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Audi

Aiguille température moteur.


Invité §Le 800Dr

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Invité §Le 800Dr

Bonjour à tous,

 

J'ai un ami qui m'a indiqué que j'avais un problème avec mon aiguille d'indication de température moteur sur mon A3 TDI 110 année 2000.

En effet, la température est bien affiché sur l'ODB canal 51, mais l'aiguille met énormément de temps à se lever, et un trajet de plusieurs dizaines de kms, elle ne bouge pas.

Je pense qu'on peut écarter un problème au niveau de la sonde, mais plus au niveau de l'aiguille au compteur ?

 

Cela est-il déjà arriver à quelqu'un d'entre vous ? Est-ce que ce module du compteur se trouve en pièce détachée ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §Le 800Dr

D'accord, ces pièces coutent-elles chers ? Ou le faire directement au garage, est-ce que cela revient-il cher ?

Pour la chauffe du moteur, je vérifie à l'ODB en permanence et je suis jamais à plus de 90°

 

A + et merci.

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Invité §Le 800Dr

Je voudrais savoir si la sonde de température est multiplexée, histoire d'écarter une bonne fois pour toute l'indicateur de T°C.

 

Merci pour ta réponse.

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bonjour.

personnellement je regarderais la sonde de temperature en 1er ainsi que le calorstat.

et je jetterais un coup d'oeil aussi a ton bouchon de vase expension voir la pression.

tu peux te retrouver a refaire un joint de culasse si tu treine de trop.

 

 

Salut, Comment expliques tu alors que l'indication via "l'obd" est correct. S'il y a du multiplexage sur ce véhicule, il y a une sonde pour plusieurs afficheurs (contrairement aux anciennes voitures). Si l'afficheur obd donne un info valide ben moi je situe davantage le problème au niveau de l'afficheur analogique du combiné instruments.

 

T'en penses quoi? Avant de conseiller de remplacer des pièces réfléchi un peu.

 

Le mad, attend d'autres réponse avant de changer quoi que ce soit. si ton aiguille monte de temps en temps c'est sans doute qu'elle est défectueuse. surtout s'il n'y a pas de logique. Les questions à se poser c'est:

 

 

-> Depuis quand le Pb existe-t-il ?

-> Combien de bornes as tu fais depuis le pb? (si plus de 100 écarte la réponse de jeuinterdit)

-> As-tu consommé du liquide?

-> Les durites d'eau sont elles chaude après un trajet de 10km?

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Invité §rom526sn

Salut, pas de miltiplexage sur les A3 de cette année.

Par contre il s'agit d'une sonde de température double (avec 4 pôles) qui donne une info au calculateur et l'autre au combiné d'instruments.

Cette sonde est souvent défaillante, sa nouvelle version (de couleur verte) coûte environ 30€ chez Audi et son remplacement est enfantin.

Je commencerais par là, j'ai connu ce souci sur mon A3 1.8T mais dans mon cas l'info combiné était bonne, c'était celle pour le calculateur qui était erronée.

Il est possible que l'info affichée sur l'ODB provienne du calculateur mais que la sonde soit défaillante.

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Invité §Le 800Dr

Merci pour cette réponse clair...

J'ai appelé Audi aujourd'hui pour avoir la référence de la pièce (vendu environ 35 euros chez eux), et en regardant sur les sites de vente, je constate qu'il existe deux types de fiches : une ronde et une carré.

Mon moteur est un AHF, cette sonde se trouve où ?

Est-ce que le remplacement nécessite une purge du liquide de refroidissement ?

 

Merci et bonne soirée. :)

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Invité §MET468Pq

Bonsoir.

Et pourquoi pas un calorstat qui resterait ouvert ?

 

@+

 

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Invité §rom526sn

Bonsoir.

Et pourquoi pas un calorstat qui resterait ouvert ?

 

@+

 

 

Salut, ça pourrait être le cas si la température relevée sur le canal de la clim était trop basse, ceci dit un passage à la valise permettrait de voir si la sonde (G62) pose problème.

Un calorstat défaillant n'est pas à exclure si les variations de température sont trop importantes, à combien monte l'aiguille du combiné?

 

Dans mon cas le code était le suivant:

 

Address 01: Engine

Controller: 06A 906 032 R

Component: 1.8L R4/5VT 01 0002

Coding: 05700

Shop #: WSC 06435

1 Fault Found:

16500 - Engine Coolant Temp. Sensor (G62): Implausible Signal

P0116 - 35-10 - - - Intermittent

 

 

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Invité §Le 800Dr

Alors, ce matin et ce soir pour le trajet maison/boulot (9km), l'aiguille n'a pas bougé ni ce matin, ni ce soir...

Hier en fin de journée, elle marchait normalement !

A l'odb, la température monte normalement pour se stabiliser à 90°C au bout de quelques minutes.

 

Sans oublier que depuis que j'ai la voiture (2 ans), elle ne devait pas marcher des masses cette sonde, car je dépassait rarement les 80°C ! Le reste marche bien, puisque le calorstat a l'air de bien joué son rôle.

 

De toute façon, je vais changer cette sonde, sans passer par une valise car je n'ai pas le temps de passer chez le concessionnaire, et d'ailleurs, je ne sais même pas combien ils prennent pour cela.

 

Ceci étant dit, ça ne répond pas trop à mes précédentes questions :ange:

 

Merci et bonne soirée.

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Invité §rom526sn

Tu peux remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement alors.

Sinon pas obligé de passer chez Audi pour le lecture des codes défaut mais pour ça il faut vag-com et l'interface qui va bien.

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Invité §Le 800Dr

D'accord, merci...

Par contre, as-tu des précisions en rapport à mes interrogations citées plus haut ?

 

Bonne soirée.

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Invité §Le 800Dr

Ok, je situe à peu près, ça doit être sous le cache moteur.

 

Merci :)

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Invité §rom526sn

Oui, il faut le déposer pour y accéder, je n'ai pas plus précis, désolé.

Par contre sur google image tu devrais pouvoir trouver.

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Invité §Le 800Dr

Bon, je viens de regarder où était cette pièce, elle est à droite de mon moteur...

Par contre, je n'ai pas réussi à déclipser la fiche électrique, je n'ai pas osé forcer dessus. Y a t'il une manipulation particulière à faire ?

 

La sonde tient simplement avec un clip en plastique qu'il faut tirer ?

 

A + et bon 14 juillet. :)

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Invité §rom526sn

J'avais également eu du mal à retirer la fiche de la sonde, normalement il faut pincer la fiche pour l'extraire (ou alors soulever l'ergot avec un tournevis plat).

La sonde ne tient qu'avec un circlip en plastique, rien de sorcier de ce coté là.

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Invité §ton028NM

hello;

moi un peu le meme probleme sauf que le matin a froid en été comme en hiver car dors dans un garage mon a3 tdi 130 de 2002 quand je met le contact l'aiguille se met sur 80° puis je roule 5min mm l'hiver et elle se cale sur 90° et maintenat l'été elle monte a 110° et le ventilo ne se declenche pas...sachant que g eu un accident avec un sanglier g changé les 2 radiateurs+liquide+sonde neuve car g dis au mecano que j'avais deja ce problème...et rien a faire tjs la mm chose! du coup meme a apres plusieurs passage a la balise pas de problème mis en avant je pense que ca vient du compteur car j'ai aussi l'affichage cntral qui s'éfface avec la chaleur car l'hiver ca le fait presque pas...mais quand on change le compteur c galere donc y a t il pas une autre solution a ce probleme car l'aiguille fontionne car elle monte et redescent pas moins de 90° mais redescent???? merci d'avance.

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Invité §rom526sn

hello;

moi un peu le même problème sauf que le matin à froid, en été comme en hiver, car dors dans un garage mon a3 tdi 130 de 2002 quand je mets le contact l'aiguille se met sur 80° puis je roule 5min mm l'hiver et elle se cale sur 90° et maintenant l'été elle monte a 110° et le ventilo ne se déclenche pas...sachant que g eu un accident avec un sanglier g changé les 2 radiateurs+liquide+sonde neuve car g dis au mécano que j'avais déjà ce problème...et rien a faire tjs la mm chose! du coup même après plusieurs passages à la valise pas de problème mis en avant je pense que ca vient du compteur car j'ai aussi l'affichage central qui s'efface avec la chaleur car l'hiver ca le fait presque pas...mais quand on change le compteur c galère donc y a t il pas une autre solution a ce problème car l'aiguille fonctionne car elle monte et redescend pas moins de 90° mais redescend???? merci d'avance.

 

 

Salut, rien à voir entre l'afficheur central (SIC) et les autres info du combiné. Sur mon A3 l'afficheur central déconne aussi, c'est la maladie des Audi d'une certaine époque.

 

Ton problème doit venir de la sonde de température du liquide de refroidissement (mauvaise info combiné d'instruments), 30€ chez Audi, un compteur c'est environ 800€...

Il convient aussi et surtout de vérifier le calorstat, voire de le remplacer, ça coûte 10€ (fonction du modèle).

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Invité §ton028NM

re, ok mais la sonde je l'ai deja changé a l'occasion du changement des radiateurs et du changement du liquide de reffroidissement...mon calorstat a l'air de fonctionner c quoi les signes avant coureur? moi je pense que c mon compteur...ce que je vais faire c'est que je vais mettre un mano spécifique mais ca fait un peu tuning c ca qui me fait chier!!! mais si y a que ca...et aussi vu que je vais faire la distrib changer la pompe a eau et le calorstat! merci...

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Invité §rom526sn

Un calorstat défaillant peut dans un cas: entrainer une surchauffe rapide du moteur (calorstat bloqué fermé), dans l'autre cas ne pas permettre au moteur de chauffer suffisamment, la température fait le yoyo sur route (calorstat bloqué ouvert).

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Invité §Le 800Dr

Donc, ça y est ma sonde a été changé lundi matin...

Pour éviter des désagrément à certains, pour les moteurs AHF, je préconise quand même de vider le liquide de refroidissement, la pression est assez élevé et j'ai vidé 2 litres en même pas 1 min.

Et en enfilant la sonde samedi après-midi, dans la précipitation, le joint s'est mis de travers et s'est sectionné ! Les boules quand il y a aucune concession d'ouverte ! :q

Du coup, j'ai fait cela tranquillement lundi matin, avec changement du liquide de refroidissement et purge et changement du clip de maintien (pour le prix que ça coute), et ça remarche comme en 40. Je tiens aussi à préciser que dans mon cas, le calorstat marche à merveille.

 

Merci à tous les protagonistes de ce post. :)

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Invité §MET468Pq

Et ben wouala, une chose qu'elle est bien.

 

Bonne route, et sois prudent.

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