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Opel

Liste de symptômes : quelle panne SVP ? (long message dsl :p)


Invité §Pal541jy

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Invité §Pal541jy

Salut :jap:

 

Certains auront déjà connaissance de mon souci sur mon Astra G 1,8l 16v (116ch), 150 000km montée en 205 50 16.

 

Malgré un autre post, des interventions dans différents sujets et de nombreuses visites au garage, je n'arrive pas à résoudre mon problème. 1364923904_alaina4.gif.e1a73f46f8fe438403376c84351e99af.gif

 

Des symptômes apparaissent de façon intermittente (ou non) et à l'approche d'un assez long trajet prévu fin juin, ca commence à me gonfler. Si je pouvais résoudre ca assez vite, ce serait cool :p.

 

Tout n'est pas forcément lié mais je prie quand même pour que ca le soit, question de finances...

Symptômes :

- Voyants TC (Antipatinage) et ABS allumés quasi-constamment allumés depuis quelques semaines. S'ils sont éteints, une forte accélération pied au plancher suffit pour les faire s'allumer.

- Dysfonctionnement du compteur de vitesse depuis quelques jours (parfois il reste bloqué à 0 : souvent en ville, parfois il fonctionne : souvent sur route/autoroute)

- Quand le compteur foire, quand je vais m'arrêter, voyant défaut moteur qui s'allume et la voiture cale (boitier papillon nettoyé il y a 10 000km...)

- Tremblements ressentis dans le volant et dans la pédale d'accel à partir de 110 (équilibrage fait plusieurs fois, en vain), les passagers ne ressentent rien.

La piste :

Mes recherches et certains membres m'ont conduis à soupçonner un roulement avant HS. Le capteur ABS (qui donne l'info de la vitesse et qui doit surement aussi intervenir pour le TC) est moulé dans la roulement. Si ce dernier est mort, peut-être que ca expliquerait ces voyants... le seul probleme c'est : lequel des 2 roulements si c'est bien à l'avant ? comment l'identifier ?

 

Je n'ai détecté aucun jeu dans les roulements (roues pendantes en essayant de les bouger de gauche à droite) et je n'entend pas de bruit sourd en roulant que ce soit à 110 ou 180, ca ne couvre pas le moteur en tout cas.

Un roulement HS peut-il occasionné des vibrations à haute vitesse uniquement ?

 

Mes cardans ne claquent pas en virages, je les ai donc écarté de la raison des vibrations.

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

Je ne sais pas si c'est utile mais je préfère en dire trop que pas assez :

Pièces changées ces trois derniers mois (sans clé dynamométrique...important ?) :

- Amortisseurs / Butées AV

- Disques / Plaquettes AV

- Pneus AV

- Amortisseurs / Ressorts AR

 

Services effectuées dans différents garages ces dernières semaines (après toutes les pièces changées) :

- Equilibrage

- Parallélisme

 

Merci par avance aux quelques courageux qui auront tout lu :D et qui me fileront des tuyaux :)

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  • Réponses 37
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Invité §Pal541jy

Bin j'y ai pensé oui, j'ai demandé le prix d'un diag tech2 ici meme, on m'a repondu 50/80€, c'est le prix d'un roulement 5 trous avec ABS, livré...

 

Mais personne a une idée ? :(

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Invité §lud226Mf

Bin j'y ai pensé oui, j'ai demandé le prix d'un diag tech2 ici meme, on m'a repondu 50/80€, c'est le prix d'un roulement 5 trous avec ABS, livré...

 

Mais personne a une idée ? :(

 

 

Il faut effectuer une lecture des défauts dans le calculo ABS/ESP et le calculo d'injection :bah:

A moins que tu ne veuilles te lancer dans le remplacement de pièces au hasard, ce qui peut couter bien plus cher qu'un diag :o

 

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Bin j'y ai pensé oui, j'ai demandé le prix d'un diag tech2 ici meme, on m'a repondu 50/80€, c'est le prix d'un roulement 5 trous avec ABS, livré...

 

Mais personne a une idée ? :(

 

 

T'as pas un petit garage autour de chez toi avec un outil de diag multimarques ???

 

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Invité §gig150jA

pour les tremblements , est ce que tu aurait pas un plat sur un pneu lors d'un fort freinage ...

pour le reste faut faire un diag .

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Invité §Pal541jy

Bon en effet en lisant vos messages je crois que le mieux est de faire un diag :p je reviens ici avec les codes défauts :D

 

a plus tard et merci ;)

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Invité §ben300OZ

Bonjour,

 

Pour les compteurs qui s'arrêtent, voir l'alternateur, défaut habituel chez opel.

 

Même soucis sur la vectra B de mes parents, tous les compteurs tombaient à 0 de temps en temps, et souvent le voyant moteur allumé. Il en est ressortir que l'alternateur chargeais trop ( 15 V au ralentit ).

 

Le remplacement du régulateur de l'alternateur à résolu le problème, depuis des années et pas mal de km, le soucis n'est plus ré-apparu.

 

Ce n'est surement pas lié au reste, mais a voir quand même un banal test au voltmètre prends 2 minutes

 

Benoit

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Invité §Pal541jy

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette maladie opelienne. Le capteur de vitesse étant le même que celui d'ABS et du TC je me suis dis que forcément cela venait du capteur.

 

Même s'il n'a que 40 000km dans laggle, je vais quand même passer mon alternateur au voltmètre histoire de vérifier. merci pour ton aide ;)

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Invité §Pal541jy

Re tout le monde,

 

j'ai finalement deux codes erreurs :

 

P0500 (probleme ralenti instable)

P0100 (probleme capteur)

 

Mon souci vient donc bien d'un capteur ABS foireux qui envoie une info erronnée au compteur qui s'affole. Le souci est que je dois changer le bloc roulement/moyeu pour changer de capteur.

 

Et je me trouve dans la meme situation :p sur quelle roue le capteur est-il défaillant ? :p

 

Pour mon code erreur de ralenti, des suggestions ?

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Invité §cg7680zN

j'ai finalement deux codes erreurs :

 

P0500 (probleme ralenti instable)

P0100 (probleme capteur)

 

PO100 c'est capteur de quoi ? ABS ?

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Invité §Pal541jy

C'est assez étrange en réalité ...

 

le P0500 :

sur un site : Capteur de vitesse - Dysfonctionnement (donc capteur d'ABS AVG)

sur un autre : Probleme de ralenti - regulateur d'air de ralenti

 

J'ai les deux problemes...

 

le P0100 : Mass Air Flow - Capteur (c'est quoi ? débimètre ?)

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Invité §Bri112FH

80€ ? Car dans mon garage c'est plus pret des 300€ sur une 5 trous

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Invité §Bri112FH

80€ ? Car dans mon garage c'est plus pret des 300€ sur une 5 trous

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Invité §Pal541jy

je parlais pas d'un garage, mais d'une commande en allemagne et un montage maison :)

 

j'ai commandé ce soir : 62€ livré avec fixations, je vais ouvrir un garage :D :d

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Invité §Bri112FH

Je veux pas dire de connerie mais je bosse chez Opel et c'est quasi 300€.

 

Regarde cet ancien topic: Prix d'un roulement sur opel zafira

 

Si d'autres on la confirmation du prix de chez Opel n'hésitez pas.

 

A+

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Invité §Pal541jy

Bah c'est fort possible, le prix oscaro est de 180 au lieu de 320 prix constaté.

pour info ,j'ai trouvé le roulement sur ebay.de a cette adresse :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150452566440&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

 

Je ne pense pas que la qualité soit très inférieure à du SKF et question prix il n'y a pas photo...

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Invité §Pal541jy

Je veux pas dire de connerie mais je bosse chez Opel et c'est quasi 300€.

 

Regarde cet ancien topic: Prix d'un roulement sur opel zafira

 

Si d'autres on la confirmation du prix de chez Opel n'hésitez pas.

 

A+

 

 

Bin justement, dans ce sujet :

 

Hello !

 

A tous ceux qui tombent sur ce topic assez vieux, mais qui ont été comme moi attirés par "Roulement Zafira"...

 

En effet, en France de 200€ à 360€ (Opel) le roulement arrière pour moi (5 trous et capteur ABS), et sur Ebay Allemagne, 60€ port compris ;o)

Reçu 4 jours après par transporteur...

 

Comme quoi j'ai bien fais :p

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Invité §Pal541jy

Bin apparement si :p

 

Pour changer un capteur sur un montage Opel dit de 3e génération, on est obligé de changer le bloc Roulement/Moyeu, qui intègre le capteur, fixé par une bague sur le roulement (couleur or sur le lien au dessus). Il n'est pas vendu au détail car le bloc entier est "sensé" durer toute la vie de la voiture...

 

L'info est transmise à un autre petit bloc blanc qui ressemble au capteur (fixé en bas de la jambe de force d'amorto) mais qui ne doit etre qu'un relais car j'ai tout vérifié à ce niveau mais tout est nickel.

 

Le probleme vient donc de plus en aval => le capteur indissociable du roulement.

 

C'est en tout cas ce que j'ai compris après je ne sais pas combien de jours à rechercher les causes de mon souci. Si c'est pas bon, j'aurai quand meme un joli roulement tout neuf :D

 

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Invité §hak653RG

avec quelle valise tu as eu ces codes défauts car normalement elle doit t'indiquer le capteur de roue précisément. "gauche. droite etc"

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Invité §Pal541jy

Bin non pas nécessairement, le code défaut correspond au capteur de vitesse.

Cette question est résolue car il n'y a qu'un seul capteur de vitesse : c'est le capteur d'ABS AVG. Pour avoir à la fois des soucis de voyants d'ABS et de compteur de vitesse, j'aurais vraiment pas de chance que cela ne vienne pas du roulement AVG :p

 

Par contre, je suis toujours à la recherche d'une cause pour mes tremblements ressentis dans le volant et la pédale d'accel à partir de 110, qui s'accentuent avec la vitesse. Je verrai si ca change quelquechose avec un roulement neuf (j'y crois pas mais bon...). Des silentblocs HS peuvent-ils entrainer ce genre de symptomes ?

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Invité §hak653RG

il a 4 capteurs de vitesse .une par roue.

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Invité §Pal541jy

C'est pas vraiment ca en réalité. Il y a bien 4 capteurs, un par roue, mais ce sont 4 capteurs d'ABS. Seul le capteur AVG transemet l'info de la vitesse, ce qui implique que s'il est HS : compteur de vitesse défaillant :)

Sinon, avec un seul capteur HS, il y'en aurait 3 autres pour donner une info fiable, mais c'est pas le cas apparement

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Invité §hak653RG

lorsque l'on diagnostique un calculateur abs. en mode lecture paramètre, on a bien 4 info de vitesse. une par roue. ensuite c'est le calculateur abs qui transmet l'info de vitesse au calculateur moteur et au combiné d'instrument.non les capteur eux même directement

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Invité §Pal541jy

pourquoi mon compteur est-il défaillant si j'ai 3 autres capteurs qui relèvent la vitesse ?

 

tu pense que c'est mon calculateur d'abs qui est fautif ?

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Invité §hak653RG

non comme il n'a pas l'info des quatre çà le met en défaut. pas de souci pour ton calculo enfin il te faut quand même un vrai diag non seulement un relevé de defaut

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Invité §Pal541jy

Bon bah j'espère que le souci vient bien de l'AVG alors, ou du moins de l'avant tout court, sinon mon roulement neuf servira à rien :p

 

 

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Invité §Pal541jy

re tout le monde, roulement recu aujourd'hui, montage demain dès que j'aurai ciblé le roulement défaillant :)

 

Par contre, en prenant ma voiture, depuis 2 jours j'entend un bruit de feraille à bas régime à froid comme à chaud. C'est bien un souci de roulement comme symptome ?

J'entend un bruit sourd à haute vitesse mais impossible de déterminer de quel coté il provient...

 

Deplus, quand je suis à l'arrêt pied sur le frein, dans une pente, si je lache très doucement le frein, j'entend comme un grincement et lorsque que je finis par rappuyer à fond une sorte de petit claquement.

 

Ca aussi indique bien un probleme de roulement ou ca peut etre autre chose ?

 

j'ai toujours pas diagnostiquer lequel de mes 4 roulements fait défaut donc j'essaie de situer au moins l'essieu, en espérant que ce soit l'avant :D

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Invité §Pal541jy

Ca y'est, roulement AVG changé et c'était bien ce dernier qui faisait défaut !! plus de bruit et plus de voyants !! enfin ! j'espère juste que ca va pas se rallumer dans 500 bornes...

 

Par contre, toujours des vibrations dans le volant et la pédale d'accel à partir de 110/120, elles s'atténuent parfois dans les virages selon l'angle mais en ligne droite c'est permanent.

 

Des suggestions ? on m'a parlé de silent blocs fatigués, ils pourraient en etre la cause ?

 

Merci pour votre aide jusqu'ici et par avance ;)

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Bonjour,

 

Pour les compteurs qui s'arrêtent, voir l'alternateur, défaut habituel chez opel.

 

Tellement habituel que sur astra G j'ai du en changer 1 en 5 ans ...

 

Ce qu'il faut pas lire...

 

Le capteur n'est pas sur le roulement que je sache ???? :??:

 

 

Je parle bien du capteur, pas de sa cible.

 

 

Le capteur en lui même est "clipsé" sur le roulement. Mais il ne se vends pas séparément. J'ai déjà eu à en démonter une t'as de grandes chances de la cassée en plus :/

 

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Invité §Pal541jy

merci td100 pour ton aide en MP en tout cas, c'était bien l'AVG qui déconnait ;)

 

pas d'idée pour les vibrations dans le volant/pédale d'accel ? :( pneus avants neufs et équilibrés, pneus arrières équilibrés il y a 20 000 bornes, ca pourrait etre ca la cause ?

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merci td100 pour ton aide en MP en tout cas, c'était bien l'AVG qui déconnait ;)

 

pas d'idée pour les vibrations dans le volant/pédale d'accel ? :( pneus avants neufs et équilibrés, pneus arrières équilibrés il y a 20 000 bornes, ca pourrait etre ca la cause ?

 

Je te l'avais dit ;)

 

Pour les vibrations tes pneus sont pas déformés ? Rotules nickelles ?

 

Ça m'étonnerait, je fuis les opel comme la peste. :D

 

 

T'as bien raison, ça me fait plus de taf :lol:

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