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Fiat

joint de culasse à remplacer sur Punto 1.2


stefano
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Invité §ALF568op

Ce ne serait pas un galet avec axe décentré comme celui de la distribution ?

 

A +

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Invité §ALF568op

c'est un tendeur automatique,

il faut mettre une clef sur l'écrou du galet en contact avec la courroie

et en vissant cela l'abaissera pour liberer la courroie.

 

A +

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OK, je crois voir. C'est le tendeur auto qui est fixé sur le moteur; je dois revisser l'écrou du galet noir et en forçant un peu ce galet doit s'abaisser et ainsi relâcher la tension de la courroie, c'est bien ça ?

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Invité §cg7680zN

c'est un tendeur automatique,

il faut mettre une clef sur l'écrou du galet en contact avec la courroie

et en vissant cela l'abaissera pour liberer la courroie.

 

A +

 

 

RE,

désolé mais c'est pas clair. La courroie est en contact avec le galet noir et l'écrou sert à maintenir ce galet contre le moteur. Je viens d'ailleurs de débloquer cet écrou et rien ne se passe.

 

 

ALFA7800 a dit "en vissant" et toi tu dévisses :lol:

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Invité §ALF568op

Je l'ai fait sur une fiat barchetta:

en dévissant, cela dévisse le galet

en vissant, cela agit sur le galet et détend la courroie

 

Surement pareil sur la punto

 

A +

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Question : si je ne remplace pas la courroie de distri (quasi-neuve, 15000kms) je peux laisser la poulie d'entraînement de la courroie d'accessoires en place? Je fais un repère sur cette poulie, et je détends la courroie de distri par le galet tendeur. Je peux ainsi libérer la culasse. C'est bon ?

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Invité §ALF568op

A 15.000 kms il faut garder la courroie de distri.

faire un repère sur la poulie d'accessoires et aussi sur la poulie d'arbre à cames.

 

A +

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A 15.000 kms il faut garder la courroie de distri.

faire un repère sur la poulie d'accessoires et aussi sur la poulie d'arbre à cames.

 

A +

 

OK, d'autant que sur un moteur Fire, pas de risque de destruction des soupapes.

 

a+

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OK, c'est déculassé !

 

Une petite remarque : la douille Facom en carré 1/2 taille 13 ne passe pas pour retirer la vis de culasse n°1 (pour les autres ok). Elle est un poil trop large. J'ai fait l'achat d'une douille plus bas de gamme pour la vis n°1.

 

Donc le symptôme du joint ou de la culasse est confirmé . Le piston côté distribution est tout propre comme si on l'avait passé à la machine à laver :p alors que les autres ont une bonne couche de crasse en surface.

 

Par contre difficile de dire si le joint est HS, est ce que c 'est censé se voir à l'oeil nu ?

 

Côté culasse, comment je procède pour

une première vérification ? Un simple coup de règle pour vérifier s'il y a un voile ?

 

Autres question : avec quoi je nettoie les plans de surface du bloc moteur et de la culasse ? Faut-il en profiter pour nettoyer la partie supérieure des pistons ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Un joint hs ne saute pas aux yeux, mais le décalaminage de la tête du piston en est la preuve

 

Verification du voile avec une règle en fer sur les longueurs et les diagonales : il ne doit pas avoir de jour

 

nettoyage des gros morceaux sur la culasse et du bloc moteur avec un ciseau à bois,

bien l'incliner pour ne pas piocher, finition au papier de carrossier.

 

pour la tête des pistons: ciseaux à bois + aspirateur

ce n'est pas vraiment utile mais vu qu'un piston est déjà propre autant faire les autres pour le "bon" équilibre.

 

a +

 

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Première vérif à la règle, ça semble bon mais j'attends que tout soit nettoyé pour refaire une vérif complète.

 

Par contre pour le nettoyage, c'est un peu la galère avec tous ces petits bouts collés. Ca part pas au white spirit ou au pétrole ? IL faut qu'elle soit propre à quelle point la culasse ? Parce qu'avec certaines saletés incrustées, j'ai peur de faire plus de mal que du bien en les ôtant.

 

 

Le papier de carossier , tu le prends à quel grain mini ?

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Par contre pour le nettoyage, c'est un peu la galère avec tous ces petits bouts collés. Ca part pas au white spirit ou au pétrole ? IL faut qu'elle soit propre à quelle point la culasse ? Parce qu'avec certaines saletés incrustées, j'ai peur de faire plus de mal que du bien en les ôtant.

 

 

Liquide de frein pour ramollir ;)

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Une règle en acier n'est pas forcément droite....

 

J'opterais + pour une vitre enduite d'un colorant de faible épaisseur

 

 

J'ai investi dans une Facom, et au magasin j'en ai pris 2 pour les mettre l'une contre l'autre et voir si j'y décelais un jour.

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Invité §cg7680zN

Une règle en acier n'est pas forcément droite....

 

J'opterais + pour une vitre enduite d'un colorant de faible épaisseur

 

Surtout pas de vitre ce n'est pas plat du tout.

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Bon alors c'est nettoyé et contrôlé (autant que faire se peut!) à la règle et cale.

 

Pour le nettoyage, essence F pour dégraisser, et papier très fin pour "poncer" les résidus de joint sur les 2 plans.

Pour les têtes de pistons, gratter avec un petit tournevis plat pour faire sauter bout par bout la calamine. Je me suis senti obligé de le faire puisque un des pistons était parfaitement propre suite au passage de l'eau, et je voulais rétablir un "pseudo-équilibre".

 

 

Vérification de la planéité avec une règle et une cale. Ca semble OK.

 

Par contre sur la culasse, là où l'eau s'est infiltrée pour rejoindre le cylindre, il y a comme une légère rayure exactement à l'endroit où repose le cercle du joint. C'est grave où bien le nouveau joint va compenser cette légère irrégularité ?

 

Quant aux pièces (joint, vis, joint de collecteur d'échappement, goujons de fixation de collecteur, thermostat d'eau, bougies, filtre à huile) elles sont commandées et doivent arriver dans la semaine.

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Bon j'attaque le remontage je viens de recevoir les pièces.

Pour les vis de culasses, je viens de voir sur la notice qu'il faut les huiler avec de l'huile moteur. Je suis surpris, je pensais qu'il fallait les monter à sec ? Quelqu'un pour confirmer ?

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Bon j'attaque le remontage je viens de recevoir les pièces.

Pour les vis de culasses, je viens de voir sur la notice qu'il faut les huiler avec de l'huile moteur. Je suis surpris, je pensais qu'il fallait les monter à sec ? Quelqu'un pour confirmer ?

 

LES HUILEES oui mais les laissees bien egoutees

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Bon, tout est remonté, le moteur redémarré.

Reste à rouler pour voir si tout est OK.

 

Merci à ceux qui m'ont aidé. :jap:

 

Au bilan, j'ai changé :

 

* un joint de culasse (Fiat 32 E)

* vis de culasse (Internet, 23 E)

* deux goujons de fixations de collecteur d'échappement (Fiat 6 E), car trop abimés

* joint de collecteur d'échappement (Fiat 7 E)

* 1 filtre huile (Internet, 7E) et 2.5 litres d'huile 10W40 qui me restaient

* 1 calorstat et son joint (Internet, 13E)

* 1 bidon de liquide de refroidissement (Carrouf, 5E)

* quelques colliers auto (Feu Vert, 3E)

* 1l d'essence F pour nettoyer/dégraisser (2E)

 

Pour la distribution/courroie accessoire, je l'ai pas fait car déjà fait avec la pompe à eau il y a 15000kms, et en plus, pas de risque avec un FIRE.

Ceci dit, il y en aurait pour 40 Euros de pièces sur internet, plus encore 40 pour la pompe à eau.

 

Plus tard, je changerai aussi les bougies (12E).

 

Pour l'outillage, j'ai investi dans :

* une clé dynamométrique (49E)

* un cric hydraulique 2T (16E) pour soutenir le moteur quand on retire le support moteur

* deux douilles 1/2 chrome vanadium (13 et 15) (2*2.5E)

* une clé 6pans à tube taille 12 (7E) pour le collecteur d'échappement

* une clé angulaire (Norauto, 10E) que j'ai immédiatement rendue car trop merdique. C'est censé se fixer sur le cliquet, puis après le cadran tourne.

Finalement pour le serrage angulaire j'ai fait un repère sur la tête de vis puis 1/4 de tour (méthode à Alfa7800 ;) )

* un réglet de "précision" (15E)

 

Le reste, je l'avais. Rien de particulier, à part que des bonnes clés sont recommandées !

 

 

Et évidemment beaucoup d'heures de patience. J'ai perdu pas mal de temps à courir à chercher l'outil qui allait bien (écrous récalcitrants du collecteur

d'échappement par exemple), ou à attendre l'arrivée des pièces.

Ceci dit après l'avoir fait une fois, je pense que désormais je pourrais démonter/remonter le tout en une dizaine d'heures.

 

Concernant la culasse, j'ai pris le "risque" de ne pas la faire rectifier car je n'ai pas eu de surchauffe et que la vérif à la règle ne présentait rien

d'anormal. Les expériences sur ce forum indiquent aussi que très souvent seul le joint est touché (problème chronique des Punto 60 jusqu'à 2002 ?).

Mais surtout, c'est que pour la faire rectifier, il faut la mettre à nue (soupapes, arbres à cames, collecteur d'admission,...).

Et pour ma part, je ne me sentais pas à l'aise pour cette opération. Ceci dit, certains garages sont disposés à faire une révision complète de la culasse

pour 200-300 E, c'est évidemment ce que je ferais si la réparation ne tient pas.

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Tiens, un petit tour sur cette page pour donner des nouvelles.

Après un an et environ 11000 kms, la réparation tient toujours.

 

Avis aux prochains qui voudraient se lancer, osez si vous avez le problème, économisez le prix du garagiste !

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Je trouve ta clé dynamométrique étonnement pas chère.

 

Achetée chez Carrefour, je ne savais pas trop ce que ça valait et puis je l'ai testée avec une autre de référence, les couples

sont bien identiques.

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Invité §Ano446gd

Bonjour,

J'ai le même disfonctionnement sur ma Punto.

Merci pour ce topic qui donne espoir et envie de se lancer.

Si j'avais un garage je n'hésiterais pas à le faire !

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