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Mécanique / Électronique

pourquoi un cardan craque


Invité §cas263Yg
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Invité §cas263Yg

bonjour a tous

j'aimerai savoir ce qui fait craquer un cardan, je ne vous demande pas si il faut le changer ,ça je le sait ,je veu juste savoir pourquoi il craque.

merci de me renseigner

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Un cardan ne caque pas, il claque car le tripode a pris du jeu et les pièces mécaniques qui le constitue deviennent bruyantes. Bien souvent le caoutchouc est percé, la graisse est partie et le cardan travaille à sec, ce qui ne fait qu'amplifier le bruit.

Le bruit se fait généralement entendre en braquant les roues, car roues braquées c'est à ce moment que la transmission est la plus sollicitée.

 

 

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Bonsoir,

 

Un cardan ne caque pas, il claque car le tripode a pris du jeu et les pièces mécaniques qui le constitue deviennent bruyantes. Bien souvent le caoutchouc est percé, la graisse est partie et le cardan travaille à sec, ce qui ne fait qu'amplifier le bruit.

Le bruit se fait généralement entendre en braquant les roues, car roues braquées c'est à ce moment que la transmission est la plus sollicitée.

 

 

pour faire simple il est mort

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Invité §cas263Yg

alors voila le probleme ,car le cardan dont je vous parle ,claquait mais le caoutchouc nest pas percés et il y avait encore plein de graisse a l'interieur, j'ai remis en place les petites eguilles et les roues autours et remis en place le caoutchouc , il ne claque plus donc ?????????

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Invité §sna111II

...ou les virages serrés pris a grande vitesse.

 

En générale si tu fais ca tu part dans le décore :lol:

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Invité

bonjour a tous

j'aimerai savoir ce qui fait craquer un cardan, je ne vous demande pas si il faut le changer ,ça je le sait ,je veu juste savoir pourquoi il craque.

merci de me renseigner

 

 

 

Manque de graisse

 

Graisse de mauvaise qualité

 

Surcharge

 

Les Reprog ça tue la transmission ;)

 

Mauvais passage de rapport, plus ça secoue plus les cardans s'use

 

L’utilisation du couple maxi tout le temps, mode shumi ON :lol:

 

Les accélérations brutales surtout dans un virage

 

Les swap moteur sans prendre en compte la transmission, le tuning en générale l'utilisation des disques d'embrayage renforcé ......

 

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Invité §cas263Yg

je remercie vivement tout ceux qui m'ont repondu ,mais ma question etait de savoir pourquoi un cardan claque et ce mecaniquement parlant je veux dire a l'interieur du cardan ( qu'y a t'il de cassé ou de defectueux, peut on reparer un cardan, aiguilles ,graisse , etc... ).

merci encore a tous

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Invité §RMD521zk

je remercie vivement tout ceux qui m'ont repondu ,mais ma question etait de savoir pourquoi un cardan claque et ce mecaniquement parlant je veux dire a l'interieur du cardan ( qu'y a t'il de cassé ou de defectueux, peut on reparer un cardan, aiguilles ,graisse , etc... ).

merci encore a tous

 

 

 

Bonsoir,

 

J'ai pourtant répondu à ta question en haut. Il n'y a rien de cassé, l'usure du mécanisme tripode, crée un jeu excessif et les pièces en mouvement dans le cardan deviennent bruyantes. Lorsque les roues sont braquées le cardan se trouve dans sa zone la plus usée et il produit des claquements.

 

Un cardan côté roue qui est usé émet des claquements roues braquées, par contre un cardan côté boîte vitesse usé génère des vibrations de tout l'avant du véhicule ressenties dans les pédales lors des accélérations.

 

Oui il est possible de remettre à neuf un arbre de transmission en rénovant les cardans, il se vent des kits. Mais il est bien plus simple de procéder à un échange standard. La transmission est alors entièrement rénovée en usine et elle est garantie un an.

Voici à quoi ressemble un tripode de cardan intérieur, ce sont ces pièces en mouvement qui s'usent.

Le cardan intérieur (côté boite) va travailler lors du débattement de la suspension

Le cardan extérieur (coté roue) lui va travailler lorsque les roues sont braquées

 

Tripode.jpg9..jpg

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En principe les cardans qui claquent ce sont ceux là, les joints homocinétiques de leur vrai nom, pour comprendre pourquoi ils claquent il faut comprendre comment ils fonctionnent.

 

 

Lorsque le cardan n'a aucun angle entre l'entrainement et la roue les billes sont fixes et servent à transmettre l'effort entre la partie interne, motrice, et la partie externe réceptrice, l'effort à ce niveau même réparti entre les différentes billes peut être important et de ce fait peut marquer les pistes des parties externes et internes du cardan, lorsque le cardan prend de l'angle, les billes se déplacent à chaque tour sur les pistes des parties internes et externes, si celle-ci ont un creux créer par l'effort en absence d'angle ( ce qui fréquent puisque en ligne droite le cardan ne travaille pas) les billes doivent tomber dans ce creux puis en ressortir puis la suivante va tomber dans ce creux, etc, etc, c'est le choc des billes dans ces creux qui crée le bruit caractéristique du cardan qui claque, il peut aussi arriver que les billes soient marquées, mais le résultat est le même.

 

 

 

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/images/uploads/AINHOA/20060731%20cardan%20photo%2012.JPG

 

 

 

 

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/images/uploads/AINHOA/20060731%20cardan%20photo%2015.JPG

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Invité Boum

Bonjour 

 

je deterre le sujet

 

j’ai un problème avec une Peugeot 308 bluehdi 120 de 2014 130000kms

 

 

Le lendemain de mon retour de vacances 1000 kms d’autoroute

 

j’ai eu un problème avec mon véhicule 

 

vibration à l’accélération de 80 à 130 kms/h

 

qui se ressent dans l’habitacle  meme les passagers le ressentent 

 

 

la vibration est plus intense lorsque la voiture est chargée ou en montee

 

 

on ne ressent pas lors des descente 

 

 

à votre avis ça vient du cardan ou des cadrans ? 
 

merci

 

cordialement 

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