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Mécanique / Électronique

Problème de clignotant sur laguna 2 avec remorque


Invité §Ele718wE

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Invité §Ele718wE

Bonjour,

J'aurais besoin des lumières des experts en électricité auto.

J'ai une laguna 2 de 2003

Mes clignotants fonctionnent bien quand la voiture est seule. :)

Dès que je branche ma remorque, les clignotants arrières de la voiture clignotent plus vite que les autres :( (l'avant, les répétiteurs d'ailes et la remorque clignotent au bon rythme).

Ce phénomène se produit aussi bien en "mode clignotants" qu'en "mode warning".

Je n'ai aucunes ampoules grillées.

Ma prise attelage sur la voiture est une 13 broches, je passe donc par un adaptateur pour être en 7 broches à la remorque, mais je ne pense pas que ça vienne de là.

J'ai lu quelque part, qu'une centrale clignotante qui n'était pas prévue pour alimenter une remorque (pas assez puissante) pourrait provoquer ce problème.

Si c'est vrai (ça pourrait avoir une certaine logique), d'après Renault la centrale serait intégré dans un boitier électronique et ne pourrait pas être remplacée par une autre. :??:

Chez Renault, où j'ai fait poser l'attelage, il m'a été dit que ça pouvait arriver et qu'ils n'avaient pas de solutions. :q

Si "ça peut arriver", c'est donc que ce n'est pas systématique. Alors quelle est la différence entre les véhicules ayant le problème et ceux qui ne l'ont pas???.

J'ai déjà vu des laguna avec remorque ou caravane et je n'ai pas noté de dysfonctionnement particulier.

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

mes parents tractent depuis 1962, ils n'ont jamais changé la centrale clignotante.

Maintenant avec les voitures ayant un testeur d'ampoule grillées et une centrale clignotante incorporée

c'est une autre histoire....

 

dans ton cas, je conseille le smart set (environ 50 à 60 €),

c'est un relayage qui ne perturbe pas les voitures modernes.

 

smart set : achat sur ebay ou atnor

 

A +

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Invité §Ele718wE

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Je suis comme toi, mon père à tracté des tas de remorques et n'a jamais eu aucuns soucis, mais à l'époque les voiture n'étaient pas multiplexées (ça foutaient moins la pagaille).

Concernant le boitier smart set, un ami en a posé un et il en est plutôt content, à part que dès qu'il met les clignotants ou les warning ça bipe!

Peut-être une nouvelle norme qui va voir le jour prochainement??

Mon attelage a été posé chez Renault et ça m'ennuie de repasser derrière pour rajouter un boitier. :pfff:

D'après ce qu'ils m'ont dit, ils ont eux même placé un boitier (qui est caché à l'arrière, je ne sais où).

Y a t il des chances pour que se soit un smart set :??:

Je pense que je vais les appeler, pour qu'ils me disent ce que c'est comme boitier et où il est planqué.

Sinon, j'avais également pensé à un problème de masse sur la remorque, mais les autres feux fonctionnant très bien, je me dit que mon idée ne tient pas la route.

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Invité §Ele718wE

Merci pour le lien, mais moi l'anglais, même sous la torture je ne le parle pas.

D'après ce que j'en ai compris (c'est comme dans les bd, je lis les images :D ), il s'est fabriqué un relais . C'est sauf erreur de ma part ce que fait un boitier smart set. Il récupère le signale et le transmet ensuite.

La question à 2 balles concernant ces fameux boitiers, c'est est ce que ça marche également pour les prises 13 broches ou seulement pour les 7 :??::??::??:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

les boitiers sont constitués de relais commandés par un circuit intégré

ce qui limite le courant de commande : environ 10 à 20 mA.

un boitier fonctionne sur des prises 7 ou 7 + 6 ou 13 broches.

 

perso, je n'aime pas les prise 13 broches à picots, je les remplace par une 7 traditionnelle.

sur une prise 13 broches de caravane, il y a 2 masses:

une pour la signalisation

une pour l'éclairage intérieur, frigo....

 

je ne pense pas que renault est monté un boitier smart sur ta voiture.

problème de masse : si les veilleuses fonctionnent bien en mettant les warning, la masse est bonne.

 

a +

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Invité §Ele718wE

Concernant le problème de masse je n'y croyais pas car tout le reste fonctionne sans l'effet "sapin de Noël" typique aux fausses masses).

A la base, j'avais fais monté en 13 broches pour un porte vélo Thule qui était monté en 13 d'origine.

Pour l'instant j'utilise un adaptateur 13/7, mais je pense passer la remorque en 13 broches et en profiter pour rajouter une paire de feux de recul dessus (vu que j'ai de quoi les alimenter côté voiture).

Que reproche tu aux prises 13 broches ?

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Invité §ALF568op
Que reproche tu aux prises 13 broches ?

 

Sur une 7 broches en cas de mauvais contact, il est possible avec un couteau d'écarter les broches

et le problème est résolu

 

lors d'un achat, j'ai eu un problème de clignotant sur une 13 broches avec adaptateur 13/7

c'est trés difficile voir impossible de nettoyer le coté 13 broches.

Je l'ai donc repassée en 7 broches et vu que toute la famille est en 7, c'est plus simple pour les prets de remorque

 

Sinon les 13 broches 7 + 6 sont bien et elles peuvent se brancher sur une prise 7 broches.

 

A +

 

 

 

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Invité §Ele718wE

Les 7+6 sont peut être bien, mais pour le coup au lieu de changer une prise, ça me fait en changer 2.

Même si je n'y crois pas vu que sur la remorque les feux s'allument correctement, est ce que l'adaptateur peut être le responsable?

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Invité §ALF568op

la prise et l'adaptateur n'ont rien à voir avec le clignotement rapide.

 

A +

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Invité §Ele718wE

C'est une histoire de fou ces clignotants. legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif

Je n'arrive pas à comprendre ou est ce que ça merde, pour que le symptôme ne se produire que remorque branchée :??:

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As tu essayé la remorque sur une autre voiture pour tester le branchement?

 

Sinon, connecte la remorque, mais enlève toutes les ampoules des feux de celle ci.

Ensuite, remonte les ampoules une a une pour vérifier si il y a un changement ou pas ... :??: .

 

Vérifie quand même le faisceau de la remorque de A à Z ! :jap:

Il y a souvent des problèmes de masse ou autre mauvais contacts sur les faisceaux de remorque (et sur les prises aussi ), corrosion, toussa... :D .

 

Un coup de WD40 sur les plots des 2 prises ,régulièrement, ne fait pas de mal d'ailleurs a ce niveau.

 

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Invité §Ele718wE

Non je n'ai pas encore essayé, mais c'est prévu avec celle d'un ami (histoire de voir si ma remorque peut être la cause du défaut).

Le test des ampoules, je ne l'ai pas fait. Je le ferais, si tout marche bien avec la remorque de mon ami.

Pour les problèmes de masses, je pense que si c'était le cas, j'aurais le problème sur les veilleuses, les stop ou l'antibrouillard avec un phénomène "Sapin de Noêl" du plus bel effet.

Du WD40, j'en ai mis, mais ça n'a pas fait de miracle.

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Invité §Ele718wE

J'ai fait l'essai avec une autre remorque et....................c'est pareil :q legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif

J'ai également essayé d'enlever une ampoule de clignotant et là..............c'est pire legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif

La remorque branchée, le clignotant arrière de la voiture reste moins longtemps "allumé". Si j'enlève l'ampoule de la remorque, le clignotant arrière de la voiture s'affole "signalement d'une ampoule grillée".

Donc mon problème n'a pas avancé d'un yota et ce qui m'énerve le plus, c'est je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui ne va pas.

Qu'est ce qui peut provoquer ce défaut :??::??::??:

Visiblement ça se passe sur la voiture quand je branche une remorque.

Est ce possible que quelque chose soit mal raccordé entre les feux, les broches du faisceau ou le boitier :??:

En toute logique, si tel était le cas, je pense que le problème persisterait la voiture seule.

Concernant mon idée de passer la remorque en prise 13 broches pour ajouter des feux de recul, je pense que vais laisser tomber et rester avec mon adaptateur 13/7 . Et puis comme me l'a fait remarquer Alfa, c'est plus simple si je prête la remorque.

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hello

J'ai une laguna2 phase1 de 2002

J'ai monté moi même un attelage en 2002 en me repiquant (comme autrefois) sur les fils de feux : aucun problème d'aucune sorte car pas de multiplexage de feu sur phase1 de 2002

et il est rare de voir une telle évolution sur des véhicules de même phase ... le constructeur attendant souvent (pas toujours) le changement de phase pour modifier

Renault a posé ça récemment ?

Bon pour le boitier y'a pas 36 solutions c'est derrière la garniture de coffre à droite ou à gauche (observer en dessous de quel côté vient le cable qui arrive sur la prise)

Le problème ne se produit pas en solo, car la prise de la remorque peut comporter une détection de présence remorque sur la prise 13 broches (on a déjà cela sur les 7 broches avec une 8° sur le côté pour couper le feu de broullard) et le boitier adapte son comportement à la présence remorque

 

Bonjour,

Dès que je branche ma remorque, les clignotants arrières de la voiture clignotent plus vite que les autres ... l'avant (de la voiture je suppose) , les répétiteurs d'ailes et la remorque clignotent au bon rythme.

 

C'est quoi le rythme ?

Il faut bien analyser le rythme pour comprendre (oui je sais c'est pas simple à observer) par exemple

-a/ lampe avant allumée=> lampe arrière allumée puis éteinte, lampe avant éteinte==> lampe arrière toujours éteinte donc en gros lampe allumée 4 fois moins longtemps qu'éteinte au lieu de 2 fois moins en temps normal

-b/ lampe clignote à fréquence double

-c/ autre ?

tu dis que la lampe reste moins longtemps allumée donc cas b/ ci dessus c'est ça ?

 

Si tout était en parallèle avec n'importe quel système (pontage direct ou relais) , toutes les lampes devraient clignoter à la même fréquence donné par le batteur de clignotant

 

Donc c'est forcément le montage qui vient à minima modifier l'impédance de la lampe de feu arrière

Bon pour modifier le rythme ou la fréquence d'allumage d'un feu indépendamment d'un autre, on peut imaginer les raisons possibles suivantes (selon l'observation détaillée du temps/fréquence d'allumage)

- reconstituer dans le "boitier" un batteur de clignotant qui n'aurait pas la même fréquence/rythme .. compliqué pour pas grand chose donc tout à fait improbable

- faire un montage tel qu'un relais se met à battre et vienne couper avant la fin de la période d'allumage sur ce seul feu arrière : possible si cas b/

question : mais alors pourquoi le relais coupe avant l'heure ????

hypothèse : parce qu'il y a sur la commande de relais une impédance (par exemple un feu qui s'alllume) qui vient modifier le courant du relais : quand le feu chauffe un peu ==> le relais tombe

pourquoi ???

- mettre un boitier pour un véhicule de génération différente (par exemple laguna2 phase2 à partir de 2005, voire laguna3) ayant lui un "protocole" de multiplexage des feux arrière mal interprété sur un véhicule antérieur

- mettre un bon boitier mais inverser certains des fils d'entrée et de sortie du boitier qui conduit le relais à couper partiellement le temps d'allumage de la voiture

- etc ...

Bref c'est impossible à deviner .. il faut démonter et aller voir quel montage a été fait

bon si ça te barbe, tu peux laisser comme cela car le feu AR de la voiture ne sert pas à grand chose quand il y a une remorque derrière

 

Comme Alfa7800, je ne pense que du mal de ces prises 13 broches .. on est déjà bien assez enquiquinné avec l'oxydation des 7 broches au fil du temps alors 13 broches minuscules pensez donc !

 

 

 

 

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Invité §Ele718wE

De ce que j'ai pu voir, le clignotant arrière de la voiture s'allume en même temps que tous les autres, mais s'éteint avant comme si il y avait un problème de tempo. Ca fait un feu "fuyant" sitôt allumé, sitôt éteint.

Tu n'es pas le 1er qui me dit que ce n'est pas grave tant que sur la remorque ça fonctionne bien.

C'est vrai que c'est la remorque qui prime, mais ça fait chier, quand même!

Je ne supporte pas d'avoir une ampoule grillée sur mes véhicules, mais ça, ça m'agace aussi.

Pour la prise, maintenant que c'est fait ça m'ennuie de repasser sur du 7, mais si je vois que la prise déconne "rapidement" (oxydation ou autre) il n'est pas exclu que je le fasse malgré tout.

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Invité §Ele718wE

Effectivement, mon choix est limité.

Je pense que dès que je vais pouvoir (temps, courage, etc.....), je vais mettre le nez sur le boitier, même si je ne me fais pas de grandes illusions.

Pour revenir sur ton message précédent, ma voiture est bien multiplexée. C'est une finition Privilège d'octobre 2003 avec ODB.

- mettre un bon boitier mais inverser certains des fils d'entrée et de sortie du boitier qui conduit le relais à couper partiellement le temps d'allumage de la voiture

Comment pourraient t ils inverser des entrées et des sorties? En branchant du mauvais côté? Si tel est le cas, est ce que ça marcherait quand même en solo?

La voiture est passée à la valise après le branchement (pour "déclarer" la possibilité d'autres feux), se pourrait t il que ça passe à l'as quand même?

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ma voiture est bien multiplexée. C'est une finition Privilège d'octobre 2003 avec ODB

 

pas confondre multiplexage de la voiture et multiplexage des feux

cf Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile

Toutes les voitures sont multiplexées depuis 2000 !!! la mienne est aussi est privilège avec ODB

la voiture peut être multiplexée mais les feux sont alimentés en 12V sans multiplexage

le multiplexage des signaux des feux arrière est apparu en général bien plus récemment avec1 seul fil pour l'ensemble des feux arrière

Tu as un radar de recul ?

Tu as une détection des ampoules en panne ?

ce sont des cas qui peuvent conduire à un faisceau un peu particulier

 

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Invité §Ele718wE

Alors pour répondre dans l'ordre:

- j'ai plusieurs fils par feux

- j'ai les détecteurs de recul

- je n'est pas de détection d'ampoule en panne

J'ai démonté un peu depuis mon dernier message, il y a bien un boitier qui doit être fixé avec un double face super résistant dans une partie creuse de l'aile arrière gauche. Je n'est pas voulu forcer pour l'arracher, du coup je ne sais pas si il y a quelque chose marqué dessus.

J'ai fait quelques photos des prises, mais je ne sais pas si tu pourrais m'en dire plus d'après photo.

Entre le boitier, les fils d'origine, les fils du faisceau attelage et les broches, ça fait un sacré bordel dans l'aile. heureusement que c'est caché.

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- radar de recul ==> système pour inhiber le radar quand la remorque est attelée

- souvent feu de brouillard idem

==> faisceau spécial (sauf à désacooupler le radar manuellement mais il faut bidouiller)

 

déjà qu'avec 7 fils avec un boitier ça en met partout alors avec 13 (je viens de le faire sur une 308 : quel bordel effectivement cf. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 31647.htm)

 

bon de toutes façons sans photos, on ne peut rien dire de plus ...==> photos

si sur le boitier ou dans la doc du boitier, il y a un schéma de cablage : mettre une photo

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Invité §Ele718wE

Questions à 2 sous.

Sauf erreur de ma part,

- Si on ne met pas de boitier sur le faisceau de l'attelage, il faut passer la voiture à "la valise" pour déclarer l'attelage et la possibilité d'autres feux.

- Quand on ajoute le boitier, normalement c'est pour leurrer le système et pour qu'il ne soit pas nécessaire de passer la voiture à "l'ordi".

Maintenant, la fameuse question :D :

Qu'est ce qui se passerait si un boitier était monté et que l'on signalait également à "la valise" la présence d'un attelage et des feux supplémentaires :??::??:

Je pose la question, car j'ai vu un boitier dans mon aile et le garagiste m'a également dit que la voiture avait été passé à l'ordinateur.

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Invité §Ele718wE

- radar de recul ==> système pour inhiber le radar quand la remorque est attelée

- souvent feu de brouillard idem

==> faisceau spécial (sauf à désacooupler le radar manuellement mais il faut bidouiller)

 

bon de toutes façons sans photos, on ne peut rien dire de plus ...==> photos

si sur le boitier ou dans la doc du boitier, il y a un schéma de cablage : mettre une photo

 

 

Pour les antibrouillard et le radar de recul ça fonctionne, ils sont désactivés quand la remorque est branchée.

J'ai pris des photos mais des broches seulement, car je n'ai pas osé arracher le boitier (il tient vraiment très bien.

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ca dépend des boitiers

-1/ certains boitiers remorque se connectent sur le calculateur d'habitacle de la voiture et il faut donc l'inscrire dans le calculateur d'habitacle

-2/ d'autres se piquent sur les feux en prélevant une quantité d'énergie infime (très inférieure à la dispersion naturelle des caractéristiques des lampes) et n'ont pas besoin d'être déclarés au calculateur d'habitacle. Avec ces boitiers de type 2, plus simple, il faut trouver un truc pour désarmer le radar de recul pour l'empêcher de sonner quand la remorque est derrière .. sur certaines voitures c'est très simple car c'est dans le menu de config de la voiture accessible à l'utilisateur .. mais sur Lag2, je ne sais pas si on peut facilement désarmer le radar

j'ai fait une analyse assez complète sur 308 (cf lien ci dessus) et effectivement rien que pour comprendre comment ça marche, ça prend 2 jours :lol: d'autant que pour la même voiture, d'une finition à l'autre ça peut être différent

 

En général, un boitier constructeur se connecte sur le calculateur d'habitacle .. c'est normal : c'est vendu plus cher donc ça justifie l'augmentation de la marge du garage/constructeur :p

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Invité §Ele718wE

Ca commence sérieusement à me prendre la tête legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.giflegendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.giflegendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif

Je ne vais pas passer mon temps et mon énergie là-dessus.

Je crois que je vais faire comme plusieurs personnes me l'on dit : la remorque marche bien, c'est ça qui compte.

En tout cas, un grand merci à ceux qui m'ont apporté leurs lumières et leur savoir.

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Invité §bob357TD

Bonjour à tous

sur un Peugeot Partner de 2015 équipé d'un branchement 13 broches,j'ai mis un adaptateur 7 broches.Quand je branche l'adaptateur sans la remorque et que je mets les indicateurs de direction à gauche ou à droite ils clignotes très rapidements,les warning sont normaux,quand la remorque est branchée les indicateurs et les warning clignotes normalements,question problème ou pas?

Salutations à tous et merci pour la réponse

 

bobch41

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