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Volkswagen

VW POLO 2000 1.4 Ess. - URGENT, moteur qui chauffe.


Invité §mat807Dh

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Invité §mat807Dh

Bonjour,

cela concerne une

VOLKSWAGEN POLO 2000 1.4 Essence

140 000 km

 

Problème de surchauffe du moteur.

 

Je n'y connais rien, hélas, mais mon souci est que je dois absolument faire 6 trajets de 50 km demain samedi, ainsi que Dimanche et Lundi. Soit 300km sans que tout casse !

 

J'ai pris des photos et voilà mon problème :

 

Je suis parti de mon travail ce midi et j'ai fait environ 1km. Le voyant de surchauffe du moteur s'est allumé. L'aiguille est passée au-delà du 110 C° et poussait complètement vers le haut. Je me suis arrêté, ai coupé le moteur.

 

PRECISIONS :

1 - J'ai remarqué en ouvrant le capot que du liquide (de la vapeur je pense) sortait de la "bombonne d'eau" (voir point rouge sur photos et flèche pour le sens de sortie de la vapeur).

http://i642.photobucket.com/albums/uu147/idancetoomuch/Fuite-vapeur.jpg

 

2 - Un des tuyaux (que je montre avec mon doigt sur l'autre photo) avait comme des spasmes. Il bougeait légèrement, moteur à l'arrêt après l'incident.

http://i642.photobucket.com/albums/uu147/idancetoomuch/Tuyau-qui-bouge.jpg

 

Pour l'instant je n'ai touché à rien. Le souci que j'ai est que je n'ai aucun garagiste disponible pour cette urgence, toutes les agences de location ont loué leurs voitures pour le weekend, et mon garagiste n'a rien à me prêter à part un vélo.

 

J'ai donc besoin de trouver une solution, même du bidouillage, pour tenir les 6 x 50 kms que je dois faire ce week-end (c'est ultra important pour moi).

 

Voilà, avez-vous des idées, au vu des photos. Posez-moi des question, je serais là tout l'après-midi, la soirée, et je peux faire des tests, refaire des photos...

 

Merci à l'avance

 

Mathieu

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Invité §mat807Dh

Edit: Je viens de lire les explications de tests du thermocontact / Calorstat de l'ami Bob Bimon ici => Cette url n'existe plus

 

Le seul souci est que je ne sais pas où trouver ces pièces. Pensez-vous que si je vous fais une photo du moteur vous pourriez me montrer ou cela se trouve?

 

OUI, j'ai honte, mais je ne sais même pas où sont le bouchon et le niveau du liquide de refroidissement !

 

Merci d'avance,

 

Mathieu

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Invité §ore865QO

c'est un probleme récurent sur les polo c'est souvent le ventilo qui ne se déclenche pas regarde déja du coté des fusibles ou relais prends le vélo tu sera pas perdant

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Invité §ore865QO

le niveau c'est sur ta premiere photo sur la gourde ou il y a marqué g12 faut que ce soit entre mini et max il faut imperativement mettre du g12 dedans et rien d'autre

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Invité §mat807Dh

c'est un probleme récurent sur les polo c'est souvent le ventilo qui ne se déclenche pas regarde déja du coté des fusibles ou relais prends le vélo tu sera pas perdant

 

 

Le problème c'est que je dois emmener avec moi 60 litres de peintures, plus le matériel qui va avec... Pas pratique le vélo.

 

Le problème des débutants comme moi, c'est que je ne sais même pas où sont les fusibles, le relais, ça n'est pas simple.

 

J'ai vu un bidouillage où on enlève le calorstat pour pouvoir faire quelques kms sans soucis, c'est risqué ou tu penses que ça pourrait le faire?

 

Merci

 

Mathieu

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Invité §mat807Dh

le niveau c'est sur ta premiere photo sur la gourde ou il y a marqué g12 faut que ce soit entre mini et max il faut imperativement mettre du g12 dedans et rien d'autre

 

 

Bon, je vais essayer de trouver ça. Et pour les fusibles, je dois regarder où?

 

Merci beaucoup

 

Mathieu

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Invité §ore865QO

attend d'autres avis eclairés mais moi je ne m'y risquerais pas même sans calorstat tu vas bousiller le joint de culasse ça c'est certain alors attends d'autre avis faudrait déja tester si ton ventilo tourne

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Invité §mat807Dh

attend d'autres avis eclairés mais moi je ne m'y risquerais pas même sans calorstat tu vas bousiller le joint de culasse ça c'est certain alors attends d'autre avis faudrait déja tester si ton ventilo tourne

 

 

Donc, le gros ventilo sous le capot, derrière la plaque d'immatriculation ne tourne pas. J'ai débranché puis rebranché les contacts et ça ne tourne toujours pas.

 

VW est fermé jusqu'à Lundi de toutes façons.

 

Merci

 

Mathieu

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Invité §mat807Dh

Damned, j'imagine que tout le monde est en vacances?

 

Mathieu

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Invité §mat807Dh

Allez, encore une petite question, c'est bien au bout de la durite avec le point orange que se trouve le calorstat?

Vue d'ensemble

http://i642.photobucket.com/albums/uu147/idancetoomuch/Calorstat-general.jpg

 

Zoom

http://i642.photobucket.com/albums/uu147/idancetoomuch/Calorstat-zoom.jpg

 

Merci

 

Mathieu

 

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Salut c'est bien au bout de cette durite la cloche du calorstat tu peus etre quasi certain que c'est lui en faute.Pour te dépanné rien de plus simple à moin d'avoir deux main gauche .Tu défait lesz 2 vis qui tienne la cloche moteur froid le liquide va s'écoulé récupère si possible polution oblige,ensuite tu retire le calorstat et tu referme la cloche en remettant le joint entre les deux.Remettre de l'eau vu qu'il ne gèle pas ça te permettra de commandé une nouvelle cloche et calorstat.Rien n'enpeche de roulez sans calorstat vu les chaleur

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Bonsoir.

 

Si il s'agit d'un thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) du type cylindre noir comme dans ce sujet "saga" de Bob il est impératif de bien lire le sujet !! Calorstat polo essence 1997

Car il y a une pièce à deux balles à remplacer impérativement en même temps que le thermostat.

 

Dans ton urgence tu peux l'enlever et rouler sans thermostat quelque temps. Et purger si purge non auto. Ca te donnera un bilan.

 

Si ta commande de ventilation est par un thermocontact "thermocontact" clic ! Si il existe est vissé sur le radiateur. Ses contacts ferment pour enclencher le motoventilateur, ou un relais qui enclenche le(s) motoventilateur(s)

 

Pour tester le circuit de ventilation il faut faire toucher ensemble les fils dans son connecteur avec un tromboneà papier.

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Invité §ore865QO

j'ai consulté les astres et ils disent que c'est un probleme de ventilo à tout hasard

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Salut les gars, je suis revenu parmi vous.

Je suis parti de mon travail ce midi et j'ai fait environ 1km. Le voyant de surchauffe du moteur s'est allumé. L'aiguille est passée au-delà du 110 C° et poussait complètement vers le haut. Je me suis arrêté, ai coupé le moteur.

A la lecture des faits, ma conclusion est qu'il y a surchauffe en roulant, donc ventilo ou pas ventilo qui marche, c'est obligatoirement un problème de circulation moteur/radiateur qui est bloquée : soit pompe, soit calorstat.

Et sur les Polo 6N essence, la plaie est le calorstat qui a une faiblesse dans la bride de maintien qui casse, et bloque le calorstat en position fermé.

 

Et si vous voulez une preuve supplémentaire, faut mettre les mains sur les 2 durits radiateur : si au moins une des 2 est froide (le retour) alors que le moteur dépasse les 90°C, ça confirme une circulation bloquée.

 

Dans ce cas, faut pas traîner, change bride + calorstat.

Et si VW ou les pièces autos sont fermés ce samedi, tu démontes le calorstat dans l'urgence et ne le remets pas avant davoir trouvé les nouvelles pièces, comme ça tu pourras rouler.

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Invité §mat807Dh

Yep les amis, Calorstat coincé !

 

L'accès n'était pas facile pour les deux vis, j'ai du enlever la durite pour ce faire.

 

En tous cas WAHOU, MERCI MILLE FOIS !!!

 

Je me sens moins con, vu que maintenant je sais ce qu'est un thermo/calorstat, à quoi ça sert, comment ça se monte et démonte, et que faire si un moteur chauffe.

 

Ca fait toujours du bien de se sentier moins bête, non?

 

Vivement lundi que je remette les mains dans le moteur !

 

Mathiu

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Invité §ore865QO

Que disent les astres et Paul le Poulpe pour la finale, Orestre ? ;)

 

salut bob les astres disent qu'il a toujours pas dit si le ventilo se déclenchait....on attendra le nouveu calorstat avant de conjecturer quoi que ce fut (de bière) (tres mauvaise foi inside ) :q

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Si pas de circulation, le ventilo ne pourra jamais déclencher (parce que radiateur froid).

Si panne ventilo suspecté, le test à effectuer consiste à shunter 2 contacts parmi 3 (3 combinaisons à faire) pour faire déclencher au moins une vitesse.

 

Mais, de toute manière, si comme j'ai dit plus haut, si au moins une des 2 durits radiateur est froide (le retour) alors que le moteur dépasse les 90°C, ça confirme une circulation bloquée. Donc le ventilo peut être dédouané.

 

Et si le calorstat a été démonté, on voit la défaillance sur la bride de gauche (à droite, bride neuve renforcée en douce par VW qui refuse de reconnaître un défaut de conception).

Imparable.

597840111_avant20apres.jpg.e634916bc5a7b81001346cafbb526fce.jpg

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