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Volkswagen

Polo 6N1 97 : déséquilibre reins roues arrières


bob bimon

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Bonjour,

 

j'ai un déséquilibre de 34% au Contrôle Technique entre les 2 freins à tambours arrière.

Les valeurs ressemblent beaucoup à ceci :

Déséquilibre de 27% Freinage des roues AR ?

 

de mémoire : Force max (daN) : AVG 230 - AVD 219 - ARG : 144 - ARD : 100

 

Ma polo n'a pas de répartiteur de freinage sur l'essieu arrière et à un bloc ABS; elle à 13 ans et 100 000km.

 

J'ai démonté le tambour ARD :

- inspection interne : aucune fuite, aucune pollution des segments, assez poussiéreux; garnitures encore bien épaisses, tambours usés à moins de 0.5mm, pas de stries ni de rayure; aucune trace de glaçage des garnitures.

- dépoussiérage/nettoyage des pièces internes et du tambour

- graissage (graisse blanche) des pièces en mouvements et en contact (supports ancrage et poussée des segments, pièce intermédiare, clavette de rattrapage automatique, qui paraissait un peut grippée dans son mouvement)

- un coup de papier de verre sur les garnitures.

-

 

Puis j'ai tout remonté, et contrôlé que le rattrapage auto se faisait, que ça freinait en frein de service et en frein de stationnement.

 

Maintenant, avant de retourner au CT, y aurait-il quelque chose que j'aurais oublié ?

 

PS : le liquide de frein n'est pas de prime jeunesse; mais je ne vois pas en quoi ça influerait sur une seule roue, alors que la répartition des pressions se fait en X (ARD-AVG ARG-AVD), et que les forces sur les autres roues sont nominales.

Mais s'il y a lieu de le remplacer, pour purger avec ABS (sans ouverture du circuit à part les vis de purge), est-il indipensable d'avoir la valise VAGCOM ?

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Invité §rey641iG

Salut bob !

Dans la série des complication vues ou vécues, il y a le cable de frein à main grippé qui empêche le rattrapage auto, mais il semble que tu as écarté cette hypothèse. Vient ensuite la lumière de flexible rétrécie (suite à un pincement ou surtout à un décollement de sa partie interne) Auquel cas on a plus souvent un piston qui tend à rester serré, mais ça doit produire une différence de freinage à la longue. Pas de jante chaude ?

 

Une accumulation d'air (ou plus souvent d'eau), même en quantité infime sur l'entrée du piston et le freinage se déséquilibre, alors une purge, oui pourquoi pas.

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Salut Reyman !

 

non, pas de jante chaude.

Je me disais pour la bulle d'air, ou d'eau que si elle existe, la perte de pression devrait s'équilibrer sur l'AVG et l'ARD. Or l'AVG freine comme l'AVD, voire un poil plus.

Mais je vais tout de même envisager la purge, même si ça se trouve que j'ai peut-être déjà réglé le problème en nettoyant+graissant le système mécanique.

Mais j'ai pas trop envie d'accumuler les rendez-vous de contre-visite, donc je vais le faire (faire).

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Invité §rey641iG

Si ton liquide de frein n'est pas tout jeun, autant le faire, effectivement.

Et j'oubliais une piste plus que fréquente : Le cylindre grippé.

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Invité §rey641iG

non non, cylindre de roue seulement.

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Ah, OK.

J'avais joué un peu avec les 2 pistons du cylindre récepteur, en les poussant doucement, sans la pression des mâchoires : ils s'enfoncent et reviennent sous l'effet de leur ressort de rappel, normalement.

Donc ça me parait pas grippé.

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Invité §rey641iG

Tu sais, je pense que tu as déjà réglé le problème, d'autant que le déséquilibre n'était pas énorme au départ. De mémoire, le frein de stationnement était ok ?

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Invité §rey641iG

C'est toujours plaisant d'obtenir le fruit de ses efforts ! Bonne route donc...

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Invité §J B783fk

Bonjour,

J'ai le même problème sur une golf 1. Au contrôle technique, entre 25% et 50% de différence entre roue arrière gauche et droite.

Il y a plus d'un an (donc 1 contrôle technique OK entre temps), j'ai changé le cylindre de frein de roue (6, cf l'image de bob http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 28892.htm) du côté droit parce qu'il y avait une fuite (je perdais du liquide de frein). J'ai également changé les patins du côté droit.

- Faut-il changer les 2 côtés obligatoirement (patins + cylindre)?

- La présence de liquide de frein (en faible quantité) change-t-elle quelque chose, même après plus d'un an ?

merci

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La règle de la pratique demande à changer les cylindres des 2 côtés, afin d'assurer l'équilibre des 2 côtés, sans le gréver par une différence d'âge.

En principe les kits sont vendus par paire (comme pour les disques).

Moi, je ferais les 2.

La présence de liquide de frein ? Où ça ?

Il ne faut aucune pollution des garnitures de mâchoires ni des tambours par du liquide de frein.

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Invité §J B783fk

Il ne faut aucune pollution des garnitures de mâchoires ni des tambours par du liquide de frein.

 

Ah. Merde... J'avais frotté le tambour avec de l'essuie tout (ou du "sopalin" comme on dit en France). J'ai pas passé au dégraissant ni au papier de verre.

Je dois tout rechanger alors ?

NB: je précise, le cylindre fuyait. Donc, il y en avait à peu près partout.

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Et tu n'as pas changé les garnitures non plus ?

Alors elles sont donc bien imbibés de liquide de frein, et ça marche moins bien.

Faut que tu changes les garnitures (donc les 2 côtés) ainsi que le cylindre récepteur de l'autre côté. En dégraissant les tambours bien sûr.

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Invité §J B783fk

Si, justement, j'avais changé les garnitures.

Mais sans avoir complètement tout nettoyé.

Je pensais qu'à force d'utiliser les freins, le liquide allait s'évaporer. Non ?

Pour nettoyer, je fais comment ? Dégraissant seulement ?

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Le déséquilibre est de quel côté ? Tu ne l'as pas précisé.

Si le freinage n'est pas suffisant du côté réparé, les garnitures sont polluées.

Ce sont des éponges, elles absorbent les liquides, surtout le lockheed qui n'a pas le temps de s'évaporer.

 

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Invité §J B783fk

:ange: il me semble du côté que j'ai changé... Mais je suis plus très sûr de ce que j'ai vu au contrôle technique.

Bon, je crois que je vais tout changer alors.

Et comme d'hab, merci bob!

:jap:

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Invité §mau338iy

msg perso pour bob bimon.

salut en lisant tes msg sur un problème de démarage d'une golf3 tdi 110ch de 97 tu disait qu'il fallait changer soit le relais 109 soit le neiman.

peut tu me dire ou se trouve le neiman et comment peut-on le changer?

merci

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Invité §atd744MT

Apparement nous sommes dans la serie"j ai une vw et ca freine pas" lol j ai le meme soucis que vous sauf que sur ma golf 3 j ai remplacer:

les bandes de freins

les cylindres récepteur

les tambours

j ai aussi nettoyer le tout et re purger aussi.

resultat je suis tjr en desequilibre a l ard de 48%

a savoir que la voiture ne possede pas de repartiteur arr

je suis dans le brouillard, de l aide me ferais du bien!

merci

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-

Bonsoir

 

Sur un autre véhicule , j'avais un déséquilibre important au CT.

 

Pourtant, en démontant, dépoussiérant, contrôlé si les pistons des cylindres bougeaient bien en les manœuvrant.... j'ai rien constaté de visible.

 

J'ai "déglacé" férocement tambours, garnitures ... (je dis férocement et pas avec de l'abrasif de jeune fille... mais du grain qui effraie les novices ;) )

 

Et inversé les tambours !!!!

 

Parti rôder en donnant en plus des coups de frein à main.... et ................ Le CT est passé impec. ;)

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