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Volkswagen

COX soufflets entre pipe d'admission / collecteurs


gtturbo4ever

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Bonjour à tous,

 

Suite au changement des deux soufflets d'étanchéité entre pipe / collecteurs j'ai décidé de faire un petit tuto afin d'aider les gens dans la galère.

 

L'auto est une Coccinelle 1303 de 1973 moteur AB donc un seul carbu / pipe longue.

 

Il est important de préciser que la dépose du groupe Dynamo / soufflerie n'est pas nécessaire pour cette opération ce qui simplifie grandement la tâche. Il est à noter qu'il n'est pas non plus nécessaire de déposer le carburateur.

 

Après échange du carburateur (neuf, contrôle et calage de l'allumage 009 donc électronique, contrôle du bon fonctionnement de l'étouffoir et de la bobine de contrôle du starter) l'auto tenait le ralenti uniquement avec le starter actif, et dès que ce dernier s'ouvrait calage systématique de l'auto avec des retours de flammes au carbu.

Et c'est par hazard que j'ai découvert qu'un soufflet d'étanchéité pipe / collecteur était déchiré. Ca faisait donc une énorme prise d'air rendant impossible le fonctionnement de l'auto sans le starter.

 

 

Tout d'abord il faut démonter le cache moteur arrière.

Pour ceci il suffit de démonter toutes les vis (sont assez visibles et facilement accessibles) et le tirer vers le haut en faisant attention à ne pas blesser le joint au niveau du compartiment moteur, ni tordre ce cache. Ne pas forcer si ça coince au niveau des pipes de réchauffage de l'admission.

 

Voici ce que ça donne une fois le cache déposé:

 

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Il faut ensuite défaire les deux colliers de chaque côté de la pipe et les dégager des deux soufflets reliant les collecteurs à la pipe du carbu.

 

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Il faut ensuite défaire le boulon de 13 derrière la pompe à essence. Celle-ci maintient la pipe sur le carter du moteur. Elle est difficile d'accés mais avec une clé à pipe ça passe après dépose de la tête de delco.

 

Il faut aussi défaire de chaque côté les vis de 10 reliant les pipes de réchauffages au système d'échappement en faisant attention à ne pas forcer et de casser une vis et surtout récupérer les joints d'étanchéité. Cette opération ne présente pas de difficultés particulières.

 

Normalement à ce stade là la pipe doit avoir un peu de jeu mais ne peut pas être désaccouplée des deux collecteurs.

 

Il faut ensuite démonter les deux vis de 13 qui maintiennent le collecteur (peu importe le côté, il faut défaire seulement un seul collecteur) qui sont très difficiles d'accés surtout celle située devant. Pour voir les vis il faut défaire les fils de bougies en les repérant bien !!!... :sic:

Ne pas oublier de changer le joint collecteur / culasse.

 

Une fois le collecteur déposé vous pouvez maintenant faire jouer la pipe afin de désaccoupler le côté opposé sans que le collecteur de ce côté-ci ne soit déposé.

 

Enlever les deux soufflets, nettoyer les portées de la pipe et des collecteurs et les enduire d'un peu d'huile moteur puis réassembler la pipe sur le collecteur non démonté en ayant bien remis les nouveaux soufflets en place de chaque côté bien entendu.

Il faut ensuite remonter le collecteur que vous avez démonté puis ajuster la pipe sur celui-ci.

 

Remonter ensuite (SANS SERRER !!! sinon ça sera très difficile de remettre convenablement ces derniers sans blesser le joint) les vis de 10 qui maintiennent les pipes de réchauffages de chaque côté, puis remettre le boulon de 13 qui fixe la pipe sur le carter moteur.

 

 

 

A ce stade vous pouvez replacer les soufflets sur les collecteurs et la pipe puis remettre les collers de maintien de chaque côté.

 

Il ne vous restera plus qu'à remonter le carter de protection moteur, la tête de delco.

 

 

Vous voilà avec un moteur qui ne présente pas de prise d'air. :)

 

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Bonjour, je vais aujourd'hui vous faire un petit tuto sur la réfection d'un carburateur de cox SOLEX 31 PICT-4. :)

 

La Cox est passée avec succès au contrôle technique ce matin. :sol:

 

Je tiens d'ailleurs à remercier Ballbearing pour sa méthode de réglage de richesse et de ralenti que j'ai appliqué scrupuleusement, et j'ai obtenu 3,51% en contrôle CO pour la pollution. :sol:

 

Voici la bête:

 

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Il est très important de ne pas toucher au carburateur pour simple entretient en préventif si celui-ci ne présente pas de soucis ni de fuites !!! :ange:

Ceci pour une ces raisons:

- l'essence est un nettoyant en soit donc ça ne s'encrasse pas comme ça un carbu. Il faut qu'il y ait passage d'impuretés solides dans le carbu. D'autre part le "gras noir" qui se dépose dans le venturi ainsi que les dépôts collés au fond de la cuve ne nuisent en rien au bon fonctionnement du carbu.

- Les joints sont la plupart du temps collés et séchés avec le temps et la chaleur du moteur. Au démontage, ils sont la plupart du temps déchirés donc H.S. Si vous n'avez pas de kit réfection vous aurez tout gagné. :sic:

 

Donc on se muni d'un kit réfection qui correspond bien au modèle exact du carbu et on attaque à la réfection en règle du carbu. ;)

 

Nous allons tout d'abord démonter l'étouffoir, le ressort de rappel du levier d'accélérateur et la bobine de starter automatique:

Voilà ce qu'on obtient une fois les trois vis de maintien de la bride du boîtier de starter déposé.

On notera la forme de l'encoche de ce dernier qui devra être enfiché au niveau du levier de papillon du starter.

 

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Fonctionnement:

A froid la bobine électrique est contractée donc "tire" sur le levier du papillon de starter et donc maintient ce dernier fermé.

Dès qu'on met le contact, un courant électrique alimente la borne de ce dernier qui se dilate (s'allonge) en chauffant, donc il libère le papillon de starter qui s'ouvre progressivement.

Il est important de noter que si vous mettez le contact et ne démarrez pas tout de suite, le starter sera ouvert car la bobine thermique aura chauffé et le démarrage se fera sans starter... :sic:

On peut dire que cette bobine de starter joue comme un minuteur qu'on peut régler en pivotant sur son axe pour "augmenter" ou "diminuer" le temps effectif du starter. ;)

 

 

 

 

On va ensuite défaire les 4 vis de maintien du couvercle de la pompe de reprise, voici ce qu'on obtient une fois le couvercle déposé:

 

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On voit bien la forme de la came et la petite roue d'appuis du levier de pompe de reprise.

Il est impératif de noter le sens de montage du ressort de rappel de la membrane de pompe de reprise.

 

Il peut être difficile de déposer ce fameux couvercle car avec le temps et la chaleur dégagée du moteur le joint adhère au couvercle et au corps du carbu.

Ne pas forcer à la pince multiprise, ni avec quoi que ce soit !!! N'oubliez pas que ça reste de l'alliage !!!

Je préconise d'utiliser la lame d'un cutter tout en douceur pour décoller le joint du couvercle et ça vient tout seul.

N'oubliez pas non plus que si vous rayez ou blessez les plans de joint du couvercle ou du carbu ça risque de fuir même avec un joint neuf !!!

 

Donc on dépose tout, on nettoie bien la crasse en douceur et à l'essence on nettoie bien les plans de joint sans les rayer, on souffle dans les deux trous.

 

 

 

 

Nous allons ensuite nous attaquer à la dépose du couvercle du carburateur en démontant les 5 vis:

 

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Nous appercevons bien le flotteur dans la cuve du carbu ainsi que le venturi, l'ajutage d'automaticité, les deux gicleurs sur le côté, le tube d'injection d'essence de la pompe de reprise.

 

Il vous faut déposer ensuite le flotteur en faisant attention à ne pas perdre l'axe, et on peut voir le fond de la cuve du carbu (dernière photo).

 

 

Voici l'ajutage d'automaticité:

 

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Ici c'est le gicleur de ralenti:

 

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Voici le gicleur de la pompe de reprise:

 

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Et en dernier le tube d'injection de la pompe de reprise:

 

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Nous allons démonter donc l'ajutage d'automaticité, les deux gicleurs en ayant bien entendu pris soin de bien noter leur place respective afin de ne rien intervertir:

 

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Il faudra ensuite bien les nettoyer et passer un coup d'air comprimé dans leurs logements.

 

 

 

 

Nous allons maintenant nous attaquer au gicleur principal qui est au fond de la cuve du carbu.

Il faut d'abord démonter à l'aide d'une clé de 13 l'écrou sur le côté de la cuve:

 

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Le gicleur est accessible derrière avec un tournevis plat. Voici le gicleur déposé:

 

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On nettoie tout et on remonte le gicleur et le boulon de cuve avec un joint neuf.

 

 

Pour le réglage de la hauteur de cuve, il faut jouer avec des rondelles à ajouter ou à enlever pour avoir le bon niveau de cuve. La mesure s'effectue avec le flotteur en place, on démarre l'auto (donc carbu monté) on la laisse tourner un petit peu puis on coupe le moteur.

On dépose le couvercle du carbu et on mesure la hauteur d'essence flotteur en place.

 

Voici le pointeau et ses joints sur le couvercle:

 

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On défait les trois vis du couvercle de la membrane enrichisseur et on dépose ce dernier en repérant bien le sens du ressort au dessous.

On prend les mêmes précautions que pour la dépose du couvercle de la pompe de reprise:

 

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Après avoir bien tout nettoyé on remonte tous les éléments qu'on a démontés en sens inverse du démontage.

 

 

Petite précision pour le montage de la bobine de starter automatique: On fait bien attention que l'encoche soit bien enfichée sur le levier du papillon de starter pui on ramène le repère de la bobine de starter en alignement sur le repère situé sur le carbu. Ca donne ça:

 

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Une fois cette dernière remontée on doit avoir le volet de starter fermé comme ceci:

 

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Si vous ouvrez le volet de starter manuellement il doit revenir à sa position initiale et vous devez sentir une petite résistance à son ouverture.

Si ce n'est pas le cas alors l'encoche sur le boîtier de starter n'est pas bien remonté au niveau du levier du papillon de starter, il vous faudra redémonter le boîtier pour remettre tout en place.

Voilà ce que vous obtenez si le montage n'est pas bon:

 

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Concernant le starter le réglage de celui-ci s'effectue par tatonnement donc le carbu une fois remonté sur le véhicule.

Vous faites tourner votre véhicule et au fur et à mesure que la bobine à résistance électrique chauffera le starter s'enlèvera et si vous trouvez par exemple qu'il s'enlève trop vite il vous faudra le régler comme suit:

 

- pour avoir le starter plus longtemps il faut tourner le corps de la bobine résistance chauffante dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en face de lui.

 

- pour diminuer la période d'activité du starter il vous faudra tourner le corps de bobine dans le sens horaire.

 

 

 

Voici la position du levier cranté quand le starter est actif. Il est à noter que ce levier agit également sur le levier d'accélérateur pour le ralenti accéléré qui se règle avec la vis qui est en appui sur les crans de ce fameux levier:

 

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Voici maintenant sa position une fois le starter inactif:

 

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REMARQUE TRES IMPORTANTE: Vous remarquerez que quand le starter est inactif la vis ne touche plus du tout le levier cranté. IL NE FAUT JAMAIS REGLER LE RALENTI AVEC CETTE VIS !!!

Une fois le starter inactif, cette vis "butée" ne doit en aucun cas être en contact avec le levier cranté.

 

 

Voici les vis de réglages du carburateur.

La vis de richesse de ralenti (qui je le rappelle ne joue que sur la richesse au ralenti):

 

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La fameuse vis d'air qui sert à régler le ralenti:

 

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Il ne vous restera qu'à remonter l'étouffoir et le ressort de rappel du levier d'accélérateur et vous pourrez remonter votre carbu avec un joint d'embase neuf. ;)

 

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A vos outils et bon courage pour la réfection. :sol:

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Invité §san841IB

bien les photos :o

 

jolie ta cox aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

 

tu me la donnes couZin apalta.gif.222d411bdc3187175ece5f774ae6927a.gif

 

 

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