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Volkswagen

[photoreportage] Changement plaquettes et disques avant sur Golf IV


Invité §fre775ME

Messages recommandés

Invité §fre775ME

Voiture concernée : Golf IV Essence 1.4 1999 - Etriers FS-III - Pas de témoin d'usure sur les plaquettes

Temps de réalisation : 1h30

Précautions : prendre garde à la poussière de freins. S'il y a une fuite de liquide, veiller tout d'abord à la réparer.

Nota : certaines photos sont prises coté AVD, et d'autre AVG.

 

1 - Placer la voiture dans un endroit plat, accessible et aéré. Serrer le frein à main, débloquer le neiman. Ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein. Enlever les enjoliveurs et débloquer les goujons des roues avant sans les enlever.

 

2 - Placer l'avant de la voiture sur chandelles, finir d'enlever les goujons et déposer les deux roues.

 

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3 - Tourner les roues de manière à placer l'étrier AVD vers l'extérieur, enlever leurs capuchons de protection et dévisser et déposer les axes de guidage de l'étrier avec une clé allen de 7.

 

Axe du haut :

 

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Axe du bas :

 

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Un axe déposé :

 

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4 - Si nécessaire repousser partiellement le piston de l'étrier en faisant action avec un serre-joint entre la plaquette extérieure et le corps de l'étrier sur sa face intérieure. Observer la façon dont est monté l'étrier pour le remontage. Enlever l'étrier du disque de frein et l'attacher au ressort de suspension avec un cable métallique de manière à ce que son flexible ne subisse pas de tension.

 

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5 - Enlever la plaquette extérieure. A l'aide d'un serre-joint, repousser complètement le piston de l'étrier en faisant action entre la plaquette intérieure et le corps de l'étrier sur sa face intérieure. Enlever la plaquette intérieure en prenant garde au montage si les deux plaquettes ne sont pas identiques.

 

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6 - Dévisser la vis de fixation du disque et le déposer. Si nécessaire en cas de rouille bloquant le disque, frapper avec une massette sur sa face intérieure en intercalant un morceau de bois.

 

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7 - Nettoyer le porte moyeu ainsi que le nouveau disque de frein avec un solvant afin de dégraisser ses deux faces. Nettoyer l'étrier.

 

8 - Poser le nouveau disque, remettre sa vis de fixation et la serrer.

 

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9 - Poser les nouvelles plaquettes dans l'étrier. Détacher l'étrier du ressort de suspension et le replacer sur le disque. Revisser ses deux axes de guidage en les graissant au préalable si nécessaire. Replacer les caches.

 

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10 - Procéder de même sur le coté AVG en tournant au préalable les roues dans l'autre sens.

 

11 - Remonter les roues en serrant les goujons à la main. Reposer la voiture au sol et serrer les goujons au couple prescrit. Remettre les enjoliveurs. Actionner plusieurs fois la pédale de frein afin de mettre en contact plaquettes et disques. Vérifier le niveau de liquide de frein qui ne doit pas dépasser le max. Pendant les 300 premiers km, essayer de ne pas faire de freinage brusque.

 

Bonne route !

 

Fred

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Invité §hat280Sx

Superbe PR[:fabinho69:14]

 

C'est le même principe sur une A3 ?

 

Merci :jap:

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Invité §ric046Pp

j' ajoute - pour les perfectionnistes - qu'il faut graisser légèrement les points de frottemment des plaquettes avec l'étrier ( pas avec le disque of course) avec de la graisse haute température ( graisse au lithium fournie pa VW)

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Invité §fre775ME

Merci pour la précision Riclef

 

Hato, je ne connais pas pour les A3, quelqu'un d'autre pourra peut être te dire, mais je pense que si ce n'est pas exactement pareil, il doit y avoir très peu de différences.

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Invité §fre775ME

Merci :)

Pourquoi pas, comment ça se passe ? J'envoie un message à Kazouille ou il faut poster à un endroit particulier ?

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Invité §gre566mT

Merci :)

Pourquoi pas, comment ça se passe ? J'envoie un message à Kazouille ou il faut poster à un endroit particulier ?

 

vous envoyez juste un message privée a kazouille, en lui donnant l'url

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Bravo pour le photoreportage !!

 

J'ai souvent du mal à extraire le vieux disque de frein, qui est collé par la rouille, même en tapant fort.

En chauffant progressivement la partie centrale du disque au chalumeau à gaz, ce dernier sort très facilement.

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Invité §civ788Ht

freds13 : nickel l'explication sa a l'air tous bete :D

mais crois tu que pour honda civic 97 et ford escort 92 ces le meme procédé

 

merci a toi :)

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Invité §Tot448YT

Salut

 

Beau reportage en effet si ce n'est que sur l'image suivante, tu a monté une des plaquettes intérieures à l'extérieur. Les agraphes sont différentes suivant le coté où elles sont montées.

SSL10243.jpg

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Invité §DYY376Wu

salut,

je voudrai savoir si tu connait un moyen de réparer la vis de la fusé (vis guide *2)

elle ait foiré je ne c'est pas quoi faire pour la réparer!!

ma roue fait un bruit de frottement de féraille quant je tourne le volant vers (gauche)la roue qui a se problème gauche. A votre avis il y a beaucoup de chance pour que sa vienne de là non?

cordialement.

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Invité §fre585Fr

Je dois changer mes disques avant (voilés) et arrière (usés); J'ai vu sur une vidéo qu'on pouvait graisser le piston avec de la graisse silicone ?

Qu'en pensez vous ?

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