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Renault

Renault 12 : comment changer un joint de culasse ?


Invité §tho660eo

Messages recommandés

Invité §tho660eo

bonjour !

je suis nul en mécanique mais je voudrais essayer de changer le joint de culasse de ma renault 12 TS ...

 

auriez vous une idée de l'ampleur du boulot et si c'est réalisable par un mauvais ? merci !

 

thomas, ALBI (81)

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En premier lieu un bouquin indispensable quand on entrave queudalle à la méca une RTA (revu technique automobile) évidemment tu prends celle quui correspond à ton modèle de voiture pas celle du grand scenic DCi c'est mieux pour trouver la procédure expliquant le changement de JDC !

 

Ensuite avoir une chié d'outils c'est pas mal aussi parce que la bite et le couteau ça ne suffit pas dans ce genre de situation !

 

Pour l'ampleur c'est relativement long si t'as jamais fait de mécanique de toute ta vie :o

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

En supposant qu'il s'agit du 1647 cc tout alu, bloc et culasse.

 

Comparé aux moteurs avec arbres a cames en tete, c'est relativement facile!

 

Tu peux le faire toi-meme, avec un minimum d'outils.

 

Enlever le couvre-culbuteurs, enlever la culasse apres avoir dévissé les 10 boulons qui la maintiennent en place. Meme pas la peine de démonter le carbu: tout vient en meme temps

 

Il te faudra calibrer les culbuteurs au remontage.

 

Attention! Au moment de soulever-décoller la culasse, les chemises peuvent se soulever.Il te faudra la resserrer en suivant l'ordre.

 

Travail deja fait, seul et dans la rue.

 

Bonne route!

 

 

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Salut!

 

En supposant qu'il s'agit du 1647 cc tout alu, bloc et culasse.

 

Comparé aux moteurs avec arbres a cames en tete, c'est relativement facile!

 

Tu peux le faire toi-meme, avec un minimum d'outils.

 

Enlever le couvre-culbuteurs, enlever la culasse apres avoir dévissé les 10 boulons qui la maintiennent en place. Meme pas la peine de démonter le carbu: tout vient en meme temps

 

Il te faudra calibrer les culbuteurs au remontage.

 

Attention! Au moment de soulever-décoller la culasse, les chemises peuvent se soulever.Il te faudra la resserrer en suivant l'ordre.

 

Travail deja fait, seul et dans la rue.

 

Bonne route!

 

 

C'était un 1300 sur la R12, pour la culasse faut la faire pivoter pour éviter le décollement des chemises humides, sinon c'est facile la dessus

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Invité §tho660eo

merci pour vos réponses si vite ! c'est effectivement le 1,3l double corps... donc, selon vous,l'opération est faisable.. cool, elle dort aussi dans la rue pour l'instant!

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Invité §ala415re

bonjour !

je suis nul en mécanique mais je voudrais essayer de changer le joint de culasse de ma renault 12 TS ...

 

auriez vous une idée de l'ampleur du boulot et si c'est réalisable par un mauvais ? merci !

 

thomas, ALBI (81)

 

 

 

Sur 20 combien?

:D

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Invité §ala415re

Voiture Made in roumain?

 

Peinture neuve.

 

 

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Invité §tho660eo

et j'ai la RTA... elle a 91000 km, j'ai changé trop tard le radiateur ( enfin un ami ) elle roule encore mais je dois le changer et selon les gens ca prend tantot 4h tantot 10h ...

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Invité §ala415re

et j'ai la RTA... elle a 91000 km, j'ai changé trop tard le radiateur ( enfin un ami ) elle roule encore mais je dois le changer et selon les gens ca prend tantot 4h tantot 10h ...

 

 

20h si tu bois!

:ptdr:

 

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Invité §tho660eo

oui, sur elle chauffe a vue d'oeil l'aiguille grimpe vite et quand on ouvre le bouchon d'huile, la fameuse mayo

et la peinture a 30 ans monsieur le spécialiste !

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Invité §tho660eo

et c'est la version roumaine, c'est dacia ...

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Invité §ala415re

oui, sur elle chauffe a vue d'oeil l'aiguille grimpe vite et quand on ouvre le bouchon d'huile, la fameuse mayo

et la peinture a 30 ans monsieur le spécialiste !

 

 

 

Sans aucune rouille étonnant!

:D

 

Par contre si tu es nul cad 0/20 en mécanique laisse tomber pour le JDC.

:oui:

 

Fait toi aider avec un ami qui connait le sujet!

:jap:

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Invité §tho660eo

disons que je retiens quand on me montre. j'ai tout sauf une clé dyna mais j'investirai.

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Disons que tu as le temps, vaux mieux passer dix heures en prenant le temps que quatre heure et faire des conneries. Si tu as la RTA c'est nickel tout est très bien expliqué, la seule chose la plus délicate est de déculasser sans bouger les chemises, d'où l'intérêt de laisser une vis de culasse à une extrémité et la décoller en la faisant pivoter sur le côté, et maintenir les chemises en place

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Invité §tho660eo

les chemises... allons bon. et le slip, j'en fais quoi ?

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Vu que ce sont des chemises humide un conseil si tu prend ton temps après avoir déculasser (chose super simple on est d'accord :lol: ) bride les chemises dans le bloc sinon elle vont remonter et il y a des chances que l'étanchéité merde au niveau des joints d'embase (joint torique) !

 

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Invité §rey641iG

Bonjour,

On va en mettre une couche, si elle a beaucoup roulé avec son jdc en vrac, il me semble indispensable de faire rectifier la culasse. Si tu te contente de regarder avec une règle pour l'éprouver, tu en sera quitte pour un redémontage. Et par "beaucoup roulé" j'entends quelques km, ça suffit.

Quand tu remontera, en plus du couple, il y a un ordre de serrage à respecté. MAis aevc la rta, tu es informé de ça...

 

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Invité §tho660eo

J'ai fais 100 bornes avec .... Dans cet état, prudemment , a l'écoute

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Invité §rey641iG

C'est pas mon porte monnaie, mais dans cette situation et typiquement sur ces voiture, j'irais voir un pro avec ma culasse sous le bras et je la ferais rectifier (pas éprouver, rectifier)...

Et ce à cause d'une mauvaise expérience il y a 20ans sur une r16

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Invité §Mal451cO

C'était un 1300 sur la R12, pour la culasse faut la faire pivoter pour éviter le décollement des chemises humides, sinon c'est facile la dessus

 

 

 

Ici, au Mexique, la normale avait le 1300 cc (Le même que celui de la R5) et la TS le 1647 de la Gordini en France, à l'époque je crois. Celle de la petite bosse sur le capot.

 

1300 cc, donc culasse plus petite et plus facile à manier. Quoique sur la 12 il y a la place pour maneuvrer

 

Pour les chemises qui remontent, surtout NE PAS FAIRE TOURNER LE MOTEUR! (Démarreur ou vitesse enclanchée).

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R5 TS :oui: 1300 cm3 , sinon le reste de la flotte de R5 c'était plutôt des 1100 :p

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'était le pied ces moulins, facile, de la place pour bosser, mais question allumage c'était pas folichon, un peu plus d'avance 3 °à 5 ° mais les vis et le condenseur n'appréciaient pas :pfff:

 

J'avais ça dans ma 15 TS il sortait tout droit d'une 12 gordini groupe F

 

http://byfiles.storage.live.com/y1psJTojF7fNXDI3i17fYkHpYoBimxr-5leThV2hefTWUPM8uWtdqHpUCt4zoeA9Jzi

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Invité §per417qy

Bonjour,c'est quoi chemise humide? le mecanicien me disait qu'il faut de la colle avec le joint de chemise pour qu'elle tienne bien avec le bloc moteur.Est ce vrai? le joint de chemise est en matière elastoplastique tres fin . Je doutais de ses connaissances ! Puis-je trouver une reponse sure definitive et juste ? je fais rien avant d'etre sure pour ne pas faire de degats sur mon moteur .je suis en panne je vous prie Messieurs de me repondre le plutot possible .CORDIALLEMENT.

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refroidie au ldr

 

Cf la rta

 

Possible que ce soit un joint torique à l'embase ( ça existait à l'époque ? )

 

 

Mon père en a changé un en camping ( surchauffe, le bocal de ldr en verre a explosé en tractant la caravanne 540kg à vide pour 55ch ? )

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