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Mécanique / Électronique

indicateur temperature moteur et niveau gasoil


Invité §sni810aU

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Invité §sni810aU

bonjour, je suis tout nouveau sur le site et je vous expose mon problème.

sur mon tableau de bord de mon transit 1993 2.5l diesel rallongé, les indicateurs de niveau de gasoil et de température moteur ne fonctionnent pas. pour la température, j'ai testé la sonde et elle fonctionne. pour le niveau de gasoil avant de tomber le réservoir, j'aimerai savoir si ca peut être autre chose.

pour les deux, j'ai regarder sur le tableau des fusibles, tous sont bons mais peu-têtre qu'il en manque. je précise, que lorsque j'ai acheté ce camion, ces voyants ne fonctionnaient pas.

j'attends vos message en vous remerciant par avance.

emmanuel

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Invité §Thr270Ie

Salut ! En ce qui concerne la jauge , tu dois avoir une trappe Qqe part au dessus du réservoir , pour accéder à ta jauge et tu pourras vérifier si elle est alimentée , si oui tu manœuvre à la main le flotteur , comme celui de ta chasse d'eau des WC , et tu regarde ton tableau si ça marche !

à l'entrée de la jauge tu doit avoir 12v mais pas en sortie c'est selon la position du curseur sur le potar ; et de là ça s'en va au tableau , et ira cher la masse au travers de l'enroulement qui fait varier l'aiguille ! Kompris

pour la température , si tu dis que la sonde est Ok tu as P'être un problème sur le câblage qui va au tableau ?? ou la prise qui est glissée sur circuit imprimé à l'arrière ! ??

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Invité §sni810aU

merci de cette réponse.si j'ai bien compris, la trappe se situerai sur le plancher, au dessus du réservoir. je vais voir ça demain. j'ai également pensé à un problème de cablage pour la sonde. cet après midi, j'ai commencé à démonte une partie du tableau de bord. seulement une partie parce que je me suis apperçu que je ne pouvait pas voir à l'arrière du compteur à cause du cable du compteur de vitesse qui n'est pas extensible. donc je pense que je suis obligé de démonter tout le tableau. à moins qu'il existe une autre solution??

je te tiens informé.

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Invité §Thr270Ie

Ok ! ne tire pas trop sur le câble , par contre si tu arrive à passer la main dévisse le capuchon écrou qui le tiens et ainsi tu peut sortir le tableau un peut plus et débrancher les prises !

certains câbles sont clipsés je sais pas le tien (d'ordinaire il y a un écrou)

Pour la jauge , ok regarde sur ton plancher tu devrait avoir un trappe fixée par des petites vis tôle , qui te donnera accès à la jauge ! (j'espère) c'est pas toujours le cas !!!

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Invité §sni810aU

je suis de retour après plusieurs jours de test.

J'ai démonté le tableau de bord et rien de suspect a l'arriere, le circuit électrique semble en fonction.alors j'ai démonté de mon plancher, il n'y avait pas de trappes. du coup j'ai déposé le réservoir. le test de la jauge avec une ampoule témoin m'indique qu'elle fonctionne même si l'éclairage est faible à certains niveau. et pour la température moteur, rien de nouveau.

par contre, en testant les fils électrique, je me rends compte qu'il n'y a pas de courant qui arrive au niveau de la connection des jauges gasoil et température moteur. est-ce normal??? je pensait que les jauges régulaient ce courant et forcément s'il y en a pas alors ca marche moins bien comme dirait bourvil. me trompe-je??? pour info, aucune fusible n'est hs.

ca fait plusieurs jour que je suis dessus et ça devient em... c'est deux indicateurs sont très important.

bon je me calme et j'espere avoir une réponse.

bien à vous et merci encore Thrigane

 

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Invité §Thr270Ie

Tiens regarde ce lien à propos d'une jauge , (pour le principe)

Cette url n'existe plus

une fois le réservoir déposé , as tu regardé par dessous ? s'il n'y a pas une découpe avec une tôle bouchon en face de ta jauge , ?? en principe beaucoup de véhicules ont une trappe d'accès , pour éviter la dépose du réservoir !

 

Pour ton indic de température , sur la culasse ou à proxi du termostat tu dois avoir le capteur /sonde de température , il est p'être débranché ,

le fil coupé , ou mal serti ,

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Invité §sni810aU

j'ai regardé et il n'y a pas de trappe pour la jauge. j'ai testé la jauge sur un transfo branché sur secteur avec une lampe témoin et elle fonctionne. l'intensité de la lampe varie en fonction de la position de la jauge.

je pense avoir identifié le problème puisque je n'ai pas de courant 12v sur sur les fiches qui alimentent la jauge et la sonde température. et donc s'il n y a pas de courant, elles ne peuvent pas fonctionner. exact ou je me trompe? peut être qu'il y a un relai dédié uniquement à ces deux instruments??

emmanuel

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Invité §Thr270Ie

comme je l'ai dit sur le lien , mais il te faut du 12 v surun fil ; copie>>

Ok , s'il arrive c'est déjà ça ! mais il faut qu'il en ressorte , cad que les 2 cosses que tu as sur la prise d'entrée , sont 2 + , L'une c'est le + 12V qui arrive de l'alim , mais l'autre c'est toujours le même + qui est passé au travers du Potar et selon la position du curseur donnée par le flotteur tu auras Bcp moins de 12 V et ensuite celui ci s'en vat ) à ton compteur pour faire varier l'aiguille de la jauge au travers du petit bobinage ! (ou d'élements de circuits (diodes résistances etc ... )

pour le capteur température , l'a tu trouvé ?? il à 2 fils aussi ?? s'il a 2 fils il te faut aussi 12 v sur un fil ! , sinon c'est une prise débranchée Qqe part ,

ou un mauvais sertissage , mais il faudrait trouver ces fils qui viennent de l'alim !! ça c'est une autre Histoire , !!

 

 

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Invité §tho558Yf

Bonsoir,

 

J'ai la même panne et demain je pars en Vacance pour 1600 km avez vous trouvez une réponse?

 

J'ai un Transit 2.5D 1997 toujours sur roues

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