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Alfa Romeo

[Reportage]Changement du mécanisme de lève vitre.


Invité §chr541dr
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Invité §chr541dr

Bonjour,

 

J'ai du changé mon mécanisme de lève vitre récemment et je me suis dit autant en faire un reportage. Si un débutant veut changer son mécanisme, il pourra se baser sur mon reportage.

 

Liste des outils nécessaire :

 

- Une Alfa Roméo avec un mécanisme de lève vitre cassé. Le mieux est d'avoir la voiture et que le mécanisme casse mais vous pouvez acheter une Alfa avec le mécanisme cassé ou le casser vous-même. :jap:

- Un mécanisme neuf ou d'occasion en bonne état

- La rondelle de caoutchouc qui va entre la vitre et le mécanisme.

PICT0018Medium.jpg

- Des outils : Tournevis plat et cruciforme de taille différentes, une clef de 10 (ou comme moi, un cliquer et une douille de 10), une clef BTR de 5 (ou une douille BTR de 5 et une rallonge).

PICT0022Medium.jpg

 

Ouvrons la porte :

 

PICT0003Medium.jpg

 

En bas de la porte, le panneau est fixé par des vis, on les enlève.

 

PICT0004Medium.jpg

 

Il aussi le feu de porte ouverte (je ne sais pas si c'est le bon terme).

 

PICT0005Medium.jpg

 

Sur la poignet de porte, on a un cache. Il faut Utiliser une pointe ou un tourne vis très fin pour l'enlever. Derrière, on pourra enlever la vis BTR. Derrière la poignet d'ouverture, il y a aussi un cache à enlever.

 

PICT0007Medium.jpg

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Invité §chr541dr

Suite :

 

Au niveau du vide poche, il y a une vis à enlever, elle tient les boutons de lève vitre et de commende des rétroviseurs.

 

PICT0006Medium.jpg

 

Ainsi on peut enlever les commandes de vitre en tirant dessus (utiliser un tourne vis plat pour le déloger si nécessaire).

 

PICT0008Medium.jpg

 

On peut débrancher les commandes de vitres.

 

PICT0009Medium.jpg

 

On peut enlever le fond de poignet avec le twister et le débrancher.

 

PICT0010Medium.jpg

 

Pour enlever le panneau, il faut démonter la poignet. Il faut déclipser le panneau (il y a des clipses que sur les côtés) puis pousser vers le haut. On obtient une porte nu et son panneau :

 

/!\ Ne pas oublier de débranché le feu de porte ouverte juste après avoir désolidariser le panneau de la porte.

 

PICT0014Medium.jpg

 

PICT0013%20%28Medium%291.jpg

 

On enlève l'enceinte. On passe tous les fil de l'autre côté de la matière blanche (isolant ?). Puis on peut décoller tout doucement cet isolant et ainsi démonter le mécanisme.

 

PICT0019Medium.jpg

 

La raison du changement de mécanisme. Le caoutchouc est coupé en deux. Ca a eu pour effet de déclipsage de la vitre et le cassage du chariot :

 

PICT0016Medium.jpg

 

PICT0017Medium.jpg

 

Etape non importante :

 

Respirer l'odeur de quelque roses qui regardaient en spectateur mon travail :

 

PICT0015Medium.jpg

 

Si on doit changer le caoutchouc, il y un trou utile qui facilite la vie :

 

PICT0021Medium.jpg

 

Après on peut remonter le mécanisme et le reste dans l'ordre inverse.

 

PICT0023Medium.jpg

 

Si vous avez des questions et si vous voyez une fautes d'orthographe :cyp: , je suis là pour répondre.

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Invité §Tip375oV

tu as reussi a bien decouper proprement l'espèce de mousse, moi je n'ai pas eu la patience!

 

Sinon, ce n'est pas la rondelle cassée qui a cassé le chariot, c'est juste que celui-ci est fragile, tout ne tiens au rail que par 4 petits crochets plastiques...

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Invité §chr541dr

tu as reussi a bien decouper proprement l'espèce de mousse, moi je n'ai pas eu la patience!

 

Je l'ai juste décollé. :jap:

Sinon, ce n'est pas la rondelle cassée qui a cassé le chariot, c'est juste que celui-ci est fragile, tout ne tiens au rail que par 4 petits crochets plastiques...

 

Ça reste une supposition. L'important est que je puisse enfin rouler fenêtre ouverte (et passer les barrière sans devoir ouvrir la porte). Ca fait 6 mois que je devais le faire.

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Invité §reg637PB

Moi aussi le plastique a cassé au même endroit sur ma 156. J'ai démonté la garniture et j'ai refait une pièce en alu correspondant a plastique cassé. Du coup c'est plus costaud que l'origine mon montage. Il faudrait que je fasse ça pour la itre conducteur maintenant...

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Invité §chr541dr

Tu as remplacé le chariot pour un en alu fait toi-même ? Si tu refait une pièce, peux-tu la prendre en photo ?

 

Bravo pour cet astuce. :jap:

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Invité §reg637PB

En fait c'est un copain qui me l'a usiné. Si jamais le second pète, promis, je ferai un topic dessus :)

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Invité §Ano570Cp

Bonjour,

 

Vieux sujet, j'en conviens, mais j'aimerais savoir si le mécanisme remplaçant a été introduit entièrement dans la portière ?

 

Si quelqu'un a eu à faire cela, merci d'avance de votre réponse :)

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Invité §Ano113br

Bonjour, je me demande ou je pourrais trouver la rondelle joint qui se trouve au bas de ma vitre où vient se fixer l'agrafe de mon lève vitre ? Si jamais vous pouvez m'aider , merci

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Invité §Ano528CB

Bonjour Christo 59.

Merci pour ce tuto qui me sera fort utile.

Je n'ai pas vu comment il fallait faire pour retirer le mécanisme.

Quels sont les points d'attaches (vis?) Ou se cachent-ils?

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Invité §Ano468UH

Bonjour, je me demande ou je pourrais trouver la rondelle joint qui se trouve au bas de ma vitre où vient se fixer l'agrafe de mon lève vitre ? Si jamais vous pouvez m'aider , merci

 

 

 

J'ai le même problème j'ai refais mon système en rachetant le guide plastique qui était cassé mais je n'ai pas trouvé le joint du guide puisque le miens était en piteux état. Maintenant ma vitre se déclipse à chaque fois. Il le faut une solution ça fait deux fois que je démonte ma portière... Des solutions svp? Est ce vraiment à cause du joint je l'ai changé (n'en trouvant pas) par un petit joint caoutchouc de plomberie xD

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Invité §Ano505cJ

Hello !

 

Je cherche également la petite rondelle caoutchouc qui se place dans le trou à la base de la vitre, savez vous où s'en procurer ?

 

Faut il absolument remplacer la pièce (guide) plastique qui est en haut à l'arrière de la vitre ? si ou même question : où les trouver ?

 

Je vais remplacer tout le mécanisme mais j'ai bien peur aussi que ça casse de nouveau si les plastiques de la vitre ne sont pas neufs.

 

Merci !

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Invité §Ant847Wg

Hello !

 

Je cherche également la petite rondelle caoutchouc qui se place dans le trou à la base de la vitre, savez vous où s'en procurer ?

 

Faut il absolument remplacer la pièce (guide) plastique qui est en haut à l'arrière de la vitre ? si ou même question : où les trouver ?

 

Je vais remplacer tout le mécanisme mais j'ai bien peur aussi que ça casse de nouveau si les plastiques de la vitre ne sont pas neufs.

 

Merci !

(je repost en étant inscrit c'est mieux)

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Invité §Alf753jn

Hello !

 

Je cherche également la petite rondelle caoutchouc qui se place dans le trou à la base de la vitre, savez vous où s'en procurer ?

Je l ai trouvé dans une concession alfa à Rennes ref:60625907 bague caoutchouc prix 3,91€?

 

Faut il absolument remplacer la pièce (guide) plastique qui est en haut à l'arrière de la vitre ? si ou même question : où les trouver ?

 

Je vais remplacer tout le mécanisme mais j'ai bien peur aussi que ça casse de nouveau si les plastiques de la vitre ne sont pas neufs.

 

Merci !

(je repost en étant inscrit c'est mieux)

 

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Invité §Ano505cJ

Salut à Tous ! J'avais dit que je vous tiendrai au courant !

 

Alors pour ma part j'ai choisi un mécanisme adaptable de marque Van Wezel sur Oscaro. Moins cher (60€) que Valeo (100€). Pour l'instant ça fonctionne très bien. c'est livré avec tout ce qu'il faut: le moteur, le connecteur, le chariot, les cables, pas de souci.

 

Par acquis de conscience j'ai remplacé la rondelle caoutchouc et le patin de friction en plastique sur la vitre. Je les ai trouvé en stock en concession Alfa Motor Village Lyon (Vénissieux). Cela ne m'a couté que quelques euros.

 

Le remplacement du mécanisme n'a pas été trop difficile mais soyez délicats ! J'ai mis du lubrifiant silicone sur tous mes joints et glissières caoutchouc pour les entretenir et que les vitres glissent bien.

 

Dispo si vous avez des questions ;)

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