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Mécanique / Électronique

Changement d'un roulement arrière de clio 1 (photo- reportage)


Invité §min218Ri

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Invité §min218Ri

Bonjour, inspiré par d'autre topics, j'ai decidé de changer mon roulement arrière de clio 1 et d'en faire un reportage car j'ai utilisé une "presse" (gros étau).

 

Tout d'abord, débloquer les boulons de la roue alors qu'elle est au sol.

Passer la première, enlever le frein à main et mettre la voiture sur chandelle (ne jamais travailler sur un cric) et enlever la roue. Voilà ce que l'on voit:

 

3.jpg.ea9b5dcb4ba177333e471a80c0cff8dc.jpg

 

Il faut enlever le petit cache a l'aide d'un burin ou d'un gros tournevis en faisant le tour:

 

1351651560_Sans20titre2.jpg.2e26f5d82be6437d1946bbbbe2ca8924.jpg

 

Une fois le cache enlever, ou peut voir un écrou qu'il faut dévisser (dans le sens normal : anti-horaire) avec une douille de 30 et un long tube de métal pour avoir plus de force:

 

420475054_Sans20titre204.jpg.905a1cfa9955f45a810784a88f5504e4.jpg

 

J'ai mis du dégrippant car c'était pas mal rouillé. Les deux cliquets a droite sont morts, c'est du Outiror. Comme quoi, il faut bien s'équiper

Maintenant que l'écrou est enlevé, il faut sortir le tambour en tirant vers soi (ne pas oublier de desserrer le frein à main). Si le tambour ne sort vraiment pas il faut pousser le levier du frein a tambour avec un tournevis, a travers un des 4 trous ou détendre le câble du frein à main.

Ceci car le tambour est creusé et une petite bordure bloque au niveau des mâchoires. Je n'en ais pas eu besoin, j'ai forcé en faisant pivoter le tambour.

Voilà ce qui apparait:

 

358860961_Sans20titre5.jpg.d6f303536e3a6001993bd9092be59026.jpg sur la voiture (attention il y a une petite bague).

 

1650780107_Sans20titre6.jpg.c9fd93d40c72901d4355acc5703c6c69.jpg

et voici le roulement et le tambour qu'il faut désolidariser.

 

Il faut enlever le circlip dans le tambour, de l'autre côté :

 

1841018700_Sans20titre4.jpg.cc50282ed2a153f9de656b2918a1ec23.jpg

 

Ensuite, il faut un tube très solide qui rentre exactement dans le trou pour pousser le roulement. Au début, j'avais penser a un tube fendu, qui, en se resserrant s'adapte au diamètre mais c'est trop fragile, il faut vraiment du costaud:

 

Sanstitre7.jpg.fe6776f89e9693bc2888a84ada8390b5.jpg

 

993795972_Sans20titre7.jpg.403cdee571825201845ed8a0b0260a4c.jpg

 

Le tube doit passer par l'arrière du tambour ( inférieur a 52 mm):

 

480118.jpg.c6c6212d0b08ea847416914904409ed9.jpg

 

Sur la photo, on voit une massette. Quelle utopie!! Je pensais qu'avec du dégrippant et un chalumeau, le roulement viendrait. J'ai fini à la masse (ou au merlin) en mettant des grands coups et en surveillant que le tube de métal ne s'écrase ou ne se platine pas trop.

 

Il est sortit (manque la partit interne):

 

Sanstitre9.jpg.7ce3d71dd4c6c8e240aba4f7d7073c2b.jpg

 

on voit nettement dans la partit externe qu'il était abimé, de plus une des cage était cassée, les bille s'en allait:

 

681623800_Sans20titre9.jpg.32072a930656127f3333bc5a2c037061.jpg

 

Profité que le tout soit démonté pour nettoyé le tambour en enlevant la poussière (mettre un masque) et en dégraissant avec du SP 95 (par exemple). nettoyer aussi la partie extérieure de l'ancien roulement qui va resservir.

 

Il faut maintenant mettre le nouveau roulement. Certain topics disent de taper. il semblerait qu'il ne faille jamais taper sur un roulement.

 

On peut donc utiliser le principe de la tige filetée:

Il faut une grosse tige filetée passant par un morceau de métal robuste et dans un rondelle légèrement concave du diamètre extérieur du roulement. En serrant les deux écrous de la tige, on va rapprocher la rondelle en appuie sur la partie extérieur du roulement et la barre en métal en appuie sur le tambour. On peut remplacer la rondelle par un autre barre de métal en appuie sur l'ancien roulement (pour mieux comprendre, les parties ou appuie l'étau (photo suivante) sont celles rapprochés par la tige filetée)

 

on peut utiliser un étau :

 

Sanstitre12.jpg.bef14fbebd661a196db4d2da1fa42bc2.jpg

 

Pour cela, mettre le nouveau roulement qui va tout seul jusqu'à un certain point. A la suite, mettre la partie extérieur de l'ancien roulement qui fait exactement le bon diamètre (appuyer uniquement sur la partie externe du nouveau roulement). De l'autre coté, j'ai mis une cale en bois pour protéger le tambour. Il ne reste plus qu'a serrer en essayant de conserver une pression bien répartie (sur la photo, l'étau n'appuie que sur la partie inférieur, il faut appuyer au milieu). Pour faciliter, j'ai graisser le trou du tambour et mis le roulement au congélateur la veille.

 

Certains parlent de mettre le tambour au four mais les manipulations sont plus durent avec le métal brulant et pas forcément nécessaires.

 

Il faut serrer fort jusqu'au bout, le roulement avance par à-coup :

 

2065183014_Sans20titre10.jpg.afce1af585490bd3a97983da059c3e99.jpg

 

Ici, l'on peut voir un bourrelet de graisse. Je pensais avoir serrer a fond, mais non, le circlip ne passais pas. retour sur l'étau, en forçant bien, le roulement a fait les derniers millimètres.

Remise en place du nouveau circlip vendu avec le kit (si le roulement est au fond, il va tout seul):

 

Sanstitre13.jpg.7c82e52297a00472fb5f5e4c640f8c62.jpg

 

Nettoyage des freins (soufflette+masque) et fusée ainsi que graissage de cette dernière. Attention, à la petite bague. Après une petite enquête, il semblerait que toutes les graisses pour mécanique auto suffisent.

 

Sanstitre10.jpg.e3506818de2f9a563ae00927ba81cb2b.jpg

 

Remise du tambour:

 

Sanstitre15.jpg.e0fbc31dec9efdb72309aaff15b6cec2.jpg

 

Il sort comme il rentre, même action en sens inverse.

Mettre le nouveau cache fourni avec le kit

Il ne reste plus qu'a remettre le nouveau écrou fourni avec le kit et resserrer. Désolé, je n'ai pas le couple de serrage. Il est de 28mkg pour l'avant, j'ai essayé de faire pareil (28 kg avec 1m de levier).

Remontage de la roue: j'ai brosser les boulons avec une brosse métallique et mis une goutte d'huile sur chaque. Bien serrer quand la roue et en l'air et finir avec la roue bloquer au sol. Il ne sert a rien de trop forcer, vous vous en mordrez les doigts, crevé en pleine campagne.

 

Cette opération nécessite donc:

-De bien se renseigner :

-de 3 heures (pour moi)

-cric et chandelle ou équivalent

-petit burin plat ou gros tournevis plat

-douille de 30 et un long tube

-pince a circlip (peut se bricoler avec des ciseaux ou une pince fine)

-tube solide du diamètre adéquate pour sortir le roulement

-masse ou merlin

-un peu de SP 95 ou nettoyant pour frein (facultatif)

-Soufflette et masque ou balayette (facultatif)

-gros étau (ou voir système de tige filetée)

-un peu de graisse

-éventuellement du dégripant

-du calme et de la patience

-divers cales en bois

 

Je remercie ripat et RASCAR CAPAC (et mon petit frère qui m'a aidé) pour leur topics très expliqués. Le mien doit être redondant mais, on hésite parfois a ce lancer dans l'aventure pour une question de modèle.

En espérant qu'il n'y ait pas trop d'erreurs

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est bien et utile.............. avec les moyens du bord!

 

J'ai ajouté "photo-reportage" à ton titre.

A+

 

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Invité §cle846Om

Salut,

C'est bien et utile.............. avec les moyens du bord!

 

J'ai ajouté "photo-reportage" à ton titre.

A+

 

 

Bonsoir,

 

C'est vrai que la méthode de "l'étau" est très éfficace quand on ne possède pas de presse.

Une petite remarque quand même tu lésine pas sur les "rallonge" pour défaire les écrous de moyeux toi :lol::lol:

On y arrive très bien avec des barre 3 fois moins longue et qui laisse au moins une "chance" au cliquet "bas de gamme" ;);)

Sinon beau boulot et qui sera très certainement utile à beaucoup de personnes ici car c'est un montage "commun" à beaucoup de véhicules et pas seulement de la marque renault.... :bien:

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Invité §min218Ri

Je ne voulais pas couper ma barre. Si je force a 1m ou si j'appuie tranquillement a 2m, le cliquet encaisse pareil.

 

Merci pour les commentaires.

 

Je pensais qu'il serait mis dans le méta-topic. Dommage.

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Invité §cle846Om

1)Je ne voulais pas couper ma barre. Si je force a 1m ou si j'appuie tranquillement a 2m, le cliquet encaisse pareil.Merci pour les commentaires.

 

2)Je pensais qu'il serait mis dans le méta-topic. Dommage.

 

 

Bonsoir,

 

1) J'éspère ne pas t'avoir "vexé" avec ma remarque un peu "acerbe" c'était juste pour signifié aux autres forumeur non-éxpérimenté qu'il n'était point d'avoir une barre aussi longue pour y arrivé (c'est tout)...

2) Pour la 2ème remarque en voi un MP à Kazouille ou à steff49 pour qu'ils puissent le référencé dans le méta-topic.

@+ tard

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Invité §min218Ri

T'inquiète, c'était juste histoire de répondre. Merci pour le conseil.

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Invité §hen670iH

Bonjour,

Vous, les ceux qui osent le photos reportages êtes des Saints de la mécanique, vous montrez la voie, le YOU CAN DO IT , tu peux le faire.

Merci,Merci,Merci, à vous et Hip Hip Hourra à Vous.

Cordialement.

Henri

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Invité §TkP371rb

Salut à tous,

 

Très bon tuto. Les photos valent bien des discours.

Moi j'utilise une clé en croix (il y a généralement une branche avec le carré qui va bien) pour entrainer la douille de 30 et desserrer l'écrou de moyeu... Normalement ça marche et c'est plus costaud que les cliquets qui ne devraient être utilisés que comme outil de mise en place/démontage, pas de serrage ou desserrage....

 

Sinon, et c'est surtout pour ça que je réagis, faites gaffe au super sans plomb, c'est vrai que ça dégraisse grave mais ça contient beaucoup de benzène, et oui !, et c'est hyper cancérigène. Vaux mieux acheter un solvant fait pour....

Même pour faire le plein, je conseille l'apnée !

 

 

Bien cordialement.

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