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Alfa Romeo

rouler sans debimetre


Invité §bah451yf
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Invité §bah451yf

bonsoir c'est dangereux de rouler debimetre debranché sur une alfa 156 jtd 1.9 105 cv 200000 km? quand je roule debimetre branché la voiture a du mal de monter dans les tours (pour l'info pas de fumée noir que ca soit debimetre branché et debranché et le turbo siffle normalement). merci a vous!!

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Invité §boo446LK

non mais tu tourne en mode dégradé t'avance pas ... ces quoi tes symptomes?

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Invité §bah451yf

mes symptome:en roulant avec le debimetre branché la voiture monte dans les tours mais plafonne a certain regime je sent bien qu'il y a un manque de puissance.par contre quand je debranche le debimetre elle monte dans les tours et je sent bien la difference de puissance.voila.

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'idée de remplacer le débitmètre me semble cohérente avec les symptômes...............

A+

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Invité §reg637PB

Change ton DB. Car rouler comme ça te fais certainement sur consommer.

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Invité §luc540mj

+1

conso et une pollution !!!!

 

cas récent sur ma Bm e36 sauf que moi je sentait très peut de diff mais était bien en cause malgré tout ! mais sur consomme 15L au lieu de 8 a 9 L :jap::jap:

 

puis roulez sans le débitmètre pas oubliez de mettre un genre de bas nylon ou chaussette a l'orifice ou se place le débitmètre au tuyaux !! car sa aspire de l'air !! vous voila prévenu !!

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Hello

Il ne faut pas confondre un débitmètre pour voiture à essence (qui est indispensable) et un débitmètre pour gazout qui souvent ne sert qu'à moduler le taux d'EGR donc ne sert pas à grand chose (euphémisme inside)

mais comme je n'ai pas de JTD, je ne serai pas catégorique sur cette voiture

Bye

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Invité §reg637PB

:??: Le DB ne sert à rien sur un diesel ?

Il ne sert qu'à moduler le taux d'EGR ? Tu es certain de ce que tu dis ? :lol:

 

Débranches le ton DB et tu vas voir comment ton JTD va avancer

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut être gentil........... Ceyal disait qu'il ne savait pas avec certitudes.

donc tes renseignements sur un ton courtois seraient encore plus appréciés.

A+

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Invité §fox034zj

+1 le debitmetre sert a mesurer la quantité d'air admise,

il l'ajoute au taux d'ouverture de l'egr et le calculo fais varier en conséquence le papillon doseur d'air qui est lui juste avant l'egr

 

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Invité §reg637PB

Je ne pense pas avoir été discourtois. Je m'étonne simplement de cette réponse sur la non utilité du DB sur un diesel, c'est tout... J'aurais pas du mettre de smiley, tu crois ? :lol:

 

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hello

Bis : je n'ai pas de JTD donc je ne peux affirmer à 100% comment marche un JTD

 

M'enfin sur un DCI, le débitmètre ne sert qu'à moduler le taux d'EGR donc je répète ne sert quasiment à rien car si tu le débranches, il marche parfaitement sans recycler les gaz d'échappements... bon parfois pour ce venger il allume le voyant "défaut injection" (car le calculateur voit tout de suite que le débitmètre est débranché car impédance infinie) mais bof (bon dans certains cas, la voiture est bridée à 2500 tours environ mais pas toujours)

 

En effet avec son capteur de PMH il peut compter les tours et comme il connait le volume de la chambre .. il calcule facilement le volume de comburant admis ... le capteur de pression lui donne la densité du comburant .. donc avec les 2, il calcule la masse de comburant admis

 

Pour moduler le taux d'EGR, il mesure le poids d'air FRAIS admis via le débitmètre (à film chaud le débitmètre) et fait la soustraction poids d'EGR = poids de comburant -poids d'air frais admis mesuré par le débitmètre

 

Si le débitmètre est débranché, il ne s'occupe plus de la vanne EGR et fait marcher la voiture avec la seule mesure pression vitesse car alors poids d'air admis = poids de comburant (et EGR=0)

 

Bon mais il y a des tas de voitures à essence qui fonctionnent sur le même principe pression vitesse sans débitmètre mais c'est vrai aussi qu' il y en a aussi des tas d'autres qui fonctionnent avec un débitmètre (à volet, à fil chaud, à film chaud)

 

La différence c'est que la très grande majorité des voitures à essence n'ont pas besoin de moduler finement le taux d'EGR donc n'ont pas besoin d'un double système : mesure de l'air admis et mesure du comburant admis

 

Les gazout modernes que j'ai regardés ont besoin de mesurer à la fois le comburant et le volume d'air admis car on leur demande de réduire considérablement les Nox donc de faire du recyclage de gaz d'échappement...mais ter : je n'ai jamais été voir un JTD vu que je n'ai pas la doc

 

Je mets simplement en garde : contrairement aux voitures à essence avec débitmètre, un gazout peut marcher parfaitement sans débitmètre

 

je note simplement que l'auteur de ce post constate que ça marche plutôt mieux avec débitmètre débranché .. ce qui ne parait pas anormal .. notamment si le débitmètre est foireux et commande à la vanne EGR un trop fort taux d'EGR

Si le JTD fonctionne comme le DCI (ce que j'ai tendance à croire), on peut débrancher le débitmètre sans effet négatif majeur sur la durée de vie du moteur ... bon il va "juste "émettre un peu plus de NOX mais cela n'a pas d'incidence sur le moteur ... mais par contre sur la pollution des voisins : OUI ça a une influence

Au CT Français on ne mesure pas les NOX :sol: tandis qu'en Califiornie: on les mesure, et qu'en Suisse : Experspto peut nous le dire mais je crois qu'on les mesure aussi

Si l'auteur de ce topic veut un fonctionnement parfait, il faut effectivement essayer avec un autre débitmètre

 

M'enfin sur une voiture de 200.000 bornes, vu le prix du débitmètre ... la pertinence de son changement par un neuf reste posée en fonction de ce qu'il compte faire de la voiture dans un avenir proche

Personnellement, je serais assez tenté de passer outre le changement ou d'attendre de trouver un débitmètre d'occase pour 3 francs 6 sous

 

Explications techniques :

-----------------------

Lire

1/ http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-DIESEL/hdi.pdf notamment pages 24 (capteur de régime) , 25 (capteur de pression absolue) et 26 (débitmètre sic " Il participe au « bouclage » du circuit RGE"

 

2/ §4.7 de ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/capet_ext/gm8.pdf sic

Taux de recyclage EGR = (Masse d’air théorique – Masse d’air admise) x 100/Masse d’air théorique (NDLR masse d'air théorique que j'appelais "comburant" ci dessus)

Masse d’air théorique

Le calculateur construit la masse d’air théorique à partir des paramètres suivants :

- Cylindrée unitaire

- Régime de rotation moteur ; (1313) (pour connaître le rendement volumétrique du moteur)

- Pression d’admission (1312)

- Température d’admission (1240)

En pratique, la masse d’air théorique correspond à la masse d’air admise + la masse de gaz d’échappement recyclée.

Masse d’air admise :Elle est mesurée par le débitmètre d’air (1310)

 

On voit donc que les HDI et DCI fonctionnement exactement sur le même principe (c'est normal car leur calculateur est un Bosch EDC15 ou EDC16 selon qu'il s'agit d'un DCI ou d'un HDI) de type "pression vitesse" comme sur le vieux Bosch D-Jetronic quoi (cf DS23IE, Renault 17 Gordini Injection, Porsche 914, etc...) ou les vieux systèmes Bendix des voitures à essence, le débitmètre servant à moduler le taux d'EGR ... quant au JTD ??? je ne sais pas mais je ne serais pas étonné que ça soit du même tonneau

 

Bye

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Invité §tec827ci

Ton débitmètre sert essentiellement à mesurer la quantité d'air admise, sa température et sa densité bref il est vrai que sur nos française le débranchement du débitmètre entraine inévitablement le mode dégradé mais j'en ai déja débranché un sur le jtd d'un amis car il avais le même souci que toi et sa n'a jamais causé d'ennui donc soit tu commande un débitmètre neuf ou alors débranche le c'est à toi de voir.

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Invité §hak653RG

ce que dit ceyal n'est pas faux, le debimètre sert principalement au calculateur pour mesurer la masse d'air entrant. par cette info il pilote la vanne egr .en mesurant la chute de masse d'air frais lorsque la vanne est ouverte et connait ainsi le volume readmis.

j'avais fait cette video. on voit bien la masse d'air chuter lors de l'ouverture de la vanne et augmenter lors de çà fermeture.

http://www.dailymotion.com/video/xc7jj9_vanne-egr_auto

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Invité §net727rw

SAlut,

j'avais deja eu un petit echange avec ceyal : sur mon scenic 1.9dci, avec EGR debranchée, lorsque l'ancien débimètre (foireux) était branché, la voiture surconsommait (+ 1.5L/100km) et avait un petit manque de puissance. Lorsque je débranchait le débimètre, tout allait pour le mieux. Par principe, j'ai tout de même remplacé le débimètre.

Cette expérience force a croire que le débimètre joue un rôle sur la gestion moteur en plus de servir a moduler le taux d'EGR. Dire en quoi, par contre, j'en serai incapable.

Netsupra

Edit : petit le manque de puissance

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Invité §hak653RG

l'info doit bien servir aussi pour le debit de gasoil plus d'air plus de gasoil c'est sur mais pas principalement comme on le voit souvent sur le forum.

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Invité §net727rw

l'info doit bien servir aussi pour le debit de gasoil plus d'air plus de gasoil c'est sur mais pas principalement comme on le voit souvent sur le forum.

 

Oui, effectivement, d'ailleurs, dans mon cas : plus de débimètre, plus de pb. Par contre, j'ai pas regardé la conso avec débimètre débranché

Netsupra

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Hello

Débitmètre débranché :

1/ le calculateur (sur DCI et HDI c'est comme cela, sur JTD sans doute aussi mais je ne suis pas catégorique) connait via le système pression vitesse la masse de comburant avalé donc peut calculer facilement la masse de gazole à injecter : facile (bis dans ce cas : comburant= air frais, EGR=0)

 

2/ Le calculateur perd l'info de température de l'air ==> le calculateur ne peut plus faire les corrections liées à la température et considère que l'air est à par exemple 20°C ... m'enfin dans nos contrées, l'influence est assez mineure et ça va jouer à +/- 7% (car densité de l'air augmente de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C)

 

3/ le calculateur voit tout de suite que le débitmètre est débranché (car circuit ouvert ==> résistance infinie sur sonde de température d'air, et fils de gestion du débitmètre) ==> il peut décider ou non selon les voitures d' allumer le voyant "défaut injection" et/ou de limiter le régime moteur et/ou de limiter la pression de turbo et/ou ... mais impossible de savoir ce qu'il fait sans analyser son logiciel interne ... ce qui n'est pas simple

Selon la stratégie de défense appliquée par le calculateur, cela peut se traduire par un agrément de conduite amoindri (euphémisme quand il bloque le régime à 2500 tours) ou une consommation modifiée (moins de turbo)

 

4/ un débitmètre qui déraille peut conduire le calculateur à mettre beaucoup trop d'EGR ==> la combustion n'est pas bonne, la consommation peut augmenter, la voiture peut fumer

 

A lire et à méditer : http://www.ms-motor-service.com/ximages/pg_si_0099_fr_web.pdf

La valise dit défaut débitmètre mais c'est la vanne EGR qui est en cause ... et c'est Pierburg qui le dit, pas Ceyal :sol:

 

Bye

 

 

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Invité §reg637PB

Toujours est-il que si tu débranches ton DB qui fonctionne, que ce soit sur un JTD, un TDI ou HDI (j'ai eu les 3), le calculateur passe en mode dégradé. Si, pas contre, le DB est mort, il n'envoie plus les infos au calculateur. Le fait de le débrancher, le calculateur utilisera alors une valeur par défaut.

 

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Invité §fer627tX

Oui, effectivement, d'ailleurs, dans mon cas : plus de débimètre, plus de pb. Par contre, j'ai pas regardé la conso avec débimètre débranché

Netsupra

 

salut pour la consomation un conseil ferme les yeux debimétre débranché tu doit consommer grave et la polution bonjour

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Hello

Débitmètre débranché :

1/ le calculateur (sur DCI et HDI c'est comme cela, sur JTD sans doute aussi mais je ne suis pas catégorique) connait via le système pression vitesse la masse de comburant avalé donc peut calculer facilement la masse de gazole à injecter : facile (bis dans ce cas : comburant= air frais, EGR=0)

 

2/ Le calculateur perd l'info de température de l'air ==> le calculateur ne peut plus faire les corrections liées à la température et considère que l'air est à par exemple 20°C ... m'enfin dans nos contrées, l'influence est assez mineure et ça va jouer à +/- 7% (car densité de l'air augmente de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C)

 

3/ le calculateur voit tout de suite que le débitmètre est débranché (car circuit ouvert ==> résistance infinie sur sonde de température d'air, et fils de gestion du débitmètre) ==> il peut décider ou non selon les voitures d' allumer le voyant "défaut injection" et/ou de limiter le régime moteur et/ou de limiter la pression de turbo et/ou ... mais impossible de savoir ce qu'il fait sans analyser son logiciel interne ... ce qui n'est pas simple

Selon la stratégie de défense appliquée par le calculateur, cela peut se traduire par un agrément de conduite amoindri (euphémisme quand il bloque le régime à 2500 tours) ou une consommation modifiée (moins de turbo)

 

4/ un débitmètre qui déraille peut conduire le calculateur à mettre beaucoup trop d'EGR ==> la combustion n'est pas bonne, la consommation peut augmenter, la voiture peut fumer

 

A lire et à méditer : http://www.ms-motor-service.com/ximages/pg_si_0099_fr_web.pdf

La valise dit défaut débitmètre mais c'est la vanne EGR qui est en cause ... et c'est Pierburg qui le dit, pas Ceyal :sol:

 

Bye

 

 

 

Le truc est sur débimetre fatigué et egr déconnecté sur mon tdi 90 (vag), ma voiture était un pur veau... (puissance de 2000 a 2400tpm environ)... débimetre neuf, tout est revenu a la normale. (ps : débimetre débranché, c'est comme si il manqué le turbo, donc bien pire).

 

Juste pour dire que ça doit dépendre des marques.

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Invité §reg637PB

Non, ça dépend pas des marques, le rapport entre le débitmètre et le calculateur reste identique. Les calculateur EDC (edc15, edc16...) par exemple sont communs à plusieurs marques de groupes différents (les blocs JTD Fiat/Alfa/Lancia, ou les TDI (je parle des diesels).

 

Par contre, une chose est claire, c'est que DB débranché, on se retrouve avec un moteur d'un autre temps...

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Invité §reg637PB

D'autant que l'egr fonctionne sur une certaine plage, donc pas tout le temps.

Admettons qu'elle sert en effet à gérer l'egr, elle ne sert pas qu'à ça.

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Invité §bah451yf

bonsoir je suis l'auteur de ce post je vous remercie de toute ses explications.alors je reconfirme: ca fait maintenant 2 semaines que je roule sans DB voila les resultat:pas de voyant qui s'allume,pas de fumée noir,plus de puissance,la consommation je peux pas vous dire mais j'ai l'impression qu'elle a pas changé.mais je roule un peu comme un papi et je la pousse de temps en temps.par contre DB branché j'ai l'impression de tracter une caravane en fait elle plafonne a 2500tr/min

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Invité §net727rw

Non, ça dépend pas des marques, le rapport entre le débitmètre et le calculateur reste identique. Les calculateur EDC (edc15, edc16...) par exemple sont communs à plusieurs marques de groupes différents (les blocs JTD Fiat/Alfa/Lancia, ou les TDI (je parle des diesels).

 

Par contre, une chose est claire, c'est que DB débranché, on se retrouve avec un moteur d'un autre temps...

 

C'est partiellement faux : sur certaines voiture, pas de débimètre : pas de changement sur la puissance. C'est au moins le cas des scenic 1 ph 2

Netsupra

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Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Pour moi, le calculateur a besoin de mesurer le débit d'air pour deux choses

1 - Fermer/controler/"auto-diagnostiquer" la boucle EGR ==) Nox

2 - controler/minimiser l'émission de fumée ==) particules

 

La plupart du temps (le cas de bah125 il semblerait) lorsque le débitmètre a une dérive la valeur du débit d'air donnée au calculateur est inférieur à la valeur du debit d'air réelle passant dans le débitmètre.

L'inverse, à petite échelle, personne ne s'en plein, à par le cycliste qui se fait doubler ...

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Invité §reg637PB

C'est partiellement faux : sur certaines voiture, pas de débimètre : pas de changement sur la puissance. C'est au moins le cas des scenic 1 ph 2

Netsupra

 

 

Ben non, c'est vrai : Si tu n'as pas de débitmètres, c'est normal que tu n'ai pas de souci de ce côté là (je prends l'exemple sur les 405 TD qui n'a pas de DB élécronique, mais un DB à clapet, donc une conception antique)

Depuis le début,je ne parle QUE de voitures équipées de DB éléctroniques et non à clapet... CQFD ;)

 

Comme je disais plus haut, j'ai eu plusieurs diesels de plusieurs marques, tous avaient un DB éléctronique en sortie de boite à air. Débranché ou HS, je me retrouvais avec un pure tracteur atmosphérique...

 

 

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Invité §reg637PB

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Pour moi, le calculateur a besoin de mesurer le débit d'air pour deux choses

1 - Fermer/controler/"auto-diagnostiquer" la boucle EGR ==) Nox

2 - controler/minimiser l'émission de fumée ==) particules

 

La plupart du temps (le cas de bah125 il semblerait) lorsque le débitmètre a une dérive la valeur du débit d'air donnée au calculateur est inférieur à la valeur du debit d'air réelle passant dans le débitmètre.

L'inverse, à petite échelle, personne ne s'en plein, à par le cycliste qui se fait doubler ...

 

 

Le cas est également valable pour un DB changé ayant une mauvaise référence. Syndrôme du poulpe.

 

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Invité §net727rw

 

Ben non, c'est vrai : Si tu n'as pas de débitmètres, c'est normal que tu n'ai pas de souci de ce côté là (je prends l'exemple sur les 405 TD qui n'a pas de DB élécronique, mais un DB à clapet, donc une conception antique)

Depuis le début,je ne parle QUE de voitures équipées de DB éléctroniques et non à clapet... CQFD ;)

 

Comme je disais plus haut, j'ai eu plusieurs diesels de plusieurs marques, tous avaient un DB éléctronique en sortie de boite à air. Débranché ou HS, je me retrouvais avec un pure tracteur atmosphérique...

 

 

Heu, les scenic 1 ph 2, c'est pas la prehistoire hein, y a un vrai DB electronique (débimètre a fil chaud) et puis c'est du dci, pas un TD...

D'ailleurs l'auteur du post a une alfa jtd et pas de soucis sans DB non plus, et je ne pense pas qu'il soit a clapet non plus le sien

Netsupra

Edit : quand je disais sans débimètre, je voulais dire débimètre débranché

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Invité §reg637PB

Alors c'est qu'on s'est mal compris car moi aussi je parlais de DB débranché. cf ma seconde intervention sur ce même topic.

Par contre, relis bien le tout premier post :

 

bonsoir c'est dangereux de rouler debimetre debranché sur une alfa 156 jtd 1.9 105 cv 200000 km? quand je roule debimetre branché la voiture a du mal de monter dans les tours (pour l'info pas de fumée noir que ca soit debimetre branché et debranché et le turbo siffle normalement). merci a vous!!

Je crois que c'est assez explicite : quand il débranche son DB, il se retrouve avec un veau. On n eparle que de ça depuis le début ;)

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Invité §bah451yf

bonjour a vous les amis. j'ai comme l'impression qu'on me croit pas a propos de ce DB debranché qui me donne plus de puissance :voyons: .ce que je vais faire, je vais enregistrer 2 videos:une avec le DB branché et une avec le DB débranché.je mettrais l'objectif sur le compte tours et vous verrez par vous meme que l'aiguille grimpe bien plus vite avec le DB debranché.et la vanne EGR dans tout ca?

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Invité §bah451yf

quand je dit plus de puissance, je veux dire que la puissance augmente

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Invité §bah451yf

je crois que il y en a 1 ou 2 qui m'ont mal compris

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