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Alfa Romeo

alfa 156 probleme ventilation habitacle


Invité §kos301YY
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Invité §kos301YY

Bonjour, je n ai plus de ventilation tous les fusibles sont ok ,le ventilateur tourne en prise directe sur la batterie, il n'y a pas de jus au niveau de la fiche pour le ventilo quand je mets le contact ,pas de jus non plus pour le variateur de tension (si c'est bien la petite piece qui est fixée derriere le ventilo) je ne suis pas mecano malheureusement les relais ont l'air bons j'en ai interverti 2 pour tester et comme le reste fonctionne....

Les boutons de console fonctionnent également. Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ,merci d'avance

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Bonsoir

As-tu une clim? Manuelle ? ou "auto" ?

 

Comment est le bouton qui règle les vitesses de ventilation? Y-a-t il un nombre de vitesses bien délimité (genre arrêt et 1,2,3,4 ?)

Une photo de cette pièce derrière le ventilo? Ca a l'air d'une simple résistance ou un boîtier électronique ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

sur une 156 avec clim, c'est une régulation électronique,

le +12 v arrive sur la borne 1 du module électronique M72

le ventilateur est alimenté en +12 par un fusible de 40 A et réguler par le -12 v

vérifier le fusible A/C de 40 A (2 implantations possible, voir photo)

 

M70 est la platine à 3 boutons

N85 le ventilateur

 

a +

DSCN0317.jpg.854063c2bc7f066b94faaaa51e164425.jpg

DSCN0318.jpg.224a5a53e5e5c71409264d1bf0cf4357.jpg

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Bonsoir Alfa.. Merci ;)

 

Donc ça veut dire que comme sur beaucoup de modules électroniques le moteur a sur un de ses deux fils du + 12 Volts disponible.

 

Et que l'autre fil (orange) est "mis plus au moins à la masse" (noir) par le module.

 

 

Et comme Kosak a déja accèdé aux fils de son moteur il DOIT avoir un des deux qui a du courant batterie capable d'allumer une lampe (j'insiste pas de multimètre)

 

Et un contrôle à faire que je suggère est de mettre le fil côté "froid" (orange) à la masse à travers le filament d'une lampe H7 45Watts et le moteur doit tourner .

 

Si ça tourne le module a très probablement son transistor de puissance interne coupé. Des fadas arrivent à le remplacer et réparer parfois

 

Ici: ventilateur de chauffage reste allumé alfa 156

 

alfa.jpg.d94ce18491cf8ae0aab13cad87ab73a8.jpg

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Invité §kos301YY

Bonsoir

As-tu une clim? Manuelle ? ou "auto" ?

 

Comment est le bouton qui règle les vitesses de ventilation? Y-a-t il un nombre de vitesses bien délimité (genre arrêt et 1,2,3,4 ?)

Une photo de cette pièce derrière le ventilo? Ca a l'air d'une simple résistance ou un boîtier électronique ?

 

Salut c'est avec un bouton 1 2 3 4 et la piece est noir a la base avec des ailettes genre ailette de cylindre au dessus aec 2 fiches pour le branchement . par contre je vais devoir partir travailler tout de suite donc je te lirai demain et merci aussi pour les autres réponses que j'ai reçu je vous lirai demain

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Invité §kos301YY

Salut Ballbearing et Alfa 7800,

Merci pour les infos. J'ai procédé au test préconisé par ballbearing , à savoir la lampe test : elle s'allume même moteur arrêté sans mettre le contact juste la clef dans le neiman et moteur tournant, elle s'allume aussi. Je dois donc en déduire si j'ai bien tout compris que c'est mon module qui est hs et qu'il vaut mieux le changer. Merci de me confirmer que c'est bien ce qu'il faut que je fasse.

A plus tard.

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Invité §ALF568op

Si un fil du ventilateur est bien alimenté en +12 v, le problème vient du -12 v, donc du regulateur.

 

Je repose ma question : tu as bien une clim ?

 

A +

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Invité §ALF568op

Bonjour ballbearing

 

Avec clim et régulateur électronique, il y a bien 4 vitesses (bouton B)

sans clim, ce n'est pas une régul électronique mais à résistances

 

A +

DSCN0320.jpg.8d3ea138e933cc650b8197f6fd9ab114.jpg

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Invité §kos301YY

AU fait pour répondre a vos questions , j'ai bien la clim ,elle fonctionne, si je roule je sens de l'air refroidi qui rentre dans la voiture sans être pulsé. J ai un doute pour le test de ballbearing quand il parlait du moteur dans un premier temps ,j ai pensé que c était le moteur de la voiture qui devait être démarré .J ai un peu peur de faire un court jus !

Alors est-ce qu'il faut laisser le module branché, se connecter sur le fil orange et le mettre à la masse via une ampoule 40w et mettre le contact si c'est ce qu'il fallait faire j'ai essayé l'ampoule c'est allumée mais c'est tout .A+

Alfa 78 , pour info ,mon alfa est de 98 c'est le modèle 1.8 ts,

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Oki. Pour ma part je ne connais pas les couleurs des fils "Orange" c'est juste une couleur arbitraire que j'ai mis.

 

Et comme Kosak a déja accèdé aux fils de son moteur il DOIT avoir un des deux qui a du courant batterie capable d'allumer une lampe (j'insiste pas de multimètre)

 

Et un contrôle à faire que je suggère est de mettre le fil côté "froid" (orange) à la masse (à travers le filament d'une lampe H7 45Watts par exemple et le moteur doit tourner à vitesse réduite) .

 

Ce test put être fait sur le fil "froid" du moteur du pulseur seul et déconnecté du module. Il n'y a aucun risque si fait avec prudence le module M72 fait la même chose quand sollicité.

 

 

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Invité §kos301YY

J ai fait également le test avec une lampe connectée au fil du ventilo (rose) et elle s'allume quand je mets le contact

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Invité §kos301YY

Suite de la saga du ventilo

Donc j'ai procédé a ceci:

j'ai branché le moteur du ventilo sur le fil qui a du jus(de la prise prévue pour le ventilateur, le module étant toujours branché) et j'ai relié l'autre fiche celle qui est sur le ventilo a la masse à travers une ampoule et le moteur s'est mis à tourner comme tu le pensais. Je ne suis pas tres doué dans le domaine ,mais on avance un peu quand même maintenant vous allez peut être diagnostiquer plus facilement .A plus tard

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Oki ;)

 

En fait ça amène au moins une certitude que j'aime bien en dépannage pour rester systématique.

 

Ca dit que toute l'alim en "amont" du moteur est OK et le moteur aussi. Et donc que le module "M72" ne fait pas son travail. Qui est de mettre plus ou moins à la masse le point "froid" du moteur (comme toi tu l'a fait avec une lampe)

 

Mais malgré tout ça n'amène pas de diag sûr entre deux possibilités.

 

-- Le module recoit bien l'ordre du système de clim MAIS il n'obéit pas car HS (souvent ces trucs ont leur transistor de puissance interne coupé mais je ne connais pas la statistique sur cette marque)

 

-- Le module M72 ne recoit pas d'ordre du système de clim. (il sera difficile de mesurer l'arrivée ou l'absence de cette info.)

 

Attend l'avis d'Alfa7800. Une option suivant le prix si pas prohibitif est de tenter le remplacement du module et voir.

 

T'aurais une photo de ton module STP ?

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Invité §ALF568op

comme tu le dis, c'est soit le module régulateur ou la platine M70,

plus de chance que ce soit le module régulateur.

 

Si les prix est élevé voir en casse.

 

A +

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Invité §kos301YY

Merci Alfa et ballbearing, j'ai appellé Alfa Romeo, il faut commander la pièce qui coûte 89 euros.

Je vais appeller 2 ou 3 casses, si je ne trouve pas, je vais prendre le risque d'en mettre un neuf si ce n'est pas cela, il pourra toujours décorer ma cheminée, je vous tiens au courant.....

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Invité §kos301YY

Bonjour, ça marche ,je viens de monter le nouveau modulateur et tout est ok.

Un grand merci à Alfa 7800 et a Ballbaering pour leur aide précieuse .

A plus tard

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Invité §ALF568op

Bonjour ballbearing

 

Une affaire qui roule, je prépare la facture et on partage.....

 

a +

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Invité §lag411Jw

bonsoir a tous

 

j ai le meme souci avec mon pulseur , quand je le branche en direct sur la

batterie il tourne , cela peut il venir du modulateur ?

d avance merci a tous

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Bonsoir

Bonnes fêtes.

 

lagaf680....on perle bien du méme véhicule, mêmes équipements ? (toujours le confirmer)

 

Si il s'agit bien d'une clim auto et non un système à bouton à 4 vitesses , il y a de fortes chances que ce soit ça.

 

Sur le système à clim auto il y a quelques tests complémentaires à faire pour enlever quelque doute.

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Invité §vid457dR

Bonjour, je n ai plus de ventilation tous les fusibles sont ok ,le ventilateur tourne en prise directe sur la batterie, il n'y a pas de jus au niveau de la fiche pour le ventilo quand je mets le contact ,pas de jus non plus pour le variateur de tension (si c'est bien la petite piece qui est fixée derriere le ventilo) je ne suis pas mecano malheureusement les relais ont l'air bons j'en ai interverti 2 pour tester et comme le reste fonctionne....

Les boutons de console fonctionnent également. Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ,merci d'avance

 

 

Slt,

 

Vas bruler un cierge ce soir à la messe de minuit et demain ta ventilation fonctionnera ( et mets un billet dans le Tronc ) .

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Invité §gal548nr

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon alfa 156 2,4 jtd de 1999:

ventilo habitacle grillé + tension 12v présente à la fiche même contact coupé

je viens de démonté le module de résistance et apparemment il est bel et bien grillé (photo)

j'ai commandé la pièce chez alfa 113€ :fou: . jasper qu'il n'y aura pas d'autre problème.....

 

ps:merci pour ces échanges sur le forum sinon je serais encore entrain de chercher

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Invité §gal548nr

bonsoir,

Le ventilo était mort je l'ai changé et ça ne marchait pas , puis j'ai changé la commande avec les 3 boutons et ça ne marchait pas, c'est pour ça que j'ai cherché sur le net la solution;

je reçois la piece d'ici 2 ou 3 jours , on va voir...

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Invité §gal548nr

bonjour,

je viens de remettre en place la résistance , la ventilation marche mais que sur la vitesse 4 ou en auto!! :pt1cable:

je deviens fou!!!

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