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Renault

courroie distribution clio 2 cassée : envisager de réparer ?


Invité §mar155fR

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Invité §mar155fR

Bonjour,

 

Voici mon souci :

Courroie de distribution cassée hier (allure 110km/h)

sur Clio II 1.2 essence 1999, 130 000 km (après rapide coup d'œil au marché : une telle Clio vaudrait ds les 2500e maxi...)

 

Le garage m'annonce au mojns 250e pour démonter et estimer le montant d'une réparation éventuelle, je sollicite donc qq conseils avisés :

A vue de nez, est-ce que ça vaut le coup de démonter et chiffrer en vue d'une réparation, ou est ce que j'enterre tout de suite ma clio ??

 

Merci pour vos avis

 

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hello

 

si tu le fais faire dans une concession, il faudra compter au moins 1200/1500€.

 

si tu le fais toi-même mais de bonnes connaissances sont requises, tu pourrais t'en tirer pour 500€.

 

après il faut voir l'état global de la voiture si cela vaille le coup ou non.

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Invité §MET468Pq

Bonsoir margox,

Avant de faire un grand trou pour y enfouir ta pôvre voiture, il faudrait que tu puisses verifier si des soupapes n'ont pas touché aux pistons. Si des soupapes ont touché, elles ont perdu une grande mobilité. Il suffit de déposer le cache culbuteurs pour voir. Les soupapes doivent suivre le mouvement de l'arbre à cames. Si quelques unes restent à la traine, la réparation sera assez elevée.

Par contre, si elles sont toutes bien vivaces et qu'il n'y a qu'une nouvelle courroie à poser tu devrais t'en tirer pour pas trop cher. La courroie et son tendeur tournent autour d'une petite centaine d'€uros. La main d'oeuvre peut être négociable.

Attend l'avis d'experts en mécanique Renault.

 

Bon courage.

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Invité §mgs605Qc

Bonsoir margox,

Avant de faire un grand trou pour y enfouir ta pôvre voiture, il faudrait que tu puisses verifier si des soupapes n'ont pas touché aux pistons. Si des soupapes ont touché, elles ont perdu une grande mobilité. Il suffit de déposer le cache culbuteurs pour voir. Les soupapes doivent suivre le mouvement de l'arbre à cames. Si quelques unes restent à la traine, la réparation sera assez elevée.

Par contre, si elles sont toutes bien vivaces et qu'il n'y a qu'une nouvelle courroie à poser tu devrais t'en tirer pour pas trop cher. La courroie et son tendeur tournent autour d'une petite centaine d'€uros. La main d'oeuvre peut être négociable.

Attend l'avis d'experts en mécanique Renault.

 

Bon courage.

 

 

 

J'y crois pas , une casse courroie à cette vitesse généralement c'est plusieurs soupapes qui trinquent (voir piston aussi) sinon comme dit plus haut ,c'est le genre de réparation qui est onéreuse en concession .Sinon revendre ton véhicule dans l'etat.

 

Bonne chance

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

1- Qui t'a dit que la courroie est cassée? Pour vérifier: enlève le bouchon de remplissage d'huile et regarde si l'arbre à cames visible tourne pendant qu'une autre personne actionne le démarreur. Si ça tourne pas => cassée.

 

2- Tout à fait d'accord avec mgs93. A cette vitesse, ça ne pardonne pas. Si tu n'as pas deux mains gauches, tu peux démonter toi-même. (C'est le remontage qui est coton).

Là, tu peux économiser 250 euros. Car si le mécanicien te donne un devis de 2000 euros (c'est possible) et que tu décides de t'en défaire :cry: ...

 

3- Ne pas oublier d'envisager un changement de moteur (casse) qui, selon où tu le feras faire, te coûtera moins cher qu'une réparation.

 

Bonne route!

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Invité §MET468Pq

C'est ça, les chambres hémisphériques réduites au strict minimum pour un taux de compression maximum.

M'enfin, vérifier si l'AC est entrainé par une possible courroie. Ensuite vérifier si des soupapes ont la queue tordue (bloquées dans les coulisses). Ensuite déculasser pour juger les dégats. Si soupapes pliées et pistons défoncés, vaut mieux, vu l'âge de la voiture, remplacer le moteur complet par un d'occasion récupéré à la casse. Il y en a en pagaille sur les terrains de récupération et cela coûtera moins cher que de refaire un moteur dont l'embiellage aura (possible) souffert du choc soupapes/pistons.

 

Mais..., les chambres hémisphériques étant peut être assez profondes et les soupapes ne descendant pas jusqu'à toucher les pistons pour éviter la grosse casse, la réparation pourrait être réduite à son strict minima. Ne pas oublier que le Cléon est un moteur brut de pomme.

 

C'est tout ce que je puis souhaiter de mieux.

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Invité §Mal451cO

Margox n'est pas revenu...

 

quel est le type de moteur?

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Invité §mar155fR

Bonjour

 

merci pour toutes vos réponses !!

 

après 2 jours à m'arracher les cheveux, comme je ne suis absolument pas mécanicienne, et n'ai personne de tres connaisseur dans mon entourage, j'ai décidé de me séparer de la clio (en effet 1500-2000e de réparation, d'autres frais à prévoir surement dans les prochain mois, je suis pas joueuse à ce point...) pour une offre twingo/prime à la casse, c'est ce qui serait le plus intéressant financièrement pour moi...

 

merci pour tout :jap:

 

 

 

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Invité §mar155fR

ps : pour ceux que ca défrise d'envoyer une telle voiture à la casse : le garagiste me la reprennait 1000e (ce que je trouve deja beaucoup) mais malgré ça, l'offre renault est plus intéressante (comment lutter contre ces commerciaux?...)

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Invité §ala415re

ps : pour ceux que ca défrise d'envoyer une telle voiture à la casse : le garagiste me la reprennait 1000e (ce que je trouve deja beaucoup) mais malgré ça, l'offre renault est plus intéressante (comment lutter contre ces commerciaux?...)

 

 

 

Le même qu'il t'a dit qui était mort!

:D

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Invité §s5g827Qi

Même si j'imagine que Margox ne repassera pas sur le topic, trop impatiente de conduire sa nouvelle twingo neuve, j'aimerais tout de même savoir quel age avait cette distribution avant de casser ?

 

Etait-elle d'origine ?

Auquel cas c'est une erreur de ne pas l'avoir changée avant...

 

Dans le cas d'une reprise "prime à la casse", la voiture doit (il me semble) obligatoirement être détruite :cry:

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Margox n'est pas revenu...

 

quel est le type de moteur?

 

 

C'est un D7F 1149 cm3 60 ch.

 

Est-ce la courroie d'origine = 11 ans, 130 000 km :??:

 

Préconisation de remplacement = 5 ans / 120 000 km

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