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Fiat

joint de culasse à remplacer sur Punto 1.2


stefano
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Bonjour,

je dois changer le joint de culasse sur une Punto 1.2 60ch de juin 2000 et 105000kms.

 

En fait la voiture consomme de l'eau et fait un peu de mayo sur le bouchon d'huile.

Pas de fumée ou de surchauffe (plus depuis le manque d'eau constaté et la présence d'air dans le circuit),

mais je pense néanmoins que la messe est dite (j'ai pris le risque en l'achetant à 100000 -pas cher il est vrai- car je

savais que le joint est un point faible de ces millésimes; j'ai l'impression que toutes y passent et même

bien souvent à un kilométrage bien plus faible! ) !

 

Quand je vois les prix prohibitifs demandés même par le petit garagiste du coin qui

veut tout remplacer y compris la pompe à eau pourtant changée il y a 10000kms en même temps

que la distribution, je crois que je vais finir par m 'y mettre moi-même, surtout vu le faible

coût des pièces.

 

 

 

J'ai consulté une revue technique et j'aurais ainsi quelques questions.

 

D'abord, faut -il des outils particuliers à part bien sûr une clé dynamo ?

Est-ce abordable pour un amateur (à mon actif des freins AV&AR, une distri sur Tipo, de l'entretien courant ...),

si oui combien d'heures de boulot grosso-modo ?

 

Concernant la culasse, y'a t il un gros risque à la remonter telle quelle sans rectif ? Je crois avoir lu

que très souvent seul le joint ramasse sur ce modèle ?

 

Autre chose, le support moteur est-il fixé sur la culasse ou sur le bas moteur ? Ce support doit être

démonté pour changer la courroie, mais en supposant que je ne change pas la courroie (déjà changée il y a 10000kms)

puis-je démonter la culasse sans sortir la courroie juste en la détendant ? Ceci me permettrait d'éviter une étape...

 

 

Sur la revue technique, il parle à un endroit de serrage à 2,2,90°,90° et à un autre endroit de 2,3,90°,90°.

Quelle est la bonne version ?

 

 

 

Enfin concernant les pièces "sensibles" comme les vis de culasses et le joint de culasse, je peux les prendre

sur Oscaro, la qualité est OK ? Une marque en particulier à recommander ?

 

Faut-il également prévoir de remplacer les joint du collecteur d'admission ? Est-il réellement nécessaire de retirer

le boitier d'admission pour déculasser ?

 

 

Merci de vos réponses . :jap:

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Sur punto 2 :

j'ai enlevé le collecteur/catalyseur

soutenu le moteur avec un cric

il faut sortir la courroie de distri

faire un repère au blanc avant démontage du pmh qui n'est pas évident

vérifier la planéitée de la culasse avec une règle (j'ai vu une culasse avec 17/100 de voile)

Les nouveaux joints de culasse fiat seraient plus résistant : je l'ai acheté chez fiat avec les vis = 100 €

serrage à 2kg/m puis 3 kg/m +90° +90 ° (RTA etai)

une clef dynamo

puis faire un repère au blanc à 12 h sur la vis et visser jusqu'a 3 h au 1 er serrage angulaire, puis 6 h au 2 eme

5 h de travail (moins rapide que camel56....)

 

a +

 

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Bonsoir

 

Sur punto 2 :

j'ai enlevé le collecteur/catalyseur

soutenu le moteur avec un cric

il faut sortir la courroie de distri

faire un repère au blanc avant démontage du pmh qui n'est pas évident

vérifier la planéitée de la culasse avec une règle (j'ai vu une culasse avec 17/100 de voile)

Les nouveaux joints de culasse fiat seraient plus résistant : je l'ai acheté chez fiat avec les vis = 100 €

serrage à 2kg/m puis 3 kg/m +90° +90 ° (RTA etai)

une clef dynamo

puis faire un repère au blanc à 12 h sur la vis et visser jusqu'a 3 h au 1 er serrage angulaire, puis 6 h au 2 eme

5 h de travail (moins rapide que camel56....)

 

a +

 

 

salut Alfa,

tu confirmes donc que le support moteur est fixé sur la culasse ?

Pour le collecteur d 'admission il faut bien le sortir aussi alors ?

 

Vérifier la planéité de la culasse à la règle est déjà suffisant ? Tu arrives à vérifier suffisamment précisément le voile ?

 

Pas la peine d'investir dans une clé à serrage angulaire ?r

 

5h de boulot ça me conviendrait parfaitement ; mais même si j'en ai 10 à passer ça me dérange pas du moment que je m'en sors !

 

 

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salut Alfa,

tu confirmes donc que le support moteur est fixé sur la culasse ?

Pour le collecteur d 'admission il faut bien le sortir aussi alors ?

 

Vérifier la planéité de la culasse à la règle est déjà suffisant ? Tu arrives à vérifier suffisamment précisément le voile ?

 

Pas la peine d'investir dans une clé à serrage angulaire ?r

 

5h de boulot ça me conviendrait parfaitement ; mais même si j'en ai 10 à passer ça me dérange pas du moment que je m'en sors !

 

 

 

celui-la pas la peine

et tres souvent pour ne pas dire toujours aucun voile sur la culasse

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Ok, merci camel.

A vous écouter et à lire la revue technique, ça n'a pas l'air trop compliqué ni trop long. En plus les pièces sont peu chères.

 

Du coup je ne comprends absolument pas les prix prohibitifs annoncés par les divers garages !

 

Je vais rapidement commencer le démontage.

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Ok, merci camel.

A vous écouter et à lire la revue technique, ça n'a pas l'air trop compliqué ni trop long. En plus les pièces sont peu chères.

 

Du coup je ne comprends absolument pas les prix prohibitifs annoncés par les divers garages !

 

Je vais rapidement commencer le démontage.

 

c'est sans aucun doute un des moteurs les plus simple pour la mecanique

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Invité §ala415re

Bonjour,

je dois changer le joint de culasse sur une Punto 1.2 60ch de juin 2000 et 105000kms.

 

En fait la voiture consomme de l'eau et fait un peu de mayo sur le bouchon d'huile.

Pas de fumée ou de surchauffe (plus depuis le manque d'eau constaté et la présence d'air dans le circuit),

mais je pense néanmoins que la messe est dite (j'ai pris le risque en l'achetant à 100000 -pas cher il est vrai- car je

savais que le joint est un point faible de ces millésimes; j'ai l'impression que toutes y passent et même

bien souvent à un kilométrage bien plus faible! ) !

 

Quand je vois les prix prohibitifs demandés même par le petit garagiste du coin qui

veut tout remplacer y compris la pompe à eau pourtant changée il y a 10000kms en même temps

que la distribution, je crois que je vais finir par m 'y mettre moi-même, surtout vu le faible

coût des pièces.

 

 

 

J'ai consulté une revue technique et j'aurais ainsi quelques questions.

 

D'abord, faut -il des outils particuliers à part bien sûr une clé dynamo ?

Est-ce abordable pour un amateur (à mon actif des freins AV&AR, une distri sur Tipo, de l'entretien courant ...),

si oui combien d'heures de boulot grosso-modo ?

 

Concernant la culasse, y'a t il un gros risque à la remonter telle quelle sans rectif ? Je crois avoir lu

que très souvent seul le joint ramasse sur ce modèle ?

 

Autre chose, le support moteur est-il fixé sur la culasse ou sur le bas moteur ? Ce support doit être

démonté pour changer la courroie, mais en supposant que je ne change pas la courroie (déjà changée il y a 10000kms)

puis-je démonter la culasse sans sortir la courroie juste en la détendant ? Ceci me permettrait d'éviter une étape...

 

 

Sur la revue technique, il parle à un endroit de serrage à 2,2,90°,90° et à un autre endroit de 2,3,90°,90°.

Quelle est la bonne version ?

 

 

 

Enfin concernant les pièces "sensibles" comme les vis de culasses et le joint de culasse, je peux les prendre

sur Oscaro, la qualité est OK ? Une marque en particulier à recommander ?

 

Faut-il également prévoir de remplacer les joint du collecteur d'admission ? Est-il réellement nécessaire de retirer

le boitier d'admission pour déculasser ?

 

 

Merci de vos réponses . :jap:

 

 

 

 

 

 

 

Change d'abord le bouchon du vase et regarde bien aucune fuite des durites.

 

Thermostat à voir aussi.

 

Si aucune fumée à l'échappement moteur chaud, et aucune remonté de bulle dans le vase du LDR

 

peu de chance que ça soit un JDC.

 

Symptôme du Joint de culasse Symptome d'un joint du culasse

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

le manque d'eau constaté et la présence d'air sont un des effets du jdc hs,

faire une purge (2 purgeurs), mais si l'air revient, le jdc est hs.

 

le jdc à un sens : le petit bout qui dépasse avec une encoche est dirigé vers l'alternateur

monté à l'envers, il bouche un conduit d'huile.

 

sur punto 2 le support moteur est sur la culasse

 

A +

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Juste un petit mot sur les prix, on vois souvent içi des gens qui on trouvé

un garage pas cher et qui revienne avec des problèmes.

 

Un garage sérieux dois garantire sont travaille et réparer si problème.

 

Je trouve que cela justifie un certaint prix (pas tous évidament)

 

A bientot et bon boullot

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Change d'abord le bouchon du vase et regarde bien aucune fuite des durites.

 

Thermostat à voir aussi.

 

Si aucune fumée à l'échappement moteur chaud, et aucune remonté de bulle dans le vase du LDR

 

peu de chance que ça soit un JDC.

 

Symptôme du Joint de culasse Symptome d'un joint du culasse

 

 

 

 

 

J'ai supprimé le thermostat effectivement dès le début et le soucis persiste.

 

Par contre pourquoi changer le bouchon du vase ?

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Salut

 

Juste un petit mot sur les prix, on vois souvent içi des gens qui on trouvé

un garage pas cher et qui revienne avec des problèmes.

 

Un garage sérieux dois garantire sont travaille et réparer si problème.

 

Je trouve que cela justifie un certaint prix (pas tous évidament)

 

A bientot et bon boullot

 

 

Merci. Je suis évidemment ok avec toi pour le prix, mais quand on m'annonce au mini 1200 Euros pour un jdc,

alors qu'un "amateur" (attention ce n'est pas péjoratif !) met 5 heures et qu'il y en a pour moins de 100 euros

de pièces sur oscaro par exemple, je trouve qu'il y a un écart beaucoup trop grand à mes yeux !

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le manque d'eau constaté et la présence d'air sont un des effets du jdc hs,

faire une purge (2 purgeurs), mais si l'air revient, le jdc est hs.

 

le jdc à un sens : le petit bout qui dépasse avec une encoche est dirigé vers l'alternateur

monté à l'envers, il bouche un conduit d'huile.

 

sur punto 2 le support moteur est sur la culasse

 

A +

 

 

Merci pour l'info. Je suis donc bon pour démonter le support.

 

Suite à une remarque sur ce post, le bouchon du vase d'expansion joue un rôle ou il est totalement étanche ?

Effectivement quand j'ouvre le bouchon même moteur froid, la pression dans le circuit redescend.

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Invité §ala415re

 

J'ai supprimé le thermostat effectivement dès le début et le soucis persiste.

 

Par contre pourquoi changer le bouchon du vase ?

 

 

 

 

Tu as une soupape de tarage intégré dans ce bouchon.

 

Si il est naze ton circuit va monter en pression et dégueulé.

 

 

 

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Tu as une soupape de tarage intégré dans ce bouchon.

 

Si il est naze ton circuit va monter en pression et dégueulé.

 

 

 

 

Ou passer dans le joint de culasse ? Qui c'est qui lâche en premier ?

En tout cas j'ai le même bouchon sur une autre voiture, j'essaye de changer ce soir pour voir si changement.

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Invité §cg7680zN

 

 

 

Tu as une soupape de tarage intégré dans ce bouchon.

 

Si il est naze ton circuit va monter en pression et dégueulé.

 

 

 

Non ça dégeule tout de suite et on perd du liquide.

 

Avec le bouchon on a une pression dans le circuit.

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Merci. Je suis évidemment ok avec toi pour le prix, mais quand on m'annonce au mini 1200 Euros pour un jdc,

alors qu'un "amateur" (attention ce n'est pas péjoratif !) met 5 heures et qu'il y en a pour moins de 100 euros

de pièces sur oscaro par exemple, je trouve qu'il y a un écart beaucoup trop grand à mes yeux !

 

 

la c'est carrément du vol , y'en a pour deux fois moins cheu mon garagiste :o

pompe a eau , distrib et vérif de la culasse compris

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Invité §ala415re

Ca semble beaucoup plus raisonnable effectivement !

 

 

Fait des devis de plusieurs garage déjà!

:D

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Fait des devis de plusieurs garage déjà!

:D

 

C'est fait. J'en ai aucun de raisonnable, donc je vais tenter le coup par moi-même.

 

Bon alors ça y est j'ai commencé et évidemment comme je le redoutais, sur les 8 écrous du collecteur d'échappement, l'un est récalcitrant et tellement bouffé par la rouille que maintenant il est totalement arrondi. J'y ai balancé déjà un paquet de dégrippant mais rien n'y fait, et la clé n'accroche plus. J'avais vu à une époque une douille spéciale (facom peut être) qui s'adaptait à toute les formes mais impossible d'en retrouver.

Des idées sinon ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

tenter avec une clef à 6 pans

sinon le casse ecrou si il passe

scier ou meuler l'écrou (attention aux projections métalique sur la peinture)

 

si tu peux poster une photo de l'écrou.

 

A +

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Bonjour

 

tenter avec une clef à 6 pans

sinon le casse ecrou si il passe

scier ou meuler l'écrou (attention aux projections métalique sur la peinture)

 

si tu peux poster une photo de l'écrou.

 

A +

 

Bonjour Alfa,

j'ai tenté la clé 6 pans toute neuve Facom et ça m'a servi sur l'un des écrous qui était également récalcitrant, mais l'un est toujours bloqué et bien arrondi.

Je poste une photo tout à l heure.

Le casse écrou sinon ça se trouve où? J'ai fait un tour chez casto, mais rien vu de tel...

Merci de ton aide en tout cas.

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Bon alors j'ai pas trouvé de casse-écrou.

Par contre à force d'insister sur cette écrou j'ai trouvé le moyen : je l'ai "grignoté" avec une tenaille coupante, et j'ai ainsi pu insérer par force (en tapotant avec un marteau) une clé à oeil (12 pans) de diamètre inférieur. J'avais ainsi une bonne prise, il ne me restait qu'à donner des petits coups de marteau sur la clé, et l'écrou a fini par venir ! Ouf !

 

Par contre pour la suite, ma revue technique me fait démonter le collecteur d'admission; pour les 4 vis d'en haut ça irait, mais celle du bas ça n'a pas l'air triste. Faut-il vraiment démonter ce collecteur ou peut-on sortir la culasse avec le collecteur d'admission/corps papillon ?

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Invité §ALF568op

Je ne suis plus sûr à 100 %, mais pense que j'avais laissé l'admission sur la culasse.

 

Sur la RTA étai, seule la dépose du collecteur d'échappement est indiquée.

 

A +

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Je ne suis plus sûr à 100 %, mais pense que j'avais laissé l'admission sur la culasse.

 

Sur la RTA étai, seule la dépose du collecteur d'échappement est indiquée.

 

A +

 

OK merci je vais essayer sans alors.

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Ca avance doucement mais sûrement, maintenant je suis du côté de la distribution.

 

Quelques questions car ma revue technique n'est pas loquace sur le sujet.

 

- déposer la courroie d'accessoire : comment je fais pour la détendre (ps : version avec cim) ?

- déposer la poulie d'entraînement de la courroie d'accessoires : comment je fais pour la bloquer pour éviter qu'elle ne tourne ?

- enlever le support rigide moteur : je cale le moteur en bas avec un cric qui appuie sur le carter ? Je risque pas d'endommager le carter s'il doit soutenir le poids du moteur ?

 

2105454451_Sanstitre.JPG4..jpg.8b508c713fc689c9cb18ec6d3e844e7f.jpg

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

détendre la courroie d'accessoire :

sur versin sans clim, c'est l'alternateur qui fait tendeur

sur version avec clim : c'est le tendeur TDR

 

démonter la courroie d''accessoire:

passer la 5eme, une personne qui freine, une autre qui démonte la poulie

 

bien faire des repère au blanc avant démontage de la courroie de distri

 

soutenir le moteur avec un cric sous le carter en intercalant un morceau de bois.

 

DSCN0356.jpg.ad0c31983eeb9edceddb13375679925b.jpg

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Bonjour

 

détendre la courroie d'accessoire :

sur versin sans clim, c'est l'alternateur qui fait tendeur

sur version avec clim : ???

 

démonter la courroie d''accessoire:

passer la 5eme, une personne qui freine, une autre qui démonte la poulie

 

bien faire des repère au blanc avant démontage de la courroie de distri

 

soutenir le moteur avec un cric sous le carter en intercalant un morceau de bois.

 

A +

 

Bonjour Alfa,

 

en fouillant dans les docs apparemment avec la version avec clim, c'est le compresseur qui fait office de tendeur automatique mais il n'est pas indiqué comment détendre la courroie. Je vais inspecter ce compresseur de plus près et je m'arrête là pour aujourd'hui il faut que j'achète un cric demain pour poursuivre. Merci encore.

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Invité §ALF568op

Un lien de la RTA expert, elle est zippée, il faut un certain temps pour la télécharger:

http://dl.free.fr/qZNwEjI5u

 

J'ai souvent démonté des courroies sans les détendre, il suffit de démonter la poulie "moteur"

à ne pas faire si il y a un tendeur automatique.

 

A +

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Bonjour

 

détendre la courroie d'accessoire :

sur versin sans clim, c'est l'alternateur qui fait tendeur

sur version avec clim : c'est le tendeur TDR

 

démonter la courroie d''accessoire:

passer la 5eme, une personne qui freine, une autre qui démonte la poulie

 

bien faire des repère au blanc avant démontage de la courroie de distri

 

soutenir le moteur avec un cric sous le carter en intercalant un morceau de bois.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186335/DSCN0356.jpg

 

 

Re,

apparemment TDR n'est qu'un galet enrouleur mais ne tend rien ?

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