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Mécanique / Électronique

Les trucs qui font que le joins de culasse commence a mourrire ?


le-montois

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Invité §jeu153fy

bonjour. :pfff:

t'as quoi comme probleme sur ta voiture qui te fait demander cette question? :??::ange:

pas mal de choses peuvent avertir qu'un joint de culasse n'a plus d'etancheité. :jap:

 

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Bonjour,

 

j'aimerai savoir quesqui fait ou faut regarder pour savoir si le join de culasse va partir en nouille ^^'

 

merci d'avance

 

 

La casse d'un joint de culasse n'est pas quelque chose de prévisible, mais par contre c'est très souvent consécutif à une surchauffe moteur.

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J'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement et sinon la voiture en elle meme ne chauffe vraiment pas en tout cas la jauge ne depasse jamais la moitier ou tres rarement car j'ai le ventilo qui ne senclanche jamais T_T

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Invité §rey641iG

J'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement

 

 

isolément ce n'est pas suffisant pour accuser un jdc.

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Invité §cg7680zN

J'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement et sinon la voiture en elle meme ne chauffe vraiment pas en tout cas la jauge ne depasse jamais la moitier ou tres rarement car j'ai le ventilo qui ne senclanche jamais T_T

 

Si tu nous disais de quelle auto/motorisation il s'agit...

 

As-tu un échangeur eau-huile :??:

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Invité §ala415re

J'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement et sinon la voiture en elle meme ne chauffe vraiment pas en tout cas la jauge ne depasse jamais la moitier ou tres rarement car j'ai le ventilo qui ne senclanche jamais T_T

 

 

Comme cg74!

:jap:

 

Échangeur thermique huile / LDR "eau" à voir en premier

logiquement ta voiture là.

 

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Petit Up ^^ sinon mtn je n'ai plus du tout de mayo et mon dernier purgage date de 15jours et comme j'ai dit j'avai un tout petit peut de mayo la premiere fois que j'ai vu l'huile

 

et je pense comme vous pour l'echangeur

 

 

Mais si c'est l'echangeur esque c'est necessaire de le changer ? ou je peut continuer a rouler comme sa ?

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Invité §rey641iG

La mayo c'est une émulsion d'huile et d'eau, si c'est l'échangeur qui fait le mélange, ça peut faire un peu de mayo aussi.

J'ajoute qu'un peu de condensation sur le bouchon produit aussi de la mayo.

C'est pour ça que les symptômes "huile dans l'eau, mayo, fumée blanche etc.." si c'est isolé, ça ne désigne pas forcément le jdc.

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Invité §cg7680zN

Mais si c'est l'echangeur esque c'est necessaire de le changer ? ou je peut continuer a rouler comme sa ?

 

Comme ça ne le fait plus restes comme ça mais surveilles le LDR ainsi que le niveau d'huile.

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Invité §hak653RG

un défaut d'etancheité de l'échangeur sur ce moteur arrive tres souvent.

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Invité §rey641iG

Trop d'huile sur un diesel ça peut entrainer la casse du moteur, et au mieux, ça l'épuise bien avant son heure. Il faut effectivement régler ce problème rapidement.

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Invité §cg7680zN

Ben disont que des fois rarement certe le niveau et parfait a froid, et des fois aussi a froid le niveau et doublé :-/

 

Sans y toucher :??::??::??:

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Non sans y toucher, jregarde toujour le matin avan de demarrer et des fois c'est cassi le double comme des fois c'est niquel :-/ je me demande si c'est lechangeur qui et dead esque sa n'enverrai pas de l'eau dans l'huile ?

 

Sinon mes entretiens fait chez le concessionaire jusqua 127milles km et 165milles chez Midas le dernier entretien etai le gros dailleur il a 7000 km

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Invité §ala415re

Un entretien chez Midas? t'as pas peur toi :W

 

 

Après Feu vert!

:D

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Invité §cg7680zN

J'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement

 

 

mais c'est normal que mon niveau d'huile et tres haut ?

 

 

Il faudrait savoir :lol:

 

Au niveau de l'échangeur je suppose que la pression d'huile est supérieur à celle de l'eau.

S'il y a un pb de ce côté ce sera donc huile dans l'eau.

 

Au niveau jdc c'est le contraire.

 

J'ai l'impression que mis à part des traces d'huile dans l'eau tu n'as pas de pb.

C'est à surveiller, c'est tout.

 

Comme dit meca32 : "La casse d'un joint de culasse n'est pas quelque chose de prévisible"

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Les niveaux maxi en huile et en eau ne sont pas respectés. Vu que les intervalles de vidange sont forts en kms, beaucoup ne respectent pas les niveaux maxi en eau et en huile, et c'est la perte du joint. Un joint de culasse est trés solide, exemple: sur notre Twingo 95 acheté avec 40000kms avec une fuite d'huile extèrieure du joint de culasse, en respectant les niveaux voir un peu en dessous, le véhicule a aujourd'hui 221000kms et toujours le joint d'origine !!! comme quoi.

 

Le constructeur a prévu une portion d'air compressible pour éviter d'endommager le moteur, il est impératif de la respecter sinon ça fait le bonheur des garagistes.

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Invité §cg7680zN

En quoi les niveaux ont une influence sur le joint :??:

 

Ils n'ont pas d'effet sur la pression des circuits :non:

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Explications du rôle d'un joint de culasse et des problèmes que sa défectuosité peut engendrer.

 

J'ai désigné de différentes couleurs les différents circuits que le joint de culasse est chargé d'isoler entre eux, on voit que dans ce joint circule des gaz de combustion très chauds et sous forte pression ( au niveau du sertissage inox) du liquide de refroidissement chargé d'évacuer les calories de cette zone qui est la plus chaude du moteur (tous les petits trous servent au passage du liquide) de l'huile sous pression venant de la pompe elle même située dans le bas moteur et allant vers la culasse pour graisser l'arbre à cames les poussoirs, les culbuteurs et les tiges de soupape, enfin de l'huile sans pression revenant de la culasse et retournant vers les carter inférieur après avoir lubrifié les organes cités juste au dessus.

 

Les 10 trous de gros diamètre régulièrement espacés sont les trous des goujons de culasse (les vis qui solidarisent la culasse et le bloc moteur tout en serrant très fortement le joint de culasse entre les deux.

 

Lorsqu'on dit que l'on a cassé un joint de culasse c'est que celui-ci n'assure plus l'isolement des différents circuits entre eux

 

288644376_jdcexplications.jpg.c4b5c98a8d72e6e805315ce1e4cde29f.jpg

 

Dans le cas de pot au feu par exemple sa fuite c'est tout simplement que le joint laisse passer de l'huile sous pression en provenance de la pompe à huile et allant vers la culasse par porosité du joint généralement, cette fuite est bénigne et ne nécessite pas d'intervention dans la majeure partie des cas, personnellement j'ai une technique non approuvée par les constructeurs pour y pallier lorsque j'interviens sur un joint de culasse, elle consiste à mettre sur la zone désignée en jaune une très très bonne pâte à joint, recto verso bien entendu.

 

Mais la vraie rupture du joint de culasse ce n'est pas ça, c'est la cassure du sertissage inox qui permet alors aux gaz de combustion de passer dans le circuit du liquide de refroidissement, il peut y avoir plusieurs raisons pour ce passage se fasse, il y a la rupture de la feuille d'inox tout simplement et cela est souvent consécutif à une ou plusieurs surchauffes, une fois l'inox cassé le matériau interne du joint est complétement incapable d'empêcher ces gaz très chauds et sous forte pression de passer, on a donc des bulles de gaz dans le LR et des variations de niveau de ce liquide du fait de la présence plus ou moins grande de ces gaz dans le liquide.

 

Deuxième raison du passage des gaz dans le circuit de refroidissement, déformation d'un ou des deux plans de joint, culasse, bloc, ou les deux, mais le plus souvent de la culasse qui est moins rigide que le bloc et faite d'un métal au coefficient de dilatation plus important que celui du bloc, dans ce cas la culasse prend une forme concave dans l'axe des cylindres le joint se retrouve moins serré ou pas serré du tout au milieu et laisse passer les gaz, cette déformation est aussi due à une surchauffe, la culasse se déforme sous l'action de la chaleur à un point tel qu'elle glisse légèrement sous les têtes de vis de culasse et se bombe, au refroidissement il n'existe pas une force susceptible de ramener la culasse sous les têtes de vis elle conserve donc cette forme bombée qui nécessitera lors de la réparation un surfaçage de son plan de joint.

Dans les deux cas on a donc un passage de gaz vers le liquide, beaucoup moins du liquide vers les cylindres car si les gaz sont facilement à 100bars de pression à cet endroit là le liquide lui est à peine à 1.5bar de pression, et de plus, moins fluide que le gaz, mais ce passage peut exister malgré tout, dans ce cas on consomme du LR, lorsque ce passage devient très très important on a le panache blanc à l'échappement signe de la présence de vapeur d'eau et donc du fait que le joint a lâché et laisse passer le liquide en grande quantité vers les cylindres, et bizarrement la voiture marche beaucoup moins bien, malgré que certains s'obstinent à vouloir faire marcher des moteurs à l'eau. :D

 

A ce stade là de la panne on peut avoir ce que l'on appelle la "mayonnaise" le liquide dans ce cas arrivant en de telles quantités qu'il finit par descendre depuis les cylindres vers le bas moteur au travers de segments, mais ce cas est très rare, de plus le liquide étant un mauvais lubrifiant on a généralement dans ce cas une usure très rapide des segments.

 

La "mayonnaise" en général lorsqu'elle existe du moins ce qui est aujourd'hui très très très rare, on ne le dira jamais assez, la mayonnaise donc se fait lorsque le joint cède entre un conduit d'eau et un conduit de retour d'huile, dans ce cas l'eau étant sous légère pression et le retour d'huile quasiment à pression atmosphérique il peut y avoir passage de l'eau vers l'huile, mais je le répète ce phénomène est devenu excessivement rare.

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Invité §cg7680zN

Bravo meca32, très pédagogue ;)

 

@ pot au feu :

- pour l'huile il y a le reniflard, si tu en mets trop pas de pb de pression ( je ne parle pas des conséquences où elle va )

- pour l'eau il y a une soupape dans le bouchon du vase d'expansion

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Hello, cg74, je ne pense pas comme toi, la soupape du vase d'expension est une sécurité en cas de trop forte pression suite à incident mécanique, comme une cocotte minute, elle n'est pas la pour réguler la pression, mais pour éviter un incident comme une casse du radiateur de chauffage d'habitacle ou autre circuit pouvant provoquer des brulures.Ceux qui ne respectent pas ce niveau maxi , eh bien ils changent des durites.

 

Pour l'huile, le constructeur a aussi prévu un niveau maxi, car le moteur travail par barbotage, l'huile est brassée dans un milieu d'air enfin l'air qui reste une fois l'huile dans le carter, l'huile ainsi brassée dans le carter est pleine de micro bulles d'air que la pompe envoi dans le circuit de graissage, mais cette huile avec des bulles est plus ou moins compressible et solicite moins le circuit et notemment l'endroit ou passe l'huile dans le joint de culasse.

 

Je ne suis pas mécanicien de métier, mais c'est le constat que j'ai pu faire dans ma passion pour la mécanique, et le constat est clair respect des maxi et si possible je mets toujours au 2/3 et aucun souccis de fuite ou autre depuis que je prcocède comme cela.

 

Dans le cas de ma Twingo acheté avec 40000kms qui fuyaient au joint de culasse, j'aimerai connaitre ton explication du pourquoi elle fuit moins après 221000kms(joint de culasse d'origine), bonne soirée

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Invité §cg7680zN

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire n'importequoi avec ces niveaux :lol:

 

Pour l'eau il y a ça, je trouve que c'est parlant :

bouchonsvasesRenault.gif.1a97f0374750e99579863e020079ffd0.gif

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

 

Pour l'huile c'est clair qu'un barbotage trop important est génant, ne serait-ce que pour la puissance.

En compétition, quand le règlement le permet, on utilise un système à "carter sec" ( ils n'aiment pas les microbulles apparemment ).

 

Pour savoir ou passe l'huile en excès il suffit de demander à ceux qui ont emballé un turbodiesel :ange:

 

Pour "cette huile avec des bulles est plus ou moins compressible et solicite moins le circuit et notemment l'endroit ou passe l'huile dans le joint de culasse" vois la photo et les excellentes explications de meca32 plus haut :ange:

Les passages sont de grande dimension.

 

La pression d'huile dépend de la pompe ( et d'un clapet de décharge il me semble ) donc pas ou peu dépendante du niveau.

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Je ne suis pas mécanicien de métier

Moi j'en suis :ange: et si je peux me permettre je vais reprendre point par point ton message.

 

je ne pense pas comme toi, la soupape du vase d'expension est une sécurité en cas de trop forte pression suite à incident mécanique, comme une cocotte minute, elle n'est pas la pour réguler la pression, mais pour éviter un incident comme une casse du radiateur de chauffage d'habitacle ou autre circuit pouvant provoquer des brulures.Ceux qui ne respectent pas ce niveau maxi , eh bien ils changent des durites.

 

 

Ben si elle est là pour réguler la pression la soupape du vase, elle est là essentiellement pour maintenir une pression constante suffisamment élevée afin de retarder le point d'ébullition du liquide de refroidissement, mais elle est là aussi pour éviter que quelque chose casse en cas de surpression due à la présence de gaz de combustion dans le circuit de refroidissement, c'est à dire si le joint de culasse est cassé ou la culasse poreuse par exemple, mais elle sert aussi dans le cas ou quelqu'un aurait rempli le circuit à ras bord, dans ce cas elle évacue le surplus de liquide lors de la montée en température et cela encore une fois pour éviter de casser quelque chose par surpression.

Pour l'huile, le constructeur a aussi prévu un niveau maxi, car le moteur travail par barbotage, l'huile est brassée dans un milieu d'air enfin l'air qui reste une fois l'huile dans le carter, l'huile ainsi brassée dans le carter est pleine de micro bulles d'air que la pompe envoi dans le circuit de graissage, mais cette huile avec des bulles est plus ou moins compressible et solicite moins le circuit et notemment l'endroit ou passe l'huile dans le joint de culasse.

 

 

Oui, le constructeur a prévu un niveau maxi, mais un moteur ne travaille jamais en barbotage, du moins sur une voiture, les tondeuses et les petits moteurs sont ce que l'on appelle graissés par barbotage, mais même dans ceux-là l'embiellage n'est jamais au contact direct de l'huile au fond du carter, c'est juste une cuillère au bout de la bielle qui va tremper dans l'huile au point mort bas, mais sur les voitures on évite à tout prix le barbotage, le graissage se fait sous pression, pression fournie par la pompe à huile, laquelle pompe à huile aspire tout au fond du carter pour justement éviter au maximum de pomper de l'air, l'embiellage lui est nettement au dessus du niveau d'huile pour éviter qu'il trempe dans l'huile.

 

Ce que l'on appelle graissage par carter sec n'est rien d'autre qu'une solution extrême pour éviter que le barbotage existe, on met l'huile ailleurs que dans le moteur comme ça on est sûr que l'embiellage ne barbotera pas, et on met une pompe chargée d'assécher en permanence le fond du carter et de renvoyer l'huile vers le réservoir.

 

Je ne suis pas mécanicien de métier, mais c'est le constat que j'ai pu faire dans ma passion pour la mécanique, et le constat est clair respect des maxi et si possible je mets toujours au 2/3 et aucun souccis de fuite ou autre depuis que je prcocède comme cela.

C'est très bien de respecter les niveaux. ;)

Dans le cas de ma Twingo acheté avec 40000kms qui fuyaient au joint de culasse, j'aimerai connaitre ton explication du pourquoi elle fuit moins après 221000kms(joint de culasse d'origine), bonne soirée

 

 

j'en ai parlé au dessus, cette "fuite", suintement plutôt, se fait par la porosité du joint de culasse, ou à cause du tassement de l'espèce de joint qui encercle le conduit d'amenée d'huile à la culasse, ce joint est souvent de piètre qualité, mais certaines huiles lui redonnent un semblant de souplesse et lui permette de refaire un semblant d'étanchéité.

 

;)

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On voit trop de bouchon de vase d'expansion qui ont laissés échappés du liquide de refroidissement et ce n'est pas normal, comment détecter une panne après, sur mes voitures tout est nickel.

 

Il est vrai que sur certains modèles d'autos il faut entrer un jauge pour voir le niveau du liquide de refroidissement.

 

Il est prévu un barbotage au démarrage pour faciliter le graissage. Quans l'huile redescends elle est bien brassée par l'embiellage. Ce qui permet aussi de graisser les cylindres et les axes de pistons.

 

Il faut quand même mettre de l'huile car elle participe aussi au refroidissement, mais c'est vrai qu'avec beaucoup d'huile le moteur monte moins vite en régime et consomme plus, sur la voiture de monsieur tout le monde.

 

Merci à meca32 pour les explications sur ma Twingo.

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On voit trop de bouchon de vase d'expansion qui ont laissés échappés du liquide de refroidissement et ce n'est pas normal, comment détecter une panne après, sur mes voitures tout est nickel.

 

Il est vrai que sur certains modèles d'autos il faut entrer un jauge pour voir le niveau du liquide de refroidissement.

 

Il est prévu un barbotage au démarrage pour faciliter le graissage. Quans l'huile redescends elle est bien brassée par l'embiellage. Ce qui permet aussi de graisser les cylindres et les axes de pistons.

 

Merci à meca32 pour les explications sur ma Twingo.

 

 

Tu te trompes lourdement sur le barbotage, les constructeurs font tout pour l'éviter, c'est une catastrophe un moteur qui barbote.

 

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