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Opel

Risques et conséquences ressorts d'amortisseurs cassés


Invité §Pal541jy

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Invité §Pal541jy

lu tout le monde :)

 

En démontant mon etrier ARG afin de le peindre, je me suis percu que mes deux ressorts arrières étaient morts. l'un est carément cassé, il manque environ une spirale en bas, l'autre est presque cassé a peu près au meme endroit mais aucune spirale ne manque.

 

Je voudrais savoir quels sont les risques à court terme ? je compte les changer bien sur mais pas demain...ni dans les quelques prochains jours et je dois malheureusement utiliser ma voiture :p

Si ca peut user d'autres pièces que l'amortisseur, n'hésitez pas à me le signaler aussi ;)

 

merci pour votre aide :p

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  • Réponses 63
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tenue de route un peu approximative car voiture legerement bancale sur ses appuis et si ca casse en roulant désequilibre et perte de controle eventuelle de la trajectoire

une paille donc...

a moins d'etre equipé d'un esp qui retablirait eventuellement la trajectoire déviée mais c'est hypothetique....

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Invité §gwe633ix

Slt,

Ca se change le plus rapidement possible ,pas besoin de plus de détails

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si ca peut user d'autres pièces que l'amortisseur, n'hésitez pas à me le signaler aussi ;) 

 

Comme dit ci-dessus çà peut mener à la perte de contrôle du véhicule, lorsque le ressort va quitter son logement ou casser plus haut. Donc moi je dis qu'il vaut mieux les remplacer demain ou ne plus rouler. ;)

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Invité §Pal541jy

Merci des conseils :) je suis obligé d'utiliser ma voiture mais je vais rouler très calmement et je vais vite les changer :)

 

Coté remplacement, des précautions à prendre mis à part les compresseurs ? Pas de cale ou autres astuces (histoire de faciliter le remontage) ?

Je comptais changer mes amorto arrières, je vais donc le faire en meme temps, il y a un ordre de préférence ou c'est pareil ?

 

merci ;)

 

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Invité §Pal541jy

Des repères afin de repérer quoi ? :D sur mes ressorts il y a une étiquette jaune avec deux lettres mais rien d'autre a vue d'oeil.

 

par contre, je suis en train de chercher la bonne ref et j'ai du mal a comprendre les différences de prix entre certains produits de memes marques !

Quelqu'un saurait me dire la différence pratique entre un ressort de type

"vis à diamètre de fil constant"

et

"vis a diamètre de fil non-constant"

J'ai déduis que le non constant avait le diamètre de son fil plus épais au milieu qu'aux extrémités, mais concrètement ca change quoi pour le véhicule ?

merci ;)

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bonne deduction

 

la progressivité d el'amortissement peut changer suivant la conception du ressort.

 

pour les reperes, c'est exactement ce dont je parlais. afin d'identifier les ressorts adequats ils sont reperés par un code (couleur)

 

c'est pour une renault?

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Invité §Pal541jy

nop, pour une Opel Astra G (signature :p).

Mais le diamètre linéaire ou non du "fil" a-t-il une grande incidence sur le comportement ? J'entend par là : si je me trompe et que je prend "constant" au lieu de "non-constant" (a différence de 120€ :p), c'est grave docteur ? :D :d

 

Dans le catalogue d'achat, on nous balance des données de différenciation absurde : CC, MB, D, PP, MF...késako ? :p

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Si ton ressort à casser surla dernière spire ( comme toujours d'ailleurs :roll: ) je te rassure tu ne ressentira rien, et tu ne risque rien ! Pour la ref à trouver c'est toujours un peu le bordel lorsque tu va voir chez des équipementiers :D

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Invité §gwe633ix

Si ton ressort à casser surla dernière spire ( comme toujours d'ailleurs :roll: ) je te rassure tu ne ressentira rien, et tu ne risque rien ! Pour la ref à trouver c'est toujours un peu le bordel lorsque tu va voir chez des équipementiers :D

 

 

:non:

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Invité §mon234HI

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif j'ai roulais 3 mois avec une spire casser sur mon astra

car je ne pouvais pas immobiliser ma voiture

tu ne risque rien a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §ped123rA

nop, pour une Opel Astra G (signature :p).

Mais le diamètre linéaire ou non du "fil" a-t-il une grande incidence sur le comportement ? J'entend par là : si je me trompe et que je prend "constant" au lieu de "non-constant" (a différence de 120€ :p), c'est grave docteur ? :D :d

 

Dans le catalogue d'achat, on nous balance des données de différenciation absurde : CC, MB, D, PP, MF...késako ? :p

 

 

 

Salut!!

 

ça cest le code de identification de tes ressorts!!

 

Il faut voir si ta pas des codes aussi dans les vieux ressorts!!

 

@+

 

Pedro

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stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif j'ai roulais 3 mois avec une spire casser sur mon astra

car je ne pouvais pas immobiliser ma voiture

tu ne risque rien a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Ouais enfin suivant le longueur de la spire cassée ça risque un peu quand même ;) Si t'en a casser qu'un infime morceau en effet tu risque rien. Mais si çà à cassé un grand morceau là la tenue de route est bien moins bonne ...

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Invité §gwe633ix

Si tu savais au moins de quoi je parle ...

 

 

Si toi tu savais déja de quoi tu parles, sortir des trucs comme ca,t'aurais mieux fait de rester devant télétoon.... ou de rester au lit

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Si toi tu savais déja de quoi tu parles, sortir des trucs comme ca,t'aurais mieux fait de rester devant télétoon.... ou de rester au lit

 

Tu connais bien les émissions pour enfants :jap:

 

Bon maintenant t'es gentil mais tu me lâche :)

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Invité §gwe633ix

Tu connais bien les émissions pour enfants :jap:

 

Bon maintenant t'es gentil mais tu me lâche :)

 

 

Refaire une soudure sur un ECU c'est du boulot de manouche que tu disais.....mais conseiller de rouler aves une spire cassée ca c'est normal :lol:

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Refaire une soudure sur un ECU c'est du boulot de manouche que tu disais.....mais conseiller de rouler aves une spire cassée ca c'est normal :lol:

 

Visiblement t'as vraiment du mal à comprendre le français. J'ai dit que si, et seulement si, un petit morceau de la spire avait cassé ce n'était pas grave. Évidement que si le ressorts à cassé après le rétrécissement des spires faut pas rouler comme ça :roll:

 

 

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Invité §ore865QO

que de joutes verbales avez vous mal dormi ? une spire de votre sommier était cassée :ange:

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Invité §ped123rA

 

Refaire une soudure sur un ECU c'est du boulot de manouche que tu disais.....mais conseiller de rouler aves une spire cassée ca c'est normal :lol:

 

 

salut gwen!!

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

je suis d'accord avec toi!!

 

Tres dangereux pour le conducteur de la voiture on cause ,et les autres usagers de la route!!

 

@+

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Salut!!

 

ça cest le code de identification de tes ressorts!!

 

Il faut voir si ta pas des codes aussi dans les vieux ressorts!!

 

@+

 

Pedro

 

Non ça c'est pas les identifiants de ressorts AR loin de là ....

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Invité §gwe633ix

 

 

salut gwen!!

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

je suis d'accord avec toi!!

 

Tres dangereux pour le conducteur de la voiture on cause ,et les autres usagers de la route!!

 

@+[/quotemsg]

 

Slt pedro :jap:

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Invité §ore865QO

attention ça va modérer d'ici peu

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Invité §mon234HI

la spire vait casser de moin d'un tour

ça ne ce voyait meme pas sur la tenue de route

par rapport au beau pere avec sa c3 ou la la voiture et rester sur place car ça avait arracher

la bielette de direction :ange:

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Invité §D_j887VJ

Salut,

Dommage de modérer, la mayonnaise commence à peine à prendre !

Comme d'habitude la vérité est entre les deux.

Je dirais que, dans ce cas PARTICULIER, rouler une semaine de plus est sans importance vu qu'il roule comme ça depuis peut-être 6 mois sans s'être aperçu du problème.

Mais en GENERAL, lorsque la voiture a un comportement étrange en virage et que la direction semble flotter en virage ou que le maintient de la trajectoire du virage devient délicate...

 

Bon en fait, j'interviens pour demander à gwenTXE le lien sur la soudure sur ECU, ça m'intéresse car je crois avoir un convertisseur N/A à changer. Merci d'avance.

 

Jean

 

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la spire vait casser de moin d'un tour

ça ne ce voyait meme pas sur la tenue de route

par rapport au beau pere avec sa c3 ou la la voiture et rester sur place car ça avait arracher

la bielette de direction :ange:

 

T'es un dangereux conducteur qui entretien pas ses voitures 399869715_apache972.gif.9f82630c5b84dccfc445d01a6b640a30.gif

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Salut,

 

Bon en fait, j'interviens pour demander à gwenTXE le lien sur la soudure sur ECU, ça m'intéresse car je crois avoir un convertisseur N/A à changer. Merci d'avance.

 

Jean

 

Fonction rechercher, mot clé 1.7 dti calculateur et tu vas trouver ;)

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Invité §D_j887VJ

OK merci. Tu avais le doigt sur la gâchette non ?

 

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Invité §gwe633ix

Salut,

Dommage de modérer, la mayonnaise commence à peine à prendre !

Comme d'habitude la vérité est entre les deux.

Je dirais que, dans ce cas PARTICULIER, rouler une semaine de plus est sans importance vu qu'il roule comme ça depuis peut-être 6 mois sans s'être aperçu du problème.

Mais en GENERAL, lorsque la voiture a un comportement étrange en virage et que la direction semble flotter en virage ou que le maintient de la trajectoire du virage devient délicate...

 

Bon en fait, j'interviens pour demander à gwenTXE le lien sur la soudure sur ECU, ça m'intéresse car je crois avoir un convertisseur N/A à changer. Merci d'avance.

 

Jean

 

 

Slt jean,

La je suis pas d'accord ,a partir du moment ou tu le sais tu dois le faire.Lui dire que c'est pas grave c'est lui dire t'inquietes pas t'es tranquille jusqu'au prochain CT ! (bon allez j'exagere un peu :ange: )

Pour les histoires de soudures faut regarder dans les posts opel 1.7 Dti (désolé je me rappelle plus :( )

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au dela de votre querelle, c'est assez effarant de constater que ce genre de piece puisse peter.. cf twingo

le ressort risque de tourner un peu sur lui meme puisque sa butée n'existe plus et ca c'est moyen. je dirais egalement que le probleme doit dependre de la compression du ressort sur sa jambe.

 

en gros ca doit faire un peu de bruit si c'est cassé quand la voiture deleste.

maintenant en roulant en ville et tranquille pepere...

 

j'en reviens au code. soit la couleur soit des chiffres puis la couleur te donnent le modele.

 

pour moi un ressort avec spires progressives permet un confort plus affirmé au début du travail du ressort puis plus ferme après; ainsi en conduite pepere, le confort sera très souple puis se durcira ensuite

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au dela de votre querelle, c'est assez effarant de constater que ce genre de piece puisse peter.. cf twingo

le ressort risque de tourner un peu sur lui meme puisque sa butée n'existe plus et ca c'est moyen. je dirais egalement que le probleme doit dependre de la compression du ressort sur sa jambe.

 

en gros ca doit faire un peu de bruit si c'est cassé quand la voiture deleste.

maintenant en roulant en ville et tranquille pepere...

 

j'en reviens au code. soit la couleur soit des chiffres puis la couleur te donnent le modele.

 

pour moi un ressort avec spires progressives permet un confort plus affirmé au début du travail du ressort puis plus ferme après; ainsi en conduite pepere, le confort sera très souple puis se durcira ensuite

 

C'est à l'arrière que le problème se trouve, les ressorts sont en appui sur des semelles de caoutchouc, donc aucun bruit ... Et même parfois aucuns changement au niveau de la conduite ( suivant comment le ressort est cassé hein). Dans 90% des cas c'est nous les mécanos qui apprenons aux conducteur qu'un ressort à casser puisque bien souvent, même pour ceux qui roulent comme des ânes, ils ne ressentent aucun changement de comportement. J'avais aussi eu le cas sur mon astra personnelle, conduite de sauvage, pas de différences... Pour l'avant par contre c'est bien vrai ce que tu dis, le ressort reste dans la cuvette de l'amortisseur et fait du bruit ...

 

Pour le code là dessus c'est 2 lettres, style JP, JQ, ..., mais certainement pas ceux cités plus haut.

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Invité §gwe633ix

Bon bein reste plus qu'a attendre que l'autre coté casse pour équilibrer :D

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Invité §mon234HI

T'es un dangereux conducteur qui entretien pas ses voitures 399869715_apache972.gif.9f82630c5b84dccfc445d01a6b640a30.gif

 

je n'entretien pas mes voitures

je fais que ça

mais la je n'avais vraiment pas le temps de m'en occuper

à cause d'une ernie discale

et comme je roules pas bourrin tous les jours

c'etait rester comme ca 3 mois

 

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