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Peugeot

rouler sans huile ...106 phase 1


Invité §rbl267Bq

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Invité §rbl267Bq

:ange:

La honte ! alerté par un bruit de claquement, je regarde ce qui se passe. J'ouvre le capot, regarde la jauge à huile, elle est totalement sèche ! Bon, je me dis que j'ai déc...., je n'ai pas regardé la jauge depuis le mois de juillet et en plus je ne fais que de la ville.

Je rachète donc 2 litres d'huile (huile moteur hein pas tournesol, on pourrait croire que je suis totalement neuneu). Et bien avec 2 litres j'arrive à peine au mini.

Mais le bruit avait disparu ... au ralenti ...

En reprenant la route ce matin, le même bruit, un peu moins fort, revient des que je depasse 2000 tours. Direction mon garagiste préféré. Je remets 1 litre pour aller au maxi suivant son conseil.

Au final il ne restait que 0,5 litre dans le carter :ange:

 

Ce que me dit mon garagiste : si le bruit reste, fort probable que le moteur va rendre l'âme.

Mais, il me dit aussi qu'il a vu beaucoup de clients aussi peu prévoyants que moi (ça me console pas vraiment) conserver leur voiture malgré ça. la 106 a un moteur très solide. Je croise les doigts. Z'en pensez quoi ? :??:

 

PS : mon fils de 9 ans était dans la voiture avec sa mère quand le bruit est apparu. Il lui dit, "il est nul Papa, on va couler une bielle, il n'a pas mis assez d'huile". Je lui ai demandé comment il avait deviné ça, et sa réponse c'est "on entendait un bruit de frottement de pièces métallique".

Je vais lui sous-traiter la maintenance de mon parc auto ou l'inscrire dans une école pour surdoué des moteurs :sol:

 

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  • Réponses 45
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  • Dernière réponse
Invité §rbl267Bq

J'ai oublié de respecter la charte du forum. Désolé !

 

Peugeot 106 1,4 signature essence

Mise en circulation: 1995

Kilométrage: 79 000 Kms

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

j'ai déja vu une jauge d'ax (moteur de 106) qui restait sèche,

une 18 diesel dans laquelle ont remetait 2 litre d'huile pour atteindre le mini

Pas de problème mais dans les 2 cas pas de bruit.

bizarre que le voyant de pression ne ce soit pas allumé, il faudrait le tester.

 

même si ton moteur s'en sort, en peu de temps il a prit des kms virtuels.

 

Un moteur d'occasion coute + ou - 500 € + un embrayage + une journée de montage.

 

A +

 

 

 

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Invité §cg7680zN

Au final il ne restait que 0,5 litre dans le carter :ange:

 

Il y avait encore de quoi remplir le circuit de graissage mais la pompe devait se désamorcer de temps en temps ( virages ).

 

Comme dit ALFA7800 le moteur a vieilli prématurément.

 

Ton gamin a raison ça s'entend : j'avais une Escort il y a longtemps ( moteur longitudinal ) et quand j'entendais "gratter" dans les virages à gauche je savais que je devais remettre de l'huile :lol:

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Invité §rbl267Bq

Merci de vos réponses

Le garagiste m'a dit que meme avec peu d'huile, la pression pouvait être suffisante. Mais je testerai quand meme

Grosso merdo, selon vous, il y en a donc pour un peu moins de 1500 € de frais (moteur + embrayage + main d'oeuvre) si remplacement

A priori mon garagiste devait me parler de neuf à 1500 € le moteur

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

ont ne monte pas un moteur echange standard sur une voiture de 1995.

1500 € + un embrayage 150 € + montage 500 € + fluides 70 € = 2200 € : trop cher par rapport à la voiture

 

Sur la 106 1.4 75 cv de mon neveu, à 200.000 kms j'ai monté un moteur de 26.000 kms à moins de 900 €

10 h de montage par nos soins, la voiture à 240.000 kms aujoud'hui,

mais elle est "sous perfusion" : toujours un petit truc à faire....

 

A +

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Invité §Sup164KJ

T'as pas serré, tant que le moteur tourne tu t'en fous continues à rouler en vérifiant les niveaux tous les dimanches :bah:

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Invité §cg7680zN

T'as pas serré, tant que le moteur tourne tu t'en fous continues à rouler en vérifiant les niveaux tous les dimanches :bah:

 

Oui enfin sauf s'il y a un bruit de castagnettes :non:

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Invité §oli123bq

T'as pas serré, tant que le moteur tourne tu t'en fous continues à rouler en vérifiant les niveaux tous les dimanches :bah:

 

 

Les dégats sur un moteur ne se limitent pas au serrage :lol:

 

Les coussinets de bielle ont pu en prendre un bon coup sur le museau, ce qui pourrait expliquer le bruit. Ou bien la culbuterie :oui:

 

Faut pas rêver, avec seulement 0.5l dans le carter, il y a eu des dégats :bah:

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Invité §Sup164KJ

Des coussinets de bielle ultra-HS ça m'est arrivé sur un XU 1.6, ça m'a pas empêché de faire 20.000km avant de les changer, sans que le bruit augmente.

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Invité §spi651AA

20000 bornes sans coussinets, ou presque ! de dieu ta pompe a huile devait booster à 30 kgs de pression pour compenser !

serieusement un GTi 16 bloc XU qui dejauge et quelques dizaines de secondes + tard le vilo est HS, alors 20000 kms ...

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Invité §Sup164KJ

20000 bornes sans coussinets, ou presque ! de dieu ta pompe a huile devait booster à 30 kgs de pression pour compenser !

serieusement un GTi 16 bloc XU qui dejauge et quelques dizaines de secondes + tard le vilo est HS, alors 20000 kms ...

 

 

Tiens cadeau, 20.000km de claquement.

 

DSCN1665.jpg.907ca221ce97eb2f558828c16d42254b.jpg

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Invité §Mal451cO

:ange:

La honte ! alerté par un bruit de claquement, je regarde ce qui se passe. J'ouvre le capot, regarde la jauge à huile, elle est totalement sèche ! Bon, je me dis que j'ai déc...., je n'ai pas regardé la jauge depuis le mois de juillet et en plus je ne fais que de la ville.

Je rachète donc 2 litres d'huile (huile moteur hein pas tournesol, on pourrait croire que je suis totalement neuneu). Et bien avec 2 litres j'arrive à peine au mini.

Mais le bruit avait disparu ... au ralenti ...

En reprenant la route ce matin, le même bruit, un peu moins fort, revient des que je depasse 2000 tours. Direction mon garagiste préféré. Je remets 1 litre pour aller au maxi suivant son conseil.

Au final il ne restait que 0,5 litre dans le carter :ange:

 

Ce que me dit mon garagiste : si le bruit reste, fort probable que le moteur va rendre l'âme.

Mais, il me dit aussi qu'il a vu beaucoup de clients aussi peu prévoyants que moi (ça me console pas vraiment) conserver leur voiture malgré ça. la 106 a un moteur très solide. Je croise les doigts. Z'en pensez quoi ? :??:

 

PS : mon fils de 9 ans était dans la voiture avec sa mère quand le bruit est apparu. Il lui dit, "il est nul Papa, on va couler une bielle, il n'a pas mis assez d'huile". Je lui ai demandé comment il avait deviné ça, et sa réponse c'est "on entendait un bruit de frottement de pièces métallique".

Je vais lui sous-traiter la maintenance de mon parc auto ou l'inscrire dans une école pour surdoué des moteurs :sol:

 

 

Salut!

 

Toi, tu es un bon candidat pour le Ceramizer. :jap:

 

www.ceramizer.com

 

Oui, je sais! Tous les incrédules (qui n'ont pas essayé) vont se ramener.

 

Je suis en train de préparer un rapport sur ce forum (promis il y a quelques mois) sur mon expérience avec ce produit sur 5 voitures.

 

Pour faire vite: Des résultats qui vont de surprenants à incroyables. :love: Si tu as envie de conserver la voiture, c'est la solution la moins chère et de loin!

 

Ils promettent des résultats après 1500 kms d'utilisation. Dans mon cas, ça a été très net à partir de 2500 kms. Vu ce que tu racontes, je te suggère une double dose. Comme je l'ai fait sur une de mes voitures qui était dans un état déplorable :cry: .

 

Bonne route!

 

Pour référence: J'habite au Mexique et je n'ai aucun intérêt dans cette société.

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Invité §jac415ok

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je connais quelqu'un qui a une 106 (kid) 1.0 de 98' à 190 000 km! moteur TU si je me trompe pas!! depuis plusieurs mois elle consomme beaucoup d'huile, 5000 km après l'entretien, vidange filtre...le voyant c'est allumé :??: au garage on lui a dit que c'était normal arrivé à se kilométrage et qu'il faudrait faire une vidange tous les 5000 km(au lieu de 10 000 normalement) j'ai trouvé ça bizarre :o

 

depuis le niveau d'huile doit être vérifier de temps en temps pour pas que ça recommence...bref est-ce que cela pourrait provenir seulement d'un joint de culasse? car il parait que c'est la maladie sur se type de moteur.

 

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

La maladie du joint du culasse est une fuite d'huile près de la distribution, mais de quoi vider le carter.

 

Si le niveau est au mini à 5000 kms : refaire le niveau et non une vidange.

 

A +

 

 

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Invité §jac415ok

ok merci :) de toute façon inutile de faire des frais pour un tel kilométrage donc c'est sur, refaire le niveau suffi :jap:

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Invité §rbl267Bq

 

Pour le moment le bruit reste stationnaire, ca ronfle à partir de 2000 tours et au débrayage. Je vais observer le niveau et rester à l'écoute. Si elle résiste, on peut dire que Peugeot fait (faisait des moteurs solides). Vu la zone du bruit, je penche pour la culbuterie

Heureusement que je conduis pépère, rarement au dessus de 3000 tours, faut dire qu'elle est agée la petite.

 

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Invité §oli123bq

La culbuterie ça se règle :oui:

 

Normalement, c'est le haut moteur qui manque d'huile en premier, question de logique. Il se peut que l'usure des basculeurs ait été accélérée, conduisant à trop de jeu.

 

Il faudrait re-régler le jeu, et prier pour que le traitement des patins de basculeurs soit encore là ;)

 

EDIT : une vidange + filtre à huile ne ferait pas de mal, car tu as pu envoyer pas mal de fer dans le circuit de lubrification.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

les bruits de haut moteur sont la 2 eme maladie de ce moteur.

 

 

A +

 

 

 

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Invité §rbl267Bq

Exact, vidange à faire, dommage je viens juste de rajouter 3 litres !!

Je vais regarder pour le reglage des culbuteurs

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Invité §pne470Vn

non par contre un changement d'huile en 20w50 peux faire un changement utile en attendant de refaire ça!

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:coucou:

 

Idem sur une ZX 1.6i.

 

Le moteur continue de tourner.

 

Bref, je t'invite fortement à remettre de l'huile, de préférence de synthèse AVEC un nouveau filtre purflux, et à surveiller le niveau tous les 15 jours :bah:

 

Et roule ma poule.

 

PS : fait la première vidange à la 10W40 Carrouf ou Leclerc et revidange au bout de 1 mois histoire d'enlever la limaille de ton "rodage" :ange:

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Invité §rbl267Bq

Aïe Aïe !

Le bruit m'inquiètait, je vais voir 2 garagistes. Pour les 2 y a une bielle qui a pris un coup. Et le bruit apparait meme au ralenti et augmente à 1500/2000 tours. Bref, elle va me lacher ma vieille 106.

Je sais pas comment tu as fait avec un verre d'huile, mais moi, elle n'aura pas eu cette résistance. J'ai du rouler trop longtemps ou alors le gars qui a fait ma précédente vidange a oublié de mettre de l'huile grrr...

 

Comme je ne suis pas bricoleur, et que j'habite en ville? j'en fait quoi ? Je vais la mettre en vente. Je la mettra bien sur la centrale, mais comme on ne peut pas préciser que le moteur est à refaire, je vais avoir 20 coups de fil pour rien.

En plus elle a la clim et a peu roulé (sauf le moteur :-) )

Si vous avez des suggestions, je vous écoute

 

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Invité §oli123bq

Si tu veux la vendre en l'état, passes par le bon coin ;)

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Invité §Mal451cO

Aïe Aïe !

Le bruit m'inquiètait, je vais voir 2 garagistes. Pour les 2 y a une bielle qui a pris un coup. Et le bruit apparait meme au ralenti et augmente à 1500/2000 tours. Bref, elle va me lacher ma vieille 106.

Je sais pas comment tu as fait avec un verre d'huile, mais moi, elle n'aura pas eu cette résistance. J'ai du rouler trop longtemps ou alors le gars qui a fait ma précédente vidange a oublié de mettre de l'huile grrr...

 

Comme je ne suis pas bricoleur, et que j'habite en ville? j'en fait quoi ? Je vais la mettre en vente. Je la mettra bien sur la centrale, mais comme on ne peut pas préciser que le moteur est à refaire, je vais avoir 20 coups de fil pour rien.

En plus elle a la clim et a peu roulé (sauf le moteur :-) )

Si vous avez des suggestions, je vous écoute

 

 

Salut!

 

Ça va être coton! Peut être vaudrait mieux une reprise par un garage. Si c'est vraiment un coussinet de bielle, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de le(s) changer. (Assez facile)

 

Ça pourrait être une bielle mais là où elle se fixe au piston. J'ai ça depuis 28 000 kms sur un F4R (2.0 16V). Dans ce cas, l'opération est plus longue et plus compliquée (= coûteuse).

 

Sinon, tu as ma suggestion plus haut.

 

Bonne route!

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Invité §rbl267Bq

 

Extrait de la presentation du site ceramizer, "Ceramizer provides for prevention ... but not for damaged mechanism". Or justement, ma mecanique is damaged. :pfff:

 

Je peux encore tenter une réparation. Si c'est le coussinet de bielle, j'en ai pour 400 €. Sinon, j'en ai pour 300 € (le temps de se rendre compte que c'est la bielle et pas le coussinet) et j'ai une propale pour un moteur de 32 000 km à 430 € garanti 1 an pièces et main d'oeuvre

 

Resterait à trouver un mécano travaillant bien qui accepterait de me monter ce moteur. Le vendeur du moteur d'occasz c'est Careco, et il propose aussi le montage dans un de ses ateliers affiliés ???

 

J'habite dans le 92, si vous connaissez un pro (je veux dire un bon) qui fait ça, je suis intéressé

 

Sinon,le bon coin c'est un bon plan

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Invité §Mal451cO

Extrait de la presentation du site ceramizer, "Ceramizer provides for prevention ... but not for damaged mechanism". Or justement, ma mecanique is damaged. :pfff:

Je peux encore tenter une réparation. Si c'est le coussinet de bielle, j'en ai pour 400 €. Sinon, j'en ai pour 300 € (le temps de se rendre compte que c'est la bielle et pas le coussinet) et j'ai une propale pour un moteur de 32 000 km à 430 € garanti 1 an pièces et main d'oeuvre

 

Resterait à trouver un mécano travaillant bien qui accepterait de me monter ce moteur. Le vendeur du moteur d'occasz c'est Careco, et il propose aussi le montage dans un de ses ateliers affiliés ???

 

J'habite dans le 92, si vous connaissez un pro (je veux dire un bon) qui fait ça, je suis intéressé

 

Sinon,le bon coin c'est un bon plan

 

 

 

Coût de la main d'oeuvre? de nouvelle carte grise? Valeur marchande de ta voiture après réparation? Ça vaudra le coup?

 

(J'ai bien dit:"Sinon")

 

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Invité §rbl267Bq

A oui, il faut une nouvelle carte grise ! bien vu. Je me dis que si je m'en tire pour 1200 euros, ça vaudrait le coup. Mais c'est pas sur

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Invité §ALF568op

pourquoi une nouvelle carte grise ?

 

A +

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Invité §Mal451cO

Bon, moi j'habite pas en France mais il me semble que si changement de moteur...

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Invité §cg7680zN

Autrefois la C.G. était liée au chassis.

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