffage était bien calaminé signe de fuite.

 

Je pense alors avoir le meme problème car aucune fuite apparente à l'intérieur ou à l'extérieur...

Peut-être qu'il y a une fuite sous forme de vapeur qui part avec l'échappement ...

En tout cas je vais amener ma voiture mercredi à un copain mécano donc je vous dirais ce que c'est, s'il trouve !!!

 

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Invité §Jes321Pk

Bonjour !

 

juste pour vous dire que c'est le radiateur qui fuit, mais c'est une petite fuite ! On a mis un produit qui colmate les fuites et on verra bien si ça fonctionne ou s'il faut que j'investisse dans un nouveau radiateur !

 

En tout cas merci de vos conseils !

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Invité §RMD521zk

Bonjour !

 

juste pour vous dire que c'est le radiateur qui fuit, mais c'est une petite fuite ! On a mis un produit qui colmate les fuites et on verra bien si ça fonctionne ou s'il faut que j'investisse dans un nouveau radiateur !

 

En tout cas merci de vos conseils !

 

 

 

Bonsoir,

 

Lequel de radiateur? De refroidissement ou celui de chauffage?

 

Les produits de colmatages ne sont fait que pour se dépanner, ensuite il faut passer dés que possible à la réparation (si réparable) ou à l'échange.

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Invité §dip753LC

moi aussi j ai un probleme de liquide ce matin jai fais un check de ma voiture et je me suis rendu compte qui il yavais plus de liquide de refroidissement puis je suis allez en acheter pour en remettre deu ou trois heure apres yavais plus de liquide pourtant ya pas de fuite au sol je sias pas ou se trouve la fuite ou je comprend rien je voudrais savoir si c cher a changer combien sa coute si on pe partir avec ?? c une

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Invité §RMD521zk

moi aussi j ai un probleme de liquide ce matin jai fais un check de ma voiture et je me suis rendu compte qui il yavais plus de liquide de refroidissement puis je suis allez en acheter pour en remettre deu ou trois heure apres yavais plus de liquide pourtant ya pas de fuite au sol je sias pas ou se trouve la fuite ou je comprend rien je voudrais savoir si c cher a changer combien sa coute si on pe partir avec ?? c une

 

 

 

Bonjour,

 

Comme tu peux le lire ci-dessus, la seule méthode fiable pour déceler une fuite aussi minime soit-elle, la mise sous pression du circuit de refroidissement. Brancher un bar d'air comprimé et durant quelques heures observer d'où s'égoutte le produit.

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Invité §Jes321Pk

RMD66, je pense que c'est le radiateur de refroidissement (celui à l'avant du moteur), désolée je ne suis pas douée en mécanique.

Je vais attendre quelques temps voir si le produit de colmatage fonctionne, sinon je pense que j'irais à la casse en chercher un autre ...

 

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Invité §RMD521zk

RMD66, je pense que c'est le radiateur de refroidissement (celui à l'avant du moteur), désolée je ne suis pas douée en mécanique.

Je vais attendre quelques temps voir si le produit de colmatage fonctionne, sinon je pense que j'irais à la casse en chercher un autre ...

 

 

 

Bonjour,

 

Si tu prévois un long trajet, il vaut mieux remplacer le radiateur car dans un circuit de refroidissement en fonction, la température dépasse 90° et la pression est d'environ 1,2 bars. Aucun produit de colmatage ne peut agir à long terme.

 

Oui, devant c'est bien le radiateur de refroidissement du moteur, dans l'habitacle sous la planche de bord c'est le radiateur de chauffage.

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Invité §Jes321Pk

Ok et bien merci du conseil car j'avais prévu de partir avec en vacances dans 2 semaines ...

Bonne journée !

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