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Toyota

Avensis d4d 2001 : Plusieurs voyants allumés en bas régime.


Invité §dri605XH

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Invité §dri605XH

Bonsoir.

 

J'ai un problème avec le voyant batterie, niveau huile moteur et filtre à gazoil qui restent allumés au démarrage de la voiture.

Ils s'éteignent dès que je monte le régime moteur au dessus de 2000tr/mn et se rallument dès que je lâche l'accélérateur.

 

Au début, j'ai cru à un court circuit de la cosse + mais le problème persiste.

 

La voiture à subit pas mal de travaux la semaine dernière:

Changement du volant moteur ( d"montage de la batterie pendant 3j, pas mal de câbles, la boîte de vitesse...)

 

Et j'ai également fait une bêtise!

Ce dimanche, j'ai effectué un trajet habituel sur une route de campagne sinueuse, mais j'ai du m'arrêter quelques instants en route.

A l'arrêt le voyant de niveau d'huile moteur s'est allumé au redémarrage de la voiture.

Sans trop réfléchir je l'avoue.... j'ai remis de l'huile car en contrôlant le niveau d'huile le carter était vide. Mais le moteur chaud et la voiture en pente !

Bref, il y a désormais trop d'huile mais je ne m'en suis aperçu qu'hier soir en faisant le niveau à froid ! Il doit facilement y avoir 1l de trop.

 

Pour le voyant d'huile moteur, j'arrive encore à voir la relation avec le trop d'huile, peut-être que le trop de pression a abîmé une sonde ou la pompe (tant pis pour moi...).

 

Mais je n'ai aucune idée pour les deux autres voyants ! Je n'ai pas réussi à purge le filtre à gazoil, la valve décrite dans le manuel ne semble pas exister et l'accès y est peut facile.

 

Merci de votre attention.

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Invité §exp832Oz

Salut,

En premier contrôler la tension de la charge au démarrage, moteur au ralenti, env 14 V. c'est la charge de l'alternateur qui devrait éteindre les témoins.

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Invité §dri605XH

Merci , je teste la tension dès demain, un ami m'apportera un voltmètre !

 

Bonne soirée.

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Invité §dri605XH

Non, je n'ai toujours pas vider le trop plein d'huile, je dois le faire demain, je n'ai pas trouvé le joint pour ma voiture au supermarché du coin.

 

Un Reset du calculateur, et non. Je pensais qu'il fallait passer en concession Toyota pour ce type d'opération. Sinon, la voiture est restée plusieurs jours sans batterie, j'espérais que cela suffirait !

 

Merci pour le tuto pour le filtre à gasoil, mais il a été changé l'an dernier et je fais toujours le plein dans des stations Esso ou Shell ! J'espère ne pas avoir d'eau.

En regardant vos photos, j'ai été assez étonné de voir que le moteur de votre Corolla ressemble beaucoup à celui de mon Avensis dans son agencement.

 

Bonne soirée

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Invité §gre566mT

Non, je n'ai toujours pas vider le trop plein d'huile, je dois le faire demain, je n'ai pas trouvé le joint pour ma voiture au supermarché du coin.

 

Un Reset du calculateur, et non. Je pensais qu'il fallait passer en concession Toyota pour ce type d'opération. Sinon, la voiture est restée plusieurs jours sans batterie, j'espérais que cela suffirait !

 

Merci pour le tuto pour le filtre à gasoil, mais il a été changé l'an dernier et je fais toujours le plein dans des stations Esso ou Shell ! J'espère ne pas avoir d'eau.

En regardant vos photos, j'ai été assez étonné de voir que le moteur de votre Corolla ressemble beaucoup à celui de mon Avensis dans son agencement.

 

Bonne soirée

 

je confirme c'est assez compliquée pour trouver les joints du bouchon du carter d'huile.

normalement en débranchant le batterie ca aurai du suffire [:greendy:4]

pour la ressemblance du moteur c'est tout a fait normal, c'est le même moteur si années 2003 2004.

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Invité §dri605XH

Bonsoir.

 

Alors, j'ai débranché toute la nuit dernière la causse - de la batterie. Ca n'a rien fait.

J'ai acheté une clef de 14 et j'ai enfin pu vider la carter d'huile moteur. Laé tige pour vérifier le niveau étant vraiment pénible je pense être à environ le max, un peu mois maintenant. J'ai du retiré un peu plus de 2l et ajouté 1,5l d'huile neuve, un peu moins. D'ailleurs, je ne sais pas quoi faire de l'huile usagée...

Hélas, les voyants sont toujours allumés.

 

J'ai également pris les tensions de la batterie hier soir :

A l'arrêt : 12.3V

En marche (au ralenti au point mort) : 12.13V

A noté que ce soir, la tension à l'arrêt était de 12.26V, mais j'ai fait des petits trajets et je pense que la batterie n'a pu se recharger entre chaque démarrage.

Je suis donc assez loin des 14V indiqué par exprspto . Peut-être une faiblesse de l'alternateur ? Il a l'âge et le kilométrage de la voiture il me semble (j'ai acheté la voiture d'occasion et je n'ai pas vu d'alternateur dans les factures), soit 160.000km.

 

Merci de votre aide .

 

greendy > C'est une Avensis de 2001, la génération d'avant la votre qui a la ligne des Avensis 2 !

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Invité §exp832Oz

L'alternateur ne charge clairement pas, hélas.

la batterie dans une voiture ne sert que pour le démarrage, et la régulation en tension de l'alternateur, il faut donc que moteur en marche la tension soit de env 14 V.

Bien que ce soit improbable il faudrait mesurer la tension directement sur la sortie de l'alternateur pour éliminer un câblage défaillant, le contrôle de l'excitation de l'alternateur est plus délicat, la consultation d'un électricien auto semblerait judicieuse.

A+

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Invité §dri605XH

Bonjour,

 

Merci.

 

J'irais voir un concessionnaire Toyota lundi. D'ici là, la voiture est au repos dès ce soir !

 

Est-ce que cela peut venir de la courroie ? Je l'ai faite changer il y a 2 mois environ, et depuis il me semble qu'elle "siffle", surtout à l'accélération. De plus, avant de faire se changer, le ralenti était à 1100tr/mn alors qu'il est a 1000 maintenant. Or il me semble que c'est l'alternateur qui permet de définir le nb de tr/mn ??

 

Bonne soirée, et bon WK (pluvieux !)

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Invité §dri605XH

Bonjour,

 

je suis passé à un garage d'une grande chaîne.

ils m'ont dit de changer la batterie car elle est morte. Une bosh silver de 8 mois ... je n'ai pas voulu.

Selon euh, l'alternateur fait son boulot. la tension passe de 9V à 11v,5 le moteur allumé et en accélérant. Mais je dois avouer ne pas être convaincu par le verdict.

 

J'ai donc acheté un chargeur de batterie et je vais la recharger à bloc. Si elle se décharge encore, j'irai voir un autre garagiste pour avoir confirmation que ni l'alternateur ni la courroie ne sont en cause. Mais, à l'entendre, l'alternateur ne me semble plus très en forme... comme vous le me disiez.

 

@++

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Invité §cg7680zN

Selon euh, l'alternateur fait son boulot. la tension passe de 9V à 11v,5 le moteur allumé et en accélérant. Mais je dois avouer ne pas être convaincu par le verdict.

@++

 

11,5 V c'est une erreur de frappe j'espère :??:

 

9 V c'était avec le démarreur ?

 

Evites les grandes chaines, va voir un vrai garage.

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Invité §vin308nm
:ange: Bonjour suite aux problème de batterie,essayer d'enfoncer les cablages électriques qui ont été débranché.Il se peut qu'ils soient mal rebranchés!!Peut-être une broche mise de travers!Qui sait? Cela ne coûte rien!!!:??:
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Invité §gre566mT

Bonsoir.

 

Alors, j'ai débranché toute la nuit dernière la causse - de la batterie. Ca n'a rien fait.

J'ai acheté une clef de 14 et j'ai enfin pu vider la carter d'huile moteur. Laé tige pour vérifier le niveau étant vraiment pénible je pense être à environ le max, un peu mois maintenant. J'ai du retiré un peu plus de 2l et ajouté 1,5l d'huile neuve, un peu moins. D'ailleurs, je ne sais pas quoi faire de l'huile usagée...

Hélas, les voyants sont toujours allumés.

 

J'ai également pris les tensions de la batterie hier soir :

A l'arrêt : 12.3V

En marche (au ralenti au point mort) : 12.13V

A noté que ce soir, la tension à l'arrêt était de 12.26V, mais j'ai fait des petits trajets et je pense que la batterie n'a pu se recharger entre chaque démarrage.

Je suis donc assez loin des 14V indiqué par exprspto . Peut-être une faiblesse de l'alternateur ? Il a l'âge et le kilométrage de la voiture il me semble (j'ai acheté la voiture d'occasion et je n'ai pas vu d'alternateur dans les factures), soit 160.000km.

 

Merci de votre aide .

 

greendy > C'est une Avensis de 2001, la génération d'avant la votre qui a la ligne des Avensis 2 !

 

un peut faible l'alternateur, greendy.gif.8ce28d4c137f47dfe8dbdba32417c2d0.gif, l'huile usager ce mes dans un bidon a redonner au garage ou a la déchèterie.

normalement un alternateur doit tenir environ 150 000 km.

oui l'alternateur ne défini le nombres de tour minute, mais si il y a un souci de ce coter la ca m'etonnerai que ca vienne de l'alternateur ?

le voyant diagnostique moteur et allumé ?

 

 

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Invité §Cin251nW

Bonjour,

 

je suis passé à un garage d'une grande chaîne.

ils m'ont dit de changer la batterie car elle est morte. Une bosh silver de 8 mois ... je n'ai pas voulu.

Selon euh, l'alternateur fait son boulot. la tension passe de 9V à 11v,5 le moteur allumé et en accélérant. Mais je dois avouer ne pas être convaincu par le verdict.

 

J'ai donc acheté un chargeur de batterie et je vais la recharger à bloc. Si elle se décharge encore, j'irai voir un autre garagiste pour avoir confirmation que ni l'alternateur ni la courroie ne sont en cause. Mais, à l'entendre, l'alternateur ne me semble plus très en forme... comme vous le me disiez.

 

@++

 

 

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, je rencontre le même problème que vous avec mon Avensis D4D de 2002.

Les 3 voyants s'allument au bout de 10 min de route en général et ça se fait surtout sur l'accélération ou les secousses dus à la route.

Une semaine avant j'avais du débrancher la batterie?

Je pense qu'il s'agit peut-être d'un problème d'alternateur bien qu'il délivre une tension convenable, mais de la à le changer j'hésite.

Ça peut être aussi un problème de connectique.

Si vous avez résolu le problème porriez vous en faire part sur le forum ?

 

Merci.

 

Cordialement.

 

 

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Invité §dri605XH

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

 

cg74> Non, ce n'est pas une erreur de frappe, ce sont les chiffres que l'on m'a donnés !

9V, c'était la voiture à l'arrêt, avec le contact et les phares allumés (enfin les codes, enfin je ne sais plus trop, les feux de croisement ça s'appelle maintenant il me semble).

 

vincevd76> J'ai essayé de remettre / défaire tous les branchements possibles. Mais certains me sont inaccessibles ! Il y a cependant bien une masse que l'on a remontée "sans conviction" sur la boîte de vitesse car l'endroit noté sur la doc technique n'existe pas (???). On l'a donc monté avec un support de la durite d'air qui sort du turbo vers l'échangeur il me semble bien.

Je dois avouer que je suis de votre avis, ça ne peu pas être une coïncidence que le pb se déclare juste après le démontage de la boîte. Mais après, on est pas à l'abri d'une manipulation qui aurait abîmé l'alternateur ou une poulie ??

 

greendy > Ce soir je fais un test. J'ai relevé la tension de la batterie ce soir et je l'a reprendrais demain matin pour voir si la batterie se décharge la nuit. Ce matin, elle était complètement chargée à 13,68V, ce soir elle était à 12.55V . J'ai pris les tensions aux bornes de batterie "à vide".

J'espère pouvoir passer chez un garagiste demain pour faire vérifier les courroies, en particulier celle de l'alternateur bien qu'elle ait été changée en février.

Non, le diagnostique moteur ne s'allume pas. Par contre, quand la batterie commence vraiment à être faible, le voyant ABS commence à s'allumer et toutes les lampes s'affaiblissent, moteur allumé. Et bien sûr, le moteur est très mou (j'imagine que ça vient de l'injection électronique qui manque de courant).

 

Cinq > Hélas, non, je n'ai pas résolu le soucis. Mais pour ma part, les voyant restent allumés au démarrage. Quand la batterie est rechargée à fond, ils disparaissent rapidement (vers 1200 tr/mn) et réapparaissent très rarement (même au ralenti). Par contre, assez rapidement ils reviennent constamment dès que j'arrête d'accélérer.

 

Effectivement, les bosses / coups , de la route les fond parfois disparaitre/apparaître. C'est pour ça que je ne suis pas complètement sûr que ça vienne (uniquement) de l'alternateur. Peut-être un faux contact ou un pb de courroie.

 

Avez-vous fais des manipulations particulières il y a peu ? Qu'entendez-vous par débrancher la batterie ? Pour m'a part, j'ai du changer une causse (la borne +) car celle d'origine à fini par se désintégrer quand j'ai essayé de la dévisser !

 

De même, si vous trouver une solution, merci de m'en faire part !

 

Bonne soirée.

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Invité §exp832Oz

Et à la fin de tout..................il changera son alternateur!

A+

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Invité §cg7680zN

Et à la fin de tout..................il changera son alternateur!

A+

 

:D

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Invité §dri605XH

exprspto > Oui, c'est prévu. Mais ce mois-ci j'ai déjà payé le volant moteur + le kit d'embrayage, alors l'alternateur attendra le mois prochain...

 

Et puis si je n'étais pas venu poser la question, on m'aurait déjà fait changer la batterie... pour rien ! ;)

 

Sinon, tension de ce matin égale à celle d'hier soir.

 

@++

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Invité §Cin251nW

exprspto > Oui, c'est prévu. Mais ce mois-ci j'ai déjà payé le volant moteur + le kit d'embrayage, alors l'alternateur attendra le mois prochain...

 

Et puis si je n'étais pas venu poser la question, on m'aurait déjà fait changer la batterie... pour rien ! ;)

 

Sinon, tension de ce matin égale à celle d'hier soir.

 

@++

 

 

 

Bonjour,

 

2 semaines avant "les voyants", j'ai changé le filtre a gazole.

1 semaine avant, j'ai changé disques et plaquettes de frein, la courroie Poly V(Compresseur Clim, direction assistée) et le filtre à air en débranchant le connecteur électrique.

1 semaine avant la voiture ne démarre pas (moteur entrainé et fumée). Elle démarre le lendemain. Peut être une goutte d'eau dans l'injecteur?

Plus de problème de ce genre par la suite.

Pour la batterie, erreur, je l'ai débranchée après "les voyants", pour pulvériser du produit contact sur les connexions que j'avais du débrancher pour les opérations ci-dessus.

Je vais de nouveau faire vérifier l'alternateur.

A noter que les voyants s'allument ou clignotent seulement après 10 min d'utilisation.

Je vous tiens au courant si ça progresse.

Cordialement.

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Invité §dri605XH

Bonsoir.

 

Comme attendu, le changement de l'alternateur a tout remis dans l'ordre. Du moins, j'ai récupéré la voiture ce soir et je n'ai donc pas beaucoup roulé.

 

440€ la pièce tout de même... enfin, au moins je n'ai pas racheté une batterie inutilement ! Je suis soulagé qu'il ne s'agisse "que" de ça.

 

Merci de vos avis éclairés :jap:

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Invité §exp832Oz

Je ne dirais qu'une chose............. une réponse, la solution.

 

Bravo, encore bravo.

A+

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Invité §Cin251nW

Bonsoir.

 

Comme attendu, le changement de l'alternateur a tout remis dans l'ordre. Du moins, j'ai récupéré la voiture ce soir et je n'ai donc pas beaucoup roulé.

 

440€ la pièce tout de même... enfin, au moins je n'ai pas racheté une batterie inutilement ! Je suis soulagé qu'il ne s'agisse "que" de ça.

 

Merci de vos avis éclairés :jap:

 

 

Problème "voyants" résolu hier chez un électricien auto.

Un fil dénudé du faisceau alternateur, par usure de sa gaine, frottait sur le carter.

Toyota économiserait donc sur la longueur des fils?

Ça aurait pu détériorer l'alternateur, à la longue, par renvoi de masse.

130 € quand même, mais il fallait trouver.

Au passage il m'a dit qu'il remettait en état les alternateurs en état pour environ 150 €.

Au fait : 5 = avant 6.

@+

 

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Invité §dri605XH

 

Problème "voyants" résolu hier chez un électricien auto.

Un fil dénudé du faisceau alternateur, par usure de sa gaine, frottait sur le carter.

Toyota économiserait donc sur la longueur des fils?

Ça aurait pu détériorer l'alternateur, à la longue, par renvoi de masse.

130 € quand même, mais il fallait trouver.

Au passage il m'a dit qu'il remettait en état les alternateurs en état pour environ 150 €.

Au fait : 5 = avant 6.

@+

 

 

 

Merci de l'info, je vais essayer de jeter un oeil à ces câbles !!!

 

"Au fait : 5 = avant 6." ===>> ??? (avant six -> avensis ??)

 

Heureux que ça finisse mieux que moi ;)

 

@++

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Invité §pim036Hc

Bonjour. Bien que ce post soit vieux, ayant un PB similaire, serait il possible d'avoir des précisions sur l'emplacement de ce fil dénudé dans le faisceau. Je suis arrivé à la même conclusion vu mes mesures mais n'ayant pas de schéma de câblage, je n'arrive pas à identifier ou est situé ce fil dénudé qui pour moi est au niveau des 4 fils "d'excitation" de l'alternateur.

Un grand merci par avance à celui qui me répondra.

Cdlt

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