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Mécanique / Électronique

alternateur 206


Invité §yve072nE

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Invité §yve072nE

bonjour,

je possede une 206 1,4l 75ch de 2003 et l'alternateur fait un sale bruit de roulement, j'envisage donc son remplacement en echange standard. Jusque là pas de quoi s'affoler sauf que l'alternateur en question est un mitsubishi A001TA3391A qui possede en plus de la cosse y d'alim un connecteur electrique avec deux fils dessus, le probleme est que pour l'echange standard je trouve bien des alternateurs mais sans ce connecteur electrique, quelqu'un sait il a quoi il sert et il doit bien avoir une possibiliter de trouver un produit similaire non?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

j'ai tenté sur 106 1.4 75 cv DA électrique de changer cet alternateur avec les 2 fils par un d'un fil d'occasion:

cela ne fonctionnait pas, et faisait clignoter le voyant batterie,

soit l'alternateur était déjà hs soit je l'ai grillé

j'ai donc échangé cet alternateur par le bon modele qui provenait d'une ZX diesel 80 A.

 

regardes les echanges standard sur www.oscaro.com

 

Il est possible de changer le roulement voir sur www.123roulement.com

 

A +

 

 

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Bonsoir.

Les connecteurs à deux "petit fils" ont habituellement comme rôle:

 

-- Le fil "habituel" (D+ / "L" )de circuit de lampe témoin/excitaion.

 

-- Un fil "IG" qui est un 12 Volts après contact Neiman "ON".

 

2035076164_Deux20montages20.jpg1..jpg.f30859577ea2e48f5370049feb875516.jpg

 

(Les bornes compte tours ("W") ne sont que sur des Diesels)

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Invité §yve072nE

pour ce qui est du compte tour ou du voyant batterie pas de role car debranché compte tour fonctionne et pas de voyant allumé. Et pour ce qui est de changer uniquement les roulements, car changer l'alternateur juste cause mecanique ca me fait un peu mal cramé je veu bien mais là. Mais pour essayer d'enlever la poulie impossible meme en bloquant l'arbre avec une cle allen de 10 et de devisser l'ecrou de 27 impossible rien ne bouge meme avec du degripant. Y à pas a dire les asiatiques :jap: quand ils souquent tu peu toujours t'accrocher pour devisser :p. je pense que ton avis ballbearing est judicieux c peut etre ca... et pour ce qui est de oscaro g une reference de valeo (437192 je crois) mais mes fournisseurs locaux ne font plus valeo et en transposant cette reference chez bosh ben sur de l'echange standard pas de satanée broche :q et oscaro je voudrais etre sur de mon coup avant de faire venir le schmilblick...

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Invité §yve072nE

chez oscaro l'appellation des broches c'est D+ et DF je vais essayer connecteur debranché en roulant car j'ai essayé moteur tournant mais en statique voir si c pas un voyant

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Invité §yve072nE

Après éssais branché ou pas, rien ne change pas de voyant en plus ou en moins :??: si c'est bien d'un voyant qu'il sagit, dans quel cas il s'allume?

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Après éssais branché ou pas, rien ne change pas de voyant en plus ou en moins :??: si c'est bien d'un voyant qu'il sagit, dans quel cas il s'allume?

 

De quel alternateur parles-tu ? J'ai cru comprendre que celui d'origine n'aurait qu'un bruit de roulement comme défaut ?

 

Pour le circuit de témoin de l'auto il faut déconnecter le fil "D+" (Lanmp) et le faire toucher à la masse contact Neiman "On". Il doit s'allumer.

 

Son non-allumage lors de ce test pourrait être une cause de panne de charge avec un alternateur pourtant OK. Car la lampe est plus qu'un témoin. Elle est partie du système. Le courant qui arrive à l'alt. à travers le filament de la lampe "amorce" la charge.

 

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Invité §yve072nE

pour l'alternateur c un mitsubishi (A001TA3391A) et comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'arrive pas a enlever la poulie pour ouvrir l'alternateur et changer les roulements. c sur que ca me fait mal de changer le tout pour deux malheureux roulements...

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Invité §yve072nE

je viens de faire la manip je ne sais pas si ça a une importance mais je suis oblige de debrancher le connecteur qui comporte les deux fils en meme temps et que ce soit l'un ou l'autre relié a la masse rienne change coté voyant!!! le petit voyant batterie s'eteint bien une fois demarré (tout comme connecteur branché ou pas).

 

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Invité §yve072nE

ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que si c bien cette fameuse lampe et que faisant partie du système connectée ou pas ca change pas grand chose sequence d'allumage et d'extinction du voyant normal

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bonjour,

je possede une 206 1,4l 75ch de 2003 et l'alternateur fait un sale bruit de roulement, j'envisage donc son remplacement en echange standard. Jusque là pas de quoi s'affoler sauf que l'alternateur en question est un mitsubishi A001TA3391A qui possede en plus de la cosse y d'alim un connecteur electrique avec deux fils dessus, le probleme est que pour l'echange standard je trouve bien des alternateurs mais sans ce connecteur electrique, quelqu'un sait il a quoi il sert et il doit bien avoir une possibiliter de trouver un produit similaire non?

 

Encore une fois désolé si je suis bouché mais je ne comprend pas le sujet entier.

 

-- Ce que je lis au dessus dès le début c'est juste ton alternateur "qui fait du bruit" à cause de roulements. Et que tu "penses en commander un".

 

Après ça le sujet vire et je ne comprend pas sur quel alternateur tu as des ennnuis électriques et lesquels ? On ne lit pas de mesure de charge avec un multimètre.

 

-------------------

 

Pour le "circuit de lampe" (externe à l'alternateur); comme je lis que parfois elle est capable de s'allumer ce circuit (externe à l'alternateur); n'est pas en cause.

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Invité §ALF568op

bonjour

 

sur la 106 1.4 75 cv qui à le même alternateur que toi, j'ai arreté de chercher à comprendre,

j'ai remplacé l'alternateur par le même model....

voir le schéma de la 106, une sortie alternateur va au calculateur : pour la DA électrique ????

 

a +

1355304219_alternateur1061.4.jpg.1e6245661d91e27d2bc8f2effe329354.jpg

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Invité §yve072nE

pour faire une synthese, j'ai actuellement un alternateur mitsubishi (A001TA3391A) qui fait un bruit de roulement effectivement mais qui electriquement fonctionne parfaitement. j'ai essayé de le demonter pour ne changer que les roulements, mais n'arrivant pas a enlever la poulie pour ouvrir l'alternateur, je me resigne a faire un echange standard et c'est la que cela ce complique car sur mon modele j'ai un connecteur a 2 voies dont je ne sais pas a quoi il sert, et les modeles qu'on me propose en echange n'ont pas ce connecteur qui visiblement n'est pas lié au compte tour ou au temoin de charge. D'ou mon interrogation a quoi sert il et est il possible de ne pas en tenir compte vu que connecte ou pas je ne remarque aucun changement. Sais pas si je sui plus clair. Pour alfa1800 ton alternateur de 106 etait il aussi un mitsubishi comme le mien par quel modele l'a tu remplacé et ton fournisseur grande enseigne pieces auto ou constructeur?

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Invité §ALF568op
Pour alfa1800 ton alternateur de 106 etait il aussi un mitsubishi

 

Non, c'était un valeo remplacé par un valeo quasi neuf (ou échange standard) en casse pour 50 €.

photo du vieux hs:

DSCN0348.jpg.a0d041ff581d7d312cf958465c9c1ba7.jpg

DSCN0349.jpg.d6b4d9110b7d2833dbaa77a746e07500.jpg

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Invité §yve072nE

No problemo même moi j'ai du mal a savoir ou j'en suis alors vu de l'exterieur :D vais essayer coté casse auto aussi... et peut etre arreter de savoir a quoi sert cette modite fiche. Mais en tout cas par chez moi en echange standard impossible a trouver avec :??:

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Invité §yve072nE

tiens la fin de mon message n'est pas passé?Alors merci ALFA7800 pour les photo c sympa vais voir ca de plus pres et essayer avec une ref d'usage valeo et pas le code court de chez eux. Affaire a suivre. Au final environ 150 euros en change standard pour simplement une paire de roulements que j'arrive pas a changer ben :cry: :q

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Invité §ALF568op

faut savoir si c'est exatement le même sur 106 et 206,

je pense que oui, il était monté sur une 106 qui à un moteur 1.4 75 cv de 207

 

A +

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Invité §mim736sU

pour faire une synthese, j'ai actuellement un alternateur mitsubishi (A001TA3391A) qui fait un bruit de roulement effectivement mais qui electriquement fonctionne parfaitement. j'ai essayé de le demonter pour ne changer que les roulements, mais n'arrivant pas a enlever la poulie pour ouvrir l'alternateur, je me resigne a faire un echange standard et c'est la que cela ce complique car sur mon modele j'ai un connecteur a 2 voies dont je ne sais pas a quoi il sert, et les modeles qu'on me propose en echange n'ont pas ce connecteur qui visiblement n'est pas lié au compte tour ou au temoin de charge. D'ou mon interrogation a quoi sert il et est il possible de ne pas en tenir compte vu que connecte ou pas je ne remarque aucun changement. Sais pas si je sui plus clair. Pour alfa1800 ton alternateur de 106 etait il aussi un mitsubishi comme le mien par quel modele l'a tu remplacé et ton fournisseur grande enseigne pieces auto ou constructeur?

 

Salut.

Et en la bloquant dans un étau? Sur l'alternateur de ma tipo, j'avais fait ca pour récupere la poulie bien coincée et ca a marché... (Tu serre la poulie dans l'étau puis tu débolque juste avec la clé sans te soucier de bloquer l'axe au centre.

@+

Mimistral38

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Salut.

Et en la bloquant dans un étau? Sur l'alternateur de ma tipo, j'avais fait ca pour récupere la poulie bien coincée et ca a marché... (Tu serre la poulie dans l'étau puis tu débolque juste avec la clé sans te soucier de bloquer l'axe au centre.

@+

Mimistral38

 

 

+1

 

Toutefois il ne faut pas bloquer directement la poulie car elle sera marquée par l'étau et va bouffer la courroie par la suite.

 

Moi j'intercalerai deux épaisseurs d'une vieille courroie.

 

Et puis de toute façon yveffic22 veut virer l'ancien, donc autant tenter le tout pour le tout.

 

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Invité §yve072nE

Bon j'ai pris la direction de la casse près de chez moi et miracle ils avaient un alternateur adaptable à ma voiture avec le connecteur et tout et tout :love: Ptite scéance de démontage montage et éssais du bouzin ben coté alternateur tout bon, au moins on ne me regardera plus dans la rue à cause du bruit que faisais l'ancien :lol: . Bon ca c fait mais maintenant g un autre sifflement tres léger ce coup ci j'espere que ce n'est pas la pompe de la DA... affaire à suivre. Pour l'alternateur maintenant c un denso et pour 60E c très bien :) merci pour l'idee de la casse alpha7800, +1 également pour l'idée de l'étau et maintenant on va voir c qui le patron. Au final moi aussi g arreté de chercher à quoi servait ce connecteur à 2 voies ca fonctionne c l'essentiel.

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Invité §jnl325gV

Bonsoir

Pour démonter la poulie fixe au débrayage sans outils il faut ouvrir l'alternateur après avoir enlever le porte balai régulateur, enfin bloquer le rotor dans un étau .

Pour ton alternateur il y une prise avec une lampe témoin et une sortie DFM (signal carré )

A+

 

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Super. Merci du retour d'info!

 

Au fait les habitués ;) Quelqu'un a trouvé comment remplacer les poulies d'altenateur roue-libre "débrayables" sans l'outil spécial !!

 

 

 

Il ya un post dans le forum qui parle de ça. Le monsieur a je crois soudé ensemble les deux constituants concentriques de la poulie et les a bloqué dans un étau.

 

Pour jnlf56, pour localiser avec précision la provenance du sifflement, tu peux ausculter les différents organes du moteur avec une barre ou une tige métallique d'environ un mètre de longueur : tu mets une extrémité sur l'organe à ausculter et l'autre sur l'oreille, tu seras surpris par le résultat !

 

Évite de toucher la courroie ou les fils des bougies quand même !!

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Invité §yve072nE

Pour mon sifflement (de roulement) je connaissais la méthode avec un bout de bois chose que j"ai fait, vais essayer avec une tige en fer, mais sachant que tout est sur le même batis je ne suis pas certain à 100% de trouver l'origine car c'est l'ensemble qui transmet les vibrations. Faut dire aussi que la courroie d'accessoirs était tendue, plus tendue elle pète maintenant c'est mieux :) Donc c'est probable que quelque chose d'autre que l'alternateur ait souffert.

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Il ya un post dans le forum qui parle de ça. Le monsieur a je crois soudé ensemble les deux constituants concentriques de la poulie et les a bloqué dans un étau.

 

Salut Macgyver216!

Pire que ça. Sans souder. L'astuce est que comme la poulie est déclarée défectueuse on peut serrer comme un dingue sa partie extèrieure. Compressant ainsi les rouleaux sur le moyeu central.

 

Les deux points de "prises deviennent alors "L'étau" et "le rotor" en bout du trou clé "Torx"

Voir en bas du topic.

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

 

 

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