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BMW

[BMW 530XD E60 231CV. BVA ZF 6HP26] Tutoriel photo vidange


Invité §rgo781vr
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Invité §lio302sp

Salut,

Super ton TUTO.

J'ai une 330XI de 2008 avec 80000km est la référence sur la boite et la même que toi, donc l'huile est la même et je pense le carter filtre aussi.

 

Peux-tu me donner l'adresse d'un revendeur ZF ?

voici mon adresse perso: lionelreverchon@orange.fr

 

J'ai aussi envie de faire la vidange de la boite transfert.

J'avais entendu qu'il y avait deux types de boite transfert, transmission à chaine puis à pignons pour les derniers modèles.

En 2008 quel modèle était monté ?

 

J'habite dans l'est, un petit village à 20mn de Pontarlier.

D'avance merci

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Bonjour à tous et bonne année !

Ce Tutoriel est vraiment super ... Un GRAND MERCI à son auteur :

Photos impeccables, commentaires clairs, pratiques et pleins d'humour ... moi, j'adore !! (Un hiatus, bien sûr, les commentaires injurieux et truffés de 'fottes d'aurtograffe' d'un invité qui n'apporte RIEN au sujet qu'il vaudrait mieux supprimer - MERCI AUX MODÉRATEURS DE S'EN CHARGER ... des commentaires, pas de l'invité !) (Qui pensait le contraire ?)

Quelqu'un connait-il un revendeur ZF dans les Yvelines ?

J'aimerai bien faire la vidange de mon 530 DA et comme on l'a écrit plus haut, les tarif de BMW : aie aie aie !!

Merci par avance :

eric_taieb@hotmail.com

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Invité §dav505no

Bonjour,

Super ce tutoriel, je m'apprête à faire la vidange mais il me reste une petite interrogation: lorsqu'il s'agit de passer les rapports (moteur tournant), faut-il le faire le pied sur le frein ou bien roues tournantes?

Merci d'avance.

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Invité §dav505no

@david0198

Bonjour,

Super ce tutoriel, je m'apprête à faire la vidange mais il me reste une petite interrogation: lorsqu'il s'agit de passer les rapports (moteur tournant), faut-il le faire le pied sur le frein ou bien roues tournantes?

Merci d'avance.

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@david0198

Bonjour,

Super ce tutoriel, je m'apprête à faire la vidange mais il me reste une petite interrogation: lorsqu'il s'agit de passer les rapports (moteur tournant), faut-il le faire le pied sur le frein ou bien roues tournantes?

Merci d'avance.

 

Salut, je fais pied sur frein, frein à main désséré, il est indispensable de passer les rapports avant le niveau pour ouvrir les voies de passage d'huile, sinon le niveau risque d'être faussé, en plus bien vérifié l'absence de défaut au tableau de bord voyant qui clignote par exemple, sinon couper le contact et redémarrer, il faut que la partie electronique de la bva fonctionne normalement, c'est elle qui gère les électrovannes du bloc hydro.

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Invité §CYD101sy

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif impec"

salut pourrais tu me donner les coordonnée d'un revendeur ZF je t'en remercie d'avance

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Invité §dav505no

Bonjour,

Pour information, la vidange s'est bien passée, j'ai juste remis 300ml de plus qu'à l'origine en respectant la procédure.

Pour ma part j'ai commandé le filtre (carter) et l'huile sur Ebay (Meyle); les produits sont parfaits et correspondent complètement aux références BMW.

Attention à commander les bons produits, je te conseille de démonter les caches sous la voiture pour vérifier la forme du carter d'huile ça permet d'éviter une erreur.

Au fait, sur quelle voiture souhaites tu effectuer la vidange?

Si ça t'intéresse, je peux te fournir les références du revendeur en Allemagne (il vérifie en plus la compatibilité avec ton N° châssis je crois) sur Ebay.

Je vais essayer prochainement de poster quelques photos que j'ai prises lors de la maintenance.

Bon courage.

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Invité §doo158Jh

Bonjour,

Très bon tutoriel, merci beaucoup.

J'ai tenté de faire la vidange ma boîte auto (bmw 530D E61 de 2004 170000km). Au moment de passer les différents rapports ma bva ne veut pas rester sur les rapports 3, 4, 5 et 6. Elle repasse automatiquement sur le 2ème rapport. Est-ce normal ? Comment avez-vous fait ?

Merci.

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Invité §lin235EL

La vidange d'une bva est indispensable car aucun pro pourra vous écrire qu'une huile sera èfficace à vie , surtout si vous avez une utilisation sportive de votre bva la

 

préco sera tous les 60 à 80000kms et dans le cas d'une utilisation plus soft tous 80 à 120000kms . j'ai fait vdanger ma bva et la boite de transfert de ma 530xd de 2008

 

chez un spécialiste de la boite et des transmissions ( gironde transmission service en région bordelaise) pour 452euros ( prestation complète changement du carter...) .

 

Mon concessionnaire BMW m'avait établi un devis à 820euros . CHERCHER L'ERREUR . DE QUI SE MOQUE T-ON ? Les concessionnaires BMW profitent abusivement du

 

fait qu'une bonne part de leur clientèle est des chefs d'entreprise qui ne paient pas sur leurs deniers propre les entretiens et répations . Alors pour le flatter , on les

 

accueille dans de magnifiques établissements avec un petit café .

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Invité §Sad730oW

Bonjour

je viens d’acheter une BMW e60 (120 000km). sur le contrôle technique il y avait fuite boite de vitesse (suintement).

J'ai fais faire une vidange chez Automatique Transmission 185 Avenue de l'Industrie, 34820 Teyran.

Tarif 350 euros avec vidange du convertisseur.(une demi journée avec prêt de véhicule).

Il était temps de la faire. Surtout n’hésitez pas.

icon14.gif?v=1454684354

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Invité §Jam558pG

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué ce weekend la vidange de la BVA de ma BMW 530XD E60 de 2005.

 

Informations techniques :

- BVA ZF 6HP26X

- Huile ZF LifeGuard 6 (env 5L)

- Carter-filtre d'origine ZF

 

1. Alors on commence par la présentation de la belle :D

BMW Série 5 de 2005 avec 110.000km au compteur.

 

http://img243.imageshack.us/im [...] g0306i.jpg

 

2. Voici l'emplacement de la BVA.

 

http://img32.imageshack.us/img [...] 0307qo.jpg

 

3. Il faut commencer par déposer le carter en dévissant la multitude de vis avec un cliquet + douille de 8.

 

http://img20.imageshack.us/img [...] 0308tz.jpg

 

http://img16.imageshack.us/img16/39/img0309ue.jpg

 

4. Vu de l'autre côté, il y a un pare chaleur qu'il faut également déposer pour accéder à la vis de remplissage.

 

http://img46.imageshack.us/img46/5332/img0312d.jpg

 

Notez l'emplacement de la vis de remplissage (BTR de 8) qui peut se trouver de l'autre côté de la boîte sur les versions non X de la série 5 (passage de l'arbre de transmission vers l'avant du véhicule).

 

http://img185.imageshack.us/im [...] g0313m.jpg

 

5. C'est parti ! On commence par vidanger l'huile en dévissant le gros bouchon en plastique du carter. Il vient tout seul avec un clé BTR de 10.

 

http://img13.imageshack.us/img [...] 0314zz.jpg

 

http://img202.imageshack.us/im [...] g0315u.jpg

 

6. On dépose ensuite le carter-filtre en plastique en dévissant les 21 vis Torx 40. Commencer de préférence par l'arrière du carter pour permettre à l'huile de continuer à couler par le trou de vidange. L'huile très fluide coule rapidement.

 

http://img697.imageshack.us/im [...] g0316s.jpg

 

7. Ci-dessous le vieux et nouveau carter ainsi que la bac de vidange rempli d'huile usagée. Je laisse volontairement le vieux carter sous la bva pour éviter de mettre de l'huile partout.

 

http://img3.imageshack.us/img3/4558/img0321w.jpg

 

8. On vérifie la présence du joint torique sur les 2 carters pour être sûr de ne pas en avoir laissé un trainer quelque part dans le puits de jauge

 

http://img198.imageshack.us/im [...] 0322kk.jpg

 

9. Voici les 21 vis Torx de 40 qui tiennent le carter. J'ai passé un coup de brosse métallique avant le remontage pour enlever l'oxydation.

 

http://img84.imageshack.us/img84/6193/img0324w.jpg

 

10. Après avoir huilé le joint et nettoyer la surface de contact du joint, on remonte le carter avec les vis torx que l'on serrera en escargot au couple de 8Nm. Attention, 8Nm c'est peu. N'ayant pas de clé dynamométrique appropriée, j'ai serré avec un petit cliquet.

 

http://img689.imageshack.us/im [...] 0325lj.jpg

 

11. On passe maintenant à l'étape dite sensible : le remplissage. Rappel de quelques consignes :

- Faire une première fois le niveau par débordement moteur éteint

- Démarrer le moteur, mettre la clim à fond et allumer les phares pour augmenter le ralenti

- Passer les vitesses P <=> R <=> N <=> D <=> M1 <=> M2 plusieurs fois en restant quelques secondes dans chaque position puis repasser en P

- Moteur tournant, refaire le niveau (on rajoute alors env. 1,5 à 2L)

- Lorsque l'huile atteint 40°C et qu'un filet d'huile coule, refermer le bouchon de remplissage.

 

Le "matériel" de remplissage :

 

- une pompe à main à moins de 5€ en grande surface qui sera bien plus efficace qu'une seringue à huile avec laquelle on en met partout

 

http://img64.imageshack.us/img [...] 0326ow.jpg

 

- un thermomètre avec une sonde extérieure que l'on aura préalablement préparée avec une tige métallique pour l'insérer correctement dans la bva (ici une anse de pot de peinture)

 

http://img203.imageshack.us/im [...] 0337vn.jpg

 

- le bidon d'huile ZF LifeGuard 6 utilisé

 

http://img405.imageshack.us/im [...] 0327zz.jpg

 

- ci-dessous le matériel en place.

 

http://img571.imageshack.us/im [...] g0328i.jpg

 

Un filet d'huile...

 

http://img6.imageshack.us/img6/2088/img0329al.jpg

 

A 40°C, on referme et c'est fini.

 

12. Ci-dessous une petite photo qui montre que l'on en met partout.

 

http://img109.imageshack.us/im [...] 0332fc.jpg

 

13. Enfin, on compare la quantité d'huile vidangée et la quantité réinjectée. Dans mon cas, un peu moins de 5 litres.

 

http://img522.imageshack.us/im [...] 0333mo.jpg

 

14. Dernière chose, en inspectant le vieux carter, la différence entre un aimant nettoyé à gauche et un aimant chargé de particules à droite.

 

http://img153.imageshack.us/im [...] g0336s.jpg

 

 

Voilà c'est fait ! J'ai mis environ 3 heures parce que j'aime prendre mon temps. Avec un peu d'expérience et tout le matériel à portée de main ça doit être faisable en 2h. Pour un débutant, il faudra compter au moins 3 ou 4 heures pour ne pas faire d'erreur.

 

A+

 

Rob

Hello je ne sais pas si tu existes encore sur le forum mais ton tuto m'intéresse bcp!!! En revanche je ne peux plus lire les photo. Est ce toi qui les aie effacé? Comment puis je les lire?

Merci beaucoup

 

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Invité §Lud008fu

Bonjour je n' arrive pas à voir les photo du tuto

Auriez vous l adresse pour commander le carter et l huile svp merci cordialement

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Invité §Ano242Tj

Quel dommage que les images ne soit plus dispo chez imageshack ! un si beau tuto, rgoezinn si tu repasse par la, pourrais tu remettre en ligne avec les même photos ??

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Invité §jer214qw

Bonjour à tous et bonne année !

Ce Tutoriel est vraiment super ... Un GRAND MERCI à son auteur :

Photos impeccables, commentaires clairs, pratiques et pleins d'humour ... moi, j'adore !! (Un hiatus, bien sûr, les commentaires injurieux et truffés de 'fottes d'aurtograffe' d'un invité qui n'apporte RIEN au sujet qu'il vaudrait mieux supprimer - MERCI AUX MODÉRATEURS DE S'EN CHARGER ... des commentaires, pas de l'invité !) (Qui pensait le contraire ?)

Quelqu'un connait-il un revendeur ZF dans les Yvelines ?

J'aimerai bien faire la vidange de mon 530 DA et comme on l'a écrit plus haut, les tarif de BMW : aie aie aie !!

Merci par avance :

eric_taieb@hotmail.com

 

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Invité §rgo781vr

Chers forumeurs,

 

Cela fait bientôt 10 ans que j'ai fait ce tutoriel... Je m'en souviens comme si c'était hier.

 

 

Que le temps passe vite :-(

 

 

Je viens de remettre les photos que je pensais ne plus avoir et que j'ai retrouvées sur mon PC hier soir.

 

 

Pour information, la 530XD a maintenant 267000 km et tourne comme une horloge, la BVA aussi.

 

En espérant que ce tuto vous soit utile.

 

A+

 

Rob

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Invité §Pol821mu

Slt rob peux tu m envoyer les coordonnees de ton revendeur zf

STP MERCI D AVANCE

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Invité Carlosdelajonquera

Bonjour,

Je vais me lancer dans la vidange de la boite auto ZF8HP sur mon  330xd F30 2013 100000KM.

J'ai récupéré la procédure sur le site ZF mais il y a une partie que je ne comprends pas.

Il parle d'un refroidisseur d'huile, dont ma voiture est equipée.

Il dise que si la voiture possède un refroidisseur d'huile, il faut mettre 0.5l de plus et rouler pour atteindre 75°C et que l'électrovanne s'ouvre et que le radiateur de remplisse.

 

 - peut-on rouler si le niveau n'est pas encore fait?

- comment mettre 0.5l en plus car vu le le bouchon de remplissage est sur le coté ca déborde?

 

 

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