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Frein à tambour Clio - épaisseur garniture

 

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 Sujet :

Frein à tambour Clio - épaisseur garniture

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n°16117150
jlchaps
Profil : Apprenti confirmé
jlchaps
Posté le 02-06-2010 à 14:03:36  answer
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Bonjour,
J'ai acheté un Kit BOSCH pour frein arrière à tambour d'une Renault Clio II 1,9 D.
Référence du kit : 0 204 114 554 (KS554)
J'ai constaté que la garniture placée vers l'avant (coté ratrappage de jeu) est plus épaisse que celle placée vers l'arrière (celle tirée par le frein à main).
On me dit que c'est normal et c'est confirmé sur une photo sur internet : http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Zoom - Jeu de 4 mâchoires de frein : 0 204 114 554&author=Photo par Oscaro - Jeu de 4 mâchoires de frein : 0 204 114 554&image=/media/BMP/zoom/​30/F0204114554.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal et pourquoi ?

Merci de votre aide.

n°16117164
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 02-06-2010 à 14:22:44  answerconfig
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Bonjour.
Oui, c'est "normal". J'avais eu le même étonnement que toi et fait aussi un sujet avec photos juste  pour ça. http://www.forum-auto.com/pole [...] 522029.htm

mach


Message édité par ballbearing le 02-06-2010 à 14:25:18
n°16117174
D_john
Profil : Membre confirmé
d_john
Posté le 02-06-2010 à 14:37:29  answer
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Salut,

Bonne question ! Normal à priori : Les segments de freins tambour ne sont pas sollicités de la même manière. Si on considère position des segments lorsqu'ils freinent le tambour (la cloche), les points fixes étant à la partie inférieure, on voit qu'un segment est comprimé par la rotation du tambour alors que l'autre est étiré. Intuitivement, on comprend bien (?) que celui qui est comprimé va freiner davantage et donc s'user plus rapidement. D'où une épaisseur supérieure pour le segment comprimé.
Enfin, ce n'est que mon explication personnelle.
A+  

mood
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Profil
Posté le 02-06-2010 à 14:37:29  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16117180
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 02-06-2010 à 14:48:33  answerconfig
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D_john a écrit :

Les segments de freins tambour ne sont pas sollicités de la même manière.  



Salut D_John... ;)   De mon côté; si ça m'avait étonné c'est que sur ma Brava dont j'avais peut être  :p  :o  poussé les frins AR un peu à bout, c'est la mâchoire AR qui est tombée en premier.

En fait plus exactement la partie absente visible ici était épaisse comme une feuille de papier et s'est décollée d'une pichenette de l'ongle.

Brava.jpg1.


Message édité par ballbearing le 02-06-2010 à 14:50:39
n°16117187
D_john
Profil : Membre confirmé
d_john
Posté le 02-06-2010 à 14:57:40  answer
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Merci ballbearing pour le lien.

Quant à ta conclusion :

La transmission de "Ce qu'il ne faut pas faire" devrait être une bonne partie du "savoir faire"  Car d'autres ont souvent déja fait la co...ie avant.

... j'abonde dans ton sens.

Dans un autre domaine et depuis un bon bout de temps déjà, les publications scientifiques US traitent aussi des expérimentations qui ont conduit à des résultats négatifs.
Je crois que ce n'est pas encore passé dans les moeurs en europe.
A+

En effet, lorsqu'on connait le résultat d'une expérimentation, il y a toujours des ânes pour dire "bah ! oui, on s'en serait douté, c'était prévisible... si tu m'avais posé la question" etc.


Message édité par D_john le 02-06-2010 à 15:17:26
n°16117353
jlchaps
Profil : Apprenti confirmé
jlchaps
Posté le 02-06-2010 à 18:35:42  answer
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Merci ... ça me rassure !!!

mood
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Posté le 02-06-2010 à 18:35:42  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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