Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Renault Super5 GTL 1,4, vis de purge refroidissement perdue


Invité §Eye727xa

Messages recommandés

Invité §Eye727xa

Bonjour. ce post concerne une "panne" que j'ai eu hier soir.

En rentrant chez moi, à un feu rouge j'ai remarqué de la fumée sortant du capot. Je me suis arrêté tout de suite, et j'ai pu constater que la vis de purge de la durite supérieure de refroidissement manquait. Le LDR a jailli sous le capot, aspergé capot radiateur alternateur etc...

Il reste du liquide dans le vase, même aujourd'hui, après une nuit garée.

Ce que j'aimerais savoir c'est qu'est ce que je peux vérifier histoire de savoir si elle est redémarrable (par exemple avec un nouveau bouchon de durite, voire une nouvelle durite).

Elle est garée dans la rue et effectuer des opérations sur place va révéler du cauchemar. J'aimerais l'apporter chez mon garagiste attitré parce que porter une super 5 de 87 à n'importe quel garagiste inconnu revient à la même chose que la foutre à la casse direct. Donc l'idéal serait de pouvoir la faire rouler jusqu'à la bas (30km). Mais peut-être est elle déjà quasi morte. Que faut-il regarder?

Autre question: quelle pourrait être l'origine de la perte du vis de purge. Surpression? Mauvaise durite? etc...

 

Merci par avance d'éventuelles réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu peux passer dans une casse ou un Renault et arriver avec la vis de purge et du liquide de refroidissement ou une grande quantité d'eau simple pour dépannage, et au cas d'incident en la ramenant. Et voir ensuite à remettre du vrai LiqDeReffr. quand tout sera éclairci.

 

Dans le doute de savoir quelle a été la vraie cause (simple "perte de la vis" ou bien conséquence d'une surchauffe qui aurait une cause) : tu peux temporairement supprimer le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) pour la route.

 

Si tu avais une panne de motoventilation elle ne surchaufferait pour le retour que surtout en embouteillages; tant que tu roules ça ventile le radiateur.

 

Si tu ne supprime pas le Calorstat fais bien "glouglouter" en pressant les durites comme un dingue pour aider à purger. Le Calorstat est un obstacle à un re-remplissage.

 

Tu surveille témoins et voyants pendant le trajet. Une fois ramenée tu nous en recause ici

---------

Calorstat super5 (emplacement doit peut être varier suivant motorisation) : http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=thermostat+calorstat+super5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eye727xa

Merci de ta réponse.

Est ce qu'elle aurait pu s'endommager avant que je ne l'arrête? Je repense à la fumée. Je me suis d'abord dis que c'était le liquide qui "brulaît" sur le moteur chaud, mais n'y a-t-il pas des choses à vérifier? J'ai lu des post sur l'huile à vérifier, rapport au joint de culasse je crois.

En fait, quite à la redémarrer j'aimerais être sur de n'aggraver aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur que ce type d'incident ("peut") ne pas avoir été bon pour le joint de culasse. Mais tout dépend du niveau de surchauffe... :ange: Et de ton temps de réaction après l'allumage du voyant rouge.

 

Si le mal est fait il est fait, mais moyennant d'avoir en ta possession un bidon avec une grande quantité d'eau on peut ramener un véhicule sur une distance "près de chez soi" (laquelle au fait ?) avec la plupart des incidents de j.de culasse. Tout en surveillant aiguille si existe et voyant.

 

C'est toi qui voit. Si tu doutes fais remorquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le voyant d'alarme température c'est il allumé ?

 

Si cela est simplement une perte de vis de purge :

 

Comme le dit ballbearing trouver une vis de purge.

 

Vous pouvez faire la purge du circuit sur place :

 

Moteur arrêter, lever le bocal de LDR (niveau maxi) le plus haut possible (par ex accroché sous le capot).

 

Ouvrir les purges (calorstat, durites chauffage, des fois sur carbu), surveiller le niveau de LDR dans le bocal, faire un rajout si nécessaire.

 

Refermer les purges (l'une après l'autre) quand il n'y a plus d'air qui sort.

 

Remettre le bocal à sa place et remplir le bocal au niveau maxi.

 

Faire tourner le moteur vers 1500 t/mn (en surveillant la température).

 

Si cela ne chauffe pas plus que d'habitude attendre le déclenchement du ventilateur (en surveillant la température).

 

Après plusieurs déclenchements de ventilateur, arrêter la voiture, laisser refroidir et mettre au niveau maxi le bocal de LDR.

 

Si tout se passe bien il y a des chances que l'incident ait été limité à la perte du bouchon (voir avec le garagiste).

 

Pour le voyage appliquer les conseils de ballbearing.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eye727xa

J'avoue que je ne sais pas pour le voyant de température. Pas à ma connaissance, mais il était super tard et j'étais crevé donc j'aurais bien pu le manquer un peu. J'ai réagis à la fumée sortant du capot. Je vais déjà retourner la voir dans l'aprèm voir la gueule de l'huile. Selon, je tenterais la purge, ou pas et je tenterais de l'emmener chez le garagiste à grand renfort d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...