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Toyota

Toyota Yaris II Luna Pack D4D 90ch - Bruit sourd à l'avant


Invité §ita481vq

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Invité §ita481vq

Bonjour à tous,

 

Sur les conseils de manuas2h, je poste mon problème dans cette rubrique où parait-il les mécanos sont plus nombreux :)

 

Cela fait presque 5 mois que je traine un problème avec ma yaris. Quelques précisions :

  • Voiture: Toyota Yaris II Luna Pack - D4D 90ch
     
  • Mise en circulation: aout 2006
     
  • Kilométrage: 70000 Kms

 

Cet hiver, ma compagne a dérapé sur le verglas et a tapé au niveau de la roue avant droite (à environ 30km/h). La principale conséquence visible était que le volant n'était plus droit (branches pas à l'horizontale lorsque les roues sont droites).

 

Nous nous sommes donc rendu chez Toyota pour faire redresser le volant et faire un diagnostic (afin de vérifier que rien d'autre n'était touché). Le verdict a été que l'amortisseur gauche (le choc a eu lieu à droite) était plié, soit un devis de 680€ (changement des deux amortisseurs avant).

 

Suite au diagnostic, nous avons remarqué un bruit sourd et régulier à l'avant gauche faisant penser à un bruit de pneumatique ("whoaom whoaom whoaom" ). Le bruit n'apparait que dans les virages à gauche et si la vitesse est supérieur à 70km/h.

 

Trouvant la facture un peu salée, nous avons décidé d'aller faire une contre expertise dans deux autres garages.

  • chez Speedy : l'amortisseur n'a rien, réglage de la géométrie.
     
  • chez Midas : idem pour l'amortisseur. Pour le bruit, le cardan est mis en cause.

 

Nous décidons donc de changer le cardan chez Midas. Malgré cela, le bruit est toujours présent. Midas me suggère de changer également le roulement. Allons y pour le roulement. Le remplacement du roulement n'a rien changé non plus. (nous en sommes donc a 580€ de facture).

 

Je ramène à nouveau la voiture chez Midas. Les pneus sont mis en causes cette fois ci. Les tests effectués:

  • permutation avant gauche/avant droit
     
  • permutation avant/arrière

 

Toujours le même bruit à l'avant gauche. Midas m'a remplacé gratuitement les 4 pneus et a procédé à un nouveau réglage de la géométrie. Ils ont aussi constaté que la jante avant droite (celle qui a touché) était légèrement tordue. Ils l'ont donc passé à l'arrière, sans résultat.

 

La voiture est également passée au contrôle technique (uniquement pour tester les amortisseurs) et aucune défaillance n'a été mise en évidence.

 

Le bruit est toujours présent et s'est même accentué. Il apparait même en ligne droite à partir de 100km/h environ.

 

Midas me propose éventuellement un remplacement des amortisseurs (270€, sans les biellettes) mais ne me garantie pas que cela changera quelque chose. Ils ne savent vraiment pas à quoi cela peut être dû.

 

Si vous avez une idée... je suis preneur...

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Invité §Thr270Ie

Salut ,

Ton bruit sourd me fait penser à 90% à un bruit de roulement ,

point besoin d'aller chez les concessionnaires , pour faire des réparation comme cela , je voit qu'ils te change n'importe quoi , et te donne une facture salée , on te dis que c'est les Amortisseurs alors qu'ils n'ont rien à voir avec un Ron-ron c'est du n'importe quoi ??

et 680€ pour 2 amortisseurs avant , ils sont en Inox et garanti à vie 'j'espère! ??

il suffit de mettre la voiture sur cric et faire tourner la roue à la main , (bien sur les roues Avant ne tourne pas libre , vu qu'il y a les cardans et le différentiel à entrainer , mais je suis TOUJOURS arrivé du premier coup à voir si c'est un roulement ,

par contre si tu dis que le bruit est amplifié quand tu tourne à G , se serait plutôt le roulement G car le poid se porte sur ce coté Mais ceci est vu ou plutôt écouté voiture sur cric , explic préced !!

un cardan HS , fera ; clac- clac -clac dans les virages . !!

 

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Invité §rey641iG

bonjour, +1 avec thrigane, ça ressemble soit à un pneu déformé (mais ceci a été écarté) soit à un roulement HS (peut-être déjà avant le choc)

 

Sans être très habitué, il est parfois difficile de repérer celui qui a flanché, d'autant que pour des histoires de résonance, le bruit semble venir de l'avant alors qu'il est produit à l'arrière.

On ne t'as pas changé le bon roulement. Ou le neuf a été mal remonté...

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Invité §ita481vq

Le roulement remplacé est le roulement avant gauche.

 

Lorsque la voiture était sur le pont, le bruit était audible en tournant la roue avant gauche. La panne semble donc localisée à ce niveau.

Je ne sais pas s'ils ont retesté après avoir remplacé le roulement. Ce serait vraiment la loose pour eux, s'ils ne sont pas foutus de remonter correctement un roulement.

 

Je remettrai la voiture sur cric ce WE pour tester. Mais n'ayant aucune connaissance en mécanique, je ne sais pas si je serai en mesure de constater un défaut. Je comparerai la gauche et la droite...

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Invité §ita481vq

@glok3 : je poste les valeurs de la géométrie ce soir. Et effectivement je n'y connais rien :)

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Invité §rey641iG

Alors pour les roulements avant, il y a un moyen.

tu mets le frein à main

tu lèves une roue avant, tu cales l'autre.

un complice démarres, passe en 5ème et accélère (virtuellement) à 80 km/h pendant que tu regardes et surtout que tu écoutes la roue.

Bien sur, grace à la magie du différentiel, ta voiture ne bouge pas d'un pouce.

 

NB, un roulement droit peut faire du bruit dans les virages à gauche... on a tout vu ou presque. Mais je penche quand même pour un roulement mal monté (serrage au mauvais couple ?)

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Suite au diagnostic, nous avons remarqué un bruit sourd et régulier à l'avant gauche faisant penser à un bruit de pneumatique ("whoaom whoaom whoaom" ). Le bruit n'apparait que dans les virages à gauche et si la vitesse est supérieur à 70km/h.

Bonsoir

Si tu entends ce bruit lors d'un virage à gauche, c'est le roulement de la roue DROITE qui est en cause.

Ca ne serait pas étonnant puisque tu as tapé à droite.

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Invité §rey641iG

Bonsoir

Si tu entends ce bruit lors d'un virage à gauche, c'est le roulement de la roue DROITE qui est en cause.

Ca ne serait pas étonnant puisque tu as tapé à droite.

 

 

Il m'a fallut ce message pour distinguer ma droite de ma gauche, mais oui, dans un virage à gauche le poids pèse sur la roue droite.

Bon, c'est la fin de semaine, hein ?

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Invité §tnt265Ie

 

Il m'a fallut ce message pour distinguer ma droite de ma gauche, mais oui, dans un virage à gauche le poids pèse sur la roue droite.

Bon, c'est la fin de semaine, hein ?

 

la main droite est là ou le pouce et à gauche

la main gauche est là ou le pouce est à droite

 

bon je sors autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

 

amis j'aimerai savoir comment ils ont remis le volant en ligne droite

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Invité §rey641iG

la main droite est là ou le pouce et à gauche

la main gauche est là ou le pouce est à droite

 

bon je sors autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

 

amis j'aimerai savoir comment ils ont remis le volant en ligne droite

 

 

Alors tu dévisse l'écrou central, tu enlève le volant, tu décale d'un cran, tu revisse. :lol:

Je vanne mais c'est peut-être ce qu'ils ont fait.

 

 

 

 

Naaan quand même pas

 

 

 

 

quoique...

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Invité §Yam544MC

Bonjour,

Cette histoire me rappelle un problème que j'ai eu sur ma Clio.

C'était pareil: bruit sourd lorsque je tournais à gauche.

Le cardan avait été changé. Le roulement je ne sais plus, mais de toutes façons, on n'avait rien détecté de ce côté là il me semble.

Finalement, un garagiste (pas de chez Minas...) m'a expliqué que c'était la boite de vitesse.

Je n'ai plus les détails en tête, mais là j'ai arrêté les frais (le prix d'une boite me revenait aussi cher que la voiture ou pas loin)

ça n'a peut-être rien à voir, mais tu peux te renseigner, on sait jamais.

 

Yam

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Invité §Thr270Ie

Bon , tout est possible , !!Vu que tu parle de Clio , sache que là dessus ainsi que les super 5 les roulements avant ne tiennent pas longtemps !! ???

on pourrait dire de les remplacer toutes les2 vidanges !!!

sans doute sous dimensionnés ,??

Donc , si aucun bruit des roulements (facilement détectable)

un défaut sur le pont (différentiel est possible aussi) suite au choc ! ??

Un différentiel ronronne aussi s'il à du jeux , mais c'est plus rare sur les voitures !

pour avoir le volant de travers , c'était pas un petit choc ! ??

Triangle , biellette de direction tordue , crémaillère décalée ????

la géométrie du train avant à été contrôlée ??

la voiture n'use pas anormalement les pneus avant ??

 

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Invité §ita481vq

@Thrigane : pas d'usure anormale des pneus constatée. Les biellettes n'ont pas l'air d'avoir souffert.

 

@Yamakaz : l'un des garagistes de Midas a évoqué la boite de vitesse. La voiture est encore sous garantie. Il me semble que la boite entre dans cette garantie. A voir donc ...

 

Je vous poste les valeurs de la géométrie dès que je les ai.

 

L'un d'entre vous aurait un garagiste, à qui je puisse faire confiance, à me conseiller sur Toulouse ?

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Invité §Thr270Ie

Bien sur les grosses pièces mécanique entre dans le cadre le garantie , sauf les pieces d'usure , pneus , plaquettes , ballais essuie glace etc ... ,

et les exclusions notées sur le livret de garantie .

Mais si tu leurs parle du choc , c'est foutu , !!! donc ! ...

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Invité §ita481vq

Voici le relevé de géométrie :

 

Gauche : 0°15' 0°00'

-0°14' -1°20' 0°10 -0°08'

 

Gauche : 0°01' 0°00'

-0°20' -0°00'

-0°21' -0°00'

 

Gauche : -0°42' -0°50'

-0°55' -0°49'

 

Gauche : 0°16' 0°22'

0°04' -0°01'

0°20' 0°04' 0°34 0°22'

 

En espérant que ça soit plus parlant pour vous que pour moi. Il y avait visiblement un déficit important à l'avant gauche. Le réglage n'a pas résolu le problème. Au contraire, il est plutôt amplifié.

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Invité §ita481vq

Visiblement, il n'y a pas qu'à moi que ça ne parle pas...

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Invité §nar755HV

mais nan laisse leur du temps il ne sont pas toujours sur FA

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Invité §Thr270Ie

Bonjour

!! Ben moi je T pas demandé les valeurs , Because je travaille plutôt à l'ancienne !!!alors les valeurs que tu donne pour moi ! c'est ?? Ce que je t'ai de mandé est de mettre la voiture sur cric , faire tourner les roues à la main, et écouter un coté , puis l'autre ! ??

Pour moi un remplacement des amortisseurs est absolument inutile , dans le cas d'un bruit de ron-ron d'autant plus qu'on te les a déjà remplacé pour rien !!

Conclusion ; si ta voiture est encore en garantie , tu va chez ton vendeur ,

tu leur explique ton pb de bruit (pas du choc !...) il faut que ton bruit s'entende bien , et ne soit pas imaginaire , ou de route / revêtement grossier ! ?? donc si ton bruit s'entend bien , tu leurs demande de faire un essai , et ils devraient te dire si c'est pris en garantie ou non ! ??

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Invité §ita481vq

Le problème est résolu.

 

Il s'agissait effectivement du roulement droit (et non du gauche remplacé inutilement par Midas). Cette fois ci, c'est passé en garantie chez le concessionnaire.

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Invité §toy077Cf

Je Posséde Egalement une Toyota Yaris, Année 2007. Je suis aussi embêtée avec un bruit a l'avant plus claquement quand je braque a gauche et a droite.Plusieurs contrôles chez Toyota,Pour eux, Aucun soucis.Ils ont fait un contrôle de Géometrie qui n'etait pas bon donc ils ont rectifiés. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec cette voiture.

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Invité §man354Wg

Salut,j'ai a peu pres le meme probleme avec ma yaris,quand je fais marche arriere et que je braque le volant il y a un bruit crek crek qui se fait a l'avant.Le concessionaire toyota ma confirmé qu'il s'agit bien du cardan qui est HS mais parcontre la facture est vraiement salé,presque 600 euros,pour des pannes comme sa est on obligé d'aller chez le concéssionaire ?

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Invité §Ano535fa

Je Posséde Egalement une Toyota Yaris, Année 2007. Je suis aussi embêtée avec un bruit a l'avant plus claquement quand je braque a gauche et a droite.Plusieurs contrôles chez Toyota,Pour eux, Aucun soucis.Ils ont fait un contrôle de Géometrie qui n'etait pas bon donc ils ont rectifiés. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec cette voiture.

 

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