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Mécanique / Électronique

[Berlingo 2.0HDI] ne monte plus dans les tours


piumpiumpium
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Bonjour tous,

 

mon berlingo 2001 2.0 hdi rame ! (130 000Km)

 

Il ne veut plus monter dans les tours. J'ai l'impression que le turbo a du mal à se mettre en route, mais je ne sais pas si c'est parce que je ne monte pas assez dans les tours. Dans les bonnes côtes, à fond de 2eme, je sature à 2500tr/min=40Km/h (et j'habite à la montagne, c'est ballot)... Et c'est encore pire pendant les grosses chaleurs.

Sur le plat, en général ca reste correct, même si ca m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir dépasser les 50km/h.

L'entretien de base est bien suivi, je viens de faire la vidange, j'ai changé tous les filtres (y compris à air).

 

Est-ce qu'il y aurait des trucs à tester pour savoir si c'est bien le turbo ou autre chose ?

Toutes les idées sont bienvenues, j'aimerai avoir une intuition de ce que ca peut être et combien ca peut coûter avant de l'amener chez le garagiste.

 

Merci.

 

--pium

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salut,

 

ah oui j'ai oublié dans parler, j'ai essayé de le désactiver (j'ai placé un robinet sur l'arrivée d'air), et je sens franchement aucune différence dans toutes les configurations (montée, plat...)

 

Par contre, en effet, peut-être est-il bloqué ouvert. Y'a t il difficulté à le démonter ou quelque chose à faire attention ? et pour le nettoyer je fais comment ? essence+flamme ou faut pas le chauffer ?

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Invité §tnt265Ie

un robinet sur l'arrivée d'air?

 

photo?

 

c'est une vanne de pompier? (vu le diamètre)

ou juste sur la commande de l'egr?

 

remet tout à l'origine et voit ce que cela donne

 

ensuite on parlera de suppression de l'egr s'il y a lieu

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Invité §tnt265Ie

celà ne dit pas si la vanne EGR est ouverte ou fermée

 

le problème peut venir d'ailleurs aussi

y a t-il un voyant (orange) allumé au table de bord?

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Débimètre débranché ça donne quoi ?

 

Contrôler l'état des petites durites de dépression (EGR et turbo).

 

Catalyseur bouché ?

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Invité §nic673Gk

Voici le débimètre :

 

Débimètre 2.0 HDI.png1..png

 

Pour le cata, la seule solution est de le déconnecter du collecteur d'échappement, le temps d'un essai. Attention aux voisins :D

 

 

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Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce débimètre :)

Et merci pour la photo, c'est trop bon.

En cherchant un peu sur le web, les problèmes que j'ai trouvé correspondent à ce que j'ai.

Je le débranche demain en allant au boulot et je vous tiens au courant.

 

Pour le cata on va attendre que ce soit la dernière idée :D

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ahhh ! Je suis remonté avec le débimètre débranché, et je dois dire que je me suis fais plaisir, je suis monté presqu'aussi vite qu'avec la clio1.9d de 300000 bornes ! Blague à part, c'est nettement mieux sans, donc il doit y avoir au moins ça qui cloche. Merci :)

Ca n'a même pas allumé un voyant, c'est normal ?

Ca à l'air super simple à changer, je me trompe ou il n'y a qu'à l'emboiter d'un coté et serrer le collier de l'autre ?

 

Il reste quand même un gros trou d'acceleration en début de seconde, mais c'est peut-etre du au fait que le débimetre est désactivé.

 

En le débranchant, j'ai remarqué un fil rouge branché directement sur la cosse + de la batterie, qui descend vers un endroit non identifié dans les tréfonds du moteur. Il est assez bizarre ce fil, il fait ajouté, pourtant j'ai l'impression de le voir aussi sur la photo au dessus. Il y a un fusible directement sur le fil, et celui-ci est cramé, si ca se trouve c'est utile !!!!

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Invité §nic673Gk

Cool,

 

Pour le fusible, je n'ai jamais vu ça. Essai de remplacer le fusible dans un premier temps.

 

Ensuite le remplacement du débimètre c'est en effet un jeu d'enfant.

Tu peux essayer de nettoyer la sonde à l'intérieur de celui-ci avec du nettoyant freins ou du white spririt, des fois ça suffit. Sinon, il faut le remplacer.

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ok pour le nettoyage, je vais essayer.

 

je jette un oeil sur mister-auto pour voir les prix (pub gratuite), et j'hallucine, c'est quitte ou double entre les marques BOLK ou VDO.

Il y a vraiment une différence sur la durée dans le temps ? Parce que meme s'il faut le changer 2 fois plus souvent...

 

http://www.mister-auto.com/debitmetre-de-masse-d-air/citroen-berlingo-mf-2-0-hdi-90-90ch_v14491_g3926.html

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Invité §inv401sR

bonjour!

je voulais savoir si vous aviez résolu le problème?

même voiture, 204Mkm et même problème aujourd'hui !! sauf que moi j'ai le voyant moteur allumé...

Gaya.

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Bonjour,

 

Bon ben voilà je continue ma thérapie. Problème résolu !

Ah ça fait du bien. Problème finalement très simple, réparation aussi, et effets radical !

Donc j'avais comme symptômes, perte de puissance depuis déjà qq temps, qq ratés au ralenti mais seulement lorsque une vitesse était enclenchée, plus dernièrement, ralenti trop haut, à 1200 trs/mn, sauf au démarrage, et puissance vraiment moindre, et voyant moteur allumé.

Test en déconcertant le capteur du débitmètre, essai routier, là la puissance était déjà là, alors que pas nettoyé !

Donc démontage du débitmètre, nettoyage au nettoyant frein, en pulvérisant bien dans le sens inverse du passage d'air. Remontage et essai, nickel.

Alors le p'tit +, vu que pour déconnecter le débitmètre, il faut démonter le filtre à air, il ne rets plus que 2 vis à enlever pour accéder au débitmètre lui même, donc oublier la première étape de l'essai, passer directement au nettoyage. Sur ce modèle en tout cas, il n'y a pas besoin de le remplacer, le nettoyage suffit largement. Éventuellement, en prévention, vous pouvez le faire à chaque changement de filtre à air, ou tout lez 2 changements.

Voilà A + et merci à tous!

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Invité L72

Mon berlingo a u le même souci , un coup de nettoyant contacte dans la fiche du potentiometre de la pedale d accélérateur et la fiche du debimetre d air et tout est rentré dans l ordre

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