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Mécanique / Électronique

Purge Liquide Refroidissement: tracasseries sur 1.4 Hdi - ph


Invité §Joh184lZ

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Invité §Joh184lZ

Bonjour,

Pour purger mon LDR de 206 1.4 Hdi 2002 (DV4TD), j'ai une Revue Haynes Anglais(la seule qui fait le 1.4Hdi pour 206), des choses me tracassent

(J'ai trouvé la vis de purge située coté chauffage d'habitacle, mais la photo de la revue est très differente de ce que j'ai.) :

 

-Contrairement aux autres moteurs(2.0 hdi) il faut déclipser une prise dans le collecteur d'entrée d'eau("plug located in the coolant manifold") à l'arrière de la tete de cylindre pour vidanger le LDR du moteur: je ne vois rien de tel, mais vu l'accessibilité à cet endroit... :non:

 

Je suis sensé trouvé ça(autre revue):

 

Bouc.gif.ecee94445f01ea4157cb36c9d98e17c4.gif

 

Derrière le bloc moteur je vois ça:

 

Derriere.jpg.40105a7881105f5ad7e9fa50bc133e10.jpg

 

-Le Vase d'expansion est placé à un point bas à coté du phare gauche: là j'ai peur, la revue précise de mettre une bouteille de lait 1L + joint torique mais donne toujours le 2L Hdi qui est placé haut en exemple.

 

A gauche la durite sensée contenir le thermostat, à droite la vis de purge de chauffage:

 

Durites.jpg.5230cec7b7b92d3a85ed4ddb0086f98e.jpg

 

Pour une purge sur Renault 1.4MPI rien à voir niveau complexité: une seule vis de purge accessible, vase d'expansion en haut du capot...

Vu la diversité des moteurs sur 206(diesel atmo, hdi, Ess, S16...) comme chaque modèle est différent les instruction sont legères...

 

Bref, sachant qu'une mauvaise purge peut mener à de gros dégâts (bulles d'air), avant de commencer je voudrais comprendre pour la fameuse "prise de vidange de liquide de refroidissement sur moteur" . Je peux enlever la grosse durite qui cache le thermostat mais je préfère éviter tous risques...

 

Merci d'avance !

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Si tu compare la deuxième photo que tu a prise tu va voir tout les éléments

qui coresponde a l' image de la RTA...

A mon avis tu te trompe d' emplacement :ange:

 

Une bouteille d' eau avec le fond coupé, tu pousse dessus tout en la remplisant d' eau

aux max et tu laisse tourné, tu sera surpris de la quantité qui va rentré en prinçipe.

 

Le sommet du fond de la bouteille est fort haut et cela est bien assez.

 

N' oublie pas la manette du chauffage sur chaud.

 

Par sécurité assure toi que ton chauffage soufle bien chaud ces qu' il est bien remplis...

Que la radiateur moteur soit chaud de bas en haut.

Que la température des durites au touché conforte la température affichée

Et en dèrnier que quand le ventilateur ce met en route la température diminue.

 

Si tout cela est ok, il n' y a aucun risque.

 

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Invité §Joh184lZ

En fait le bouchon de purge refroidissement moteur n'était accessible que par dessous en levant la voiture sur deux roues(passer sous le moteur), en regardant bien au dessus du cardan droit, c'est très dur d'accès, enlever le clip vert avec un petit tournevis plat

 

Prevoir des protection pour les yeux car ça gicle partout! (heuresement que j'avais des lunettes)

 

Pour le remplissage avec les bouteille d'eau, le probleme c'est que c'est pas très étanche, j'ai du renverser un 1/4-1/2 litre environ. Mais c'est bien quand même :jap:

 

Ce qui m'inquiète encore (je rigole pas avec le refroissement j'ai du vécu là dessus :cry: )c'est que même en gaspillant + avec toute l'eau qui s'évapore quand j'ai fait tourner le moteur avec la bouteille j'arrive à juste 5L de LDR au max(donc j'ai du remplir 4L-4.5L), alors que la capacité totale de système de refroidissement est de 6L (Haynes)

 

Sinon le refroidissement marche très bien: chauffage nickel, le voiture monte peu en T°, j'ai roulé avec à moins de 80°C

 

Bref c'est normal qu'il y ait pas 6L? S'il ya avait des bulles d'air ça chaufferait plus que ça non? :??:

 

Merci!

 

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Invité §moi387Ax

 

Salut

 

A tu bien mis le chauffage sur chaud avec le ventilateur de celui si sur un pendant la purge?

 

Le ventilateur moteur ce déclenche t' il?

 

la bouteille ce n' est pas étanche le truc ces de d' abord mètre du concentré d' antigel et ensuite

 

de l' eau qui elle est bien moin cher. (l' antigel ne sort plus) après quelque km refaire l' opoint avec

 

du concentré.

 

 

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Invité §moi387Ax

Les bulles pose problèmes surtout pour les sondes.

 

Les sondes doive ètre en contact avec de l' eau pour pouvoir donné une

 

valleur juste.

 

Si ces de l' air elle vont donné une valleur moindre.

 

Si en roullant ta jauge change de donnée par "saut" ces qu' il y a de l' air.

 

Ces pour cette raison qu' il faut impérativement ètre sur que le ventilateur ce déclanche

 

et que la température diminue.

 

Car tout deux fonctionne toujours avec deux sonde différente, hors si tout deux montre

un fonctionnement normal il y a très peut de chance d' un futur problème.

 

Je rajouterais que la valeur d' antigel est aussi importante en été car il permet a l' eau de

prendre sa forme gazeuse plus tard et deuxièmement l' antigel est un conducteur de challeur

bien meilleur que l' eau.

(test simple roullé a l' eau pur et la température sera légèrement plus élevée inversément avec

beaucoup d' antigel la température est plus basse)

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Invité §Joh184lZ

Quand j'ai purgé(vidé l'ancien LDR), quand j'ai devissé la vis de purge après avoir débranché la durite du bas de radiateur pas mal d'eau a encore coulé.

 

quand j'ai fait le remplissage j'ai serré la vis de purge quand l'eau commençait à bien sortir de cette vis.

 

J'ai mis le chauffage pendant le remplissage pour voir si ça marchait et ça marchait très bien.

 

Je n'ai pas eu de sursaut du tout de temperature(tout est monté progessivement) Ben même après 10-12min accelerant à 2000 tours/minute(instructions Haynes), j'avais du mal à obtenir plus de 90°, je ne sais pas si le ventilo s'est declenché(je pense pas), j'ai été voir de temps en temps mais pas je ne l'ai pas vu tourner.

 

Mais en même temps c'est un moteur qui chauffe peu, il a toujours fait 70-80°C max. Après la purge, pareil(j'ai roulé pendant 15-20min avec).

 

J'ai mis du liquide universel -35°, c'est peut être pour ça que ça chauffe pas? le ventilo doit se declencher à 100°?

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Invité §loi137TD

Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide concernant la purge de mon LDR sur ma 206 1.4 Hdi. Je ne suis pas certain de l'avoir effectuée correctement.

 

J'ai refait le plein du circuit puis démarré le moteur. J'avais donc le vase d'expansion ouvert et la vis de purge également. QQn m'a aidé à monter le moteur en régime pendant que je maintenais le niveau de liquide dans le vase. je n'avais pas de bouteille ou quoi que ce soit d'autre. Je versé le liquide directement dans le vase. quand le liquide à commencer à couler par la vis de purge, on a continué une petite minute et on a arrêté.

 

on a fait tourné le moteur pendant une petite dizaine de minute. Mais le ventilo moteur ne s'est pas déclenché pendant ce temps. Est-ce que c'est réellement nécessaire pour effectuer une purge ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §loi137TD

Salut nono100pi, je l'ai fais. j'ai remis presque un litre en tout pour refaire le niveau.

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-

Bonjour

Cas assez classiques car si circuit vidé, le thermostat(Calorstat) bien sûr fermé est un obstacle à la circulation et bien sûr au re-remplissage.

Il y a parfois une montée de T°C qui inquiète jusqu'à sa première ouverture, qui libère les (éventuelles) poches d'air.

 

-- Par cette saison , espérer voir l'enclenchement de la motoventilation est peu probable facilement.

-- La mise du chauffage n'aide en aucun cas la purge, mais montrera et rassurera que "ca circule" si air chaud. ( mais ralentira par contre tout enclenchement de motoventilation )

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Invité §loi137TD

d'accord mais ces poches d'air sont toujours dans le circuit alors ?

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