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Peugeot

Régénération FAP à chaque démarrage sur HDI 2.0 136


Invité §tig288oN

Messages recommandés

Invité §tig288oN

Bonjour,

 

Ma 307 HDI 136 continue a me rendre chèvre !

 

A chaque démarrage, dés que la température moteur mini est atteinte, elle enclenche un cycle FAP.

Si je m'arrête 2 minutes, elle refait une cycle FAP dés le démarrage (car le température moteur est atteinte).

 

Je pense que mon problème d'huile qui monte toute seule vient de là.

 

Je n'ai aucun code défaut sur le PPS 2000.

J'ai par contre l'impression que la température des gaz échappement ne monte pas assez.

Par exemple, après 20 minutes roulage (1 cycle FAP terminé)+ 1 arrêt (1 cycle FAP non terminé) + 1 démarrage 3 minutes après (le temps de brancher le PPS2000) + une nouveau cycle FAP même si la voiture ne roulait pas --> T° échappement = 210°

 

Sur un coup d'accélérateur la pression différentielle passe de 0 à 64 MBar.

 

Je ne sait plus trop quelle piste chercher ni quels test faire.

Avez vous une idée ?

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  • Réponses 63
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Invité §for135zB

tu vas faire un long parcourt sur autoroute en tirant les rapports

pour bien chauffer et décrasser tout ça

puis tu vas chez le concessionnaire pour faire une régénération avec le pps

 

après si pas bon ben faudra penser a changer le fap

qui est garanti minimum 5 ans ou 100000km

donc demande une prisse en charge

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Invité §tig288oN

En fait j'ai fait de l'autoroute (70km) le jour précédent, juste après avoir fait le plein.

Il y a bien eu une cycle FAP qui s'est déroulé !

 

Le ,lendemain en allant au travail -> FAP

au retour FAP + pause 2mn (pain) -> FAP again

 

PPS 2000 indique 0% de charge FAP :??:

(J'ai un PPS à disposition)

La pression différentielle ne serait pas à zéro si le FAP était encrassé?

 

Par intuition je penche plus pour un problème d'un capteur.

Les cycles FAP n'ont pas l'air de se terminer correctement (en tout cas pour le BSI).

 

Si par exemple la sonde de T° déconne et que les 450° ne sont jamais lus par le BSI, est ce que cela ne déclencherai pas un nouveau cycle à chaque démarrage ?

Si oui comment tester cette sonde ?

 

Merci

 

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Invité §for135zB

pour avoir un peu travailler chez eux quand avec le pps j ai fais faire 2 régénérations et que c était toujours pas bon j ai changé le fap et après ras

 

maintenant par ordi interposé :??:

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Invité §pne470Vn

ok,le fap ça fonctionne en permanence donc il est normal d'avoir de l'injection d'additif et de la régènération de fap presque en permanence !

par contre si ton niveau d'huile monte,c'est que ta post injection n'est pas bonne ou trop importante!

prévoir une mise a jour calculateur !

sinon ton info capteur differentiel doit etre le plus près possible de zero car si il indique une pression forte c'est que le fap est bouché !

a ce moment ton moteur se met en mode dégradé

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Invité §ral226En

ok,le fap ça fonctionne en permanence donc il est normal d'avoir de l'injection d'additif et de la régènération de fap presque en permanence !

par contre si ton niveau d'huile monte,c'est que ta post injection n'est pas bonne ou trop importante!

prévoir une mise a jour calculateur !

sinon ton info capteur differentiel doit etre le plus près possible de zero car si il indique une pression forte c'est que le fap est bouché !

a ce moment ton moteur se met en mode dégradé

 

 

1) l'injection d'additf se fait à chauqe apport de gazole, d'où la précaution à prendre de ne pas faire des petits compléments car le calculateur est pour le moins perdu et risque d'ajouer une quantitté trop importante de cérine par rapport au gazole ajouté !

 

2) en temps normal, une régénération du FAP se fait tous les 800km

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Invité §ral226En

Bonjour,

 

Ma 307 HDI 136 continue a me rendre chèvre !

 

A chaque démarrage, dés que la température moteur mini est atteinte, elle enclenche un cycle FAP.

Si je m'arrête 2 minutes, elle refait une cycle FAP dés le démarrage (car le température moteur est atteinte).

 

Je pense que mon problème d'huile qui monte toute seule vient de là.

 

Je n'ai aucun code défaut sur le PPS 2000.

J'ai par contre l'impression que la température des gaz échappement ne monte pas assez.

Par exemple, après 20 minutes roulage (1 cycle FAP terminé)+ 1 arrêt (1 cycle FAP non terminé) + 1 démarrage 3 minutes après (le temps de brancher le PPS2000) + une nouveau cycle FAP même si la voiture ne roulait pas --> T° échappement = 210°

 

Sur un coup d'accélérateur la pression différentielle passe de 0 à 64 MBar.

 

Je ne sait plus trop quelle piste chercher ni quels test faire.

Avez vous une idée ?

 

 

Comment sais tu qu'un cycle de régénération du FAP s'enclenche ?

 

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Invité §tig288oN

Je le sens :D

 

Dans tous les cas, dés une certaine température moteur atteinte:

1) On entends le fameux bruit de relais.

2) Si j'enclenche le chauffage de la lunette AR, je n'entends pas de commutation relais (car activée par le FAP pour faire de la consommation électrique et charger l'alternateur)

3) Si je branche le PPS après avoir roulé, même après un démarrage 3 minutes plus tard, je vois qu'il enclenche le cycle FAP (Menu calculateur moteur + mesures + FAP).

 

Je viens de démonter le FAP pour le nettoyer dans une station de lavage aujourd'hui.

J'en profiterai pour nettoyer la sonde de température et aspirer le catalyseur.

Demain je vais essayer d'aller au travail en laissant le PPS branché et suivre l'évolution du cycle FAP (coté température entre autres).

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Invité §tig288oN

Suite des essais...

 

Dimanche:

Grand nettoyage FAP (au karcher à une station de lavage)

Remontage

Indication au calculateur que le FAP a été changé.

Mais dans la rubrique Calculateur Gazole - FAP, il indique que:

- 98000Km ont été fait depuis le changement de FAP ??? (alors que je lui ai indiqué le changement)

- Durabilité du FAP .... elle est passée à 300000Km !

Vérification niveau Eolys = Ok ! (reste 1/3)

 

 

Lundi:

Installation portable + PPS pour avoir les infos en continu de la voiture.

Démarrage.

Après quelques kilomètres -> Régénération forcée FAP Grrrrrr!

Je vérifie les paramètres .. elle s'opère bien et la sonde de T° catalyseur fonctionne (elle est allée jusqu'a 560°).

La pression différentielle est souvent à zéro, mais monte a 20 - 60 Mbar en accélération.

Après le cycle de FAP la température du filtre chute nettement. OK

 

Je coupe le moteur après 20km, je sort de la voiture, ferme les portes et attends 3 minutes.

Je remonte, redémarre et PAF! Régénération forcée FAP !!!!!

 

Je ne sait plus ou chercher, et changer les calculos d'additivation + calculo moteur (Siemens SID 803) ne me tente pas trop !

Dans quelle plage doit être la pression différentielle ?

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Invité §oli123bq

En gros, le calculateur "croit" que la régénération précédente n'a pas été efficace. Il se sert de la pression différentielle pour en juger (comparaison pression différentielle avant/après régénération).

 

Je serai toi, je vérifierai l'état des piquages en inox amont/aval FAP, ainsi que l'état des petites durites qui vont jusqu'au capteur de pression différentielle. 20-60 mbar, ça ne me parait pas beaucoup. Sur une accélération franche, tu devrais avoir entre 50 et 300 mbar.

 

Ton niveau d'huile monte car comme les régénérations se déclenchent tout le temps, il y a de la dilution d'huile (à cause des post-injections pour augmenter la température d'échappement).

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Invité §tig288oN

Bonjour,

 

Les piquages sont bons ! car je les ai vu de près dimanche ;)

 

Par contre pour les tubulures , je ne sait pas .

 

Par contre avec de faibles pressions différentielles, pourquoi le calculo ne pense pas que les régénération sont efficaces ?

 

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Invité §oli123bq

Parce qu'il a la même valeur de pression différentielle avant et après régénération ;)

 

Normalement, il lance une régénération quand il a, admettons, 500 mbar de deltaP. Après régé, il obtient 100 mbar ==> régé efficace. Si tu as 60 mbar avant régé, et 60 mbar après régé ==> régé inefficace.

 

Maintenant, ce n'est qu'une hypothèse ;)

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Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Dans le calculateur d'injection, en mesure paramètres/ filtre à particules. si tu pouvais nous faire un copier/coller des valeurs.

et relever la pression FAP à certains régime: ralenti, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000 tr/min. Avant de relevé la valeur de pression attend quelque secondes que la pression se stabilise.

 

Déconnecte électriquement la vanne EGR et rentre dans les mesures parametres moteur afin de lire la valeur du debit d'air au regime de ralenti. Débit d'air mesuré = ?

 

Donne nous aussi les ref du calculateur moteur; calculateur moteur/identification/

Ref PSA :

Ref piece :

Ref logicel:

 

Dans le calculateur d'additivation.

Identification/ref logiciel:

Ref PSA :

Ref Piece:

 

En mesure paramètres dans ce calculateur tu devrais trouver

- la valeur d'additif dans le FAP

- la valeur d'additif injecter dans le réservoir

Soit deux compteurs ... avec des valeurs identiques ?

 

Le capteur de présence bouchon réservoir a été remplacé ?

 

Pendant une régénération, quelle est la valeur du débit d'air au régime de ralenti ??????

 

Une consommation excessive avec un FAP qui se régénère en permanence, je pense a un problème sur le circuit d'air après turbo, un doseur ou une commande de doseur défectueuse, les tests demandés sur le débit d'air pourront écarter cette hypothèse assez rapidement.

 

Sinon, juste pour un essai, déconnecte le petit tuyau de commande du doseur supérieur et roule ainsi plusieurs Kms/jours avec cette config.

A+

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Invité §tig288oN

Dans le calculateur d'injection, en mesure paramètres/ filtre à particules. si tu pouvais nous faire un copier/coller des valeurs.

et relever la pression FAP à certains régime: ralenti, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000 tr/min. Avant de relevé la valeur de pression attend quelque secondes que la pression se stabilise.

 

Valeurs mesurées à l'arrêt !

 

736tr/min 0 mbar 1285l/h (j'ai un doute sur la valeur de débit)

1500tr/min 0 mbar 51400l/h

2000tr/min 0 mbar 64250l/h

2500tr/min 0 mbar 102800l/h

3000tr/min 0 mbar 179900l/h

3500tr/min 0 mbar 231000l/h

4000tr/min 0 mbar 260000l/h

4000tr/min 21mbar 334000l/h (Cycle de régénération FAP en cours)

736tr/min 0 mbar 38550l/h (Cycle de régénération FAP en cours)

 

 

Déconnecte électriquement la vanne EGR et rentre dans les mesures parametres moteur afin de lire la valeur du debit d'air au regime de ralenti. Débit d'air mesuré = ?

Elle est accessible "électriquement" ?

Donne nous aussi les ref du calculateur moteur; calculateur moteur/identification/

Ref PSA : 9655041480

Ref piece : 9658764380

Ref logicel:0D02

 

Dans le calculateur d'additivation.

Identification/ref logiciel: 0114

Ref PSA : 9639907180

Ref Piece: MARWALL

En mesure paramètres dans ce calculateur tu devrais trouver

- la valeur d'additif dans le FAP

- la valeur d'additif injecter dans le réservoir

Soit deux compteurs ... avec des valeurs identiques ?

C'était 106gr à 118000Km, et remis à zéro après nettoyage FAP

Cpt1 = 0

Cpt2 = 106

Le capteur de présence bouchon réservoir a été remplacé ?

Oui la semaine dernière !

Pendant une régénération, quelle est la valeur du débit d'air au régime de ralenti ??????

38550l/h

 

 

Une consommation excessive avec un FAP qui se régénère en permanence, je pense a un problème sur le circuit d'air après turbo, un doseur ou une commande de doseur défectueuse, les tests demandés sur le débit d'air pourront écarter cette hypothèse assez rapidement.

 

Sinon, juste pour un essai, déconnecte le petit tuyau de commande du doseur supérieur et roule ainsi plusieurs Kms/jours avec cette config.

A+

Oups, il est ou ?

Est ce que vous voulez que je relève dés valeurs avec PPS en roulant ?

 

MArci

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Invité §502231kZ

Salut

Ces valeurs ne sont pas normales

On dirait que le capteur dif est defaillant ou que ton filtre est percé mais dans les deux cas, tu devrais avoir un défaut " filtre percé" et en plus elle devrait interdire les régé

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Invité §mec638fz

+1 avec 5024xn

 

Re-re-vérifie l'étanchéité des tuyaux entre le capteur pression dif et le FAP.

Depose le capteur et tape le legerement dans ta main pour évacuer un éventuel liquide ... y a t-il de l'eau ???

 

C'était 106gr à 118000Km, et remis à zéro après nettoyage FAP

Cpt1 = 0

Cpt2 = 106

Lequel est lequel, normalement dans ton cas, si on part du principe que tu as nettoyé le FAP et evacuer 100% de la cerine, le compteur de la masse d'additif dans le FAP doit etre a ( 0 ) nous sommes d'accord ???

A+

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Invité §tig288oN

Ok merci!

 

Je suis en congés jeudi , j'en profiterai pour démonter la batterie et accéder au capteur diff.

Je vérifierai aussi au passage l'étanchéité des tuyaux.

 

Sinon, capteur démonté (et si sans eau), y a t'il un moyen de le tester simplement ?

J'imagine toutefois que cela ne doit pas être facile car ne disposant pas de moyen simple de générer 2 pressions connues.

 

Sinon, quand on donne un petit coup d'accélérateur, la pression devrait monter ?

Je trouve aussi bizarre de n'avoir aucune différence de pression même au ralenti.

Vu le bestiau (FAP) on devrait avoir quelques Mbar, même au ralenti ?

 

Encore merci ,et je vous tiens au courant.

 

J'hésite à aller chez Peugeot , car j'ai peur que déroutés, ils me changent tout un tas de truc.

Pour peux qu'ils me mettent un FAP au cas où, un Eloys, un ADGO et Un SID 803 .... je préfère mettre le feu à la voiture :p

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Invité §pne470Vn

Suite des essais...

 

Dimanche:

Grand nettoyage FAP (au karcher à une station de lavage)

Remontage

Indication au calculateur que le FAP a été changé.

Mais dans la rubrique Calculateur Gazole - FAP, il indique que:

- 98000Km ont été fait depuis le changement de FAP ??? (alors que je lui ai indiqué le changement)

- Durabilité du FAP .... elle est passée à 300000Km !

Vérification niveau Eolys = Ok ! (reste 1/3)

 

 

Lundi:

Installation portable + PPS pour avoir les infos en continu de la voiture.

Démarrage.

Après quelques kilomètres -> Régénération forcée FAP Grrrrrr!

Je vérifie les paramètres .. elle s'opère bien et la sonde de T° catalyseur fonctionne (elle est allée jusqu'a 560°).

La pression différentielle est souvent à zéro, mais monte a 20 - 60 Mbar en accélération.

Après le cycle de FAP la température du filtre chute nettement. OK

 

Je coupe le moteur après 20km, je sort de la voiture, ferme les portes et attends 3 minutes.

Je remonte, redémarre et PAF! Régénération forcée FAP !!!!!

 

Je ne sait plus ou chercher, et changer les calculos d'additivation + calculo moteur (Siemens SID 803) ne me tente pas trop !

Dans quelle plage doit être la pression différentielle ?

 

 

 

je fais juste une remarque au passage,il est interdit de nettoyer un fap soi même,ce qui en sort est ultra toxique ,d'ailleurs au passage tu as bien pollué l'environement!

en effet lorsque les fap partent pour le nettoyage après utilisation ce qui en ressort (particules)est mis dans un fut qui part a la hague (si ça vous dit quelque chose!)

d'autre part la manipulation d'additif est règlementée au niveau de la protection individuelle,port de lunettes masque gants ,pas de contact avec la peau !

ce système est peut ètre ce qui as été fait de pire dans l'automobile ,je crois meme que l'amiante c'est rien a coté!

 

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Invité §mec638fz

 

Sinon, capteur démonté (et si sans eau), y a t'il un moyen de le tester simplement ?

J'imagine toutefois que cela ne doit pas être facile car ne disposant pas de moyen simple de générer 2 pressions connues.

 

Une pression suffit pour le tester, la deuxième etant égale a l'étranglement provoqué par la ligne d'échappement, soit a bas régime la pression atmo. (sauf si une patape a pris place dans le silencieux :lol: )

Sinon, quand on donne un petit coup d'accélérateur, la pression devrait monter ?

Je trouve aussi bizarre de n'avoir aucune différence de pression même au ralenti.

Vu le bestiau (FAP) on devrait avoir quelques Mbar, même au ralenti ?

Oui, en effet, régénérer avec cette masse de cerine entre 0 et 8 Mbars suivant le niveau d'étanchéité du filtre.

 

Encore merci ,et je vous tiens au courant.

 

J'hésite à aller chez Peugeot , car j'ai peur que déroutés, ils me changent tout un tas de truc.

Il y a de grande chances que le capteur de pression dif soit noyé ... tres courant sur 307.

A+

 

 

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Invité §tig288oN

je fais juste une remarque au passage,il est interdit de nettoyer un fap soi même,ce qui en sort est ultra toxique ,d'ailleurs au passage tu as bien pollué l'environnement!

 

 

Interdit par qui ?

Peugeot ... au vu de leur marge sur l'engin, je comprends qu'il faut diaboliser le truc !

Pour l'environnement, j'ai été le faire en station de lavage (sous la pluie dimanche :q )car les eaux y sont OBLIGATOIREMENT recyclées. Et j'ai du "violer" le règlement de la station de lavage mais pas plus.

J'en ai profité pour laver la voiture, et me donner meilleure conscience.

 

 

en effet lorsque les fap partent pour le nettoyage après utilisation ce qui en ressort (particules)est mis dans un fut qui part a la hague (si ça vous dit quelque chose!)

d'autre part la manipulation d'additif est règlementée au niveau de la protection individuelle,port de lunettes masque gants ,pas de contact avec la peau !

ce système est peut être ce qui as été fait de pire dans l'automobile ,je crois même que l'amiante c'est rien a coté!

Ou là, cela sent l'intox et la légende urbaine :)

Il ne faut pas croire tout ce qui est dit

L'éolys est de l'oxyde de Cerium !!!

Pour s'en convaincre (et ne pas croire tout ce qui est dit)

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rium

Au passage, pas de notion de dangerosité :D

Par contre si on vas voir coté benzène (un plein de SP95 contient plusieurs litres de benzène) ... c'est une autre histoire :q

Si il n'avaient pas de dérogation, les pétroliers seraient surement obligés d'afficher la tête de mort sur les pompes !

 

En revenant à l'Eolys les précautions semblent plus concerner l'additif dans lequel est dilué l'oxyde de Cerium .

Par contre lui s'envole dans la nature est est réparti sur 120000Km environ :sol:

 

 

PS) La hague reçoit assez de cochonneries avec le nucléaire!

 

 

 

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Invité §pne470Vn

pour info un des premiers tech faisant le plein d'additif a quasiment perdu la vue lorsque le bidon est tombé de la roue et lui a giclé a la figure!

tu lui offriras le chien d'aveugle mon ami!

sinon l'info concernant le fap est vraie et vérifiée ,d'ailleurs pour nettoyer le fap il faut un debit d'eau constant(25 L/S)

le karcher ne suffit pas c'est pas un catalyseur !

d'autre part la methode de traitement du fap justifie le prix!

de toute façon si tu te jette dans un puis ou que tu te tire une balle dans le crane ,c'est toi que ça regarde ,c'est ta vie ,ça me regarde pas!

je n'ai laissé ce message que pour l'info !

après chacun fait ce qu'il veux !

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Invité §tig288oN

Pas de soucis !

Chacun ses convictions.

Je préfère nettement des faits scientifiques qu'à des "on dit".

Qu'en à l'histoire de celui qui a vu celui qui a vu l'ours ;)

 

Pour info , et cela est bien noté dans mon message que vous n'avez pas bien lu, je parle de d'additif .. qui serait nettement plus nocif que l'oxyde de cerium.

j'avoue que le terme additif n'est pas bon et solvant et plus exact!

 

Pour être aveugle, il y a plus simple que l'eolys.

De la simple soude caustique (hydroxyde de sodium ) disponible abondamment au carrouf du coin peut être aussi efficace (rayon déboucheur WC).

Pourtant je n'ai jamais vu de panneaux d'interdiction d'entrer au supermarché.

 

Ceci n'empêche pas qu'il y ai eu éventuellement des accidents regrettables avec l'eolys (ou du moins son solvant).

Ces mêmes accidents pouvant arriver avec une palette impressionnante de produits ménagers.

 

Concernant votre intervention dont l'esprit est louable, il est cependant utile de rectifier la vérité.

Des avertissements comme cela sont disponible en quantité par mail interposés

Une bonne adresse pour s'en convaincre

http://www.hoaxbuster.com/

 

 

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Invité §pne470Vn

[cpp]Je préfère nettement des faits scientifiques qu'à des "on dit".

 

info dispensée lors des formations des techniciens de la marque!

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Invité §tig288oN

[cpp]Je préfère nettement des faits scientifiques qu'à des "on dit".

 

info dispensée lors des formations des techniciens de la marque!

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Ouf l'argument ultime incontestable :sol:

 

Feraient mieux de concevoir des systèmes fiables. Si je travaillait avec leurs résultats en électronique et informatique, je serait au chômage à l'heure actuelle :p

 

Pensez ce que vous voulez, cela ne me gène pas.

Les formateurs (qui ne sont pas chimistes) ne font que colporter ce qu'on leur dit sans aller vérifier.

Il faut aussi entretenir un "mythe" autour de ce FAP pour en justifier le cout prohibitif et très lucratif pour la marque.

Cela n'empêche pas les consignes de sécurité de base.

 

L'huile de vidange est toxique ...

Bientôt les "techniciens" interdiront aux clients de faire la vidange !

-

 

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Invité §pne470Vn

très bien tu peux te tirer une balle dans la tète sans prendre aucun risque,tu est blindé!

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Invité §cg7680zN

en effet lorsque les fap partent pour le nettoyage après utilisation ce qui en ressort (particules)est mis dans un fut qui part a la hague (si ça vous dit quelque chose!)

 

Je crains l'amalgame :(

 

Rien à voir avec un déchet radioactif :non:

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Invité §tig288oN

Je crains l'amalgame :(

 

Rien à voir avec un déchet radioactif :non:

 

 

Inutile de discuter, il n'a pas d'arguments.

Il suffit de lire mes réponses qui elles sont argumentées :)

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Invité §ral226En

Je le sens :D

 

Dans tous les cas, dés une certaine température moteur atteinte:

1) On entends le fameux bruit de relais.

2) Si j'enclenche le chauffage de la lunette AR, je n'entends pas de commutation relais (car activée par le FAP pour faire de la consommation électrique et charger l'alternateur)

3) Si je branche le PPS après avoir roulé, même après un démarrage 3 minutes plus tard, je vois qu'il enclenche le cycle FAP (Menu calculateur moteur + mesures + FAP).

 

 

 

Ben avec ma voiture et son FAP, apès 40000km, la seule chose que je sens c'est parfois une désagréable odeur de cramé, une fois la voiture rentrée au garage mais sinon, en roulant, pas d'acoup ni de commutation relais ou de lunette dégivrante qui s'enclenche !

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Invité §ral226En

En gros, le calculateur "croit" que la régénération précédente n'a pas été efficace. Il se sert de la pression différentielle pour en juger (comparaison pression différentielle avant/après régénération).

 

Je serai toi, je vérifierai l'état des piquages en inox amont/aval FAP, ainsi que l'état des petites durites qui vont jusqu'au capteur de pression différentielle. 20-60 mbar, ça ne me parait pas beaucoup. Sur une accélération franche, tu devrais avoir entre 50 et 300 mbar.

 

Ton niveau d'huile monte car comme les régénérations se déclenchent tout le temps, il y a de la dilution d'huile (à cause des post-injections pour augmenter la température d'échappement).

 

 

T'es certain de cela car de ce que j'ai lu, cela n'est valable que pour les FAP à technologie sans additif comme chez Renault et encore plus pour ceux de maintenant car la technologie a évolué !

 

D'ailleurs après 40000km, je n'ai jamais vu le niveau d'huile monté sur ma 307CC.

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Invité §tig288oN

Pour le FAP, ce n'est que depuis que je me suis aperçu du problème que je sent les cycles.

 

Un des signes est un bruit de relais que l'on entends ( si on n'a pas la radio).

Dés que ce relais à claqué (lunette AR), on voit que si on appuie sur le bouton on entends pas le relais coller (normal car déjà activé).

 

Pour la post injection, elle est bien sur ce moteur !

Il y a même 2 stratégies sur le Siemens SID 803.

 

Pour la montée du niveau d'huile, elle ne se voit pas avec 1 cycle / 500 Km

Moi je suis plutôt à 40 cycles / 500 Km soit 40 fois plus.

Je ne l'utilise plus qu'entre 2 essais car je ne veut pas casser un second moteur ou vidanger tous les 1000Km

 

J'ai une seconde voiture de 32 ans qui elle démarre chaque matin, mais qui a un besoin assez urgent de vidanges diverses -huile moteur, huile boite, huile pont, huile pompe injection) mais j'attends ... car je ne veux pas me retrouver en panne des 2 cotés !

 

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Invité §ral226En

Pour le FAP, ce n'est que depuis que je me suis aperçu du problème que je sent les cycles.

 

Un des signes est un bruit de relais que l'on entends ( si on n'a pas la radio).

Dés que ce relais à claqué (lunette AR), on voit que si on appuie sur le bouton on entends pas le relais coller (normal car déjà activé).

 

Pour la post injection, elle est bien sur ce moteur !

Il y a même 2 stratégies sur le Siemens SID 803.

 

Pour la montée du niveau d'huile, elle ne se voit pas avec 1 cycle / 500 Km

Moi je suis plutôt à 40 cycles / 500 Km soit 40 fois plus.

Je ne l'utilise plus qu'entre 2 essais car je ne veut pas casser un second moteur ou vidanger tous les 1000Km

 

J'ai une seconde voiture de 32 ans qui elle démarre chaque matin, mais qui a un besoin assez urgent de vidanges diverses -huile moteur, huile boite, huile pont, huile pompe injection) mais j'attends ... car je ne veux pas me retrouver en panne des 2 cotés !

 

 

Je dois donc en conclure que mon FAP fonctionne à merveille depuis 40000km vu qu'il se fait oublier !

 

Pour la post combustion, je suis assez étonné car de ce que j'ai lu, cela ne concernait que les FAP sans additif

 

Pour la vidange moteur, l'indicateur de maintenance étant de type évolué, logiquement il devrait indiquer la vidange préventive ! En tous les cas, c'est ce qui se passe pour ma voiture !

 

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Invité §oli123bq

 

T'es certain de cela car de ce que j'ai lu, cela n'est valable que pour les FAP à technologie sans additif comme chez Renault et encore plus pour ceux de maintenant car la technologie a évolué !

 

D'ailleurs après 40000km, je n'ai jamais vu le niveau d'huile monté sur ma 307CC.

 

 

Oui, j'en suis sûr. Mais la post-injection est utilisée en faible quantité (température de régénération plus faible que sur un filtre sans additif), et lorsque tout se passe bien, la dilution reste très faible.

 

Là, dans le cas de Tigrou, les régés sont si fréquentes que la dilution n'est pas du tout insignifiante :non:

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Invité §oli123bq

Je crains l'amalgame :(

 

Rien à voir avec un déchet radioactif :non:

 

 

Le Cerium est pourtant bien un élément radioactif :oui:

 

Il l'est faiblement, certes, mais il l'est quand même.

Ca me chagrine quand même de constater qu'en France, tout le monde pense savoir tout mieux que tout le monde, et du coup, chacun se permet de faire n'importe quoi avec des éléments "sensibles" :cry:

 

Un peu comme tous les "stériles" issus des mines d'Uranium qu'on a vendu pendant des années comme remblais. Maintenant, des tas de sols sont contaminés pour des milliers d'années.

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